[Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée - Chantier terminé avec photos

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Re: [Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée

Message non lu par damien27110 »

fkp 94 a écrit : 20 juin 2020, 15:02
mais soit sur que le moteur soit hs, ca reste tres tres tres rare un m9r cassé. en général c'est plutot la distribution qui s'use en premier.
Bonjour à tous, je donne des nouvelles (pour ceux que ça intéresse :D ) suite à mes soupçons de bielle coulée... J'ai donc déposé et démonté le moteur : coussinets complètements HS sur 2 manetons ; les autres coussinets (tourillons et manetons) sont rayés et les portées AAC ainsi que l'arbre sont marqués aussi !! En grattant/nettoyant les différentes pièces, j'ai constaté que la chaîne avait arrachée de la matière sur le carter de distribution ainsi que sur la culasse... C'est, je pense, la limaille issue du carter qui a dû polluer l'huile et me ruiner la mécanique ainsi que le palier du turbo... La grande inconnue : est ce que les anciens proprio m'ont caché un problème de distri ?? Voilà,le remontage est en cours ; je voulais partager mon retour d'expérience :wink:
carter 2.jpg
carter.jpg
culasse.jpg
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maneton 2.jpg
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Re: [Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée

Message non lu par fkp 94 »

comme je te l'avais dit : le m9r connait des soucis de distrib. surtout ceux qui sont vidangés selon la preco constructeur.

une vidange ca ne coute rien / prix d'un moteur + turbo.

donc vidange tous les 10.000 ou tous les ans avec de l'huile de qualité et filtre idem.

huile carrefour et filtre low cost = m9r qui s'use. tu n'es pas le premier et ne sera pas le dernier .
Charles Ingalls
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Re: [Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée

Message non lu par Charles Ingalls »

damien27110 a écrit : 05 juil. 2020, 14:53 Pour la rta espace IV, elle n'existe pas pour le 2.0l en version papier (j'ai celle du 1.9l/2.2l) ; je crois (à vérifier) qu'il existe une version consultable et payante en ligne sur le site de la rta. Je peux éventuellement vous fournir les procédures renault pour votre voiture/moteur, je suis en plein dedans :) ... D'ailleurs je disais qu'on ne peut pas voir les coussinets à cause de la semelle et cette semelle, elle se démonte mais il faut enlever la boîte, le volant moteur pour démonter ensuite le joint spi (monté sur une tôle) qui est fixé en parti sur cette semelle...
Bonjour, après pas mal d'absence suite à mon premier post, me voilà en vacances (enfin) je vais pouvoir mettre le nez dedans. J'ai préparé l'emplacement pour la parker le temps de faire les travaux. Pour ce qui est de la RTA j'ai trouvé ce qu'il me faut et je te remercie.

Si je comprend bien, en gros pour aller vérifier que les têtes de bielle sont foutues il faut déposer le moteur ... belle conception ! Je vais me plonger dans la doc pour voir comment je vais m'y prendre.
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Re: [Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée

Message non lu par damien27110 »

Bonjour à tous ; Je viens de finir le chantier.. j'ai plein de photo si besoin... c'est un gros chantier mais je l'ai fait en 2 semaines cool (ps : je suis mécano amateur mais passionné...)... :D :D
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Re: [Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée

Message non lu par damien27110 »

Charles Ingalls a écrit : 13 août 2020, 02:09
damien27110 a écrit : 05 juil. 2020, 14:53 Pour la rta espace IV, elle n'existe pas pour le 2.0l en version papier (j'ai celle du 1.9l/2.2l) ; je crois (à vérifier) qu'il existe une version consultable et payante en ligne sur le site de la rta. Je peux éventuellement vous fournir les procédures renault pour votre voiture/moteur, je suis en plein dedans :) ... D'ailleurs je disais qu'on ne peut pas voir les coussinets à cause de la semelle et cette semelle, elle se démonte mais il faut enlever la boîte, le volant moteur pour démonter ensuite le joint spi (monté sur une tôle) qui est fixé en parti sur cette semelle...
Bonjour, après pas mal d'absence suite à mon premier post, me voilà en vacances (enfin) je vais pouvoir mettre le nez dedans. J'ai préparé l'emplacement pour la parker le temps de faire les travaux. Pour ce qui est de la RTA j'ai trouvé ce qu'il me faut et je te remercie.

