Espace 3 V6 24s - Distribution + BVA

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Message non lu par PasMaster01 »

http://www.renault-laguna.com/forum/dis ... 76-15.html

un bon exemple pour la mise en place de la courroie et des galets etc, ainsi que la tension et le calage

Mon seul soucis maintenant en ce qui concerne la distri, c'est le couple de serrage des galets etc


EDIT : en fait pour cet exemple j'ai noté plusieurs erreurs, ce qui fait que le calage est mauvais (2 AAC ne sont pas pigeables et surtout les pignons d'AAC sont en butée alors qu'ils ne devraient pas l'être. Je pense que c'est une erreur courante qui ne joue pas vraiment sur la vie de la courroie ni du moteur. Mais simplement un rendement amoindri du moteur. J'ai repris la procédure complète, j'ai fait un texte et il faudra que j'incorpore différentes photos pour qu'on comprenne mieux. Logiquement avec ma méthode, la calage devrait être idéal
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Br3t
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Re: Espace 3 V6 24s - Distribution + BVA

Message non lu par Br3t »

Y'all
Juste ma contribution pour de la LT 71141 à 8 HT/l. (Esso, Mobil ... Exxon = idem)

Huile Boîte 4HP20

Perso je prends par 20 l et pour la vidange je sors le radiateur d'huile pour flusher le convertisseur sans machine, au lieu de 4 vidanges à 3l ça fait une vidange à 9l pour avoir de l'huile propre.

Cheers.
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Message non lu par joebarphil »

bonjour a tous,
je sort de chez renault,
Kit distribution 220€
Kit courroie axs 236€
Pompe a eau 121€
joint pompe a eau 0,77€
motant HT
total TTC 693€
voila, j'ai toutes les piéces,
quand ma cheville sera ok,
je pourrais foncer !
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Message non lu par PasMaster01 »

Bonsoir !

Après plusieurs essais sur l'ancienne courroie, j'ai enfin réussi à atteindre la valeur de 106 hz sur la tension de la courroie (avec le mot 1505, un tensiomètre). Et ce n'est pas une mince affaire ! Parce que tendre la courroie de la façon dont s'est expliqué sur tous les posts que j'ai trouvé, on tend pas grand chose ....

Bref, quand j'aurai terminé (logiquement demain), je mettrai quelques photos et des explications sur comment s'y prendre pour atteindre une tension correcte sur la courroie, ça pourrait t'aider joebar !

D'ailleurs je te conseille d'utiliser du joint auto bleu (silicone élastomère) pour la pompe à eau, parce que uniquement le joint torique fournit...hu hu m'étonnerait que ça tienne !
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Message non lu par joebarphil »

ok,merci de tes conseilles,
je vais prévoir du joint auto bleu,
j'ai hate de voir tes photos.
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Message non lu par PasMaster01 »

Derien ! Par contre attends bien d'avoir les photos et mes explications, ça t'évitera quelques soucis je pense !

Logiquement j'aurai tout terminé fin de semaine prochaine, donc les photos et quelques explications viendront après .. contrairement à ce que j'ai écris sur mon précédent post, je voulais dire que j'aurai terminé de mettre la courroie demain lol
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Message non lu par joebarphil »

ok ! merci,
de toute façon avec ma cheville !
je suis bloqué pour l'instant !
bonne soirée .
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Message non lu par joebarphil »

bonjour a tous,

je viens de commander mes bougies que je changerais une fois le moteur au sol !
j'ai pris des Beru Ultra X Platinium !
j'espére avoir fais le bon choix !
un peu plus de 9€ piéce sur internet .
PasMaster, je surveille toujours ton post ! hihi !
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Message non lu par PasMaster01 »

Bonsoir, j'utilise aussi des Beru Ultra X, les plus simples ... elles sont robustes, quand j'avais des soucis avec mon autre moteur et que les NGK pétaient dedans, les BERU tenaient le choc sans soucis

