1ère et marche arrière difficile sur un 3 DCI

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
regis58
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 76
Inscription : 08 mars 2010, 21:51
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
2ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
finition : Initiale
Année : 2013
: : :

1ère et marche arrière difficile sur un 3 DCI

Message non lu par regis58 »

Bonsoir :D , pas de problème majeur depuis 6 ans et 156000 KM j'étais convaincu d'avoir touché la bonne série. Mais maintenant , je me pose des questions ? :?:
En effet, la marche arrière et parfois la 1ère rentrent difficilement :( . Ce n'est pas régulier, mais quand ça ne veut pas ,ça ne veut pas, la 2, la 3 la 4 et 5 en revanche pas de problème. Jusqu'a présent, si la marche arrière (MA) ne veut rentrer, j'embraye, je rentre la 5 et la MA passe.
La pédale d'embrayage n'est pas molle, elle parait ce qu'il y a de plus normale. Elle descend bien et remonte correctement.Il n'y a pas de trace de fuite sur la BV donc dans un 1er temps j'écarterai l'emetteur et le recepteur d'embrayage. De plus, une fois la vitesse engagée (quelque soit la vitesse) , pas de baisse de régime moteur ou de calage, la course de la pédale d'embrayage semble correcte avant démarrage du véhicule, ce qui me conforte dans mon raisonement et me laisse penser que ce n'est pas l'embrayage non plus.
j'ai parcouru le forum de long en large, j'ai cru comprendre que si c'était simplement un problème de réglage de la tringlerie (cable), toutes les vitesses ne passeraient pas.
Je n'ai trouvé de sujet traitant d'un problème identique. Je compte sur vous pour m'éclairer et me faire part de votre expérience. Je croise les doigts, d'aprés ce que "bobol 78 " laisse entendre tomber la boite pour intervenir dessus n'est pas chose aisée . Par ailleurs, j' ai bien pensé à vidanger la boite, mais d'après les infos glané sur le forum, si un manque d'huile s'était fait sentir ce serait la 3 et la 4 qui auraient morfler en premier. Voila..., je ne n'arrive pas à réaliser un diagnostique précis et compte sur vos expériences pour m'éclairer.
Merci par avance :)
La boite est une PK1 065
Grand espace IV initiale 2.0 DCI FAP de janvier 2013 175 cv BVA 66000 km
Grand espace IV privilége 2.0 DCI FAP de juillet 2007 150 cv 154000 km vendu
[i]Grand espace 3 - 2.2 DCI de mai 2001 - type JEOKL5
BV type PK 1 065 - 156000 KM - ODB activé "vendu".[/i]
bobol78
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 103
Inscription : 19 févr. 2006, 20:19

Message non lu par bobol78 »

Salut, c'est peut être tout simplement ton embrayage qui commence a donner des signes de faiblesse.
Un embrayage peut soit s'user complétement jusqu'a ce que ça patine (ce qui est assez rare!) soit avec l'usure le disque peut commencer a se voiler et donc rendre difficile le passage des vitesses, en général c'est la marche AR qui commence a avoir des difficultées a passer car la synchronisation est moin efficace puis c'est au tour des vitesses les plus fréquement utilisées et dont les synchros sont les plus sollicités (souvent la 2 et la 3.

Donc je me trompe peut être mais pour moi c'est surement l'usure normale de l'embrayage !

Et sinon effectivement tomber une boite sur un espace 3 dci est une vrai galère !!
regis58
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 76
Inscription : 08 mars 2010, 21:51
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
2ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
finition : Initiale
Année : 2013
: : :

Message non lu par regis58 »

Salut Bobol 78, c'est fort probable, mais ce qui m'étonne, c'est qu'ormis ce problème alléatoire , il n'y a aucun autre symptome. Pas de brotage au démarrage, et course de la pédale qui semble correcte. A ton avis pour la course de pédale, le fait qu'elle semble normale, peut-il être dû à la commande hydraulique ?
j'espère que pour toi la réparation s'annonce et que les galères sont terminés.
Pour ma part si c'est bien l'embrayage, je pense le faire moi même et tous les conseils sont les bienvenus. à l'occasion pourras tu me dire si je n'oublie rien en matière de pieces à changer.
Donc, sauf erreur prévoir le kit :
le disque buttée , emetteur et recepteur d'embrayage, joint spi de villebrequin, joint spi de cardan, huile de boite.
ai- je oublié quelque chose ?
Merci par avance
Grand espace IV initiale 2.0 DCI FAP de janvier 2013 175 cv BVA 66000 km
Grand espace IV privilége 2.0 DCI FAP de juillet 2007 150 cv 154000 km vendu
[i]Grand espace 3 - 2.2 DCI de mai 2001 - type JEOKL5
BV type PK 1 065 - 156000 KM - ODB activé "vendu".[/i]
bobol78
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 103
Inscription : 19 févr. 2006, 20:19

