Et encore un nouveau nouveau !?!

Pas de questions techniques dans cette section

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Section verrouillée
Les présentations se font dorénavant ici :
Image

Pas de questions techniques ou de problèmes posés dans cette section


Mais vous pouvez encore répondre aux messages existants ;)
ez-95

Et encore un nouveau nouveau !?!

Message non lu par ez-95 »

Bonjour à tous.
Je suis propriétaire d'une Espace II V6 de Juillet 94 acheté en Novembre 2001, avec 180 000 Km.
C'est un modèle Bleu de Chine (540), avec BVA (changée à 150 MKm), intérieur cuir gris, correcteur d'assiete pneumatique, clim, peut-être finition RXE de l'époque.
Je l'ai acheté pas cher, car il y avait un problème assez "space" et difficile à diagnostiquer, et un état général très, mais alors très, moyen.
Elle démarrait correctement (avec une autre batterie), tournait rond, mais parfois en roulant se mettait à faire un bruit métallique monstrueux.
Celui-ci s'arrêtant subitement pour réapparraitre quelques km plus loin, et ce quel que soit la vitesse du véhicule ou le rapport de boite. :shock:
Je l'ai ramené chez moi par la route, sans pb, et j'ai déposé l'ensemble moteur-boite.
La boite a été changée dans un succursale Renault, pas par un petit Agent, et bien ils ont trouvé le moyen de faire la seule connerie qui est détaillée en toute lettre dans le manuel des boites AD4 - AR4, ils ont oublié un des pions de centrage moteur-boite. :evil:
Bilan, la boite et donc le convertisseur n'étant pas exactement sur le même axe que le vilo, la tôle d'entrainement du convertisseur a travaillée en torsion et s'est découpée autour de ses vis de fixation.
Le moteur étant déposé, et "légèrement suintant", j'en ai profité pour l'ouvrir, changer tous les joint, les segments et coussinets et la distribution. (avec surfaçage et rodage bien sur) :wink:
Le compartiment moteur étant accessible, je l'ai nettoyé de fond en comble, et j'ai changé les soufflets de direction, un de transmission, les silent-blocs de triangle inférieur et de barre stabilisatrice, et la traverse inféfieure.
Puis j'ai remonté le tout avec 4 supports et 2 vérins neuf.
Avec le collecteur D et toute la boulonnerie d'échappement neuf, il a redémarré impeccable, et c'est seulement à ce moment là que j'ai réellement pris conscience de son état général et du reste à faire pour avoir un véhicule en parfait état de marche et de présentation.

Là dessus, il se fait tard ...
Je vous raconterai la suite plus tard ! et c'est très long (et pas vraiment très bon ...)

Eric
Dernière modification par ez-95 le 01 août 2006, 23:46, modifié 2 fois.
cepamoi

Message non lu par cepamoi »

"bienvenue avec bcp de retard, mais y avait pas une seule réponse...
alors ça fait triste de voir 0 dans la colonne "réponse". "
ah non mince, c'est Orval56 qui doit dire ça ;)

je te souhaite un bon courage à défaut de plaisir à mettre les mains dans le cambouis
Avatar de l’utilisateur
Satanas
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3211
Inscription : 26 nov. 2005, 19:16
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Marseille 8ème arrondissement

Re: Et encore un nouveau nouveau !?!

Message non lu par Satanas »

Bonjour ez-95 ,

J'aimerais bien avoir tes compétences, sachant que j'ai pas tout compris a ce que tu as dit :roll: , pour pas dire quasiment rien!
Mais au moins si j'ai un probleme un jour, je sais que tu feras parti de ceux qui ont la réponse

bienvenue à toi
Grand Espace III RXE 98 2.2DT bientôt 200000kms
Auditorium 8HP DVD/Divx/MP3 2 écrans - Compte-tours & TdB bleu - Radar de recul - Régulateur de vitesse - Kit xénon - Phares automatiques
Avatar de l’utilisateur
spproust
Site Admin
Site Admin
Messages : 822
Inscription : 21 oct. 2000, 02:01
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : Initiale
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
Localisation : Yvelines
Contact :

Message non lu par spproust »

Bienvenue e-z95.
Nous sommes impatients de connaître la suite de tes aventures. :-)
Grand Espace III Initiale 98 240000km
Grand Espace III RXT (type JE0HL5) Belge août 98, réimporté en nov 98, 389700 km.
========================================
Si vous souhaitez une réponse, n'oubliez pas les étapes:
1°) Présentation => 2°) Infos du véhicule dans le profil=> 3°) Utiliser la fonction recherche=> 4°) Respecter les règles du site... Bref, suivre Image
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10542
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Re: Et encore un nouveau nouveau !?!

Message non lu par orval56 »

8)
et alors est-ce que ça roule maintenant ?
:roll:
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
ez-95

Re: Et encore un nouveau nouveau !?!