Ma distri et courroie d'accessoire sont ok, le moteur est terminé. Là il me reste les radiateurs de chauffage à faire, en attendant ma bva qui devrait arriver d'ici peu, cette semaine
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Message non lu par chris86 »

tu as fait ton echange standard par quelle boutique?
normalement ta BVA devrait arrivéé pleine d'huille et mise a niveau deja faite...enfin pour moi c'etait comme ca...
Bon courage, maintenant on est un certain nombre a avoir fait ce boulot qui parrait infaisable pour certain mais quand on est methodique et patient ca se fait sans soucis
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Message non lu par PasMaster01 »

Bonjour chris86 ! J'ai fait mon ES via Garlouis. J'ai reçu la BVA hier, ceci dit je ne sais pas si elle est pleine d'huile, je vais regarder

Sinon en effet ça paraît difficile mais avec un peu de méthode et 2-3 outils, c'est en fait super simple. J'ai beaucoup plus galéré pour les aérothermes ! mais ils sont maintenant ok ... ouf lol
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Message non lu par PasMaster01 »

Bonsoir, donc la boite est vide comme je le pensais. Bon pas de soucis, ça m'arrange quand même parce que sinon j'ai 5 bidons d'huile qui me servaient à rien lol

La BVA sans les cardans fuient forcément, donc je dois la remplir lorsque moteur-bv sont en place sur la voiture.
Par contre le convertisseur, je le remplis donc avant à plat, mais lorsque je vais le remettre droit, il va perdre beaucoup d'huile non ? je le fixe sur la boite ou plutôt directement sur le volant moteur et ensuite je place la boite ?
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Re: Espace 3 V6 24s - Distribution + BVA

Message non lu par EAime »

De mémoire, lorsque j'ai remplacé la BVA de la Super5 l'an dernier, je ne me suis pas pris la tête.

Convertisseur posé avec la boite, mise à niveau de la boite, mise en route du moteur et passage P-R-N-D-2-1-2-D-N-R-P (à l'arrêt, of course).

Vérification du niveau et réajustement du niveau, puis essai sur route.

Ca fait 1 an et demi et ça roule !!!! :wink:

Bon, c'est de la MB-1, et il n'y a pas de contrôle à la valise à faire !!! :roll:

Mais je pense que la démarche initiale est la même. C'est après que cela diffère.
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Message non lu par PasMaster01 »

Bonsoir, en effet c'est à peu près ces démarches qu'il faut suivre, d'après tout ce que je peux lire ! Donc ça confirme bien ce que dois faire merci :)

Apparemment la valise permet de contrôler le niveau, car il n'y a pas de jauge. Donc en gros je dois remplir la boite d'au moins 7.5 litres. Je ferai une mise à niveau finale chez Renault avec la valise et finaliser tout ça
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Re: Espace 3 V6 24s - Distribution + BVA

Message non lu par pontiac »

[quote="EAime";p="135246"]De mémoire, lorsque j'ai remplacé la BVA de la Super5 l'an dernier, je ne me suis pas pris la tête.

Convertisseur posé avec la boite, mise à niveau de la boite, mise en route du moteur et passage P-R-N-D-2-1-2-D-N-R-P (à l'arrêt, of course).

Vérification du niveau et réajustement du niveau, puis essai sur route.

Ca fait 1 an et demi et ça roule !!!! :wink:

Bon, c'est de la MB-1, et il n'y a pas de contrôle à la valise à faire !!! :roll:

Mais je pense que la démarche initiale est la même. C'est après que cela diffère.[/quote]

Salut,

Système que j'ai à faire sur le Jeep...

1° passer TOUTES les vitesses SANS rouler, en restant 2 secondes sur chaque rapports...
2° vérifier le niveau...
3° prendre la route de manière a faire monter en T° l'huile ( une trentaine de kilomètres... ) puis au retour, sans arrêter le moteur, repasser TOUT les rapports et vérifier le niveau MOTEUR EN MARCHE... ( bah oui !! faut que l'huile soit sous pression pour avoir LE BON niveau... )

Sur la ZF que j'ai eu il y avait une jauge... c'était une LMO 005... et là pas besoin de la valise du coup... :wink:
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Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


