Problème température moteur sur 2,2dt

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patespace
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Problème température moteur sur 2,2dt

Message non lu par patespace »

Salut,
je remarque depuis quelques jours,
que mon moteur (l'eau) mets pas mal de temps à atteindre la t° (4 barres) par rapport a avant!?
c'est pire que s'il faisait -15°!

le niveau d'eau est ok, j'ai pas de défaut au Tableau De Bord (TdB)

le liquide à été remplacé il y a 1 an et 1/2

j'ai changé il y a un mois le joint de cache culbuteur

quelqu'un peut-il m'expliquer le principe de fonctionnement du système de refroidissement moteur?

merci

pat
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pontiac
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Re: Problème température moteur sur 2,2dt

Message non lu par pontiac »

[quote="patespace";p="133894"]Salut,
je remarque depuis quelques jours,
que mon moteur (l'eau) mets pas mal de temps à atteindre la t° (4 barres) par rapport a avant!?
c'est pire que s'il faisait -15°!

le niveau d'eau est ok, j'ai pas de défaut au Tableau De Bord (TdB)

le liquide à été remplacé il y a 1 an et 1/2

j'ai changé il y a un mois le joint de cache culbuteur

quelqu'un peut-il m'expliquer le principe de fonctionnement du système de refroidissement moteur?

merci

pat[/quote]

Salut Pat,

Je dirais... normal !!...

Avec les T° qui ont chuté... :roll:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
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TheStone
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Re: Problème température moteur sur 2,2dt

Message non lu par TheStone »

+1 avec la t° extérieure qui s'abaisse :wink:
[quote="patespace";p="133894"]Salut,
je remarque depuis quelques jours,
que mon moteur (l'eau) mets pas mal de temps à atteindre la t° (4 barres) par rapport a avant!?
c'est pire que s'il faisait -15°!
.....................................;
[/quote]
..... combien de temps :?:
:idea: ..... mais peut-être que le "calorstat" ne joue plus son rôle :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
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patespace
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Re: Problème température moteur sur 2,2dt

Message non lu par patespace »

ok
quand je rentre du boulot ou part au taf, je compare la montée en t° sur le barre-graphe par rapport à l'hiver dernier... avec des t° très négative (je bosse à Metz)
je connais l'endroit exacte en fonction de la t° extérieur, ou je "gagnerai" une barre supplémentaire

je me souviens qu'au mois de mai j'ai du mettre de l'anti-fuite dans le circuit a cause de mon aérotherme coté conducteur!
https://www.passion-espace-club.com/view ... &start=200

ça ne fuit plus pour l'instant... mais il y a peut etre un lien avec cette "colle"!?

quel est le role du calorstat?
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pub2n
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Message non lu par pub2n »

Le calostat régule la T° entre le bloc moteur et ton radiateur .
La bonne nouvelle, c'est que la sonde qui indique la T° est sur le bloc moteur, donc il est bien refroidi.
Un facteur qui peut jouer, l'huile que tu as mis pour ton bloc , si elle est de bonne qualité, moins de frottement , donc moins de chaleurs.
Sur mon III, la T° oscille entre le deuxième et le troisième cran, rarement dans le quatrième (ville+été).
Ton produit anti fuite peut colmater ton radiateur, mais cela aurait l'effet inverse sur tes voyants.
Une piste néanmoins ... ton capteur est peut être fatigué :!:

@+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
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patespace
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Re: Problème température moteur sur 2,2dt

Message non lu par patespace »

c'est vrai que j'ai fais ma vidange cette semaine.... huile elf 10w40.... je sais plus quoi
d'habitude je mets de la total..... 7000 et quelques foi j'ai du mettre de la 5000

maintenant, j'ai toujours eu 4 barres lorsque le moteur est en t°
que ce soit l'hiver glacial ou la canicule dans les bouchon
j'ai jamais eu 5 barres!
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Message non lu par TheStone »

[quote="pub2n";p="133911"]Le calostat régule la T° entre le bloc moteur et ton radiateur .
La bonne nouvelle, c'est que la sonde qui indique la T° est sur le bloc moteur, donc il est bien refroidi.
........................................
[/quote]
.... justement il est peut-être trop refroidi par un calorstat qui ne fonctionne plus correctement (reste ouvert par exemple suite à ton traitement anti fuite, ce n'est qu'une hypothèse :oops: ), ce qui ralenti la montée en température du moteur .... et ce n'est pas bon non plus :wink:
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Re: Problème température moteur sur 2,2dt

Message non lu par patespace »

bon,

en fait ce que j'ai constaté depuis ma vidange moteur avec de l'huile préconisée par le constructeur
c'est que j'obtiens la 3ème barres au moment où d'habitude j'obtenais la 4ème

si je roule cool, le n'ai que 3 barres à l'affichage t°,

alors que d'habitude, avec l'huile préconisée par la marque aux chevrons, elle montait plus en t°.

on verra s'il y a un lien avec cette huile avec le temps....

@+
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Re: Problème température moteur sur 2,2dt

Message non lu par TheStone »

.... avant de mettre de la 10w40, quel grade mettais tu :?:
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Re: Problème température moteur sur 2,2dt

Message non lu par patespace »

je ne sais plus trop,
de la total activa 5000 (15w40) ou 7000 (10w40)....
la 5000 (15w40) doit pas etre terrible l'hiver par chez moi!
là j'ai de l'huile elf 15w40 ou de la 10w40
en fait j'ai fait l'espace et une brava d'un copain... je ne sais plus trop quel huile pour quel moulin :oops:
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