Message non lu par ez-95 »

Donc après m'être payé une bonne tranche de mécanique, je fais le tour du reste !
Carrosserie :
- charnière de capot G cassée donc traces de frotements aux angles
- bouclier AV cassé et incomplet (manque morceau sous l'ouverture du radiateur)
- bouclier AR félé
- rayures profondes ailes ARD et porte ARD
- réparation minable porte AVG
- pétouilles diverses un peu partout ...
Sellerie :
- intérieur sale (mais alors très très sale)
- moquette AR irrécupérable
- panneaux de toit se détachant et pendouillant par endroit
- accoudoir conducteur cassé
Electricité :
- ventilation vitesse 4 uniquement
- pas ce condamnation centralisée
- correcteur d'assiette modifié en manuel sur bouton d'anti-brouillard AR ?!?
- défaut d'étanchéité entre le boitier de chauffage et la cloison du compartiment moteur

et j'oublie peut-être des trucs...

En synthétisant tout ça :
- si il faut repeindre les 2 boucliers, le capot, la porte conducteur, les 2 portes D et l'aile AR D -> autant faire une complète.
- si il faut rechercher une panne électrique ou refaire une partie de faisceau pour le correcteur d'assiete et refaire proprement la fixation de boitier de chauffage -> il faut déposer le tableau de bord
- s'il faut nettoyer la sellerie -> autant la démonter

Donc , à poil l'Espace !

Je dépose donc tout l'intérieur et le fais repeindre intégralement.

Au remontage, le nettoyage du tissus de toit, qui redescend sur les pieds de portes et de pare-brise est très fastidieux (ils ont du faire un barbecue dedans !!!).
Le remplacement des 3 panneaux de "moquette" du toit est un autre morceau amusant, car ils rentrent de moins d' 1 cm sous le tissus, ce qui ne tolère aucun défaut de positionnement lors du collage.
La remise en conformité du faisceau pour le correcteur le présente pas de difficulté, le système ne marche pas en automatique, donc je garde le principe du bouton, mais branché directement sur le boitier dans l'aile AR D, ce qui limitera les interventions lors d'une réparation définitive ultérieure.
Le démontage / remontage propre du boitier de chauffage ne pose pas de problème (tiens l'échangeur de clim à été changé et l'isolant goudronnée anti-condensation est tombé), mais je reste toujours perplexe devant un travail saboté !
Le problème d'étanchéité venait du fait que le boitier n'a pas été remonté avec les 4 vis d'origine, qui ont une forme très spéciale, ce sont des espèces de double goujons avec une partie plate rectangulaire au milieu.
Je ne comprend pas qu'on puisse perdre ça dans un habitacle depouillé, et encore moins que l'on en commande pas 1 neuf lorsqu'on s'en aperçoit au remontage !!!

Après un changement complet de moquette (l'arrière ne se vend plus séparement), un nettoyage minutieux du cuir des sièges, il est prêt, il est beau.

Peut-être va-til bientôt re-rouler ?
La longue quête pour la remise en route de "J638 / 45 100 02T / 3J 540 E3 / T018332" (c'est son nom) est-elle enfin terminée ?

Vous le saurez au prochain épisode ...

Bonne nuit

Eric
Brunold
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 213
Inscription : 23 janv. 2006, 22:31
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :

Re: Et encore un nouveau nouveau !?!

Message non lu par Brunold »

Le travail effectué est impressionnant, ça aurait été bien d'avoir quelques photos de ton espace tout nu.
Alors, avec un mois de retard
[align=center]Bienvenue parmi nous[/align]
bon courage pour la suite et n'oublie pas "ce qui est fait n'est plus à faire".
Avatar de l’utilisateur
Oxysteph72
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 513
Inscription : 04 mars 2006, 00:07
: : :
: : :
: : :
Localisation : LA FLECHE 72200

Message non lu par Oxysteph72 »

Bienvenue parmis les espaciens :lol:
Des photos, des photos, des photos!!! :)
Image
pascaltcs
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1062
Inscription : 26 juin 2005, 00:15

Message non lu par pascaltcs »

salut,j'ai franchement envie de prendre un espace 2 bva gpl et je suis sur un de 92,200 000km.à ton avis si la bva est d'origine,ça craint? merci
espace 1 ph2 de 90 turbo-diesel, 254 200 km de 90 (qui va repasser son ct pour noel)......et non, il est parti

discovery 200 tdi de 1991 et 229000km, parti aussi remplacé par un quad

lancia zeta de 1999 et 216000km
ez-95

Message non lu par ez-95 »

[quote="cacal";p="10603"]salut,j'ai franchement envie de prendre un espace 2 bva gpl et je suis sur un de 92,200 000km.à ton avis si la bva est d'origine,ça craint? merci[/quote]

Si elle est d'origine et qu'elle à 200 MKm, tu tiens un spécimen exceptionnel !
Il est beaucoup plus probable qu'elle ait déjà été remplacée, reste à savoir à quel kilométrage.
En l'absence d'information, tu tiens un argument pour faire baisser sérieusement le prix.
pascaltcs
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1062
Inscription : 26 juin 2005, 00:15

Re: Et encore un nouveau nouveau !?!

Message non lu par pascaltcs »

merci mais à votre avis,j'y suis peut-etre allé un peu fort car je lui ai fait une proposition à 1500 euros en sachant qu'il est de 94(et non de 92) et 200000km??
ez-95

Re: Et encore un nouveau nouveau !?!

