Fumée grise,bleue et légèrement blanche ...

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djaxelanderson
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Fumée grise,bleue et légèrement blanche ...

Message non lu par djaxelanderson »

Bonsoir à tous,

Voilà je vous explique mon soucis :

A chaque démarrage a froid, de la fumée sort du pot d'échappement en assez bonne quantité, avec tache noire au sol si j'accélère un peu.

Le moteur démarre du 1er coup parfois mais le plus souvent du 2e coup.
Le moteur ne cale pas, mais il fais des petit a coup.

Une fois que le moteur chauffe un peu, plus de fumée, même quand j'accélère un peu.

Les bougies de préchauffage viennent d'être changées, le filtre à GO, vidange, filtre à huile et filtre à air.

Je viens d'acheter cet espace 2.1 td, il a 175000 km et avait déjà ces symptômes avant la vidange, les changement de filtres et bougies de préchauffage.

Que dois je vérifier et comment procéder à ces vérifications?

Je vous remercie, d'avance pour votre aide :)
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TheStone
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Re: Fumée grise,bleue et légèrement blanche ...

Message non lu par TheStone »

J8S ImageImageImage
:idea: ... ne reste plus qu'à faire vérifier pompe d'injection et injecteurs :wink:
.... mais avant essaies avec un bon gasoil survitaminé (ou un additif) et va faire quelques centaines de kms sur autoroute, en poussant les rapports tout en respectant les limitations :wink:
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Message non lu par buck47 »

+1 le miens fait pareil mais des que fait de la route ca vas mieux
espace2 2.1td de 1993 environ 300000 bornes et ca tourne!!!
djaxelanderson
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Message non lu par djaxelanderson »

qu'appelles tu un bon gasoil survitaminé ?

Sinon quel additif mettre ? nettoyant injecteur ?

Pousser les rapports, pas de danger sur un diesel ?
(pour le turbo ?)

J'ai pas de compte tours (j'ai une oreille vous direz ^^)

Merci de votre aide ;)

Combien coute une vérification injecteur + PI environ ?
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marcnl06

Message non lu par marcnl06 »

salut,
vérifie le branchement des 4 bougies car ç est le meme symptome...
pas besoin de faire des centaines de kms !!!(au prix du gasoil...) ton trajet habituel en montant un peu ds les tours (a chaud !)
ça fumera un peu,ça décrasse un peu le moteur.
apres si ça fume a froid,ou est le probleme ?
a+
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Message non lu par djaxelanderson »

Demain je vérifierai le branchement des 4 bougies.

Comment vérifier le bon branchement des bougies de préchauffage ?


"si ça fume a froid, où est le problème?"

Eh bien, la fumée est tout de même un peu abondante, donc très certainement pas normale.

De plus les petits ratées moteur au point mort, moteur démarré a froid ...

Je n'ai pas trop envie de "péter" quelque chose du genre moteur, pompe a injection ou autre ....

J'ai qu'un véhicule, et peu d'argent à investir dans des réparations.

Merci de ton aide
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Message non lu par franzose »

Salut,

les quelques ratés à froid proviennet d'une prise d'air.
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Message non lu par djaxelanderson »

et tu penses qu'une prise d'air pourrait provoquer cette fumée ?

Que me conseillerai tu de vérifier au niveau des prises d'air, le circuit de GO ou autres ?

Dernier truc, aurais tu un conseil pour déceler une prise d'air si on ne constate pas de fuite de GO ?

Merci beaucoup
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Message non lu par franzose »

la prise d'air se fait en général à la pompe d'amorçage.
Pour la fumée c'est tout à fait normal sur cette voiture.
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Message non lu par par5 »

Quand ton moteur tourne au ralenti, vérifies bien qu'il n'y ait pas de petites bulles d'air qui passent dans les parties transparentes du tuyau d'arrivée de gasoil.
Avant la pompe de gavage (tuyauterie d'aspiration), ou après la pompe de gavage (c'est elle qui a une prise d'air)
ou sur le tuyau de retour en sortie de pompe injection (dans ce cas la prise d'air est soit par le joint spi sur l'axe d'entrainement de la pompe soit par le joint d'axe d'accélérateur , mais dans ce dernier cas il y aurait aussi une petite fuite de gasoil).
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Message non lu par djaxelanderson »

ok je vais essayer ça cet après midi.

tuyau transparent ? ou est il je n'en vois aucun

Merci de tes "tuyaux" ^^
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Message non lu par par5 »

Juste avant la pompe de gavage, entre elle et la pompe d'injection et en sortie de pompe à injection il y a des parties transparentes, (10cm environ) sur les tuyaux, donc trois au total.
Par contre je ne sais pas si c'est installé sur tous les espace II, c'est très pratique en tous cas, pour la recherche des anomalies sur l'injection.
Les injecteurs et la pompe à injection sont très solides, (sauf s'ils ont avalé de l'eau).Je n'y toucherai pas avant d'avoir éliminé toutes les autres causes de problèmes
La purge de l'eau du filtre à gasoil est très conseillée de temps en temps.
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Re: Fumée grise,bleue et légèrement blanche ...

