Pastille de rectification culasse + prototype éprouvage...
Modérateur : Equipe du site
- pontiac
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- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
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- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
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- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
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- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
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Pastille de rectification culasse + prototype éprouvage...
Salut,
Beaucoup se sont un jour posé LA question... si sa culasse était rectifiable ou pas...
En fait c'est simple... il suffit de "lire" la culasse...
Sur certaines il y a 1 voir 2 pastilles indiquant la limite rectifiable...
Sur la photo ci dessous ( culasse de J7T ) il y en a 2...
Ceci m'a était indiqué par un ancien mécano "old school" !... Merci à lui...
Il m'a aussi expliqué comment éprouver une culasse "made in home"... tout à fait 100% fiable !!... que je vais m'empresser de faire sur celle du 2.2DT que je démonte actuellement... ( post-it prochainement... )
Il était spécialisé dans la rénovation de moteur/boite d'anciennes ( lui étant surtout spécialisé Citroen Traction )
J'adore causer mécanique avec les anciens... c'est dingue ce qu'ils peuvent nous en apprendre !!!
@ suivre...
Beaucoup se sont un jour posé LA question... si sa culasse était rectifiable ou pas...
En fait c'est simple... il suffit de "lire" la culasse...
Sur certaines il y a 1 voir 2 pastilles indiquant la limite rectifiable...
Sur la photo ci dessous ( culasse de J7T ) il y en a 2...
Ceci m'a était indiqué par un ancien mécano "old school" !... Merci à lui...
Il m'a aussi expliqué comment éprouver une culasse "made in home"... tout à fait 100% fiable !!... que je vais m'empresser de faire sur celle du 2.2DT que je démonte actuellement... ( post-it prochainement... )
Il était spécialisé dans la rénovation de moteur/boite d'anciennes ( lui étant surtout spécialisé Citroen Traction )
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@ suivre...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
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- pontiac
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Re: Pastille de rectification culasse + prototype éprouvage.
Salut,
Désolé pas eu le temps de faire des photos lors de la fabrication du prototype...
fait un peu à l'arrache... manque de temps !! journées trop courtes !!
Pour ceux qui sont un poil bricoleurs comprendront la construction assez basique...
Une plaque acier de 6mm ( un minimum ), morceaux de chambre à air auto, une valve, et c'est tout !...
Enfin c'est surtout BEAUCOUP de trous !!... 10 pour serrer correctement la plaque, 12 pour avoir le visu en cas de fuite par les soupapes, 4 pour les fuites via les cambres de pré-combustion...
Sur ma lancée j'en ai fait de trop... ceux sur les bords...
Le tout plongé dans un grand récipient avec de l'eau a 70/80° et mise en pression de 2 bars, s'il y a la moindre fissure il y aura des bulles... = culasse HS
Bref !! voilà le résultat...
Plaque acier boulonnée sur la culasse avec chambre à air prise en sandwich ( pour bien boucher les trous du circuit refroidissement )
Plaque boulonnée avec une valve pour mise en pression
Résultat concluant !!
Désolé pas eu le temps de faire des photos lors de la fabrication du prototype...
fait un peu à l'arrache... manque de temps !! journées trop courtes !!
Pour ceux qui sont un poil bricoleurs comprendront la construction assez basique...
Une plaque acier de 6mm ( un minimum ), morceaux de chambre à air auto, une valve, et c'est tout !...
Enfin c'est surtout BEAUCOUP de trous !!... 10 pour serrer correctement la plaque, 12 pour avoir le visu en cas de fuite par les soupapes, 4 pour les fuites via les cambres de pré-combustion...
Sur ma lancée j'en ai fait de trop... ceux sur les bords...
Le tout plongé dans un grand récipient avec de l'eau a 70/80° et mise en pression de 2 bars, s'il y a la moindre fissure il y aura des bulles... = culasse HS
Bref !! voilà le résultat...
Plaque acier boulonnée sur la culasse avec chambre à air prise en sandwich ( pour bien boucher les trous du circuit refroidissement )
Plaque boulonnée avec une valve pour mise en pression
Résultat concluant !!
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- TheStone
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Re: Pastille de rectification culasse + prototype éprouvage.
..... beau boulot astucieux, un seul mot bravo et encore bravo
..... quand mon J8S va rendre l'âme, le plus tard possible j'espère, je passerai te voir pour faire un test
..... quand mon J8S va rendre l'âme, le plus tard possible j'espère, je passerai te voir pour faire un test
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
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- pub2n
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- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
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- finition : Privilège
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- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Merci Thierry, c'est super
Pour ta grande plaque sur la culasse, tu la jointe avec quoi le joint de culasse neuf
Quand la culasse de J8S avait laché, le mécano l'avait testé en la remplissant avec de l'essence à la place du LDR pour voir des suintements (culasse déposée bien sur) ... ce qui a été positif, cela suintait au niveau d'un conduit de soupape d'échappement .
Elle serait passé au banc s'il n'y avait pas eu de fuite ... pour une vérification plus poussée
@+
Pour ta grande plaque sur la culasse, tu la jointe avec quoi le joint de culasse neuf
Quand la culasse de J8S avait laché, le mécano l'avait testé en la remplissant avec de l'essence à la place du LDR pour voir des suintements (culasse déposée bien sur) ... ce qui a été positif, cela suintait au niveau d'un conduit de soupape d'échappement .
Elle serait passé au banc s'il n'y avait pas eu de fuite ... pour une vérification plus poussée
@+
- pontiac
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Re: Pastille de rectification culasse + prototype éprouvage.
Salut,
Eh non !... pas de joint de culasse potable sous la main ( j'ai plié l'ancien comme un c*n )... donc pris un morceau de chambre à air ( le reste a Éric ) et l'ai plaquée sur les trous de passage de refroidissement... çà le fait !..
Avant de l'éprouver j'avais rempli les conduits d'échappement puis ensuite ceux d'admission ( 2H par coté ) avec de l'eau chaude afin de voir s'il y avait déjà ainsi des fuites... et permettant au même temps de "dégraisser" les conduits...
Eh non !... pas de joint de culasse potable sous la main ( j'ai plié l'ancien comme un c*n )... donc pris un morceau de chambre à air ( le reste a Éric ) et l'ai plaquée sur les trous de passage de refroidissement... çà le fait !..
Avant de l'éprouver j'avais rempli les conduits d'échappement puis ensuite ceux d'admission ( 2H par coté ) avec de l'eau chaude afin de voir s'il y avait déjà ainsi des fuites... et permettant au même temps de "dégraisser" les conduits...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
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Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
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Pas de questions techniques par MP
Re: Pastille de rectification culasse + prototype éprouvage.
bon a savoir
j'ai trouve le sujet au hasard, sur le net...
j'ai trouve le sujet au hasard, sur le net...
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, )
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, )
- orval56
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- Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
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- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
- finition : Olympique 92
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
- Finition :
- Année : 2013
- Contact :
Re: Pastille de rectification culasse + prototype éprouvage.
ben, je découvre et c'est en ligne depuis 2010
Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
Re: Pastille de rectification culasse + prototype éprouvage.
je vais etudier en plus et me fabriquer une.
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