Message non lu par ez-95 »

[quote="cacal";p="10677"]merci mais à votre avis,j'y suis peut-etre allé un peu fort car je lui ai fait une proposition à 1500 euros en sachant qu'il est de 94(et non de 92) et 200000km??[/quote]

Je ne connais pas le prix du marché actuel, j'ai acheté le mien tel que décrit ci-dessus 14000 FF fin 2001.

Si tout fonctionne correctement, c'est une bonne base de négiciation à mon avis.
pascaltcs
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1062
Inscription : 26 juin 2005, 00:15

Re: Et encore un nouveau nouveau !?!

Message non lu par pascaltcs »

bva et gpl? :?: merci
ez-95

Re: Et encore un nouveau nouveau !?!

Message non lu par ez-95 »

Episode 3

Nous sommes maintenant en juin 2004.
Depuis l'achat en novembre 2001, il a parcouru 35 km et engloutis un nombre d'heure de travail et d'euros que je ne veut même pas compter !
Enfin il est remonté et roulant, il va falloir le passer au C.T.
Allons faire un tour pour voir si tout va bien ...

... heu maintenant que le moteur ne fait plus de bruit, on entend vraiment mieux les roulements de roue AR.
Je n'avais pas encore touché le train AR ... donc c'est parti.
Changement des 2 roulements de roue, démontage nettoyage des étriers et changement d'un soufflet, remplacement des plaquettes de frein.

Passage au C.T. OK (enfin je connaissais bien le controleur, parcequ'elle avais encore un côté "chantier en-cours").

Remontage des panneaux de porte avec remplacement (ou repose) du vinyl d'étanchéité.
Remontage soigné des boitiers de relais dans le compartiment moteur.

Et ça roule ...

Pas longtemps, elle s'affaisse de l'arrière droit , rappel : il y a un correcteur d'assiette avec un montage à la con par bouton manuel.

Comme les deux vérins pneumatiques sont reliés entre eux, je les élimine, donc changement des amortisseurs AR.

Yessss !

Je m'en sert quelques semaines avant de partir en vacances pour valider le tout, passe chez Renault pour un contrôle BVA.

Tout va bien!

Pendant 2000 km, car je me rend compte que l'arrière s'affaisse de plus en plus fréquement, jusqu'à 3 regonflages pour 300 km seul dans le véhicule.

Et merde c'est encore raté, ce ne sera pas pour les vacances 2004, comme cela ne l'a pas été pour 2003 ou 2002.

Alors, "J638 / 45 100 02T / 3J 540 E3 / T018332" va-elle enfin devenir une voiture normale?

Sans vouloir déflorer le sujet, non (ça c'est du teasing coco ...).

Mais le saurez au prochain épisode.
D'ailleurs je me demande si comme madame Rowling avec son Harry, je ne vais pas la réduire en miette au 7ème épisode ...

Bonne nuit

Eric
Avatar de l’utilisateur
spproust
Site Admin
Site Admin
Messages : 822
Inscription : 21 oct. 2000, 02:01
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : Initiale
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
Localisation : Yvelines
Contact :

Message non lu par spproust »

C'est vrai que ton histoire est passionnante... J'espère qu'il y a un "happy end" :-)
Grand Espace III Initiale 98 240000km
Grand Espace III RXT (type JE0HL5) Belge août 98, réimporté en nov 98, 389700 km.
========================================
Si vous souhaitez une réponse, n'oubliez pas les étapes:
1°) Présentation => 2°) Infos du véhicule dans le profil=> 3°) Utiliser la fonction recherche=> 4°) Respecter les règles du site... Bref, suivre Image
Avatar de l’utilisateur
romop36
Site Admin
Site Admin
Messages : 1725
Inscription : 11 oct. 2005, 21:17
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : RT
Année : 1994
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXE
Année : 1997
Localisation : loire

Message non lu par romop36 »

Salut,
Pour la suspension pneumatique, j'en ai aussi bavé, sachant que je l'ai monté lors de la revision des 300000km. J'ai eu les premiers jours, les fuites d'air, le capteur de hauteur que je n'arrivais pas à regler et en fin, il n'y a pas longtemps suite à une surcharge( sur voie privé) j'ai abimé le repartiteur de freinage; resultat: l'air de la suspension part dans le circuit de freinage(sympa).
A+
Thierry
espace III V6 RXT GPL 1997 278000 km
espace III V6 24s RXT GPL 1998 248000km maintenant 262628...non 37800km....340000km vendue à Romain42
espace II RT turbo D 1994
espace II Limited TD 1995 cuir en pieces
espace II RT turbo D 1991 493000km ex taxi...
espace 2000 TSE 1984 128200km TO 1947 maintenant 138000...146000...
espace 2000 TSE 1985 275000km TO 1988
espace 2000 TSE 1984 231000km gpl en cours de resto
espace 2000 TSE 1986
530, bagheera, murena, rancho,

[img]http://img856.imageshack.us/img856/1548/userbarpecadmin1.png[/img]
http://www.matra-passion.com
Répondre