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Message non lu par chris86 »

tu as une LMO 005 ou LMO001?
sur la LMO 005 le remplssage se fait par debordement contrairement a la LMO 001 par jauge.
Quand on vidange la BVA il faut le faire à une certaine temperature d'huille pour faire le niveau sur la LMO001.
je suis etonné qu'elle soit vendu vide par contre.....
je te conseil fortement de proceder au remplissage moteur boite en place pour que ton niveau soit bon meme si aucun risque que ca fuit sans les cardans en place car l'etncheite est assuré par des joint spie en sortie de boite, et en aucun par les cardans qui sont d'ailleur juste emmenché
Ma BVA etait d'ailleur livre pleine et ne fuyait pas cardans non montés....
Si tu veux j'ai 2 tutos pour vidange et remplissage pour la LMO001 et LMO005
Bon courage pour la suite...
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Message non lu par pontiac »

[quote="chris86";p="135268"]tu as une LMO 005 ou LMO001?
sur la LMO 005 le remplssage se fait par debordement contrairement a la LMO 001 par jauge.
Quand on vidange la BVA il faut le faire à une certaine temperature d'huille pour faire le niveau sur la LMO001.
je suis etonné qu'elle soit vendu vide par contre.....
je te conseil fortement de proceder au remplissage moteur boite en place pour que ton niveau soit bon meme si aucun risque que ca fuit sans les cardans en place car l'etncheite est assuré par des joint spie en sortie de boite, et en aucun par les cardans qui sont d'ailleur juste emmenché
Ma BVA etait d'ailleur livre pleine et ne fuyait pas cardans non montés....
Si tu veux j'ai 2 tutos pour vidange et remplissage pour la LMO001 et LMO005
Bon courage pour la suite...[/quote]

Autant pour moi... :oops: c'était une 001... je viens de vérifier sur l'une des photos...
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Message non lu par chris86 »

donc ne le remplie pas de suite, attend que l emonteur soit en place
je t'envoie demain le tuto qu va bien pour faire le niveau au petits oignons et je ne saurais trop te conseiller de le suivre car trop ou pas assez d'huile est dangereux pour une BVA.....
Quand on vidange cette BVA faut savoir que on arrive a vidanger environs 2 Littres surles 8 litres que contient la BVA, donc certain procede a une vidange en plusieur foie afin de renouveler au max l'huille.
Ne te tracace pas avec ca pour le moment, remonte ton camon et je t'envoie demain le tuto tres clairement explique
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Message non lu par PasMaster01 »

Bonjour, merci ça marche :) En effet c'est une LMO 005, je vais donc remonter tout ça ce week end et je serai prêt ensuite pour la remplir et faire le niveau en suivant le tuto à la lettre :)
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Message non lu par PasMaster01 »

Re !

Je viens de sortir la BVA et elle est déjà rempli comme vous me l'aviez dit....il y a une notice de montage numéro 14494 qui dit que " La boite que nous vous livrons a subi les contrôles préconisés par ZF sur banc d'essai. Elle vous est livrée remplissage en huile effectuée (éffectué chez eux lol) et doit donc vous assurer un service normal...

mais ...

Vérifier que la bva n'a pas perdu d'huile pendant son transport ou son montage et effectuer un appoint si tel est le cas
Pièces jointes
notice sur la bva
notice sur la bva
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Message non lu par chris86 »

cool, ca m'etonnait quand meme qu'elle soit vide!
la majorité des BVA ZF en echange standard sont en generale refaite chez ZF qui possede l'un des 2 bancs d'essai present en france.
Perso je préfere acheter une BVA refaite chez eux que d'un reparrateur qui ne possede pas ce banc, en plus le prix est quasi identique ou vu du prix de la main d'ouvre aujourd'hui...
Il faut savoir que cette LMO0001 est la meme que ton ancienne BVA sauf qu'ils ont ajoute des aimants dans le carter du distributeur hydrolique (le carter ou la notice est collée)
Quand un jour tu vidangera ta BVA je te conseile de retirer ce carter et de netoyer les aimants qui seront certainement plein de limaille de fer.
En effet avant ces aimants n'etaient pas present ce qui a causé parfois des soucis a certain quand cette limaille au lieu d'etre piegée, vennait se glisser dans les tiroires des electro de distribution hydrolique ou boucher la crepine inaccesible....
D'apres eux c'est la seule modification qu'ils on apportée à cette BVA, c'est deja ca mais j'aurais preferé qu'il s'occupe de la fameuse bagues qui fini par user le joint spie et fini donc par fuir au niveau du convertisseur! et quel dommage que la crepine ne soit pas accessible pour la remplasser ou simplement la netoyer! toute les BVA offre cette possibilités (notament des ZF) mais pas la 4HP20 allez savoir pourquoi?