Re: 1ère et marche arrière difficile sur un 3 DCI

Message non lu par bobol78 »

Salut, dans le cas d'un disque voilé la plupart du temp tu n'auras pas de broutage ni autre symptomes, et encore moin avec un volant bimasse comme sur les dci qui armotirait parfaitement les eventuelles secousse d'un disque voilé !

Par contre quand tu dit aléatoire, ça veut dire qu'elle ne le fait pas toujours ? Elle le fait peut être plus a froid qu'a chaud ou inversement ?
En ce qui concerne la commande hydraulique je pense que tu le ressentirais sur toutes les vitesses, a confirmer !

En ce qui concerne les pieces a changer il te faut effectivement le disque, le mécanisme et la butée hydraulique, par contre ne change pas le recepteur hydraulique (et encore moins l'emetteur) s'il n'ont pas de soucis.
Ensuite une fois la boite tombée il faudra que tu regarde l'etanchéité du petit joint sur la boite derrière la butée, et aussi l'etanchéité du gros joint spie derièrre le volant moteur par contre a ce niveau là si tu as une fuite d'huile ce n'est pas toujours le spie il se peut que les vis qui tiennent le volant moteur soient mal serrées donc dans le cas ou tu as une fuite a ce niveau là le mieux c'est de tout changer spie + vis.
Et pour finir un gros truc qui je l'espére pour toi est en bon état c'est le volant moteur bimasse en gros d'aprés ce que j'ai pu lire sur ce forum il faudrait le changer tous les 2 embrayages et là c'est un trés gros investissement !!

Et pis avant de remonter tes cardans verifi ton spie coté "grand cardan"

Voilà sinon en ce qui concerne la mienne ça avance doucement, je reçois normalement le joint spie de villebrequin cet aprés midi, j'ai déjà l'embrayage donc je pense que si je suis motivé demain matin je m'y remet et j'éspère que le remontage se passera mieux que le démontage !
Espace 3 2.2 dci 115ch avril 2001 168 000 km
regis58
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 76
Inscription : 08 mars 2010, 21:51
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
2ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
finition : Initiale
Année : 2013
: : :

Re: 1ère et marche arrière difficile sur un 3 DCI

Message non lu par regis58 »

bonjour Bobol 78, tout d'abord merci pour tes précieux conseils, pour ma part quand je dit alléatoire cela pourrait correspondre à : 1sur 3 passage de marche arrière, soit ça bloque, soit ça accroche (pas de craquement, on pourrait dire que c'est gras) et soit à chaud soit à froid. Pour ce qui est des autres vitesses, pas de probléme, c'est un velour. Pour ce qui est des pièces à eviter de changer, le recpteur c'est ce qu'on appelle sur le site d'ascora.com (là ou on trouve les conseils de robert bricol tout) le dispositif de débrayage centrale ?. Pour les joints spies j'envisageais de les changer d'offices (villebrequin et sortie de boite), pour les vis je les changerais aussi as tu les réferences ?. Pour ce qui est du volant bi masse j'ai vu 600 euros, ça fout la trouille. Comment le contrôle -tu ?.
Voila , je te souhaite bon courage et que tu "bonheur" pour les quelques heures restantes de taf et te remercie encore pour ta réponse.

Salut
Grand espace IV initiale 2.0 DCI FAP de janvier 2013 175 cv BVA 66000 km
Grand espace IV privilége 2.0 DCI FAP de juillet 2007 150 cv 154000 km vendu
[i]Grand espace 3 - 2.2 DCI de mai 2001 - type JEOKL5
BV type PK 1 065 - 156000 KM - ODB activé "vendu".[/i]
bobol78
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 103
Inscription : 19 févr. 2006, 20:19

Re: 1ère et marche arrière difficile sur un 3 DCI

Message non lu par bobol78 »

Salut peut être qu'avant de te lancer dans une telle operation tu devrais envisager une petite vidange de boite avec une bonne huile ! C'est pas un investissement enorme et au pire des cas tu pourras toujours la recuperer lors de la dépose de la boite !

