branchement Tom-tom sans laisser trainer le fil

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
cardan38
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 152
Inscription : 09 avr. 2006, 19:29

branchement Tomtom sans laisser trainer le fil

Message non lu par cardan38 »

Bonjour,
1) Tout d'abord démonter le plafonnier, pour cela il faut sortir le cache accéssoire sur l'avant, ensuite les deux supports éclairage plafonnier
Image

2) dégager la moquette du plafond au niveau du trou emplacement antenne, avec une Proxon (Dremel) ou autre agrandir ce trou afin de pouvoir loger la prise allume cigare avec l'allimentation du GPS (ici un Tomtom)
Image

3) Brancher le cable de la prise allume cigare sur la prise accéssoire dans le plafonnier (se met en route avec le contact) ne sert pas dans mon Espace. enrouler la longueure excédante du cable allime GPS apres l'avoir branché dans la prise allume cigare et passer le tout par ce logement agrandit.
Image
Image

4) Faire une encoche dans le plafonnier pour laisser passer le cable, faire suivre ce cable le long du support rétroviseur, et brancher le Tomtom.
Image

5) J'ai fais ce montage, parce que je n'aime pas trop les fils qui trainnent, il m'a donc fallut achetter une allime supplémentaire, prix raisonnable, parce que j'ai monté mon Gps sur mon side car.
Et en dessous le rétro, tout le monde profite du GPS.
Image
Jean Claude
Avatar de l’utilisateur
patespace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4763
Inscription : 15 août 2007, 15:40
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition :
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : entre Metz et Luxembourg ville

Re: branchement Tomtom sans laisser trainer le fil

Message non lu par patespace »

pas mal!
JC, tu sais pas s'il y a un transfo dans la prise du gps tomtom?
parceque s'il n'y en a pas, peut etre on peut couper le fil gps et le brancher dans la console, sans faire la découpe!
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

Ou peut être désosser la prise allume cigare pour ne garder les composants dans un gaine thermo retractable, si c'est posible ? Pour le mien oui mais pour celui de cardan 38, peut être pas .
Mais l'idée de tout brancher la haut est à retenir.
Bonne idée, merci :) :)
Dernière modification par pub2n le 16 janv. 2008, 16:47, modifié 1 fois.
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
titi93
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 642
Inscription : 31 oct. 2007, 10:42

Re: branchement Tomtom sans laisser trainer le fil

Message non lu par titi93 »

super l instalation cardan 38 8)
Avatar de l’utilisateur
cardan38
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 152
Inscription : 09 avr. 2006, 19:29

Re: branchement Tomtom sans laisser trainer le fil

Message non lu par cardan38 »

Re,
Bon pour l'alim du GPS, à exclure le branchement direct sur l'allume cigare sans la prise qui elle est destinée à cet allume cigare, sinon il va s'allumer vraiment comme un cigare et probablement fumer autant, l'alimentation est une alime régulée en 5 volts (transfos)d'ailleurs tu vois que par la même prise que l'alime voiture tu le branche sur le PC, et il se met aussi en charge, et sur les prises USB tu as l'allim en 5 volts.
A exclure totalement ton courant doit passer de 12volts à 5 volts, et réguler autant que possible.
Pour le branchement en direct sans désosser, j'ai pas fais ça parce que je me disait que si il y avait problème, j'étais obligé de ramenner le Tomtom avec sa boite d'origine plus les accéssoires, et j'ai bien fais, parce que problème, y a eu apres 4 jours, le bazard marchait tout seul, changeait de page sans y toucher, Catherine parlait à tous moment, enfin c'etait pas terrible, j'ai ramenné à monsieur Noroto, il me l'a échangé avec un autre du même type, y m'a demandé le cable d'alime, "bin vous avez qu'à prendre celui du tomtom que vous me donnez" Non non, rien voulu savoir, et bien j'ai démonté sur place et ça été rapide, et pas d'embrouille avec monsieur Noroto.
Jean Claude
jotape99
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 375
Inscription : 20 mars 2006, 17:23

Message non lu par jotape99 »

Le tomtom est alimenté en 5V si je me souviens bien par la mini usb, donc le boitier allume-cigarre fait abaisseur, régulateur à 5V.

