Transmission QUADRA

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
marcus67
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1226
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Bas Rhin 67

Transmission QUADRA

Message non lu par marcus67 »

Salut à tous
Mon Quadra gratte fort en virage trés sérré . Je crois que mon viscocoupleur en à marre . Je cherche à savoir comment on controle cette bête , j'avoue en perdre mon latin . Si quelqu'un a des infos , methode , adresse , etc ......... Merci
Avatar de l’utilisateur
romop36
Site Admin
Site Admin
Messages : 1725
Inscription : 11 oct. 2005, 21:17
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : RT
Année : 1994
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXE
Année : 1997
Localisation : loire

Message non lu par romop36 »

Salut,
Pas compliqué, soit tu deposes l'arbre( 4 vis à l'arrière et il doit se deboiter de la boite, il est parfois un peu collé) soit tu leves une roue avant. Tu essais de tourner le visco à la main doucement ou la roue avant, si tu entraines l'arrière, le visco n'en veut plus. Je peux peut être en avoir un d'occase avec le pont mais km inconnu.
Bon courage
Thierry
espace III V6 RXT GPL 1997 278000 km
espace III V6 24s RXT GPL 1998 248000km maintenant 262628...non 37800km....340000km vendue à Romain42
espace II RT turbo D 1994
espace II Limited TD 1995 cuir en pieces
espace II RT turbo D 1991 493000km ex taxi...
espace 2000 TSE 1984 128200km TO 1947 maintenant 138000...146000...
espace 2000 TSE 1985 275000km TO 1988
espace 2000 TSE 1984 231000km gpl en cours de resto
espace 2000 TSE 1986
530, bagheera, murena, rancho,

[img]http://img856.imageshack.us/img856/1548/userbarpecadmin1.png[/img]
http://www.matra-passion.com
Avatar de l’utilisateur
marcus67
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1226
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Bas Rhin 67

Re: Transmission QUADRA

Message non lu par marcus67 »

Salut
J'ai trouvé ça sur le forum Landmania ( des inconditionnels comme nous mais de Land Rover ) . Methode de controle d'un visco
Pour le visco d'occasion , pourquoi pas .

Il faut contrôler son viscocoupleur,partie cylindrique de la transmission qui relie le train avant et le pont arrière, sinon, si la liaison des transmissions avant et arrière devient trop rigide, voir bloquée (comme un blocage de différentiel central sur un Defender par exemple), l’IRD (appelée réducteur intermédiaire ou sorte de boite de vitesse qui renvoie la puissance aux roues arrières), la boite à vitesses ou le pont peuvent en souffrir ou casser !

EXEMPLE DE TEST (sur un parking) avec un Freelander essence:
On peut s’en apercevoir en laissant rouler la voiture en 1ère, sans toucher à l’accélérateur, en ligne droite.
Puis on braque à gauche ou à droite à fond pour effectuer un cercle
Si le moteur va caler ou semble forcer, et que les roues arrière font un bruit de dérapage sur le sol ; votre viscocoupleur est à changer !
L’évolution du problème se traduit par :
Pour ce même test, les pneus arrière émettent un crissement (comme un freinage d’urgence). La, le visco est complètement bloqué et HS !!...
La différence de rotation du train avant et du pont arrière est encaissée non plus par le viscocoupleur mais par l’IRD ou le pont.
Dans mon cas, le pont se cabrait sur ses silentblocs pour toucher le plancher en émettant un « PONG » sourd (la trace y est visible !). J’ai changé (moi-même) ce viscocoupleur, effectué ce même test, tout s’est passé comme avec une berline…le Freelander tourne sans problème
Avatar de l’utilisateur
marcus67
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1226
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Bas Rhin 67

Re: Transmission QUADRA

Message non lu par marcus67 »

Salut
Voilà , dépose de l'arbre de transmission dû au viscocoupleur quasi bloqué . Maintenant autre découverte suite à cette dépose , les silenblocs moteur sont hyper fatigués . Cette anomalie n'est pas visible lorsque l'on est en Quadra , vû que la puissance passe par les 4 roues et que la conduite est souple . Je l'ai remarqué par hasard en faisant une faute manip ( pied qui glisse de l'embrayage ) . Maintenant lors d'un démarrage nerveux , on a l'impréssion que le moteur veut tourner autour des cardans AV . QUELQU'UN A T IL DES SILENBLOC MOT DE QUADRA (attention différent du 4x2 , silenbloc hydraulique )
Répondre