Sinon en ce qui concerne le kit ce qu'ils appel dispositif de débrayage centrale c'est justement la butée hydraulique des DCI !

Oscaro ont un gros soucis c'est qu'ils te demande toutes les infos precises de ton vehicule pour au final te proposer quand même des pieces qui n'ont rien a voir avec ton véhicule ! Ils te proposent par exemple un kit pour boite PK1.050 /057/064/074 alors que t'en a rien a f..... puisque sur les dci c'est une PK1 065 !! idem pour les butées il te proposent des butée pour commande mécanique alors que sur les dci il n'y a eu que des embrayages hydrauliques avec dispositif de debrayage central !
C'est dommage car c'est un bon site avec des prix intéressant mais on est noyé par des pieces qui n'ont rien a voir avec le véhicule qu'on a selectionné a la base.

Mais pour faire plus clair toi ce qu'il te faut c'est un Kit d'embrayage LUK 623 3093 33 de chez oscaro c'est la meilleur offre en ce moment.

Pour le reste tout dépend de l'état au démontage mais sache quand même que le spie de cardan peut être changé boite en place.
Sinon si tu veux vraimant être tranquile change ton spie d'arbre de boite et eventuellement celui de villebrequin mais il faudra que tu dépose ton volant moteur et si tu n'est pas equipé pour le bloquer correctement ça risque de devenir trés vite une grosse galére !!
Espace 3 2.2 dci 115ch avril 2001 168 000 km
regis58
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 76
Inscription : 08 mars 2010, 21:51
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
2ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
finition : Initiale
Année : 2013
: : :

Re: 1ère et marche arrière difficile sur un 3 DCI

Message non lu par regis58 »

Bonsoir Bobol 78, j'ai bien pensé à l'option vidange de la boite, mais sans grand espoir de résultats. Alors plutôt que de perdre du temps, j'ai penché pour la rénovation direct. J'avais bien répéré la réference du Kit LUK 623 3093 33 . Par j'avais un doute à propos de la buttée et du contenu du Kit. Maintenant je sais, que pour cette reference tout est compris , sauf les spie d'arbre de boite et celui du villebrequin. Je ne les ai pas trouvé chez oscaro, donc je pense les commander chez renault. Pour ce qui est du volant
Grand espace IV initiale 2.0 DCI FAP de janvier 2013 175 cv BVA 66000 km
Grand espace IV privilége 2.0 DCI FAP de juillet 2007 150 cv 154000 km vendu
[i]Grand espace 3 - 2.2 DCI de mai 2001 - type JEOKL5
BV type PK 1 065 - 156000 KM - ODB activé "vendu".[/i]
regis58
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 76
Inscription : 08 mars 2010, 21:51
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
2ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
finition : Initiale
Année : 2013
: : :

Re: 1ère et marche arrière difficile sur un 3 DCI

Message non lu par regis58 »

La suite ....c'est encore un coup du clicker merdé, je ne suis pas trés habile avec une souris en plastique... :) donc pour ce qui est du volant , je suis bien convaicu que ça ne sera pas chose simple, mais je me dit qu'avec un peu de volonté et de bonne humeur et :idea: on peut y arrivé. Je pense que tu es le bon exemple. Et je suis toujours parti du principe suivant : je ne pense pas être plus c.n que la moyenne donc ça doit le faire. Je pense commander mes pièces ce week-end et me mettre au boulot 1ere quinzaine d'avril,. Il me reste encore un peu de temps pour mesurer tout le travail qui m'attend.
Et toi, tu en est ou de cette aventure ?
Je te souhaite bon courage et réussite.
Au plaisir de te lire.
Grand espace IV initiale 2.0 DCI FAP de janvier 2013 175 cv BVA 66000 km
Grand espace IV privilége 2.0 DCI FAP de juillet 2007 150 cv 154000 km vendu
[i]Grand espace 3 - 2.2 DCI de mai 2001 - type JEOKL5
BV type PK 1 065 - 156000 KM - ODB activé "vendu".[/i]
bobol78
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 103
Inscription : 19 févr. 2006, 20:19

Re: 1ère et marche arrière difficile sur un 3 DCI

Message non lu par bobol78 »

Salut, en ce qui concerne les spies je te conseille plutot d'aller chez un marchand de pieces auto genre AD, FPA, FAP etc... Ce seras beaucoup moin cher que chez Renault et en ce qui concerne les marques c'est soit du corteco soit du skf ou du elring (chez Renault c'est du elring je crois) la cote du spie de villebrequin c'est 93x98x7 et celui de cardan je l'ai pas sous les yeux mais c'est le même sur toutes le PK1.
Sinon moi cette semaine j'ai eu d'autres prioritées mais si tout va bien ce week end je fini de tout remonter ! Si j'ai d'autres galéres au remontage je les posterais.