Pour ma part pas de fil qui traine mon medion a une autonomie record !!
Plus d'Espace.
Ex-Espace III 2.2 dCi 130 Privilège de 2001, vendu en 2008 à plus de 270.000 vers la Lituanie.
Avatar de l’utilisateur
chrostif
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 103
Inscription : 17 janv. 2006, 15:47

Re: branchement Tomtom sans laisser trainer le fil

Message non lu par chrostif »

ca me plait bien ton instalation, car moi aussi j ai un tomtom et c est vrai que la prise allume cigare est tres mal placée d origine :evil:

par contre un truc qui me chagrine c est du coup le tomtom est en plein champs de vision et les kepis n aiment pas trop cela :roll:
:D espace3 2.0 16v"the race" 2001 ODB activé:D
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: branchement Tomtom sans laisser trainer le fil

Message non lu par pontiac »

Salut,

En voilà une idée qu'elle est bonne encore fallait-il y penser !.. bravo JC

chrostif -> un truc qui me chagrine c est du coup le tomtom est en plein champs de vision et les kepis n aiment pas trop cela

Il n'y a pas beaucoup d'autres endroits dispo pour coller un gps dans nos Espaces avec la profondeur du pare brise... du moins j'en voit pas, j'ai essayé sur la custode laterale mais je ne vois plus rien dans le retro ou çà gene !... en haut a gauche essayé aussi c'est pas terrible... le mieux est effectivement sous le retro
Qui a essayé ailleurs ?? a part bricoler un support sur la tableau de bord...

PS: équipé d'un Viamichelin X960NE
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
Gaby
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1121
Inscription : 18 déc. 2007, 20:23
: : :
: : :
: : :
Localisation : Chez moi !!!!!!

Re: branchement Tomtom sans laisser trainer le fil

Message non lu par Gaby »

Hello :wink:

J'ai fais un montage très discret :wink:

Pas dans le champ de vision :wink: pas trop visible de l'extérieur :wink: démontage du support très rapide :wink: et sans aucune vis :wink:

Aucune vibration :wink: lisible sans reflet :wink: enfin génial pour moi :wink: :wink:

Je suis sur que vous voulez une photo :?: :?:


Cordialement Gaby :wink:
:wink: Grand Espace 2L-16V RXT mod 2000
:wink: Bonne vieille populaire de 1965 qui roule au quotidien sans électronique :wink: c'est une R16, 1er modèle type 1150 en 8cv :P 8)
:wink: Reportage éthanol E85
:wink: Réalisation pot inox Grand Espace III 2.0L-16V
:wink: Réfection moteur 2.0L-16V (F4R 700) :wink:

Réfection train AV/distribution/embrayage 2.0L-16V
FRED91

Re: branchement Tomtom sans laisser trainer le fil

Message non lu par FRED91 »

Oui super montage et ficile a faire.
Pour les kepis du moment que tu joue pas avec tous les 10 secondes et devant eux pas de soussis, j'ai un montage de se type sur la twingo que je me sert tous les jours et depuis le temps je n'ai eu aucun probleme.
Avatar de l’utilisateur
Satanas
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3211
Inscription : 26 nov. 2005, 19:16
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Marseille 8ème arrondissement

Re: branchement Tomtom sans laisser trainer le fil

Message non lu par Satanas »

personnellement je place mon pda sur la custode a gauche et ca ne gene pas le retro, j'ai passez une alim de psp (5V) que j'ai branché en direct derrière l'alume-cigare, comme cela il est toujours libre, bien que je ne fume pas mais les enfants avec leurs DS :roll: , bref. ensuite le fils passe dans le tableau de bord et ressort au niveau de l'HP gauche du tableau de bord par un tout petit trou de la taille du fil ce qui permet de le rentrer dessous sans que la prise ne passe et disparaisse.
Grand Espace III RXE 98 2.2DT bientôt 200000kms
Auditorium 8HP DVD/Divx/MP3 2 écrans - Compte-tours & TdB bleu - Radar de recul - Régulateur de vitesse - Kit xénon - Phares automatiques
Avatar de l’utilisateur
patespace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4763
Inscription : 15 août 2007, 15:40
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition :
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : entre Metz et Luxembourg ville

Re: branchement Tomtom sans laisser trainer le fil

Message non lu par patespace »

moi aussi je le fixe sur le custode, mais je cherche autre chose....

ok gaby pour tes photos, fait nous partager ton montage! :wink:
Avatar de l’utilisateur
chrostif
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 103
Inscription : 17 janv. 2006, 15:47

Re: branchement Tomtom sans laisser trainer le fil

Message non lu par chrostif »

je suis d accord , il n y a pas beaucoup de place au niveau du pare brise et qu il est surtout trop profond pour toute manipulation du GPS :evil: :roll:

c est pour cela que je prevois de le mettre au niveau du compte tour qui me fait defaut :cry: ,avec un support en lexan assez epais pour tenir la ventouse!.
par contre il y a t il du 12v a repiquer a cet endroit (derriere l emplacement du compte tour) la est ma question :?:
:D espace3 2.0 16v"the race" 2001 ODB activé:D
TheRaceIII
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 174
Inscription : 27 nov. 2007, 18:23