Si je comprend bien, en gros pour aller vérifier que les têtes de bielle sont foutues il faut déposer le moteur ... belle conception ! Je vais me plonger dans la doc pour voir comment je vais m'y prendre.
Pour accéder aux coussinets, malheureusement, la dépose du carter d'huile ne suffit pas..., il faut démonter la semelle du carter cylindre mais le joint spi côté boîte est vissé partiellement dessus... donc il faut déposer l'ensemble moteur boîte...
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Re: [Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée

Message non lu par damien27110 »

D'ailleurs avant que tu démonte je voudrais être rassuré car j'ai un doute sur quelques tuyaux que j'ai remonté (les tuyaux à vides d'air...) donc si tu peux m'orienter (vanne pilotage refroidissement egr entre autre et géo turbo)...
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Re: [Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée

Message non lu par damien27110 »

Charles Ingalls a écrit : 13 août 2020, 02:09 Si je comprend bien, en gros pour aller vérifier que les têtes de bielle sont foutues il faut déposer le moteur ... belle conception ! Je vais me plonger dans la doc pour voir comment je vais m'y prendre.
Oui, c'est galère, le vilo est assez haut par rapport au carter d'huile (si pas de cassette d'équilibrage, on a accès à un maneton mais pas évident d'aller le démonter...) et pour démonter la semelle, il y a ce fameux joint spi qui est vissé dessus :
IMG_0903.JPG
Pour voir si les coussinets sont HS, on peut vérifier la présence de particules métalliques dans l'huile : au niveau de la crépine de la pompe à vide, dans le filtre à huile mais pour moi le plus flagrant a été dans le fond du carter d'huile, j'avais des lambeaux de coussinets...
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Re: [Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée

Message non lu par Charles Ingalls »

Bonjour,

après pas mal de temps, j'ai enfin sorti le moteur et j'ai pu accéder aux têtes de bielles. J'ai bien un énorme jeu sur le piston 2, les coussinets sont défoncés. J'essaierai de vous mettre des photos. Vilebrequin rayé. J'ai contacté une boite qui fait de la rectification sur ce type de pièces. Je vais aller les voir pour qu'ils me disent si ça vaut le coup ou si je repars sur un neuf (vilebrequin).

Merci pour tous vos conseils, je vous tiens au courant.

Bon confinement ...
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Re: [Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée

Message non lu par Totor33 »

Bonjour,

Attention, si tu fais rectifier le vilo, pense à prendre des coussinets à la nouvelle côte.
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Re: [Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée

Message non lu par grostoto »

pour rectifier, il faut déjà avoir les coussinets neufs, afin d'ajuster au mieux par le rectifieur.
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Re: [Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée

Message non lu par Charles Ingalls »

Oui tout à fait, avant de rectifier il faut que je vois avec le rectifieur s’il peut avoir des coussinets de réparation, c’est le pré requis.
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Re: [Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée

Message non lu par Charles Ingalls »

Bonjour,

chantier terminé, le vilebrequin était trop abimé pour être rectifié, j'en ai donc pris un neuf chez moteur babin. Tout est remonté et le moteur tourne bien. A dispo pour ceux qui se lancerait dans l'aventure pour donner les infos/conseils que j'ai pas forcément trouvés dans la doc.

Première fois que je mettais le nez dans un moteur. Au final en prenant son temps et en étant méticuleux ça se fait bien. Faut être patient. J'ai appris énormément de chose et ça m'a démystifié la mécanique.

Petite précaution à prendre, enlever le refroidisseur d'huile de la boite automatique AJ0 avant de descendre le moteur. Le mien a été abimé en "tombant" sur le berceau. Impossible d'en trouver un d'occasion, résultat Renault m'en a vendu un neuf, très cher :( .

Bonne année à tous !
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Re: [Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée

Message non lu par EBo »

Charles Ingalls a écrit : 08 janv. 2021, 11:09 Bonjour,

chantier terminé, le vilebrequin était trop abimé pour être rectifié, j'en ai donc pris un neuf chez moteur babin. Tout est remonté et le moteur tourne bien. A dispo pour ceux qui se lancerait dans l'aventure pour donner les infos/conseils que j'ai pas forcément trouvés dans la doc.

