Régime moteur élevé quand ventilo refroidissement en rout

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Civodul

Régime moteur élevé quand ventilo refroidissement en rout

Message non lu par Civodul »

Salut à tous,

Pour ma première question j'irai droit au but :)

J'ai un Espace 2000 GTS de 89 et depuis quelques jours mon moteur se met à tourner plus vite lorsque mon moto-ventilateur de refroidissement est en route ?!

Explications : je fais plusieurs kilomètres sans soucis (démarrage y compris) et lorsque le moteur est bien chaud et que mon ventilateur de refroidissement se met en route, le moteur se met à tourner à un régime élevé (2000 t/min), même avec la pédale d'accelérateur relâchée et au point mort (ca surprend, surtout au moment du freinage ! ).
Lorsque le moto-ventilateur s'éteint, le moteur reprend un régime de ralenti "normal" (~800 à 1000 t/min).

Au début, je pensais que cela venait de mon starter automatique, mais cela se produit bien lorsque le ventilo est en route et pas autrement...

Je n'ai pas encore fait de mesures lorsque le problème se produit (je fais ça demain), mais je penserai peut-être au régulateur de tension ou la bobine d'allumage qui serait H.S.... -> Lorsque le ventilo tourne, il induit une tension supplémentaire qui n'est pas régulée et qui pourrait augmenter la tension de base de la bobine ou autres soucis de ce genre.

Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos éclaircissements éventuels :)

A+
Civodul
cepamoi

Message non lu par cepamoi »

pour la bobine je ne sais pas, pour le régulateur de tension le symptôme d'un défaut c'est le clignotement des lumières du tableau de bord
le ventilateur étant un récepteur, même si ce n'est pas une résistance pure, je ne vois pas pourquoi la bobine serait sujette à une tension induite surtout que les circuits sont séparées

par contre comme le liquide de refroidissement contrôle l'ouverture du starter automatique je chercherais plutôt de ce coté là
Civodul

Re: Régime moteur élevé quand ventilo refroidissement en

Message non lu par Civodul »

Salut,

Merci de ta réponse.
le ventilateur étant un récepteur, même si ce n'est pas une résistance pure, je ne vois pas pourquoi la bobine serait sujette à une tension induite surtout que les circuits sont séparées
La tension primaire du ventilo et de la bobine est commune, elle est prise à la même source la batterie et l'alternateur.
Le ventilateur est un récepteur en présence d'une tension, mais à vide en faisant tourner les pales à une certaine vitesse, tu peux générer une tension alternative (principe de l'aternateur), d'où ma question peut-être un peu bizarre :)

Sinon, j'ai refais quelques essais de chauffe et il se trouve qu'aujourd'hui et hier, je n'ai pas eu ce défaut lorsque le ventilo tournait ?!
A noter, que par chez moi, les deux jours où le problème s'est produit, il faisait assez chaud (voir très chaud)...
Ces deux dernièrs jours, il a fait beaucoup plus frais. Peut-être quelque chose qui n'aime pas la chaleur ?! :shock:

Coté starter, il fonctionne correctement au démarrage et je me demande comment il pourrait se déclencher alors que tout le compartiment moteur + le liquide refroidissement est chaud.
Je ne connais pas trop son principe, mais je croit qu'il s'enclenche lorsque le liquide de refrodissement est en dessous d'une certaine température et qu'il se coupe lorsque celui-çi est à une température donnée, c'est bien cela ? Où il y a une subtilité que je n'ai pas saisie ?

Je vais vérifier si le circuit ne contient pas d'air, ce qui pourrait peut-être fausser la température dans le starter ?
Je vais aussi démonter le starter et voir comment on teste celui-çi.

