Démarrage impossible 2.2 DCI [RESOLU]

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Exocet
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Démarrage impossible 2.2 DCI [RESOLU]

Message non lu par Exocet »

Bonjour,
Voici mon problème avec mon Espace 2.2 DCI de 2004.
Après plusieurs apparitions sporadiques du message « panne recharge batterie » et « panne de pression huile » au démarrage qui disparaissaient en relançant le moteur, le véhicule est maintenant immobilisé. Les témoins arrêt et antidémarrage du tableau de bord restent allumés, le démarreur lance le moteur sans qu’il y ait la moindre explosion. J’ai eu l’impression que le moteur avait perdu de la puissance sur ses dernières minutes de vie.
Le CanClip me donne l'avertissement « un segment est défaillant sur le réseau multiplexé, contrôler le réseau multiplexé avec la méthode diagnostic». Je peux tout de même consulter tous les calculateurs a priori. Je retrouve un défaut d’ « émission multiplexée injection absente » sur le calculateur de frein de parking.

Sur le calculateur injection EDC 15
DF222 relais principal ( 1def : relais coupé trop tôt 2def : relais coupé trop tard)
DF210 signal clé après-contact (1def : anomalie interne sur canal après contact)
Je n’arrive pas à effacer ces défauts -> « conditions d’exécution non satisfaites »
La lecture des états et paramètres donne :
ET001 + après contact calculateur : ABSENT
ET003 Antidémarrage : ACTIF
Les autres éléments semblent ok ( Code antidémarrage appris : oui, alimentation capteurs 5 v …)
Quand je lance le moteur je valide toutes les données, pression rail (300 bars) régime moteur …

La carte est reconnue, le volant se déverrouille, d’après ce que j’ai pu comprendre il ne manquerait plus que le transfert de l’autorisation de démarrer de l’UCH vers le calculateur d’injection. Ceci explique peut-être l’état de ET001 et ET003.

J’ai tout mis à nu, rien sur le faisceau, tester tous les fusibles et tous les relais. L’UCH est vérifié visuellement. La continuité des fils a aussi été vérifiée entre la boite à fusible et le calculateur.

L’un de vous pourrait-il me donner une piste SVP ? Le calculateur serait-il à remplacer ?

Un grand merci pour toutes vos réponses.
Dernière modification par Exocet le 17 janv. 2021, 19:46, modifié 6 fois.
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TheStone
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Re: Démarrage impossible

Message non lu par TheStone »

Bienvenue,
:idea: .... tu n'es pas dans la bonne section.
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
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Pilou29
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Re: Démarrage impossible

Message non lu par Pilou29 »

Ça me semble être la bonne section espace IV. !' ;)
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Exocet
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Re: Démarrage impossible

Message non lu par Exocet »

Bonjour,
Désolé monsieur l'agent, je n'ai pas trouvé le parking. Je me gare où du coup ?
Bien à vous,
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Re: Démarrage impossible 2.2 DCI

Message non lu par Chevrons »

On dirait bien que le calculateur d'injection n'est pas alimenté en +12V après contact.

Il y a un relais qui l'alimente à la mise du contact, il faudrait vérifier son fonctionnement en place sur la platine lorsque tu mets le contact. Tu as des docs techniques ?
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Re: Démarrage impossible 2.2 DCI

Message non lu par Chevrons »

J'ai eu le même souci sur mon 3.0 dCi lorsque j'ai reposé le moteur, c'était une masse sur le longeron gauche qui ne faisait pas bien contact.
Hector
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Re: Démarrage impossible 2.2 DCI

Message non lu par Hector »

c'est un vrai miracle ces autos, au vu de la qualité des connecteurs, inters et autres composants électroniques utilisés par notre constructeur familier, ce qui est proprement merveilleux, c'est que , parfois, çà fonctionne !

Bon d'accord, je suis un peu fâché, mais imaginez un satellite Renault... !!
Espace 3 phase 2 2.2 DCi 130 "The Race" / 220000 km
en remplacement d'un Espace 2 TD "Grand Ecran"7 430000 km

BMW R75/6 carénage MBv plus de 500000 km, je les ai tous faits !
et des tas de km en CX Tissier Bagagère Hollander France, en Simca 1000, Ford Fiesta et Escort
en Volvo 740 aussi ( mais je ne la regrette pas ! )
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Re: Démarrage impossible 2.2 DCI

Message non lu par Exocet »

