Distribution + pompe a eau F4R

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
legnou
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 76
Inscription : 04 juin 2008, 13:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :

Distribution + pompe a eau F4R

Message non lu par legnou »

Bonjour à tous,

J'ai utilisé la fonction recherche mais je crois qu'elle déconne un peu, j'ai recherché avec le mot "distribution" mais je n'ai que trois réponses malgré l'option de recherche dans tous les messages.

Je souhaitais savoir si je suis obligé de changer ma pompe à eau lors du changement de distribution. Étant donné qu'elle est entrainé par la courroie d'accessoire sur mon F4R, je pense que ce n'est pas obligatoire. Quelle est votre avis?

Merci
ESPACE III RXT 2L16S 2000 255 000KM; Moteur: 175 000KM; boite et embrayage 105 000KM
Avatar de l’utilisateur
manucourt
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 561
Inscription : 24 mai 2009, 01:24
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Intens
Année : 2014
: : :
: : :
Localisation : Cherbourg

Message non lu par manucourt »

ce n'est jamais obligatoire mais fortement recommandé.

Car faire le boulot 2 fois pour changer une pompe a 70€ c'est pas rentable du tout.
Espace 2.0 DCI intens 175ch 12/2014

Espace 2.2 DCI the Race gris Titane Vendu
Espace 2.0 T Privilege bleu orage GPS TOEP Vendu espace 4
Espace 2.2 DCI the RACE vert centaure Vendu espace 3
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19618
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Distribution + pompe a eau F4R

Message non lu par EAime »

Pourquoi se chercher des soucis supplémentaires ?

La pompe à eau est entrainée par la courroie d'accessoires, et facilement accessible.... Tans qu'elle ne fuit pas, autant la conserver !

La mienne a 175 000km, et malgré mes derniers gros déboires, le garagiste a jugé inutile de la changer ! :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 146 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
forever71000
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 969
Inscription : 06 juin 2009, 13:19
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2003
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
Localisation : Proche Mâcon 71

Message non lu par forever71000 »

Moi j'en profiterai surtout pour mettre une belle courroie d'accessoire avec tendeur et galets neufs!!!
Après la pompe à eau, c'est pas forcement nécessaire.
https://t.me/pump_upp
Avatar de l’utilisateur
legnou
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 76
Inscription : 04 juin 2008, 13:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :

Re: Distribution + pompe a eau F4R

Message non lu par legnou »

merci pour vos réponses.

J'ai cassé ma poulie d'alternateur il y a 6 mois, la courroie d'accessoire et les galets ont été changé.
Je suis aller voir chez nortoto pour un devis, ils ne veulent pas changer la distribution sans changer la pompe a eau et la courroie d'accessoire (malgré la présentation de la facture avec changement de la courroie par renault). Du coup il me propose un devis de 760€ pour le changement, alors que je me suis énervé à leur expliquer que je voulais changer que la distribution. Je dois aller voir renault mais j'ai peur qu'il me sorte la même histoire.

Faut vraiment que je trouve un garagiste qui soit compréhensif, il y a marre qu'ils prennent les gens pour des C..
ESPACE III RXT 2L16S 2000 255 000KM; Moteur: 175 000KM; boite et embrayage 105 000KM
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

@ Legnou
Ils respectent le cahier des charges des constructeurs et fournisseurs ... interdiction formelle de reposer une courroie déja posée, même si elle n'a qu'un mois , six mois , 5000 kms ...
Ils ne prendront pas de risques, sauf si tu en trouves un (arrangeant ou malhonnête :!: ) qui te fera signer une décharge ... et je peux te garantir que la décharge aura le dos large en cas de soucis , et pas à ton avantage.

Pour la pompe a eau, cela peut un peu plus se comprendre ... mais en cas de soucis, ils sauront bien te rappeler que tu as refusé son changement :evil:

@+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13195
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Distribution + pompe a eau F4R

Message non lu par Pilou29 »

Renault n'est pas forcément plus cher que nortoto ou feu rouge !
Il suffit de choisir le bon agent et d'éviter autant que faire ce peut la grosse concession !
Pour moi distri + accessoires (sans pompe à eau) 634 euros, honnête non ! Il faut juste éviter d'habiter dans une grande ville :)
Espace I 2000 TSE (futur collector :lol: N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
Image_____Image_____Image
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS :( (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
Image
Avatar de l’utilisateur
legnou
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 76
Inscription : 04 juin 2008, 13:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :

Message non lu par legnou »

@pub2n
Je comprend qu'ils aient un cahier des charges à respecter, c'est rageant de se dire qu'il faut repayer un kit courroie d'accessoire complet, alors que celui qui est en place n'a que 6 mois. Ca ne me pose pas de problème, la pompe à eau peut tomber en panne, c'est dans mes cordes pour le changement. Comme l'a dit Eaime elle facilement accessible.
Mais pour moi, je trouve que c'est du gaspillage de changer un kit courroie d'accessoire qui a 6 mois.

@Pilou29
Ce n'est pas qu'une question de tarif (même si elle est importante), c'est que l'on peut pas choisir ce que l'on souhaite réparer. Pour moi la courroie d'accessoire est neuve (je ne veut pas repayer la pose et les pièces), et pour la pompe à eau je pense qu'on ne peut pas t'obliger à la changer si tu ne le veut pas, c'est de la vente forcée en quelques sortes.

