Problème température moteur sur 2,2dt
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- patespace
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Problème température moteur sur 2,2dt
Salut,
je remarque depuis quelques jours,
que mon moteur (l'eau) mets pas mal de temps à atteindre la t° (4 barres) par rapport a avant!?
c'est pire que s'il faisait -15°!
le niveau d'eau est ok, j'ai pas de défaut au Tableau De Bord (TdB)
le liquide à été remplacé il y a 1 an et 1/2
j'ai changé il y a un mois le joint de cache culbuteur
quelqu'un peut-il m'expliquer le principe de fonctionnement du système de refroidissement moteur?
merci
pat
je remarque depuis quelques jours,
que mon moteur (l'eau) mets pas mal de temps à atteindre la t° (4 barres) par rapport a avant!?
c'est pire que s'il faisait -15°!
le niveau d'eau est ok, j'ai pas de défaut au Tableau De Bord (TdB)
le liquide à été remplacé il y a 1 an et 1/2
j'ai changé il y a un mois le joint de cache culbuteur
quelqu'un peut-il m'expliquer le principe de fonctionnement du système de refroidissement moteur?
merci
pat
Espace Rx 2,2 dt de 03/1998 305.000km et Xsara Prestige 1,9 td de 2000 137.000km
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- pontiac
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Re: Problème température moteur sur 2,2dt
[quote="patespace";p="133894"]Salut,
je remarque depuis quelques jours,
que mon moteur (l'eau) mets pas mal de temps à atteindre la t° (4 barres) par rapport a avant!?
c'est pire que s'il faisait -15°!
le niveau d'eau est ok, j'ai pas de défaut au Tableau De Bord (TdB)
le liquide à été remplacé il y a 1 an et 1/2
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quelqu'un peut-il m'expliquer le principe de fonctionnement du système de refroidissement moteur?
merci
pat[/quote]
Salut Pat,
Je dirais... normal !!...
Avec les T° qui ont chuté...
je remarque depuis quelques jours,
que mon moteur (l'eau) mets pas mal de temps à atteindre la t° (4 barres) par rapport a avant!?
c'est pire que s'il faisait -15°!
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merci
pat[/quote]
Salut Pat,
Je dirais... normal !!...
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Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
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Pas de questions techniques par MP
- TheStone
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Re: Problème température moteur sur 2,2dt
+1 avec la t° extérieure qui s'abaisse
[quote="patespace";p="133894"]Salut,
je remarque depuis quelques jours,
que mon moteur (l'eau) mets pas mal de temps à atteindre la t° (4 barres) par rapport a avant!?
c'est pire que s'il faisait -15°!
.....................................;
[/quote]
..... combien de temps
..... mais peut-être que le "calorstat" ne joue plus son rôle
[quote="patespace";p="133894"]Salut,
je remarque depuis quelques jours,
que mon moteur (l'eau) mets pas mal de temps à atteindre la t° (4 barres) par rapport a avant!?
c'est pire que s'il faisait -15°!
.....................................;
[/quote]
..... combien de temps
..... mais peut-être que le "calorstat" ne joue plus son rôle
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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- patespace
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Re: Problème température moteur sur 2,2dt
ok
quand je rentre du boulot ou part au taf, je compare la montée en t° sur le barre-graphe par rapport à l'hiver dernier... avec des t° très négative (je bosse à Metz)
je connais l'endroit exacte en fonction de la t° extérieur, ou je "gagnerai" une barre supplémentaire
je me souviens qu'au mois de mai j'ai du mettre de l'anti-fuite dans le circuit a cause de mon aérotherme coté conducteur!
https://www.passion-espace-club.com/view ... &start=200
ça ne fuit plus pour l'instant... mais il y a peut etre un lien avec cette "colle"!?
quel est le role du calorstat?
quand je rentre du boulot ou part au taf, je compare la montée en t° sur le barre-graphe par rapport à l'hiver dernier... avec des t° très négative (je bosse à Metz)
je connais l'endroit exacte en fonction de la t° extérieur, ou je "gagnerai" une barre supplémentaire
je me souviens qu'au mois de mai j'ai du mettre de l'anti-fuite dans le circuit a cause de mon aérotherme coté conducteur!
https://www.passion-espace-club.com/view ... &start=200
ça ne fuit plus pour l'instant... mais il y a peut etre un lien avec cette "colle"!?
quel est le role du calorstat?
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- pub2n
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Le calostat régule la T° entre le bloc moteur et ton radiateur .
La bonne nouvelle, c'est que la sonde qui indique la T° est sur le bloc moteur, donc il est bien refroidi.