Re: branchement Tomtom sans laisser trainer le fil

Message non lu par TheRaceIII »

J'ai offert un TomTom à mon épouse à Noël....Devinez qui s'en sert le plus de temps en temps ??? :D

Pour les courts trajets j'ai opté pour une installation basique et amovible très simple :
L'étui s'ouvre en 2 partie inégale avec une fermeture éclair; disons le corps et le chapeau.
Je place le TomTom dans le chapeau, debout.
Je glisse le corps de l'étui (qui ne contient donc plus rien) dans le mini vide poche devant le volant. Comme par bol c'est la bonne taille, ça se coince tout seul et ça ne bouge pas même dans les virages.
Et je l'utilise le plus souvent sur batterie, en ville, donc l'autonomie me suffit pour mes quelques trajets de la journée. :wink:

Mais pour les longs trajets, je ressors le fil d'alim, donc là ben ouaih, je fais courrir le fil à droite puis derrière le levier de vitesse jusqu'à l'alim-cigare (c'est mieux que allume-cigare, non ?)
J'envisage d'installer une 2ème prise d'alim-cigare dans ce vide-poche....
Je vais voir pour quelques photos... :roll:
mimilele

Message non lu par mimilele »

super solution!!! mais evez-vous résolu l'inconvénient de la ventouse qui se décolle et le tom-tom qui dégringole.....problème récurant chez moi....???
richard31
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 103
Inscription : 16 août 2005, 14:58
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
Finition : Initiale / Paris
Année : 2013
: : :
: : :
Localisation : banlieue toulousaine

Re: branchement Tomtom sans laisser trainer le fil

Message non lu par richard31 »

bonjour,
sur le site il y a quelque part une idée tout a fait géniale que j'ai employée a mon tour,
cela ne concerne que les espace 3,
la boite a gant centrale comporte une serrure, suffit de placer une alim avec allume cigare dans la boite a gants,
ensuite copie de la clé de la boite a gants,
un couvercle de bocal a stériliser ,
prendre ensuite un tube de pate epoxy fixer la clé a l'aide de cette pâte (une bonne dose) sur le dit couvercle pour faire plus efficace j'y ai collé une plaque de plexiglas
au diametre du couvercle, ensuite je fixe la ventouse du tom tom,
remarque cela place le tom tom juste a coté du commodo, faites mieux
quand je sort de la voiture le tom tom avec son support se trouve dans la boite a gant ni vu ni connu,
pas de trous pas de vis 3 secondes pour le placer dans la boite a gant, en plus je verrouille avec la clé d'origine,
c'est pas beau ça??
l'idée de base n'étant pas de moi,
cherchez le créateur,
il est sur ce forum
photo ultérieurement
perso je lui dit merçi
Cordialement,
Richard31
La nature nous a fourni le meilleur des outils,"LE CERVEAU" ,le tout est de savoir s'en servir :lol:
laclasse
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 130
Inscription : 21 sept. 2007, 13:38

Message non lu par laclasse »

espace 1 ph2 en pieces
Mes autres espaces :wink:
Espace 1ph2 de 1989
espace de 1992
richard31
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 103
Inscription : 16 août 2005, 14:58
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
Finition : Initiale / Paris
Année : 2013
: : :
: : :
Localisation : banlieue toulousaine

Re: branchement Tomtom sans laisser trainer le fil

Message non lu par richard31 »

re,
bravo pour le lien,
c'est bien lui qui m'a inspiré,
cela peut se combiner a toutes les sauces ,(n'importe quelle marque y a sa place)
un miroir de gosse fait aussi l'affaire, (j'en avais pas trouvé) ma clé n'est pas articulée,
elle est classique,
mais le support l'étant,
je le met en position a mon gré,
j'utilise 3 tom tom différents(pas a la fois :cry: ), le 910 (le plus lourd) le 720t et le 920t je n'ai aucun souci,
autant pour taper une adresse en manuel (ou en vocal pour les derniers),
chose curieuse,
j'ai placé une antenne a coté du rétro intérieur a cause du pare brise athermique ceci en encastré, vers la boite a gants
ben je la supprime,
la réception étant aussi efficace avec ou sans (plein pot)
placé sur le pare brise j'avais des soucis me fallait être juste sous le carré non athermique (galère)
le 920t étant ma dernière acquisition je cherche a solutionner l'antenne trafic la fréquence étant en fm je pense coupler via l'antenne radio (a étudier),
ensuite voir le mode audio a coupler avec l'auto radio,(mode filaire par la boite a gants)
car le mode fm est a éviter cela perturbe l'emission des appels tel en mode main libre,(saturation)
seule chose négative a mon goût étant la télécommande bluetooth je préférai l'IR du 910
toujours est-il que mon montage m'est plus agréable d'utilisation que le gps intégré tel que j'ai pu le tester sur le Mercédes ML qui est pourtant un top du genre,

juste le fait qu'il fait ajouté dans le véhicule mais bon!!! peut pas tout avoir!!
Cordialement,
Richard31
La nature nous a fourni le meilleur des outils,"LE CERVEAU" ,le tout est de savoir s'en servir :lol:
TheRaceIII
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 174
Inscription : 27 nov. 2007, 18:23

