EGR quand tu nous tiens....

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Marco81
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EGR quand tu nous tiens....

Message non lu par Marco81 »

Bonsoir tout le monde et désolé de cette longue absence, mais bon entre le chômage et la reprise du taf, j'ai eu pas beaucoup de temps pour passer ici.

Bref, revenons à mon soucis du moment, à savoir une perte de puissance énorme suite au blocage de ma vanne EGR sur notre Grand Espace III 2.2DT de 1998, selon les symptôme décrit ici et ailleurs sur la toile.
J'ai donc tout d'abord démonté ladite vanne pour la nettoyer dans un premier temps afin de voir si cela solutionnais mon soucis, mais rien n'y as fait, j'ai toujours cette perte de puissance et des fumées très noire en sortie de pot. je rajoute que cette vanne et son conduit sont désormais bien propre, mais pas encore condamnés, ce qui sera la prochaine
J'ai également démonte et nettoyé le "débimètre" qui se trouve derrière ma boite à air afin de voir si le soucis ne viendrait pas de lui. apparemment pas, car la perte de puissance est toujours là...

Je doit avouer que j'arrive à ma limite en mécanique, car les éléments suivant par ordre de risque de casse me font un peu peur (Pompe à injection et/ou Turbo), d'autant plus que j'entends bien le turbo siffler quand j'actionne la pompe à la main, capot ouvert.

Je fini par penser que ma pipe d'admission est bien encrassée; et qu'il vas falloir un passage obligé au mécano et au diéséliste pour la nettoyer et régler de nouveau mon injection.

Quel élément pourrait-il rester qui me serait encore jouable ou bien suis-je bon pour la case "garagiste".


D'avance merci pour vos réponses et @ bientôt,

Marco81
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Message non lu par pub2n »

Bonjour
La seule solution valable pour l'EGR est obturation :!:
Commence par cela ;)
Au fait, pas de débit mètre d'air sur le 2.2 DT, c'est une sonde de T° il me semble ;) , pas d'influence notable sur un injection Méca ;)
Regarde du coté de tes filtres et aussi du circuit d'air du turbo (en particulier l'état des durites du circuit haute pression d'air ;) )
@+
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Re: EGR quand tu nous tiens....

Message non lu par Marco81 »

Au niveau des filtres ils sont tous neufs, car à y être, j 'ai changé celui de l'air et du gasoil...

Je pense bien finir par obturer ce circuit EGR, car je n'ai pas envie de passer trois fois par ans mini les mains dans le moteur pour une vanne récalcitrante...

Merci pour le pseudo "débimêtre" après la boîte à air. de toute façon, il était tout noir avant le nettoyage d'hier, donc cela ne lui auras pas fait de mal je pense...

Je vais regarder l'état des durite et du turbo alors,

espérons que cela résoudras le soucis, car si c'est le turbo qui est coincé, ça vas faire mal au portefeuille...

@ bientôt,

Marco81
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Message non lu par jlchaps88 »

Moi, la vanne EGR, je l'ai totalement débranchée => plus de problème de vanne EGR, meilleur couple à bas régime, moteur moins creux !!!
Elle a même passé le contrôle technique en début d'année sans problème !!!
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Re: EGR quand tu nous tiens....

Message non lu par yannos69 »

Bonjour, je na sais pas si mon expérience est semblable a la tienne,je m'explique:
sur mégane 1.9 dci, pas de puissance, accélération très limitée (40 km/h en 3ème), fumée noir, EGR propre, turbo neuf. Après passage au garage, catalyseur HS. Après remplacement de ce catalyseur la voiture marche a merveille (pour info 672Euros de catalyseur :evil: )
Bien cordialement.
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Re: EGR quand tu nous tiens....

Message non lu par Br3t »

Salut,

Je ne suis pas in cahoots avec eux mais je déteste me faire fucked par les revendeurs français.
Catalyseur Scénic 1.9 dci à 160 €
frais de port inclus.

Cheers.
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Re: EGR quand tu nous tiens....