Bonjour,
A part de bons schémas électriques je pense avoir toutes les docs possibles merci. Sur CanClip je n'ai pas de docs techniques, est-ce normal ?
Les relais de la boite de fusibles moteur sont OK, celui qui alimente à la fois les capteurs moteurs et le calculateur fonctionne a priori. Ce message "panne recharge batterie" m'a fait pensé à un problème de masse, il est toujours présent même avec une tension >13 V sur ma batterie. j'ai tenté plusieurs ponts avec des câbles mais en vain, la masse dont tu parles Chevrons est-elle celle qui est vue à gauche de la batterie (vissée sur l'aile gauche)?
Merci
Dernière modification par Exocet le 14 déc. 2020, 19:29, modifié 1 fois.
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Re: Démarrage impossible 2.2 DCI

Message non lu par Exocet »

Pour Hector,
Une Renault ça ne tombe pas en panne monsieur, ça tombe en marche !
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EAime
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Re: Démarrage impossible

Message non lu par EAime »

Pilou29 a écrit : 10 déc. 2020, 10:11 Ça me semble être la bonne section espace IV. !' ;)
Je l'ai déplacé :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

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Re: Démarrage impossible 2.2 DCI

Message non lu par Pilou29 »

Tout s'explique :)
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Re: Démarrage impossible 2.2 DCI

Message non lu par Chevrons »

Exocet a écrit : 10 déc. 2020, 11:30 Bonjour,
A part de bons schémas électriques je pense avoir toutes les docs possibles merci. Sur Clip CAN je n'ai pas de docs techniques, est-ce normal ?
Les relais de la boite de fusibles moteur sont OK, celui qui alimente à la fois les capteurs moteurs et le calculateur fonctionne a priori. Ce message "panne recharge batterie" m'a fait pensé à un problème de masse, il est toujours présent même avec une tension >13 V sur ma batterie. j'ai tenté plusieurs ponts avec des câbles mais en vain, la masse dont tu parles Chevrons est-elle celle qui est vue à gauche de la batterie (vissée sur l'aile gauche)?
Merci
Normal, Clip est l'outil de diagnostique.
Dialogys la documentation d'atelier
VisuSchema les schémas électriques

Le panne recharge batterie + panne pression d'huile + voyant fixe antidémarrage c'est le calculateur injection qui ne communique pas les infos au réseau de la voiture car il n'est pas alimenté en + APC.

Il y a un relais spécifique au calculateur injection, tu sais où il est sur ta platine ?
Si oui il faudrait si contact mis il envoie bien du 12V APC au calculateur

Non, ce sont les masses reliées au longeron avant gauche, derrière le pare choc
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Re: Démarrage impossible 2.2 DCI

Message non lu par Chevrons »

Pour bien diagnostiquer ça il te faut les schémas électriques. Cherches "visu J81" dans google, tu devrais trouver
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Re: Démarrage impossible 2.2 DCI

Message non lu par Exocet »

Un GRAND merci Chevrons, je viens de récupérer cette appli, ce truc est de l'or en barre !
Ce WE je commencerai par vérifier toutes les masses qui y sont listées(+ d'une dizaine) car je pense avoir déjà validé le + APC en sortie de la boite de fusible.
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Re: Démarrage impossible 2.2 DCI

Message non lu par Exocet »

Bonjour à toutes et à tous,
La vérification de toutes les masses n’a rien donné. Ci-dessous une petite photo pour ceux, qui comme moi, avaient du mal à dénicher celles du longeron gauche.
J’ai toujours le même message au TB et le Clip me signale toujours les mêmes anomalies. Un truc m’échappe, je ne pige pas comment le Clip arrive à me délivrer ses paramètres (pression, régime moteur, position pédale …) avec cette défaillance de segment. Quelqu’un aurait-il une idée ?
Même si j'ai l'impression que le calculateur fonctionne j’envisage le changement du pack calculateur/uch, auriez-vous des conseils à me donner ?

Merci par avance du retour de vos bons conseils.

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Re: Démarrage impossible 2.2 DCI

Message non lu par Chevrons »

En fait le calculateur a 2 arrivées de 12V.

Une de faible puissance, qui te permet de communiquer avec ce calculateur pour le diagnostiquer et une 2ème de plus forte puissance (+ après contact) qui va le faire tourner + alimenter ce à quoi il est relié (capteurs, inejcteurs...)
Ton diagnostique montre que ce + APC n'arrive pas au calculateur

Tu as repéré le Relais protection injection dans Visuschéma ?

