Démontage du berceau sur Espace 4

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
damien27110
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 127
Inscription : 22 juin 2020, 01:38
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Alyum
Année : 2007
: : :
2ème modèle : [Espace IV 1.9 DCI]
finition : Empreinte
Année : 2006
: : :

Re: Démontage du berceau sur Espace 4

Message non lu par damien27110 »

fkp 94 a écrit : 07 sept. 2020, 08:54
oui : il suffit de ne jamais utiliser un extracteur de rotule, il n'y a rien de pire. sauf à jeter ce que l'on demonte, dans ce cas peu importe la methode.

une massette et tu tappes sur le porte moyeu au niveau de la rotule.
Merci, j'essaierais :)

[/quote]
quand à l'idee de deboiter la rotule inferieure pour sortir le cardan, ca n'est pas du tout une bonne idée.
essaye, tu comprendras vite pourquoi. la technique c'est depose du pied d'amortisseur et sortie de la tete de cardan.
[/quote]

Ça tombe bien, je fais exactement de cette manière... :lol: :lol: Je dépose ensuite le moyeu avec la rotule (quand rivets remplacés par des vis) pour alléger le berceau (ou changer le roulement...).
Espace IV Alyum 2.0l dci 150CV 160000 km
Espace IV Empreinte 1.9l dci 117CV 255000 km
(RIP à 186000km, Espace IV Privilège 2.2l dci )
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2012
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: Démontage du berceau sur Espace 4

Message non lu par fkp 94 »

Ouille ouille ouille ouille ouille ..... c'est contreproductif. enlever les 2 vis de pied d'amortisseur ca prends 30s. enlever la rotule ca prend un temps infini avec le cardan en place. les methodes existent, ca n'est pas pour rien ....

il est rare d'avoir à changer la rotule sans avoir à changer le triangle. dans 80% des cas les silenblocs sont hs en 15 ans j'en ai changé une et tout le reste, des triangles.

quand tu vois la galere que c'est de virer les rivets pour remplacer la rotule, autant repartir sur du neuf. evidemment ca n'est pas le meme tarif, mais quand on fait soit meme c'est abordable.
Avatar de l’utilisateur
damien27110
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 127
Inscription : 22 juin 2020, 01:38
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Alyum
Année : 2007
: : :
2ème modèle : [Espace IV 1.9 DCI]
finition : Empreinte
Année : 2006
: : :

Re: Démontage du berceau sur Espace 4

Message non lu par damien27110 »

fkp 94 a écrit : 08 sept. 2020, 18:37 Ouille ouille ouille ouille ouille ..... c'est contreproductif. enlever les 2 vis de pied d'amortisseur ca prends 30s. enlever la rotule ca prend un temps infini avec le cardan en place. les methodes existent, ca n'est pas pour rien ....

il est rare d'avoir à changer la rotule sans avoir à changer le triangle. dans 80% des cas les silenblocs sont hs en 15 ans j'en ai changé une et tout le reste, des triangles.

quand tu vois la galere que c'est de virer les rivets pour remplacer la rotule, autant repartir sur du neuf. evidemment ca n'est pas le meme tarif, mais quand on fait soit meme c'est abordable.
On s'est mal compris, pour sortir le cardan, je fais comme toi, j'enlève les 2 vis du pied d'amortisseur :lol: . Après j'enlève les 3 vis de la rotule si j'ai besoin de déposer le pivot... Pour la durée de vie, bof, je ne suis pas trop d'accord avec toi mais chacun sa manière... 8)
Espace IV Alyum 2.0l dci 150CV 160000 km
Espace IV Empreinte 1.9l dci 117CV 255000 km
(RIP à 186000km, Espace IV Privilège 2.2l dci )
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2012
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: Démontage du berceau sur Espace 4

Message non lu par fkp 94 »

Pourquoi enlever 3 vis quand une seule suffit (et quand elles existent) ?

pour la durée de vie, je parle par experience de l'espace 4, j'en ai une bonne douzaine en entretien.
Avatar de l’utilisateur
luso
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 437
Inscription : 04 juil. 2017, 16:08
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2005
: : :
finition : Privilège
: : :

Re: Démontage du berceau sur Espace 4

Message non lu par luso »

damien27110 a écrit : 30 août 2020, 00:44 Au passage, petite astuce pour resserrer le roulement au couple sans clé dynamo (à peu près) : j'utilise une clé à cliquet avec une rallonge, laquelle est posée sur une chandelle. Je met une rallonge de 1m (tube) sur le manche. Je fais un repère sur la rallonge en fonction de mon poids et du couple de serrage (couple 28 dan.m = 28kg à 1 mètre ; je pèse 75kg donc repère à 37cm de l'axe de l'écrou (75kg*0.37m=28kg.m)) et je monte tranquillement dessus jusqu'à ce que la clé ne descende plus ... :D
Merci pour ton astuce, ça me semble pouvoir être bien pratique.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir...(Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
luso
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 437
Inscription : 04 juil. 2017, 16:08
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2005
: : :
finition : Privilège
: : :

Re: Démontage du berceau sur Espace 4

Message non lu par luso »

gege08 a écrit : 04 sept. 2020, 17:42 une question à la con (une de plus), j'ai mis l'espace sur la fosse du copain dans le but de faire les silent blocs de la bs, mais par où passez vous pour enlever la vis sur le cardan de la direction?
car vu du dessous, je vois le cardan mais assez haut, je ne vois pas la vis et de plus il n'y a pas de place pour y accèder
Il y a la petite ouverture comme indiquée par Wutch mais tu peux aussi enfiler ta main un peu plus bas par l'ouverture entre la boîte de vitesse et la carrosserie, pas facile mais on y arrive, c'est surtout pour la serrer au couple.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir...(Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
gege08
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2025
Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Démontage du berceau sur Espace 4

Message non lu par gege08 »

merci
pour l'instant c'est au point mort, je sors de 3 semaines d'hospitalisation et là on se dirige tout droit vers un reconfinement dans les Ardennes
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance :mrgreen:
suzuki 1800 vzr 2008
Avatar de l’utilisateur
luso
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 437
Inscription : 04 juil. 2017, 16:08
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2005
: : :
finition : Privilège
: : :

Re: Démontage du berceau sur Espace 4

Message non lu par luso »

gege08 a écrit : 27 oct. 2020, 19:03 merci
pour l'instant c'est au point mort, je sors de 3 semaines d'hospitalisation et là on se dirige tout droit vers un reconfinement dans les Ardennes
Ici en Nouvelle Aquitaine ça semble vouloir aller dans la même direction ; ça fait déjà un bout de temps que je présentais qu'on allait vers une deuxième vague parce qu'il y avait un balais régulier d'hélicoptères qui venaient du côté des montagnes en direction du centre hospitalier de la ville.
Pour en revenir à mon démontage du berceau, j'ai fais dernièrement un voyage aller-retour au Portugal et la voiture s'est bien comportée.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir...(Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
luso
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 437
Inscription : 04 juil. 2017, 16:08
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2005
: : :
finition : Privilège
: : :

Re: Démontage du berceau sur Espace 4

Message non lu par luso »

Voici à quoi ressemble cette fameuse vis de direction :
Image

On la vois bien quand on est sous le moteur
Image

il y a une capsule protectrice qui recouvre l'écrou mais ça saute facilement, il faut la retirer
Image

L'écrou est comme ça, il y a deux méplats
Image

De l'autre côté il a une partie excentrique
Image
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir...(Albert Einstein)
Répondre