Message non lu par jlchaps88 »

Pour la mienne, c'était bien la vanne EGR qui bloquait en position ouverte avec le témoin d'injection défectueux et tout le toutim ! ça m'est arrivé plusieurs fois, en solo ou avec caravane ... ça a toujours été long à revenir avec la bonne puissance !
A bout d'un moement, elle se refermait doucement et je retrouvait progressivement la puissance. Après un arrêt prolongé, le ressort faisant sont office, elle était fermée ... j'en ai profité pour la débranchée et HOP, plus de problème depuis plus un an !
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Message non lu par lucifer1972 »

Tu devrais commencer par cette vanne EGR avant d'aller voir le mécano... c'est pas trops dur a faire juste qu'il n'y a pas de place!!
Bon courgae
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Re: EGR quand tu nous tiens....

Message non lu par Marco81 »

Bonsoir tout le monde,

bon de retour d'une après midi de démontage et nettoyage.

Comme dit précédemment, j'ai démonté ma vanne et l'ai nettoyée scrupuleusement avec un produit spécial.
Mon soucis de perte de puissance perdure toujours, de même que les fumées noires qui vont avec.... :cry:
J'ai aussi essayé de voir si ce soucis de vanne n'avait pas détient sur le Turbo (la pièce que je redoute le plus à changer), mais impossible de pouvoir y accéder pour voir s'il est coincé ou pas en tentant de le faire tourner à la main moteur éteint. Je n'ai pas pu trouver un schéma éclaté de l'admission d'air afin de voir si les tuyaux que j'ai pu enlever permetraient d'y accéder ou pas, ce sont les deux tuyaux en plastique noir qui passent de part et d'autre de la boîte à air ou le filtre à air neuf à été monté.
Quelqu'un aurait-il une image de tout ceci, ou un lien à me fournir car je plussoie sur ce problème...

@ bientôt,

Marco81.
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Re: EGR quand tu nous tiens....

Message non lu par jlchaps88 »

En dehors de la vanne EGR, j'ai eu aussi un problème de perte de puissance causée par l'électrovanne de régulation de pression de suralimentaiton qui était coincé. C'est une pièce avec une bille qui se promène à l"intérieur. Le concessionnaire m'avait montré comment la débrancher pour la secouer en "va et vient". Il faut passer la main à droite du moteur au fond. C'est suspendu en l'air sur un silent-bloc.
Sinon, voici 2 schémas pour Marco81 (pour moteur 2.2 Dci 130cv de 2002). L'électro-vanne est la pièces 5 du 2° schéma (page 161).

[img:caa9c3542a]http://img443.imageshack.us/img443/2982/schma1espace.jpg[/img:caa9c3542a]

Uploaded with ImageShack.us

[img:caa9c3542a]http://img585.imageshack.us/img585/6674/schma2espace.jpg[/img:caa9c3542a]

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Re: EGR quand tu nous tiens....

Message non lu par Marco81 »

Bonsoir tout le monde,

Bon je reposte ici pour vous faire part de la suite de mes investigation.

Concernant les deux scans que jlchaps88 m'as gentiment posté, ils ne peuvent malheureusement m'être d'aucune utilité car je n'ai pas un moteur 2.2 DCi mais un 2.2DT plus classique comme dit en tout début de post. je n'ai pas pu non plus trouver l'électrovanne de régulation de pression de suralimentation sur mon moteur.

Concernant mon soucis, et après avoir discuté avec un ami qui est dieseliste poids-lourds, nous avons démonté le catalyseur cette après midi afin de voir si ce ne serait pas ce dernier qui serait totalement obstrué par les suies. Je suis désormais fixé sur ce point, que le catalyseur soir monté ou non, je n'ai toujours pas de signe d'amélioration au niveau du moteur.
Et le pire c'est que quand nous avons démarré avec le catalyseur enlevé de la ligne d'échappement, le moteur fume toujours aussi noir et nous n'avons même pas entendu le turbo souffler lors de franches accélération... de même que le bruit d'échappement moteur est toujours aussi étouffé, on dirait que j'ai laissé le pot au complet sous la voiture, c'est vous dire...