Pour ce qui est de l'assemblage de la boite sur le moteur, vas y doucement et avec le plus grand soin! regarde que ta tole d'entrainement cote moteur n'est pas tordu ou abimée!
utilsation de la bague en teflon
serrage au couple des 3 vis de la tole d'entrainement sur le convertisseur et pas plus fort!
Bon courage et procede par etape approchée pour remettre l'enssemble groupe moteur/BVA dans la caisse car pas evident...fait ton aider d'un ami si possible, moi j'ai un peu galéré car pas evident de basculer legerement le groupe pour mettre en place les vis silentbloc. Pour cela j'ai utilisé un transpal et des petit crics (1 placer notament sous le groupe de clim pour m'aider à basculer legerement).
Fait attention aussi à la tige de commande du levier de BVA tres fragile! retire au dernier moment l'ecrou de blocage du contateur electrique de selection de vitesse avant de mettre en place la tige de commande.

Tiens nous au courant et bon courage, soit patient et methodique sans t'ennerver ca va le faire!
Grand espace III V6 24V BVA initial long equipe GPL de 1999 230 0000KM BVA ZF LMO001 et moteur V6 neuf changé par mes soins à 200 000KM
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Re: Espace 3 V6 24s - Distribution + BVA

Message non lu par PasMaster01 »

Hello chris merci pour les conseils :)
Oui en effet elle vient de chez ZF directement, enfin via un revendeur : le revendeur m'a dit que je devais remplir ma boite et faire le niveau...donc c'est pour ça, j'ai demandé sur le forum de sosboiteauto, pour savoir si je devais refaire le niveau en suivant le tuto ou non...

Pour le reste ça devrait aller sans soucis, nous sommes deux pour le faire c'est mieux en effet !
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Message non lu par pontiac »

[quote="chris86";p="135325"]Pour ce qui est de l'assemblage de la boite sur le moteur, vas y doucement et avec le plus grand soin! regarde que ta tôle d'entrainement cote moteur n'est pas tordu ou abimée!
utilisation de la bague en téflon
serrage au couple des 3 vis de la tôle d'entrainement sur le convertisseur et pas plus fort![/quote]

+1

C'est qui c'est passé sur le 1° III BVA que j'ai rentré...

Je suis allé le récupérer dans un garage "au losange"... le chef d'atelier m'indique... [ embrayage et boite HS ] :shock: ah ouais... ?? embrayage ??? il a rien compris...

Bref au démontage j'ai vu les dégâts... les photos parlent d'elles mêmes...
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Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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Message non lu par PasMaster01 »

Voilou, la boite est posée sur le moteur, tout est serré. Le moteur est dans la voiture

Il me reste 2 bricoles à faire mais il fait nuit et j'en ai un peu marre ! et ensuite je pourrai attaquer les reconnexions etc. des fils, durites et compagnie, cardans etc. ...
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Message non lu par joebarphil »

bonsoir PasMaster,
bon courage,
le bout du tunnel n'est plus loin !
Espace III 2.2 dt de 98. Vendu !
Depuis le 16/10/2010, Espace III Privilége V6 24V de novembre 2001 !!! :D :twisted: HS !!
avec 131000kms ! :D
Ford capri II V6 de 1980 .Bagherra de 78 .
honda 750 four de 76 .yamaha TY 125 et 250 de 76 et 75 .
suzuki 1100 gsxr de 89 . 1200 Bandit de 2000 .
depuis peu,
Yamaha 125 Dtmx de 81.
Espace III Phase 2 2.2 dCi 130cv Expression 2001 avec 87 000 kms !!!
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