Un facteur qui peut jouer, l'huile que tu as mis pour ton bloc , si elle est de bonne qualité, moins de frottement , donc moins de chaleurs.
Sur mon III, la T° oscille entre le deuxième et le troisième cran, rarement dans le quatrième (ville+été).
Ton produit anti fuite peut colmater ton radiateur, mais cela aurait l'effet inverse sur tes voyants.
Une piste néanmoins ... ton capteur est peut être fatigué
@+
La bonne nouvelle, c'est que la sonde qui indique la T° est sur le bloc moteur, donc il est bien refroidi.
Un facteur qui peut jouer, l'huile que tu as mis pour ton bloc , si elle est de bonne qualité, moins de frottement , donc moins de chaleurs.
Sur mon III, la T° oscille entre le deuxième et le troisième cran, rarement dans le quatrième (ville+été).
Ton produit anti fuite peut colmater ton radiateur, mais cela aurait l'effet inverse sur tes voyants.
Une piste néanmoins ... ton capteur est peut être fatigué
@+
- patespace
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Re: Problème température moteur sur 2,2dt
c'est vrai que j'ai fais ma vidange cette semaine.... huile elf 10w40.... je sais plus quoi
d'habitude je mets de la total..... 7000 et quelques foi j'ai du mettre de la 5000
maintenant, j'ai toujours eu 4 barres lorsque le moteur est en t°
que ce soit l'hiver glacial ou la canicule dans les bouchon
j'ai jamais eu 5 barres!
d'habitude je mets de la total..... 7000 et quelques foi j'ai du mettre de la 5000
maintenant, j'ai toujours eu 4 barres lorsque le moteur est en t°
que ce soit l'hiver glacial ou la canicule dans les bouchon
j'ai jamais eu 5 barres!
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- TheStone
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[quote="pub2n";p="133911"]Le calostat régule la T° entre le bloc moteur et ton radiateur .
La bonne nouvelle, c'est que la sonde qui indique la T° est sur le bloc moteur, donc il est bien refroidi.
........................................
[/quote]
.... justement il est peut-être trop refroidi par un calorstat qui ne fonctionne plus correctement (reste ouvert par exemple suite à ton traitement anti fuite, ce n'est qu'une hypothèse ), ce qui ralenti la montée en température du moteur .... et ce n'est pas bon non plus
La bonne nouvelle, c'est que la sonde qui indique la T° est sur le bloc moteur, donc il est bien refroidi.
........................................
[/quote]
.... justement il est peut-être trop refroidi par un calorstat qui ne fonctionne plus correctement (reste ouvert par exemple suite à ton traitement anti fuite, ce n'est qu'une hypothèse ), ce qui ralenti la montée en température du moteur .... et ce n'est pas bon non plus
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Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
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Re: Problème température moteur sur 2,2dt
bon,
en fait ce que j'ai constaté depuis ma vidange moteur avec de l'huile préconisée par le constructeur
c'est que j'obtiens la 3ème barres au moment où d'habitude j'obtenais la 4ème
si je roule cool, le n'ai que 3 barres à l'affichage t°,
alors que d'habitude, avec l'huile préconisée par la marque aux chevrons, elle montait plus en t°.
on verra s'il y a un lien avec cette huile avec le temps....
@+
en fait ce que j'ai constaté depuis ma vidange moteur avec de l'huile préconisée par le constructeur
c'est que j'obtiens la 3ème barres au moment où d'habitude j'obtenais la 4ème
si je roule cool, le n'ai que 3 barres à l'affichage t°,
alors que d'habitude, avec l'huile préconisée par la marque aux chevrons, elle montait plus en t°.
on verra s'il y a un lien avec cette huile avec le temps....
@+
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Re: Problème température moteur sur 2,2dt
.... avant de mettre de la 10w40, quel grade mettais tu
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Re: Problème température moteur sur 2,2dt
je ne sais plus trop,
de la total activa 5000 (15w40) ou 7000 (10w40)....
la 5000 (15w40) doit pas etre terrible l'hiver par chez moi!
là j'ai de l'huile elf 15w40 ou de la 10w40
en fait j'ai fait l'espace et une brava d'un copain... je ne sais plus trop quel huile pour quel moulin
de la total activa 5000 (15w40) ou 7000 (10w40)....
la 5000 (15w40) doit pas etre terrible l'hiver par chez moi!
là j'ai de l'huile elf 15w40 ou de la 10w40
en fait j'ai fait l'espace et une brava d'un copain... je ne sais plus trop quel huile pour quel moulin
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