Bref, ce soucis de vanne EGR ne s'annonce pas du tout bien pour moi pour la suite, car selon lui c'est le turbo qui au mieux est tellement encrassé pas les suies qu'il ne peux plus tourner correctement, au pire, qui as grippé... :cry:

Concernant ce turbo, je voudrait juste savoir si c'est un de type a géométrie variable ou bien un de conception plus ancienne avec uniquement une turbine d'échappement simple, car s'il doit être à géométrie variable, cela peu expliquer son encrassement excessif et donc le fait que l'on ne l'entende pas. Merci pour vos réponses.

Aussi ce dernier vas t'il à mon grand regret passer pas la case mécano en fin de semaine, je n'ai pas d'autre choix possible car je n'ai pas de possibilité de démonter tout cela n'ayant pas garage là ou je suis...

Une fois que la douloureuse sera passé, je ne manquerait pas de vous faire un retour afin de vous dire ce que mon garagiste a trouvé effectivement, mais une chose est sûre, je vais faire le fameux joint et condamner une bonne fois pour toute cette satanée vanne !!! :twisted:

@ bientôt,

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Re: EGR quand tu nous tiens....

Message non lu par TheStone »

:idea: .... peux-tu mettre à jour ta Image
.... ce serait un gros + pour le futur :wink:
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Re: EGR quand tu nous tiens....

Message non lu par Marco81 »

TheStone a écrit ::idea: .... peux-tu mettre à jour ta Image
.... ce serait un gros + pour le futur :wink:
Effectivement, je n'avait pas mis à jour ma signature. C'est désormais chose faite... désolé pour cet oubli.

@ bientôt,

Marco81.
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Re: EGR quand tu nous tiens....

Message non lu par Marco81 »

Re bonjour tout le monde,

Je remonte mon post afin de vous dire que ma voiture passeras sur le billard du mécano ce mercredi, donc je serait à même de vous en dire plus sur mon soucis et sa cause d'ici la fin de cette semaine.

@ bientôt,

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Re: EGR quand tu nous tiens....

Message non lu par Marco81 »

Re bonsoir,

Bon je remonte enfin le post suite à un petit délai de mon garagiste pour cause de gros soucis sur d'autres voitures que la mienne heureusement.
Mon espace est passé sur le billard ce mercerdi et les évènement viennent d'engloutir une grosse parti de mes économies. :cry:
Il semblerait que mon turbo ait rendu l'âme suite au blocage de la vanne EGR, car en ayant démonté tout le circuit d'admission d'air ainsi que tout la ligne d'échappement après le collecteur, la tuyauterie qui mène au turbo n'aspire toujours rien en terme d'air... Je monte le voir demain afin de voir sur place et de convenir avec lui de la suite à donner à cette réparation. A l'heure actuelle, il as complètement dédouané la pompe à injection, les bougies de préchauffages ainsi que la pipe d'admission car le moteur démarre sur le premier tour complet de son volant moteur (il repique cette info sur le capteur de PMH).

J'en suis donc quitte pour soit juste l'électrovanne de régulation de pression de suralimentaiton qui est toujours bloquée, soit le turbo qui est complètement HS. J'ajoute à ceci que le catalyseur sera lui aussi entièrement remplacé car complètement bouché...

La suite (et fin j'espère) bientôt dès que le bloc moteur auras été sorti du véhicule....

@ bientôt,

Marco.
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Re: EGR quand tu nous tiens....

Message non lu par Marco81 »

Re bonsoir @ tous et toutes, et bonne année @ vous tous !!

Bon la suite des nouvelles de mon soucis sur mon III :

Bon mon garagiste m'as appelé ce soir et les nouvelles venant de mon III ne sont pas bonnes du tout, jugez plutôt :

