Page 1 sur 7

Condamnation vanne EGR sur Espace IV DCI 2.2

Publié : 11 oct. 2008, 14:06
par JBN
Suite a l'allumage du voyant "Défaut électronique", pour lever le doute, je me suis lancer dans le nettoyage et la condamnation de cette vanne EGR. Bon c'est fait mais le voyant reste allumé donc c'est autre chose, mais au moins c'est pas la vanne EGR!!
Vous trouverez ci après la méthodologie pour réaliser cette opération. Comptez 2 à 3 heures en fonction de l'outillage que vous possédez.

1) Dévisser les 4 vis de 13 du collecteur des gaz d'échappement et sortir ce tuyau.
2) Dévisser les 3 vis de 10 de la vanne EGR. Donnez quelques coup sur cette vanne a l'aide d'un tas en bois dur par exemple. Deux solutions, ou le solénoïde vient seul et la vanne proprement dite reste dans le collecteur (voir photo) dans ce cas pas besoin de défaire le connecteur électrique. soit l'ensemble sort du collecteur, auquel cas, défaites le connecteur. Pour retirer la vanne du collecteur, prenez soin de ne pas abimer la portée sur le collecteur ou sur la vanne ou sur le joint. Ce n'est pas toujours facile et dépend du degré d'encrassement de cette vanne.
3) Bien nettoyer la vanne et le tuyau au SP95.
4) Confectionner un bouchon a l'aide d'une plaque de ferraille de 0,8 à 1 mm d'épaisseur. (Voir photo)
5) remonter la vanne avec le solénoïde.
remonter le tuyau avec le bouchon.

Bon courage

Voir le reportage ici

http://www.curzo.fr/EGR/reportage.htm


JBN

Publié : 17 oct. 2008, 01:46
par calanda1
Bonsoir
Du tavail pour si peut car il suffit de debrancher la vanne EG R pour quelle soit non fonctionnante.
Je roule comme cela depuis plusieurs mois et c'est nickel.Et c'est chez un petit garage RENAULT qu'il me l'on fait au lieu de payer une piece neuve.
A+

Re: Condamnation vanne EGR sur Espace IV DCI 2.2

Publié : 17 oct. 2008, 11:59
par JBN
Bonjour Calenda1. Non ce n'est pas possible de débrancher électriquement la vanne EGR sans avoir un défaut généré par le calculateur. En effet le calculateur envoi une information d'ouverture et la vanne renvoi sa position. Si la position de la vanne est conforme a la consigne pas de défaut, dans le cas contraire le voyant s'allume. Sur certaines vannes d'espace plus ancienne, il se peut que la recopie de la position n'existe pas... dans ce cas on peut débrancher effectivement. J'ai vu cela sur des espaces III, par contre sur les anciennes IV je ne ne sait pas. La mienne est une 2.2 DCI de 2004 et il y a une recopie, donc on ne peut pas débrancher.
A plus
JBN

Publié : 17 oct. 2008, 14:30
par calanda1
Et bien moi j'ai un espace du 12 2002 dci 150 cv .La vanne est debranché et ça marche au poil.
Et si je le dit c'est que c'est réel sinon je ne mamuserais pas à le dire.Donc oui c'est possible.
slts

Publié : 17 oct. 2008, 14:40
par pub2n
Surement si tu le dis mais cela ne fonctionne pas pour tous les 2.2 dci du IV. Tout dépend si la vanne est motorisée ou à poumon. J'en ai vu un certain nombre et tous équipés de la vanne EGR avec capteur de position intégré au moteur pas à pas donc indébranchable sans avoir de code erreur. Dans ces cas, la seule solution est d'obturer le conduit de le vanne EGR avec une pièce métallique sur mesure comme le montre JBN ...
Si tu as une version avec poumon comme sur les 2.2 dt ( elle existe bien sur certains IV 2.2 dci ) il suffit de débrancher et obturer le tube de vide venant de la pompe à vide pour désactiver la vanne EGR MAIS pour éviter d'avoir des soucis lors du rebranchement de la vanne (passage au CT par exemple), je ne saurai que te conseiller de nettoyer ta vanne avant de la verrouiller, de bien huiler la vanne et sa chambre pour limiter l'oxydation et surtout d'obturer le conduit avec une plaque sur mesure. A la remise en route, démontage de la vanne pour vérifier qu'il n'y a pas de pb d'oxydation ou de dépôt important, avec nettoyage si besoin...
Sinon, à la première mise ne route de la vanne, la suie laissée et la rouille vont se décoller, partir dans le circuit d'air moteur. Les débris de ce dépot après avoir fait souffrir ton bloc, iront finir dans les aubes du turbo coté échappement, en abimeront au mieux les ailettes, ce qui va créer un déséquilibre de rotation (par balourd) et user très prématurément (quelques heures à quelques semaines) les paliers du turbo avec les conséquences que l'ont connait (fuite d'huile au niveau des paliers du turbo puis autocombustion de l'huile aspirée puis emballement du moteur et pour finir dans plus de la moitié de ces cas : Image fin de vie du moteur ...)
L'obturation de la vanne EGR n'est pas une opération à prendre à la légère, il faut le faire correctement...