Et sinon en fait je suis pas un trés bon exemple car j'ai pas mal d'années d'experience en mécanique (ce qui m'empéche pas de galérer!) et je pour l'outillage je suis assez bien equipé alors franchement un espace 3 pour faire ses début en mécanique c'est vraimant pas top !!

Mais comme tu le dis t'es pas plus c.. qu'un autre et en te documentant bien si en plus t'es habile de tes mains rien n'est impossible !!

Si tu as besoin du MR pour la dépose d'une PK1 sur espace 3 je l'ai en pdf donc je pourrais te la filer au cas où !

Sinon pour la dépose de la boite tu vas vite te rendre compte que le plus galére c'est de dévisser les ecrous de rotules inferieures. Ensuite le reste se passe pas trop mal la plus grosse difficultée étant ensuite de trouver comment placer le groupe moteur pour sortir la boite, sans compter les 42 kg de la bête !!
Espace 3 2.2 dci 115ch avril 2001 168 000 km
regis58
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 76
Inscription : 08 mars 2010, 21:51
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
2ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
finition : Initiale
Année : 2013
: : :

Re: 1ère et marche arrière difficile sur un 3 DCI

Message non lu par regis58 »

bonjour à tous, depuis le retour des beaux jours, plus de problème , la MA et 1ère passe comme une lettre à la poste. J'ai, malgrès tout, pris le temps de consulter un concessionnaire de la marque qui m'a informé que l'humidité accumulée dans l'huile de boite pouvait être la cause de ces problèmes. Il m'a conseillé, comme bobol 78, une simple vidange de la boite.
Pour ceux que cela intéresse la TRX 75/80 ne se fait plus, il paraitrait
qu'elle est remplacée par la NFJ 75/80 de chez elf au prix de 11euro le litre. Reste à regler le problème du niveau, il ne fait pas par débordement sur les PK1 mais à l'aide d'un outils aux cotes specifiques. Il me reste plus qu'a trouver les cotes . merci à toi bobol et longue vie à ce site et à l' équipe qui l'anime.
Grand espace IV initiale 2.0 DCI FAP de janvier 2013 175 cv BVA 66000 km
Grand espace IV privilége 2.0 DCI FAP de juillet 2007 150 cv 154000 km vendu
[i]Grand espace 3 - 2.2 DCI de mai 2001 - type JEOKL5
BV type PK 1 065 - 156000 KM - ODB activé "vendu".[/i]
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

Bonjour
La fonction recherche est ton amie, on a déjà parlé de cet "outil" (avec ses cotes) et de l'huile .
Mais tu trouveras plein d'autres réponses en creusant un peu ;)
@+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
regis58
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 76
Inscription : 08 mars 2010, 21:51
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
2ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
finition : Initiale
Année : 2013
: : :

Message non lu par regis58 »

Bonjour pub2n,

je confirme la fonction recherche est mon amie, j'ai pu retrouver les cotes qui vont bien.
La vidange de boite est faite, reste à attendre le prochain hiver pour voir si changement il y a.
Bonne soirée
Grand espace IV initiale 2.0 DCI FAP de janvier 2013 175 cv BVA 66000 km
Grand espace IV privilége 2.0 DCI FAP de juillet 2007 150 cv 154000 km vendu
[i]Grand espace 3 - 2.2 DCI de mai 2001 - type JEOKL5
BV type PK 1 065 - 156000 KM - ODB activé "vendu".[/i]
bobol78
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 103
Inscription : 19 févr. 2006, 20:19

Re: 1ère et marche arrière difficile sur un 3 DCI

Message non lu par bobol78 »

C'est franchement cool que ça se soit aussi bien terminé pour toi !

Bonne continuation.
Espace 3 2.2 dci 115ch avril 2001 168 000 km
Répondre