Malgré le démontage complet de l'admission d'air (mais sans encore regarder le turbo), le soucis de perte de puissance perdure toujours. Et en vérifiant le haut moteur lors du nettoyage de la pipe d'admission, il s'est aperçu les soupapes n'ont plus aucun déplacement. Un cylindre refoule même tout ce qu'il as pris à l'admission !!.
Donc après avoir ôté le cache culbuteur, il s'est aperçu que mon arbre à came était tellement "usiné" (pour reprendre ses termes) que le soupapes n'ont plus que 10% de leur courses (vérification faite en faisant tourner le moteur depuis le volant moteur).
Ce dernier étant aussi un casseur auto, il as regardé sur quatre autre moteurs 2.2 DT Renault quel était l'état des arbres à cames et le verdict as été à chaque fois le même : Arbre usiné sur ses moteurs ( avec une moyenne de 250 000 kms parcourus au niveau moteur). Il pense donc à un défaut de fabrication du traitement de surface sur la partie qui actionne les cames. J'ai est donc convenu que l'arbre défectueux sera remplacé par un neuf (si possible renforcé au niveau traitement de surface si une référence existe), ainsi que la distribution qui sera remise à neuf par la même.

Je voudrait néanmoins savoir si cela est déjà arrivé à l'un de vous, et si ce genre d'usinage est bel et bien avéré s'il m'est possible de demander une prise en garantie par le constructeur (je ne pense pas que l'on change les arbres à cames à chaque vidange chez Renault), sachant qu'il me conserve la pièce en question afin de me montrer l'étendue des dégâts.

Dans l'attente de poster des photos de cette pièce pour avoir votre avis, Je croise les doigts pour que ce soit la seule pièce qui est souffert sur ce moteur.

@ bientôt,

Marco81.
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Re: EGR quand tu nous tiens....

Message non lu par pub2n »

Bonjour
L'arbre à came est une pièce moteur en mouvement et frottement, donc c'est la définition même d'une pièce d'usure :!: je sais, c'est dur à digérer, mais c'est comme cela :!:
De plus, une usure prononcée de ce type peut avoir plusieurs causes:
- Poussoirs hydraulique encrassés ... généralement à cause d'un mauvais entretien (mauvaise huile, intervalles de vidanges non respectés avec ses filtres ... )
- Usure de l'arbre à came lui même pour défaut de lubrification (petits trajets à froids trop nombreux, non respect de la période de chauffe du moteur avant de tirer dessus, mauvaise huile, intervalles de vidanges non respectés avec ses filtres ...)
- Grippage des soupapes pour de diverses raisons qui provoquent une résistance accentuée sur les linguets et l'arbre
- Distri mal calée
En bref, même si tu peux fournir des preuves d'un entretien régulier, tu peux oublier toute prise en charge, d'autant plus que les cahiers des charges des constructeurs actuels pour la durée de vie d'un pièce est d'environ 250 000 kms . Et déja que pour faire participer le losange avec des modèles de moins de 5 ans et aussi de moins de 120 000kms c'est la galère, alors pour un 2.2 DT de plus de 200 000 kms et plus de 12 ans, tu peux t'asseoir dessus :!:
Dernier détail, quand mon bloc a cassé à 360 000 kms sur rupture de la poulie d'arbre à came, mon arbre à came était nickel, à peine marqué, la déontologie me l'interdisait de le revendre car il était bien rayé sur 2 cames à cause de la casse des linguets , conséquence de la rupture de poulie.
Mon 2.2 DT ne faisait quasiment que de la route (4 voies, autoroute) par paquets de 50 kilomètres mini, était chouchouté à la bonne huile, aux bonnes vidanges et je ne tirai jamais dessus à froid. Avant qu'il ne casse à cause de cette poulie, il ne bouffait pas d'huile, jamais limaille dans mes vidanges, tournait comme une horloge et affichait toujours moins de 0,5 en opacité au CT , valeur que bien des DCI envieraient :lol:
Pour les véhicules que tu as vu en casse, un calcul rapide ... 250 000 kms en moyenne pour des véhicules de 10 ans au mini, 14 au maxi, cela fait moins de 25 000 kms par an en moyenne, bref, pas du gros rouleurs ... il faut donc aussi s'inquiéter du type d'utilisation faite sur ces véhicules :!:
@+
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Re: EGR quand tu nous tiens....

