[Résolu] Problème Suralimentation : manque de puissance et bruit de souffle dès 2 500 tours / moteur G9T 2.2 Dci 150 Cv

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1630
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

[Résolu] Problème Suralimentation : manque de puissance et bruit de souffle dès 2 500 tours / moteur G9T 2.2 Dci 150 Cv

Message non lu par nagrrra »

Bonjour à tous,
je rencontre un problème pénible depuis quelques jours, à savoir un manque de puissance et surtout un bruit de soufflerie perceptible dans l'habitacle dès 2 500 tours.

J'ai parcouru le forum et on retrouve les mêmes réponses concernant une fissure dans une durite. Depuis deux jours, je tâte mes durites du bout des doigts sans rien trouver de bien flagrant.

J'ai un moteur G9T et le turbo est placé derrière, ce qui ne facilite pas la chose. En sortie de turbo, on trouve une durite longue de 10 cm raccordée au gros tube en acier qui revient vers l'avant en direction de l'échangeur air-air.

Ce qui me perturbe, c'est d'entendre ce bruit de soufflerie (dès 2 500 tours) aussi bien dans l'habitacle (la climatisation / ventilation est coupée) alors qu'il n'y a pas grand chose de ce coté (hormis le turbo).

Je cherche toute piste à explorer et éléments à vérifier car je sèche depuis deux jours... Un coup de main me serait utile :wink: Merci bien
Dernière modification par nagrrra le 01 oct. 2020, 11:49, modifié 1 fois.
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Problème Suralimentation : manque de puissance et bruit de souffle dès 2 500 tours sur moteur G9T (2.2 Dci 150 Cv)

Message non lu par grostoto »

si tu as le bruit de souflerie, le diag est bon: durit fendu ou deboité.
il n'y a que toi qui puisse la trouver.. vu que l'auto est chez toi..

prend un mirroir pour inspecter, je ne sais pas si aller dessous aiderai aussi..
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1630
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: Problème Suralimentation : manque de puissance et bruit de souffle dès 2 500 tours sur moteur G9T (2.2 Dci 150 Cv)

Message non lu par nagrrra »

Merci, c'est bien ce que tout laisse à croire mais je sèche... Le bruit de soufflerie (turbo) est correctement perceptible et donne l'impression de venir des aérateurs centraux de la planche de bord. Derrière cette partie se trouve juste une petite durite de 10 cm intacte. J'ai de la peine à croire qu'une fuite à l'avant du véhicule (vers l'échangeur air-air) serait aussi perceptible vers ces mêmes aérateurs centraux.

J'ai réalisé une vidéo où l'on peut entendre cette soufflerie. J'ai fixé mon téléphone dans le moteur (et heureux de le retrouver à l'issue de mon essai routier). Le phénomène apparaît au bout de 2'40" sur la vidéo.

https://youtu.be/Jo1E0tW2JP8


On aperçoit la capsule de régulation placée derrière le turbo.
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
Painchocolat19
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1947
Inscription : 28 mars 2016, 11:56
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Zen
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Problème Suralimentation : manque de puissance et bruit de souffle dès 2 500 tours sur moteur G9T (2.2 Dci 150 Cv)

Message non lu par Painchocolat19 »

Salut,
sur ta vidéo, à gauche on voit ce qui me semble être 2 durites, il y à celle du fond qui bouge énormément.
Je ne sais pas si c'est celles du liquide refroidissement ou une alimentation en air. ( pas de 2.2 dci )
Grand Espace 4 130 DCI de 2013 finition ZEN.
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1630
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: Problème Suralimentation : manque de puissance et bruit de souffle dès 2 500 tours sur moteur G9T (2.2 Dci 150 Cv)

Message non lu par nagrrra »

Salut Painchocolat, merci de t'intéresser à mon problème (je me sens un peu seul, je viens de vérifier le branchement des durites et leur état, rien d'anormal à remarquer).
L'élément dont tu parles semble être la barre stabilisatrice mais je vais vérifier quand même...
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
Painchocolat19
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1947
Inscription : 28 mars 2016, 11:56
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Zen
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Problème Suralimentation : manque de puissance et bruit de souffle dès 2 500 tours sur moteur G9T (2.2 Dci 150 Cv)

Message non lu par Painchocolat19 »