Encore une question bête : Le fait que la bobine d'allumage chauffe dans le compartiment moteur, pourrait-il engendrer une hausse du régime moteur (décalage dans l'allumage) ?
Je demande celà, car lorque que j'ai acheté cet espace, l'ancien proprio m'a dit qu'il avait eu des soucis d'allumage à une certain moment, et qu'il n'avait pas trouvé la cause. Et comme il a changé bougie/câbles/tête d'allumeur/capteur, il ne reste que la bobine... :oops:

A+
cepamoi

Message non lu par cepamoi »

prière de ne pas tenir compte de mon précédent message et ce pour les raisons suivantes, raisons qui ne sont pas exhaustives :
-n'ayant pas essayé de courir à coté de l'espace pour faire tourner le ventilateur à la main je n'ai pas pensé que le moteur du ventilateur se transformait en génératrice
-ayant lu que le ventilateur se met en route quand le liquide de refroidissement est chaud (cas très peu courant au démarrage mais somme toute assez fréquent dans la bonne marche d'un véhicule en cours de fonctionnement), j'ai cru nécessaire d'émettre la subtilité qu'il envoie du liquide froid dans la base du carburateur ce qui fait que le volet de départ à froid (le vrai nom du ...) automatique serait leurré et donc suralimenterait le moteur (A)
-de toutes façons j'ai complètement laissé de coté le fait que la batterie est la source principale d'énergie électrique et que de ce fait TOUS les équipements électriques ont une tension primaire commune, enfin pas tous mais on s'en fout

(A) (du véhicule le moteur, c'est à dire le moteur à explosion inventé par ce bon monsieur Rudolf Christian Karl Diesel, pas le moteur de ventilateur

b-, coulé
Civodul

Message non lu par Civodul »

Re,

Je n'ai pas remis en cause tes analyses qui somme toutes sont certainement plus logiques que les miennes.
j'ai cru nécessaire d'émettre la subtilité qu'il envoie du liquide froid dans la base du carburateur ce qui fait que le volet de départ à froid (le vrai nom du ...) automatique serait leurré et donc suralimenterait le moteur (A)
Cette partie n'est en aucun cas mentionnée dans ta première réponse (où alors, elle est subtilement cachée dans le texte.... )


Je te remercie tout de même de ta première réponse (encore)

Slt,
Civodul

désolé pour la censure même si je suis contre cette solution, je ne veux aucun règlement de compte ou prise de bec sur le forum, chacun ayant le droit d'émettre des hypothèses et d'y répondre , mais sans "monter le ton" ou "voir rouge"... même si on ne comprend pas toujours ce qui est avancé

l'espace génère tranquilité et respect...merci de votre compréhension.

votre orval56
cepamoi

Message non lu par cepamoi »

:oops: désolé pour la censure même si je suis contre cette solution, je ne veux aucun règlement de compte ou prise de bec sur le forum, chacun ayant le droit d'émettre des hypothèses et d'y répondre , mais sans "monter le ton" ou "voir rouge"... même si on ne comprend pas toujours ce qui est avancé :roll:

l'espace génère tranquilité et respect...merci de votre compréhension.

votre orval56
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10530
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Re: Régime moteur élevé quand ventilo refroidissement en

Message non lu par orval56 »

:oops:
désolé pour la censure même si je suis contre cette solution, je ne veux aucun règlement de compte ou prise de bec sur le forum, chacun ayant le droit d'émettre des hypothèses et d'y répondre , mais sans "monter le ton" ou "voir rouge"... même si on ne comprend pas toujours ce qui est avancé

l'espace génère tranquilité et respect...merci de votre compréhension.

votre orval56
je veux vous voir 8)
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
cepamoi

Re: Régime moteur élevé quand ventilo refroidissement en

Message non lu par cepamoi »

intéressant la façon de voir les choses
c'est quand même la dernière fois que j'aide l'autre bredin, de toutes façons il a été mis en ignore
Avatar de l’utilisateur
Mopral
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3235
Inscription : 01 mai 2006, 09:46

Message non lu par Mopral »

pour s'assurer que le starter est ou n'est pas en cause: debrancher la rotule en plastique sur la commande accelerateur ;)
8 Ans De roulade en Espace: Que du Bonheur ! mais toutes les bonnes choses ont une fin.
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, des professionnels, le Titanic.....



Grand C4 Picasso 2009 1.6 hdi 110
Scenic 1.9 dti 100 cv RXT
Image
Répondre