BVA V6: à-coups de 1ère à 2nd si accélération légère

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
vdue
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 41
Inscription : 27 août 2010, 18:41

BVA V6: à-coups de 1ère à 2nd si accélération légère

Message non lu par vdue »

Hello,
voilà ce qui m'amène:
mon espace 3 V6 totalise 133000km. Je le possède depuis peu et un symptôme m'interroge: à chaud comme à froid, lors de chaque départ avec une très faible accélération, le passage de 1ère à 2nd se fait relativement brutalement. Or, si je démarre plus vivement, le passage de rapport se fait normalement. Cet à-coup se retrouve de 2nd en 1ère toujours si j'évolue très lentement (embouteillage par exemple). Pour le reste, ras, tout fonctionne normalement. Une huile polluée peut-elle en être la seule cause? Ou ne serait-ce pas plutôt le signe d'une reprogrammation nécessaire?
Ah et puis autre chose: j'ai comme une remonter de couple dans le volant à chaque lâcher des gaz un peu sec. Tout comme j'ai les différents silents bloc de train avant fatigués... et peut-être même un ou plusieurs supports moteur...

Verdict chers forumeurs?
Ex-espace 3 '00 V6 ess/GPL RXT... dont la bva m’avait bien évidement lâché!
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Deux questions qui vont avoir leur importance :

V6 ou V6-24 :?:
La boite a t elle déja été vidangée :?:

@+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
vdue
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 41
Inscription : 27 août 2010, 18:41

Re: BVA V6: à-coups de 1ère à 2nd si accélération légère

Message non lu par vdue »

Ah oui j'oubliais :

- V6 24V cde de boite au plancher
- huile de boite d'origine semble t-il
Ex-espace 3 '00 V6 ess/GPL RXT... dont la bva m’avait bien évidement lâché!
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: BVA V6: à-coups de 1ère à 2nd si accélération légère

Message non lu par pontiac »

Salut,

133000... huile d'origine...

Autant te dire de suite que cela ne sent pas bon !! prépare la boite... de kleenex... ( et enlever "pourvu que çà dure" dans ta signature... )

Vois déjà en faisant une vidange et un changement de crépine... mais ce sera reculer pour mieux sauter !! :roll:

C'est les symptôme d'une pompe à huile qui fatigue... et tout ce qui va avec... :roll:

Si tu t'y prends assez tôt elle est encore "sauvable" pour pas trop cher... 1 crépine, 1 pompe à huile, 1 convertisseur, huile ( LA BONNE ), joints... = cela te fait une BVA refaire pour un peu moins de 1000€ !...
En sachant bricoler... quoi que peut-on te parler de bricolage sur une BVA... ( ? :roll: ) il faut tout de même avoir 2 mains droites !! sinon laisse tomber !...

On le répètera jamais assez... [b:2c0f202688]LES BVA SE VIDANGENT TOUT LES 50000KM[/b:2c0f202688] avec changement de crépine !!
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
vdue
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 41
Inscription : 27 août 2010, 18:41

Re: BVA V6: à-coups de 1ère à 2nd si accélération légère

Message non lu par vdue »

pontiac,
tu parles d'une pompe à huile qui fatigue: la pompe de cette boite est bien du type trochoïdale non? Or pour user un trochoïde il faut de l'abrasif telles des particules métalliques par exemple. Ce qui signifie arrachement de matière quelque part (garniture de disques, palier?). Je verrais bien une usure du palier qui aurait pour conséquence de laisser filer de la pression... (p'têt bien même qu'il aurait rongé mon trochoïde c't'ordure là...)? Bon, quoi qu'il en soit, j'ai mis le bouton de programmation de dépose/ouverture sur ON.
Concernant la recommandation de la vidange à 50 000km et le remplacement de la crépine, j'acquiesce. Seulement, v'là l'intervention! Déposer le groupe motopropulseur et ouvrir la boite tous les 50 000km... dire que je fais pas loin 25 000km/an en général... ouchhhh !
Ex-espace 3 '00 V6 ess/GPL RXT... dont la bva m’avait bien évidement lâché!
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: BVA V6: à-coups de 1ère à 2nd si accélération légère

Message non lu par pontiac »

[quote:fcf5c67725="vdue";p="130599"]pontiac,
tu parles d'une pompe à huile qui fatigue: la pompe de cette boite est bien du type trochoïdale non? Or pour user un trochoïde il faut de l'abrasif telles des particules métalliques par exemple. Ce qui signifie arrachement de matière quelque part (garniture de disques, palier?). Je verrais bien une usure du palier qui aurait pour conséquence de laisser filer de la pression... (p'têt bien même qu'il aurait rongé mon trochoïde c't'ordure là...)? Bon, quoi qu'il en soit, j'ai mis le bouton de programmation de dépose/ouverture sur ON.
Concernant la recommandation de la vidange à 50 000km et le remplacement de la crépine, j'acquiesce. Seulement, v'là l'intervention! Déposer le groupe motopropulseur et ouvrir la boite tous les 50 000km... dire que je fais pas loin 25 000km/an en général... ouchhhh ![/quote:fcf5c67725]

Salut,

Tu as mis le doigt dessus !... :wink: le palier... et l'axe de pompe ( là où vient s'emmancher le convertisseur... ), ils dégagent suffisamment de particule pour souiller le corps de pompe et l'intérieur du convertisseur... sans oublier le bloc hydraulique... qui peut avoir certains canaux bouchés ( malgré les minis filtres internes... )
Comme tu dois apparemment le savoir... tout ceci doit fonctionner dans une propreté chirurgicale... la moindre "limaille" ne pardonne pas...

Tu n'est pas obligé d'ouvrir la BVA tout les 50000 !... la crépine [u:fcf5c67725]dans une BVA bien entretenue[/u:fcf5c67725] se change une vidange sur deux... ce qui fait une ouverture tout les 100000 !! :wink: ( quoi que perso je le fais systématiquement... mais un poil maniaco-parano :lol: )

A la limite... profite de la dépose pour changer tout ce qui peut l'être... distribution, bougies, etc... bref tout ce qui n'est pas trop accessible moteur en place...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
vdue
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 41
Inscription : 27 août 2010, 18:41

Re: BVA V6: à-coups de 1ère à 2nd si accélération légère

Message non lu par vdue »

Bon et bien on va accélérer la construction du garage pour entamer l'opération au plus vite... Concernant l'approvisionnement en pièces, le mieux c'est de voir chez quel revendeur ZF?
Ex-espace 3 '00 V6 ess/GPL RXT... dont la bva m’avait bien évidement lâché!
Répondre