Salut,
pas facile de se représenter l'endroit, dont je te parle, pour moi c'était une durite.
Et au niveau cache culbuteurs, filtre à air ?
Grand Espace 4 130 DCI de 2013 finition ZEN.
Avatar de l’utilisateur
pensium
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 392
Inscription : 19 juin 2011, 22:02
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Initiale
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : dans l'Est

Re: Problème Suralimentation : manque de puissance et bruit de souffle dès 2 500 tours sur moteur G9T (2.2 Dci 150 Cv)

Message non lu par pensium »

Le soucis ne pourrait pas venir du turbo ?

des ailettes cassées pourraient créer ce bruit de soufflerie et le manque de puissance.
Espace IV Ph.2 année 2006 2.0dci Initiale 175cv --> vendu
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Problème Suralimentation : manque de puissance et bruit de souffle dès 2 500 tours sur moteur G9T (2.2 Dci 150 Cv)

Message non lu par yves78 »

Bonjour,
La durit que l'on voit, correspond à la durit d'huile de la décantation d'huile. Elle est posée sur l'écran thermique du collecteur échappement. Elle va du répartiteur (dont fait partie le décanteur) jusqu'au conduit d'air entrée turbo, fixée par encliquetage.
Vérifies si le répartiteur d'air (plastique) qui enveloppe tout le dessus du moteur (hélas !) n'a pas de fuite. Pour cela cherches des traces d'huile sur toute la périphérie et du côté des injecteurs. Il se peut qu'il soit aussi fissuré (Ce que je n'espère pas pour toi ...).

Pour vérifier le turbo (surtout les ailettes), il faut démonter le conduit liaison turbo/débitmètre,filtre d'air. On rentre le pouce et l'indexe dans l'entrée turbo et on bouge la turbine pour vérifier le jeu ou on met le téléphone face à la turbine et ....On prend une photo. Si il y a frottement de la turbine sur le carter, le verdict tombe tout seul. Il a rendu l'âme. Mais bon on n'en est pas encore là.
On commence par le commencement le petit 1 (que je n'ai pas écrit.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1630
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: Problème Suralimentation : manque de puissance et bruit de souffle dès 2 500 tours sur moteur G9T (2.2 Dci 150 Cv)

Message non lu par nagrrra »

Merci Yves et Pensium :wink:

Il y a effectivement des traces d'huile sur la protection en matière plastique placée autour des injecteurs mais cela ne me choque pas vraiment. J'ai vérifié tous les éléments auxquels je pouvais avoir accès facilement ces derniers jours. Cependant, le véhicule étant à l'extérieur et avec le temps qu'il fait depuis deux jours ici dans l'Est (pluie et froid brutal) ne m'incite pas à bricoler dans le moteur.

J'ai rendez-vous demain chez Renault pour en savoir plus car j'ai bien peur que ce problème dépasse mes compétences. De plus le garage saura où chercher exactement et surtout dispose des moyens de contrôle adaptés.

La casse du turbo est envisageable mais dans ce cas, si l'axe était cassé (entre les deux turbines), il faudrait que la rupture soit nette et parfaitement droite pour éviter tout bruit de frottement. J'ai du mal à envisager cette hypothèse.

Ensuite une ouverture béante dans l'échangeur air-air pourrait expliquer le problème mais vu sa position, j'ai du mal à y croire.

J'aurai la réponse demain...
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Problème Suralimentation : manque de puissance et bruit de souffle dès 2 500 tours sur moteur G9T (2.2 Dci 150 Cv)

Message non lu par pub2n »

Bonjour,
+ pour la vérification des durits, rajoutes-y l'échangeur air/air derrière la calandre.
Pour le couvre culasse / collecteur d'admission :
- si fuite interne, ta jauge manuelle d'huile saute en général
- si fuite externe, nettoie bien le pourtour du cache collecteur au niveau des thermo-soudures, des puits d’injecteurs et du joint sur la culasse, puis passe au pinceau les pourtours au blanc d’Espagne, tu verras la fuite où cela devient noir au bout de quelques kilomètres. je l'accorde, pas facile à faire sur un IV G9T :(
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1630
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: Problème Suralimentation : manque de puissance et bruit de souffle dès 2 500 tours sur moteur G9T (2.2 Dci 150 Cv)

Message non lu par nagrrra »

Salut Pub2n, merci pour tes conseils. La voiture se trouve chez Renault depuis ce matin, j'aurai des nouvelles dans la journée...
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
Avatar de l’utilisateur
Dalton
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 902
Inscription : 03 déc. 2019, 09:49
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Lorraine - Pays de Bitche