Message non lu par TheStone »

:idea: ... fais une petite photo sur l'ensemble de ces tuyaux transparents, ça peut aider :wink:
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Message non lu par par5 »

Malheureusement en informatique, j'ai deux mains gauches et un neurone, ça m'aide pas
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Re: Fumée grise,bleue et légèrement blanche ...

Message non lu par djaxelanderson »

voici quelques photos que je viens d'aller prendre.

Je ne vois aucun tuyau transparent sur mon modèle.

La petite tache encerclée en rouge un peu de gasoil lors du changement du filtre à GO.

Sur la pompe a gasoil, a droite il y a un trou sans durite dessus, est ce normal ?
Que 3 sont raccordés
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Message non lu par par5 »

Visiblement il n'y a pas de parties transparentes sur tes tuyaux.
Le système de ralenti accéléré et les injecteurs sont différents du mien.
Tout est normal sur les branchements de ta pompe de gavage.
Tu n'as pas de fuite non plus sur l'axe d'accélérateur de la pompe d'injection.
Avec ce montage c'est difficile de savoir s'il y a une petite entrée d'air et ou elle est.
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Message non lu par djaxelanderson »

ou se trouve l'axe d'accélérateur sur la première photo ?

Sinon je ne vois vraiment aucune fuite GO nulle part.

Vrai casse tête ce truc grrrr

Merci pour votre aide en tout cas
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Message non lu par par5 »

Salut
Sur la première photo, ton câble d'accélérateur avec l'embout noir , actionne une tirette fixée sur l'axe d'accélérateur de la pompe à injection.
Sur la photo, il y a une goutte de peinture jaune à l'extrémité de cet axe.
Sous cette goutte de peinture il y a un trait gravé, très fin, qui sert à repérer la position de l'axe par rapport à la tirette si on la démonte, et sous l'écrou de serrage de la tirette il y a des traits gravés en étoile pour justement se reperer précisement avec l'axe .
Hier soir d'autres propriètaires d'espace II m'ont dit de changer systématiquement le joint du réchauffeur de gasoil qui durcit avec le temps et peut laisser passer un peu d'air.
Courage
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Message non lu par djaxelanderson »

le joint du réchauffeur de GO c'est le gros joint noir au dessus du filtre a GO ?

Merci de ton aide ;)
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Message non lu par par5 »

Non, la partie noire au dessus du filtre à GO , c'est le réchauffeur.
Le filtre à GO est vissé sue le réchauffeur, qui est lui même vissé avec un joint sur la pompe d'amorçage.
Avant de le dévisser il faut débrancher sa prise électrique.
Une fois le joint changé et tout remonté, il faut purger l'air en dévissant d'un tour environ la vis pointeau qu'il y a à droite un peu en arrière du poussoir en forme de champignon.
Tu pompes jusqu'à ce que le gasoil sorte par la vis pointeau, et tu la resserres (la pompe devient dure).
C'est fini pour ça, le moteur devrait demarrer au quart de tour.
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Re: Fumée grise,bleue et légèrement blanche ...

Message non lu par TheStone »

:idea: ... cela peut-être une cause (et elle est facile à tester :wink: ), mais ce n'est malheureusement pas la seule :roll:
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Message non lu par par5 »

C'est vrai, mais c'est en commençant par éliminer les causes une par une qu'il va résoudre son problème.
Peut être qu'un diésèliste pourrait monter les tuyaux de gasoil avec la partie translucide ?
C'est facile ensuite de voir ou est l'entrée d'air
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Message non lu par djaxelanderson »

Je n'ai eu le temps de tester cet après midi, je vais faire ça demain et je vous tient au courant tout en vous remerciant pour votre aide précieuse ;)
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Message non lu par djaxelanderson »

Ou puis je trouver un joint neuf de la pompe d'amorçage ?

Merci
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Message non lu par par5 »

Chez un dièseliste.
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