Edit : il ne s'appelle peut être pas comme ça sur les phase 1, ça peut être RELAIS ALIMENTATION UNITE DE CONTROLE ELECTRIQUE INJECTION DIESEL
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Re: Démarrage impossible 2.2 DCI

Message non lu par Exocet »

Merci pour ces précisions,
J'ai désormais toutes les docs mais elles sont bizarrement constituées d'une compilation de celles du moteur F9Q820 pour le calculateur et du G9T742/3 pour le circuit électrique afin qu'elles correspondent à ce que je vois sur le véhicule.
Les deux relais fonctionnent, j'ai bien une présence des deux tensions de 12 V, AP29 et 3FB, en sortie de la boite à fusibles. La continuité des fils a été vérifiée (mais pas leur isolement, je viens d'y penser) entre la boite à fusibles et le connecteur central du calculateur. Je compte faire une mesure de ces tensions en traversant les fils avec une fine aiguille au plus près du connecteur du calculateur (je n'ose pas lui ouvrir le bide).
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Re: Démarrage impossible 2.2 DCI

Message non lu par Chevrons »

C’est quelle variante de G9T que tu as ?
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Re: Démarrage impossible 2.2 DCI

Message non lu par Chevrons »

Donne moi ton numéro d’immat ou numéro de série VF1.... si tu n’a pas été chez Renault avec cette plaque en message privé

Mais déjà repère bien la position des masses sur le longeron avant, puis dévisse les afin de bien nettoyer les cosses , idem pour les vis soudées du longeron et remonte le tout
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Re: Démarrage impossible 2.2 DCI

Message non lu par Chevrons »

Je poste ici pour que tout le monde puisse suivre :D

Tu as un G9T 742.

Il faudrait voir si tu as du 12V sur les broches M2 et M3 du calculateur.
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Re: Démarrage impossible 2.2 DCI

Message non lu par Exocet »

Voilà qui est clair.
Un grand merci Chevrons. J'ai sans doute manqué quelque chose en comparant le câblage du calculateur avec les docs de VisuSchéma.
Je m'y replonge ce WE et me concentre sur la présence de ces alimentations. Les épissures présentes dans un faisceau sont-elles une source possible d'un dysfonctionnement ?
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Re: Démarrage impossible 2.2 DCI

Message non lu par Exocet »

J'ai voulu comprendre mon erreur d'identification des schémas sur Visu. J'ai en fait déniché 4 versions différentes sur le Net et seule la source "Espace J81 NT8284A с 13-06-2005" semble correcte. Mefions-nous donc.
Ci-joint un exemple de différences qui peuvent troubler, aurais-je loupé quelque chose ?

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G9T742_docNT8284A.jpg
Exocet
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Re: Démarrage impossible 2.2 DCI

Message non lu par Exocet »

Bilan des dernières manipulations.
Je pense avoir tout testé. Les alimentations et le +APC sont bien présents sur le connecteur du calculateur, toutes les masses ont été vérifiées au testeur de continuité (mais cela suffit-il ?). L’antidémarrage reste actif, led fixe au tableau de bord et le clip signale toujours les mêmes problèmes sur le calculateur.
Quelqu’un aurait-il une réponse à ces 3 questions svp ?
- Comment l’UCH transmet-il le code au calculateur, a priori le bus CAN n’y est pas connecté ?
- Quel est le rôle de la connexion « HK7 signal diagnostique K 2000 » ?
- Seul le calculateur du frein de parking n’a pas été démonté et vérifié, est-ce une piste à ne pas négliger?

En pièces jointes : La doc qui me fait penser que le calculateur n’est pas relié à l’UCH ou que l'antidémarrage est HS ainsi qu'une photo des connecteurs déshabillés qui m'ont permis un relevé précis des tensions (je n’y avais pas pensé avant, c’est le métier qui rentre…)

Pour info, je viens de commander un calculateur à 15 € sur le Net. Il faut que j’écarte un dysfonctionnement du mien et compte me mettre à la reprogrammation des eeproms, j’ai a priori tous le matos à la maison, on s'amuse comme on peut ...

Joyeux Noël à tous !
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antidemarrage.JPG
Pièces jointes
IMG_20201218_125446.jpg
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Re: Démarrage impossible 2.2 DCI

Message non lu par grostoto »

le plus simple, c'est effectivement de faire un "immo off" sur le calculo moteur (supression antidemarrage).
c'est rapide et simple sur ces vieux calculo.
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Re: Démarrage impossible 2.2 DCI

Message non lu par Exocet »

grostoto a écrit : 21 déc. 2020, 21:32 le plus simple, c'est effectivement de faire un "immo off" sur le calculo moteur (supression antidemarrage).
c'est rapide et simple sur ces vieux calculo.
Je pensais juste recopier l'eeprom mais autant me débarrasser de l'antidémarrage. Je n'ai qu'un programmeur d'eeprom, un BDM100 est-t-il nécessaire pour réaliser un "immo off" sur mon calculo ?
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