Re: Problème Suralimentation : manque de puissance et bruit de souffle dès 2 500 tours sur moteur G9T (2.2 Dci 150 Cv)

Message non lu par Dalton »

Salut

J'ai eu ce souci sur mon Master , rien à la valise , sur les différents Forums , les 2 pistes étaient , soit le collecteur d'admission , en plastique fissuré , soit le catalyseur bouché .
Pour le collecteur tu mets 10 heures à tout démonter , le cat c'est 5 ou 6 vis :lol: . Dans mon cas, c'était le cat qui était bouché .
Souhaitons que Renault trouve .
Sinon , moteur en marche , mettre les gaz et tester si les conduites du turbo vers l'échangeur , puis de l'échangeur vers la pipe d'admission " gonflent " quand tu mets la sauce .
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1630
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: Problème Suralimentation : manque de puissance et bruit de souffle dès 2 500 tours sur moteur G9T (2.2 Dci 150 Cv)

Message non lu par nagrrra »

Il n'est pas facile de vérifier le comportement du moteur quand on doit appuyer sur l'accélérateur (j'étais seul durant cette période). J'ai donc laissé le soin à Renault de trouver la panne car mes recherches n'avaient rien données. De plus, le turbo ne semble pas se mettre en route lorsque le véhicule est à l'arrêt.

Verdict deux heures plus tard : la conduite d'air en sortie de l'échangeur est fendue. J'avais cherché (du bout des doigts) si cette durite était fendue mais je n'avais rien trouvé. Aujourd'hui, j'ai du mal à imaginer qu'une telle petite fente ait pu être à l'origine du problème. Conduite remplacée : tout fonctionne à nouveau.

La conduite dans son intégralité
La conduite dans son intégralité
La fente à peine visible
La fente à peine visible
En pressant le tube, la fente s'ouvre
En pressant le tube, la fente s'ouvre
L'affaire est donc soldée. Coût de l'intervention : 140 Euros de durite + 2 heures de main d’œuvre
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: [Résolu] Problème Suralimentation : manque de puissance et bruit de souffle dès 2 500 tours / moteur G9T 2.2 Dci 150

Message non lu par yves78 »

Le conduit sortie échangeur/entrée support vanne EGR, la coupure est juste à côté du capteur pression admission. Il est difficile à contrôler du fait qu'il est situé en dessous au niveau du compresseur de climatisation.
Si l'entaille est en une seule partie, elle est dû sûrement à une déchirure (défaut épaisseur matière). Par contre si c'est 3 entailles, il a de fortes chances que le conduit soit en contact avec une partie saillants (radiateur ou autre).
Attention ce n'est pas parce qu'il y a un jeu de 3 mm entre les deux pieces que le risque n'existe pas.
Il faut penser que les soufflets sont là pour absorber le déplacement du moteur (partie mobile) vis à vis de l'échangeur (partie fixe). En utilisation sur route ça peut aller jusqu'à 20 mm de déplacement en roulage pavés 60 km/h (vu sur banc 4 vérins, simulations sur différents types de routes).
Alors un petit coup d'oeil pour vérifier qu'il a été monté dans les règles des jeux. :wink:
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Problème Suralimentation : manque de puissance et bruit de souffle dès 2 500 tours sur moteur G9T (2.2 Dci 150 Cv)

Message non lu par grostoto »

nagrrra a écrit : 01 oct. 2020, 11:47 Il Aujourd'hui, j'ai du mal à imaginer qu'une telle petite fente ait pu être à l'origine du problème. Conduite remplacée : tout fonctionne à nouveau.
ce n'est pas ce que j'appelle une petite fente... :lol: il y a des trous plus petit que ça qui font la même panne..

ceci dit ta fente est quand même étrange: elle n'est pas sur le moulage de la durit..
si j'osais, je dirais que c'est volontaire (un trait de cutter)
A mon avis la voisine de Miharu est passé par la :lol:
Tristan27
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 434
Inscription : 04 avr. 2017, 12:21
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Alyum Plus
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Oise

Re: Problème Suralimentation : manque de puissance et bruit de souffle dès 2 500 tours sur moteur G9T (2.2 Dci 150 Cv)

Message non lu par Tristan27 »

:lol:
Espace IV phase 2 2.2dci 150CV 2006 Alyum Noir/Vert Abysse NV903
242500km :lol:
Clio 2 1.4 16v 209k km 100% éthanol
Répondre