Re: branchement Tomtom sans laisser trainer le fil

Message non lu par TheRaceIII »

A Mimilele :

Oui, la ventouse TomTom semble être de piètre qualité, et moi aussi je n'arrive pas à la fixer à une vitre, dans l'espace ou même une autre voiture. Au bout de 2-3mn ça se décolle et on cherche le TomTom sous les pédales en roulant, c'est dangereux.
C'est pourquoi j'ai trouvé une autre solution.
TheRaceIII
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 174
Inscription : 27 nov. 2007, 18:23

Re: branchement Tomtom sans laisser trainer le fil

Message non lu par TheRaceIII »

Aimilele :

Mais un copain m'a parlé de vraies ventouses plus perfectionée haut de gamme, fournies avec une espèce de mini pompe à vide. Mais bon, comme l'a dit qq'un en début de forum, il est loin le pare-brise de l'espace pour lire les petits caractères, et pour la programmation !

A Richard31
Oui, j'avais vu ce topic d'utiliser la serrure de la boite à gants comme point d'ancrage d'un support, mais ce qui me gène dans cette solution (avis personel, bien sûr), c'est de quitter la route des yeux pour lire le GPS.
Tandis qu'en le plaçant dans le vide-poche derrière le volant, j'atténue cette "coupure de vigilence"
De plus, je n'ai aucune vibration intempestive
Avatar de l’utilisateur
patespace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4763
Inscription : 15 août 2007, 15:40
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition :
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : entre Metz et Luxembourg ville

Re: branchement Tomtom sans laisser trainer le fil

Message non lu par patespace »

+1 pour le système de fixaton sur la serrure, on quite trop la route des yeux

pour le fixer sous le retro central, avec mon support-ventouse, le tomtom est trop loin pour moi (et pour n'importe qui)......

je le fixe toujours sur le custode en attendant de trouver....

si je pouvait le fixer ou trouver un mode de fixation par dessu la casquette du TDB!
ou bien sur la coquille des comodos....
Avatar de l’utilisateur
oliv_77
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4106
Inscription : 24 avr. 2007, 07:59
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
Localisation : Ici et là !

Re: branchement Tomtom sans laisser trainer le fil

Message non lu par oliv_77 »

je viens d'acuerir un tomtom one V3 T et le mieux que j'ai trouvé pour le mettre c'est dans le coin en haut à gauche !

par contre, sans l'alim !

je verrai pour tirer une rallonge mini-usb et ça devrait aller !
Image
Espace III 2.2 DCI 130 CV, 2001
Espace II 2.2i 110 CV, 1992
Gd C4 picasso 1.6 HDI, 2009
DACIA LODGY 1.2 Tce 2017
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension. (de toutes façons j'y connais pas grand chose :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
patespace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4763
Inscription : 15 août 2007, 15:40
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition :
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : entre Metz et Luxembourg ville

Message non lu par patespace »

oliv_77, tu parle du custode coté conducteur?
moi je le mets en bas de ce custode, sous le champ visuel du rétro extérieur
Avatar de l’utilisateur
oliv_77
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4106
Inscription : 24 avr. 2007, 07:59
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
Localisation : Ici et là !

Re: branchement Tomtom sans laisser trainer le fil

Message non lu par oliv_77 »

nan, je parle du pare-brise, dans le coin en haut à gauche, c'est pas dans le champ de vision, et je peux faire courir l'antenne du TMC sur le haut du pare-brise !

pour mon M600 avec tomtom + GPS bluetooth, je mets un support universel sur le custode en l'alignant sur le montant entre le custode et le pare-brise !
Image
Espace III 2.2 DCI 130 CV, 2001
Espace II 2.2i 110 CV, 1992
Gd C4 picasso 1.6 HDI, 2009
DACIA LODGY 1.2 Tce 2017
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension. (de toutes façons j'y connais pas grand chose :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13114
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: branchement Tomtom sans laisser trainer le fil

Message non lu par Pilou29 »

Eh les gars, une bonne photo vaux mieux qu'un long discours.
Faites nous des photos de vos installations :wink:

On pourrait même imaginer un concours de la meilleure position :oops:

:arrow: Ok
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Répondre