Première fois que je mettais le nez dans un moteur. Au final en prenant son temps et en étant méticuleux ça se fait bien. Faut être patient. J'ai appris énormément de chose et ça m'a démystifié la mécanique.

Petite précaution à prendre, enlever le refroidisseur d'huile de la boite automatique AJ0 avant de descendre le moteur. Le mien a été abimé en "tombant" sur le berceau. Impossible d'en trouver un d'occasion, résultat Renault m'en a vendu un neuf, très cher :( .

Bonne année à tous !

Bonjour

Cela me semble un beau chantier mais je n'arrive pas à voir les images.
Félicitations en tout cas.
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Re: [Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée

Message non lu par Charles Ingalls »

Je vais en sélectionner et vous poster ça ce soir si je peux
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Re: [Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée

Message non lu par Charles Ingalls »

Voici quelques images du chantier, je n'ai pas pris de photos lors de la pose du nouveau vilebrequin ni lorsque j'ai remis la semelle et le carter. J'étais un peu pressé de finir ce chantier qui a duré 3 mois sur mon temps libre ...

Début de la dépose moteur + boite
01-IMG_6324.JPG
02-IMG_6340.JPG
03-IMG_6362.JPG
04-IMG_6363.JPG
05-IMG_6379.JPG
06-IMG_6380.JPG
07-IMG_6406.JPG
08-IMG_6494.JPG
Dernière modification par Charles Ingalls le 08 janv. 2021, 17:41, modifié 1 fois.
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Re: [Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée

Message non lu par Charles Ingalls »

Suite

Dépose du moteur + boite et moteur sur support moteur
09-IMG_6498.JPG
10-IMG_6502.JPG
11-IMG_6526.JPG
La pièce abimée lors de la descente du moteur, refroidisseur d'huile de boite de vitesse, introuvable en casse en bon état
12-IMG_6531.JPG
13-62482322507__297268D6-1883-4300-A4F5-EC42B5936384.JPG
14-IMG_6602.JPG
15-IMG_6668.JPG
16-IMG_6670.JPG
Dernière modification par Charles Ingalls le 08 janv. 2021, 17:42, modifié 1 fois.
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Re: [Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée

Message non lu par Charles Ingalls »

Suite 3

Ouverture du bas moteur avec diagnostique de la bièle coulée et nettoyage compresseur clim, calage du l'arbre d'équilibrage et dépose du vilebrequin
17-IMG_6672.JPG
18-IMG_6674.JPG
19-IMG_6676.JPG
20-IMG_6680.JPG
21-IMG_6716.JPG
Diagnostique tête de bièle en vidéo :
https://share.icloud.com/photos/0dfL48x ... riJzHJKdMw

23-IMG_6742.JPG
24-IMG_6941.JPG
Dernière modification par Charles Ingalls le 08 janv. 2021, 18:24, modifié 3 fois.
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Re: [Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée

Message non lu par Charles Ingalls »

Suite

Repose des pièces moteur, repose de la boite, repose moteur + boite, démarrage véhicule
25-IMG_6970.JPG
26-IMG_6971.JPG
27-IMG_6973.JPG
28-IMG_6990.JPG
29-IMG_6998.JPG

Premier démarrage en vidéo
https://share.icloud.com/photos/0BvKena ... h5F10S8nHA

Mon espace de travail pendant 3 mois en vue panoramique avec photo de la voiture terminée
31-IMG_7227_2.jpg
En résumé j'ai changé
  • Le vilebrequin
  • La pompe à huile
  • La distribution à chaine
  • La pompe à eau
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Re: [Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée

Message non lu par EBo »

Merci pour les photos, c'est impressionnant !
Encore bravo car le plus dur, c'est de finir un chantier, le début est souvent plus facile :-)
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Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: [Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée - Chantier terminé avec photos

Message non lu par EAime »

Quel bonheur que d'entendre un moteur reprendre vie !

Bravo !!! :D :D :D
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

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"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
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orval56
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Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
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Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
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Re: [Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée - Chantier terminé avec photos

Message non lu par orval56 »

félicitations pour ce beau boulot !!
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
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Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
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