Je vais trouvé un petit garagiste qui ne sera pas trop regardant sur ce genre de problème.

Merci pour vos interventions.
ESPACE III RXT 2L16S 2000 255 000KM; Moteur: 175 000KM; boite et embrayage 105 000KM
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19618
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Message non lu par EAime »

[quote="legnou";p="131853"]@pub2n
Je comprend qu'ils aient un cahier des charges à respecter, c'est rageant de se dire qu'il faut repayer un kit courroie d'accessoire complet, alors que celui qui est en place n'a que 6 mois. Ca ne me pose pas de problème, la pompe à eau peut tomber en panne, c'est dans mes cordes pour le changement. Comme l'a dit Eaime elle facilement accessible.
Mais pour moi, je trouve que c'est du gaspillage de changer un kit courroie d'accessoire qui a 6 mois.

@Pilou29
Ce n'est pas qu'une question de tarif (même si elle est importante), c'est que l'on peut pas choisir ce que l'on souhaite réparer. Pour moi la courroie d'accessoire est neuve (je ne veut pas repayer la pose et les pièces), et pour la pompe à eau je pense qu'on ne peut pas t'obliger à la changer si tu ne le veut pas, c'est de la vente forcée en quelques sortes.

Je vais trouvé un petit garagiste qui ne sera pas trop regardant sur ce genre de problème.

Merci pour vos interventions.[/quote]


Bonjour,



Je doute que tu trouves un garage acceptant cette manip..... Les courroies d'accessoires sont extrêmement sollicitées, et le fait de les manipuler pour les poser, déposer, et reposer, tendues à l'extrême, puis redétendues et encore tendues, ne peut que les fragiliser à court terme ! Les réseaux ont fait part de leurs cahiers des charges aux garages indépendants, les obligeant à le respecter.

J'ai dans mon cas de rupture de distri en mars dernier, traité par un garagiste indépendant pour les quelques travaux que je veux pas effectuer moi-même, dt la distri, l'exemple de mon collecteur d'échappement. Au démontage, il s'est avéré que celui-ci était fendu sur le dessus. Dommage tout à fait réparable (pour très peu cher -une 20aine d'€) par un professionnel mais les ordres du constructeur sont nettes : pas de réparation, pièce à changer. Et vlan, je m'en suis pris pour 487€ HT ! :x :evil:

Je sais, c'est rageant de se prendre encore une 100aine d'€ dans la G*****, mais c'est comme cela, malheureusement !!! :cry:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 146 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13195
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Distribution + pompe a eau F4R

Message non lu par Pilou29 »

Pour un collecteur réparable, un étrier où suffit de changer un joint, c'est rageant, mais pour une courroie à moins de 20 euros il faut quand même relativiser. De toutes façons il est complètement irresponsable et je le redis de démonter une courroie et de la remonter, les dégâts occasionnés par une casse de courroie sont très nettement supérieurs au prix de cette malheureuse courroie.
Mais comme dit, c'est toi qui voit, et si tu as des problèmes tu pourras te rappeler de ce qu'on t'a dit :wink:
Espace I 2000 TSE (futur collector :lol: N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
Image_____Image_____Image
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS :( (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
Image
etiray
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 383
Inscription : 19 mars 2008, 21:04
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : ESPACE IV
Année : 2012
: : :
: : :
Localisation : belgique

Re: Distribution + pompe a eau F4R

Message non lu par etiray »

bonjour
étant donne que j'ai la meme mecanique que toi , surtout la piece a remplacer c'est la poulie de dephasage , important sur ce moteur ,( car quand usee bruit de diesel au ralenti) meme plus que la pompe a eau , car si pas de fuite pourquoi la changer , d'ailleurs moi , le garagiste ne voulait pas faire le changement de la distribution sans remplacer celle ci car ,avec la nouvelle courroie (tension ) celle ci peux gripper et faire saute la courroie de distribution
je l'ai fait faire en mai 2009 pour un montant de 755 euros mo tout compris
attention certains garage demande de la main d'oeuvre pour remplacer la poulie alors qu'il doive la demonter pour la caler , donc compris dans le forfait
penser aussi a la poulie damper !!!usure
voir le sujet de gaby sur la refection du f4r
bonne fin de journee a tous
etienne
grand espace helios 130 CV
2012 phase II 133 000 kms vendu
Grand espace 4 phase 4 2014 210000 kms
Avatar de l’utilisateur
legnou
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 76
Inscription : 04 juin 2008, 13:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :

Message non lu par legnou »

bonjour, merci encore pour vos réponses.

Cela ne me pose pas de problème de changer juste la courroie d'accessoire, c'est vrai que pour le prix elle peut être changée, mais le garage veut me changer le galet tendeur et le galet enrouleur de la partie accessoire (fais il y a 6 mois), c'est ça que je trouve un peu aberrant.

@etiray
J'avais déjà lu dans le forum cette histoire de poulie de déphasage à changer. J'ai posé la question au garage renault, ils m'ont dit sur les 2L16V il ne la changeait pas pendant la distribution, mais ils le faisait sur le 1,6L16S monté sur les mégane ou laguna.
Je vais voir avec le garagiste pour la changer alors.

Merci pour tout vos conseilles je vous tiendrait au courant des avancées sur mon camion.
ESPACE III RXT 2L16S 2000 255 000KM; Moteur: 175 000KM; boite et embrayage 105 000KM
Répondre