Re: Condamnation vanne EGR sur Espace IV DCI 2.2

Publié : 17 oct. 2008, 15:32
par JBN
Une précision encore, tout ce qui est dit ci dessus est exact, il suffit simplement de connaitre quel type de vanne on a pour adapter la bonne solution.
En ce qui concerne le contrôle technique, je ne voit pas pourquoi on s'amuserait a remettre cette vanne en service alors qu'on l'a condamnée sachant que le contrôle technique ne prend pas en compte cette information. (le contrôle pollution prend en compte le CO et pas le NOx!)
JBN

Publié : 17 oct. 2008, 15:37
par pub2n
Pour la réactivation, ce n'est pas une recommandation , c'est juste un constat. je suis tout à fait d'accord avec toi, mais certains la réactivent ou le recommandent (amalgame et confusion contrôle opacité et NOx). Pour ma part, et tout comme toi apparement, je ne m'amuserai pas à la réactiver
Cependant, il est bon de la nettoyer avant de la verrouiller pour éviter l'aspiration de vieilles suies cuites dans le circuit d'air ;)

Publié : 17 oct. 2008, 16:01
par calanda1
ça veut dire quoi.Normalement si le jour ou je veut moi même en mettre une neuve et bien sur la rebrancher , je ne devrais avoir aucun probléme.Car si elle a été deconnecté c'est qu'aprés nettoyage elle ne fonctionnait pas.Est ce qu'un jour j'en changerais ? Thats is the question ?

Publié : 17 oct. 2008, 16:09
par pub2n
Une question bête à ta réponse, est ce vraiment la vanne qui coince (elle peut être grippée ou non étanche). Comment l'as tu testée pour voir qu'elle ne fonctionnait pas?
Comment l'as tu actionnée , manuellement ou sous vide ?
L'électrovanne sur le circuit de vide fonctionne t elle comme il faut ?

Autre chose, je me rends compte que je n'ai pas remercié JBN pour ses images explicites et les explications simples ;)

Publié : 17 oct. 2008, 17:23
par TheStone
[quote="pub2n";p="60717"]Surement si tu le dis mais cela ne fonctionne pas pour tous les 2.2 dci du IV. Tout dépend si la vanne est motorisée ou à poumon. J'en ai vu un certain nombre et tous équipés de la vanne EGR avec capteur de position intégré au moteur pas à pas donc indébranchable sans avoir de code erreur. Dans ces cas, la seule solution est d'obturer le conduit de le vanne EGR avec une pièce métallique sur mesure comme le montre JBN ...
Si tu as une version avec poumon comme sur les 2.2 dt ( elle existe bien sur certains IV 2.2 dci ) il suffit de débrancher et obturer le tube de vide venant de la pompe à vide pour désactiver la vanne EGR MAIS pour éviter d'avoir des soucis lors du rebranchement de la vanne (passage au CT par exemple), je ne saurai que te conseiller de nettoyer ta vanne avant de la verrouiller, de bien huiler la vanne et sa chambre pour limiter l'oxydation et surtout d'obturer le conduit avec une plaque sur mesure. A la remise en route, démontage de la vanne pour vérifier qu'il n'y a pas de pb d'oxydation ou de dépôt important, avec nettoyage si besoin...
Sinon, à la première mise ne route de la vanne, la suie laissée et la rouille vont se décoller, partir dans le circuit d'air moteur. Les débris de ce dépot après avoir fait souffrir ton bloc, iront finir dans les aubes du turbo coté échappement, en abimeront au mieux les ailettes, ce qui va créer un déséquilibre de rotation (par balourd) et user très prématurément (quelques heures à quelques semaines) les paliers du turbo avec les conséquences que l'ont connait (fuite d'huile au niveau des paliers du turbo puis autocombustion de l'huile aspirée puis emballement du moteur et pour finir dans plus de la moitié de ces cas : Image fin de vie du moteur ...)
L'obturation de la vanne EGR n'est pas une opération à prendre à la légère, il faut le faire correctement...[/quote]
..... très bonne synthése sur le scénario catastrophe qui arrive malheureusement de temps en temps lors du disfonctionnement de cette vanne EGR :roll:
.... cette techno pour diminuer les rejets de NOx, en faisant recirculer une partie des gaz d'échappement vers l'admission, ne semble malheureusement pas au point tant qu'un système de nettoyage simple et efficace ou de remplacement peu coûteux (au même titre que le filtre à air, huile, etc...)ne sera pas mis en place :evil:
... en attendant .... on va polluer moins, mais n'attendons pas de nos nouveaux moteurs la même longévité que notre bon vieux J8S :wink:

Re: Condamnation vanne EGR sur Espace IV DCI 2.2

Publié : 17 oct. 2008, 17:51
par JBN
Je reviens un moment sur cette vanne et pour les modèles qui ont une recopie de la position de la vanne allant dans le calculateur. Si votre vanne est foutue, c'est a dire grippée ou électrovanne HS, ce n'est pas la peine de la condamner car votre calculo vous donnera toujours un defaut. Pour ceux qui n'ont pas de recopie et qui peuvent s'affranchir de boucher l'arrivée et de simplement déconnecter le fil d'alimentation de cette vanne, assurez vous que cette vanne est bien en position fermée, car si elle est coincée ouverte et comme vous n'avez pas mis de bouchon, cela ne servira à rien et vous aurez toujours de crasse dans votre moulin et a bas régime vous risquez d'avoir des problèmes. Une vanne EGR doit etre en bonne état pour être condamnée pour les dernières versions d'espace ou bloquée fermée pour les autres qu'on se le dise.
Pour éviter de bricoler un bouchon, je pense que l'on pourrais tout simplement remonter la vanne en lui faisant faire un demi tour sur elle même de façon a ce que l'entrée en provenance des gaz d'échappement arrive à l'opposé du trou d'entrée de la vanne. C'est encore plus simple mais la faisabilité reste à vérifier et comme j'ai la flemme de tout redémonter, que le prochain qui tombe cette vanne fasse signe à la communauté.
A plus
JBN

Publié : 17 oct. 2008, 17:57
par pub2n
Pour le bouchon, un boulon de 8 avec un collier auto serrant et hop c'est fait.
C'est vrai que l'on peut débrancher l'électrovanne de commande , mais le hic est qu'on laisse une prise exposée à l'humidité, c'est pas top mais plus simple effectivement.
Pour la manip que tu proposes, pour la vanne à poumon, ce n'est pas réalisable, par contre pour celle a moteur intégré je ne sais pas, Alex90 qui a fait la manip sur son III DCI le sais peut être .

Publié : 17 oct. 2008, 18:17
par calanda1
Oui c'est bien la vanne qui avait été en cause à ce moments là.
La vanne EGR est grippé et un bon mecano de campagne RENAULT ( au lieu de la changer à 200 € piece ) me l'a simplement debranché ( aprés avoir nettoyé pour voir si cela suffisait.

Publié : 20 oct. 2008, 22:48
par calanda1
Et ma question sans réponse ,!!!!!!!


ça veut dire quoi.Normalement si le jour ou je veut moi même en mettre une neuve et bien sur la rebrancher , je ne devrais avoir aucun probléme.Car si elle a été deconnecté c'est qu'aprés nettoyage elle ne fonctionnait pas.Est ce qu'un jour j'en changerais ? Thats is the question ?
a vous de me me dire .

Publié : 20 oct. 2008, 23:03
par pub2n
Bonsoir
:?: La seule question que je vois est la suivante :
Est ce qu'un jour j'en changerais ? Tu te poses la question à toi même non ? seul toi peut y répondre ...
C'est vrai qu'il y a aussi that is te question ? mais elle fait référence à la précédente.
Pour le reste je ne vois qu'une affirmation :!:
Je pense que c'est pour cela que tu n'as pas de réponse...
Donc si je devine entre les lignes la question est la suivante :
"Normalement si le jour ou je veut moi même en mettre une neuve et bien sur la rebrancher , je ne devrais avoir aucun problème :?: "
La réponse est oui, tu ne devrais pas avoir de pb sauf si la vanne était mal fermée et que faute d'obturation efficace par une plaque, les gaz ont continué à passer et ont encrassé avec de la suie la conduite entre le circuit d'échappement et le circuit d'admission. Mais cela ne sera OK qu'un certain temps ... le temps que la vanne se rencrasse :evil:
A+

Re: Condamnation vanne EGR sur Espace IV DCI 2.2

Publié : 21 oct. 2008, 02:31
par TheStone
....... et user prématurément le moteur en lui faisant avaler n'importe quoi ...

:idea: On n'est pas loin du phénomène de la maladie de la vache folle avec cette valve EGR :oops: :arrow: :arrow:

Publié : 21 oct. 2008, 09:38
par pub2n
Ah elle ont une EGR aussi les vaches, c'est pour cela qu'elle font des trous dans la couche d'ozone avec leurs flatulences, c'est que leur EGR foire aussi :arrow: aussi ...

+1 pour ne pas lui faire avaler n'importe quoi ;)

Publié : 21 oct. 2008, 12:41
par TheStone
[quote="pub2n";p="61098"]Ah elle ont une EGR aussi les vaches, c'est pour cela qu'elle font des trous dans la couche d'ozone avec leurs flatulences, c'est que leur EGR foire aussi :arrow: aussi ...

+1 pour ne pas lui faire avaler n'importe quoi ;)[/quote]
Exact :wink:
Quand à la vache folle: alimentation avec des farines de viande, c'est aussi du recyclage qui impactait leur cerveau .... sur l'Espace le recyclage des gaz d'échappement par la vanne EGR impacte le "raisonnement" du calculateur jusqu'au bug :roll:
:oops: :arrow: :arrow:

Publié : 21 oct. 2008, 13:08
par pub2n
Bien vu :lol:
Je m'incline 2416

Publié : 21 oct. 2008, 13:39
par EAime
[quote="TheStone";p="61120"][quote="pub2n";p="61098"]Ah elle ont une EGR aussi les vaches, c'est pour cela qu'elle font des trous dans la couche d'ozone avec leurs flatulences, c'est que leur EGR foire aussi :arrow: aussi ...

+1 pour ne pas lui faire avaler n'importe quoi ;)[/quote]
Exact :wink:
Quand à la vache folle: alimentation avec des farines de viande, c'est aussi du recyclage qui impactait leur cerveau .... sur l'Espace le recyclage des gaz d'échappement par la vanne EGR impacte le "raisonnement" du calculateur jusqu'au bug :roll:
:oops: :arrow: :arrow:[/quote]


:lol: :lol: :D

Re: Condamnation vanne EGR sur Espace IV DCI 2.2

Publié : 04 nov. 2008, 18:07
par guigui37
Bonjour tous...
Je suis un petit nouveau sur ce forum et suis aussi un petit nouveau chez Renault en tant que client.
Je viens d'acheter un espace IV 2.2 DCI de 2004 avec 64 000 km et un turbo neuf. Je l'ai depuis samedi dernier (le 1 novembre)

Bref, je tiens à fiabiliser mon joujou afin de ne pas réaliser un viel adage (pour moi) qui est "Qui roule en Renault rentre à Velo....."

Cette opération d'obstruation de la vanne EGR me branche bien et dès que j'ai lu ce topic je suis allé chez renault acheter les joints neufs.... pour faire du bon boulot je nettoierai le boitier d'etouffage pour que tout soit propre (sauf avis contraire): chez renault il m'ont encouragé en me disant que son nettoyage régulier c'était top de le faire (et ca deux garages me l'ont dit)

Boucher l'arrivée des gaz me semble la meilleure idée car cela évite la circulation de merdouille calaminées dans tout le moteur.... MAIS êtes vous sûr qu'il n'y a pas de conséquences néfastes ailleurs ????

Certains roulent t'ils depuis longtemps ainsi ? pas de soucis ?

Publié : 05 nov. 2008, 00:27
par calanda1
Salut à toi.
Moi je roule depuis plus de 6000 kms avec une vanne EGR débranché ( donc plus en fonction) sur un2.2 150cv et tout est ok.Et pour l'instant je n'ai pas prevu de la changer.

A+++++++

Publié : 05 nov. 2008, 09:58
par guigui37
Merci pour cette réponse.

Elle est débranchée ou obstruée comme expliqué au debut de ce topic ?
Car obstruée au moins on est sur qu'il n'y a plus de gaz qui entre.

Juste débranchée, on parle d'un truc qui s'allume sur l'espace IV.... c'est pas le cas ?

Publié : 05 nov. 2008, 10:25
par calanda1
Öui debranché.
Donc elle ne fonctionne pas.
SLTS

Publié : 05 nov. 2008, 10:50
par guigui37
Merci...
Donc ma question est partiellement encore valide:
quel risque peut il y a voir à obstruer la pipe arrivant de l'échappement ?
Pour moi il n'y a que du plus... mais j'aime autant avoir vos avis .
Merci encore