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Ah au fait, je relis dans ta signature culasse refaite, cela suppose aussi que les soupapes ont été déposées puis reposées, ainsi que l'arbre à came et les poussoirs ... un mauvaise réglage de jeu ou une mauvaise repose de poussoirs peut conduire aussi à l'état déplorable de ton arbre à came.
De plus , mettre une culasse redevenue super efficace sur un reste de moteur qui a déja vécu n'arrange rien pour les pièces "anciennes", elles prennent en pleine "tronche" cette nouvelle jeunesse avec leur usure du temps, moralité, un micro jeu s'agrandit de façon exponentielle , même si c'est en général le bas moter qui claque généralement en premier :!:
Et en relisant les sujet, le sur quasiment sûr que l'on va retrouver de le limaille partout, celle là même qui a soit user prématurément le turbo, l'arbre à came ou le bas moteur, après qui a commencer à s'user le premier et à cracher de la limaille , personne ne pourra vraiment le dire :!:
@+
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Marco81
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Re: EGR quand tu nous tiens....

Message non lu par Marco81 »

De ce que je sait sur cette réparation de culasse initiale, ils ont effectivement changés soupapes+poussoirs+linguets par des neufs mais l'arbre à came était celui d'origine.
La culasse d'origine s'est cassée à cause d'un roulage avec le circuit de refroidissement vidangé pour cause de perçage durite au niveau du radiateur.
Je me doute bien que le losange vas doucement rigoler sur ma demande....
Pour ce qui est du reste, Je vais demander plus de détail et voir pour trouver un kit complet arbre à cames+poussoir+linguets et soupapes et remonter le tout car je trouve le tarif annoncé par le losange un peu cher (480 Euros HT l'arbre seul). Je viens de trouver un kit complet sur Potin Auto (arbre+poussoirs+linguets pour 685 Euros TTC hors port, je vais voir avec le mécano s'il peut le prendre)

Concernant l'entretien niveau vidange, je suis scrupuleusement la rêgle des 10000 pour la vidange moteur avec le filtre neuf à chaque coup. Par contre, là ou je ne peux pas beaucoup faire, c'est sur les petits trajets de mon épouse pour aller chercher les gosses à l'école ou les y amener. Je regarderais avec elle comment faire pour rouler au mini 5 kms sans dépasser les 2000 trs/min, afin de ne pas reproduire ce triste évènement...

Espérons que cette usure ne sera pas l'arbre qui cache la forêt....

@ bientôt,

Marco.
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Re: EGR quand tu nous tiens....

Message non lu par TheStone »

Marco81 a écrit : ................
Concernant l'entretien niveau vidange, je suis scrupuleusement la rêgle des 10000 pour la vidange moteur avec le filtre neuf à chaque coup. Par contre, là ou je ne peux pas beaucoup faire, c'est sur les petits trajets de mon épouse pour aller chercher les gosses à l'école ou les y amener. Je regarderais avec elle comment faire pour rouler au mini 5 kms sans dépasser les 2000 trs/min, afin de ne pas reproduire ce triste évènement...

Espérons que cette usure ne sera pas l'arbre qui cache la forêt....

@ bientôt,

Marco.
:idea: .... c'est clair que ce n'est pas la bonne utilisation pour un DT .... et tu fixes un sacré challenge à ton épouse, ce n'est pas lui faire un cadeau pour 2011 :wink:
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On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
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Re: EGR quand tu nous tiens....

Message non lu par pub2n »

Ok ;)
Vérifie le mouvement des soupapes avant tes achats :!:
Pour le reste et pour ton info, chez "Rono" le linguet était déja à plus de 60 € HT l'unité en 2007 , il y en a 12 ... je te laisse faire la calcul :!: :evil:
Si ton véhicule ne fait que des petits trajets, ce qui n'est pas top pour un diesel :roll: la vidange passe en cycle "intensif" on n'attend pas les 10 000 kms , je tablerai plutot sur tous les 7500 kms et sur une huile en 10w40 si ton bloc ne consomme pas d'huile ;)
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Re: EGR quand tu nous tiens....

Message non lu par Marco81 »

Bonsoir @ tous,

Bon je rentre à l'instant de chez mon garagiste, et ce que j'ai vu concernant l'arbre à cames sur mon Grd III m'as presque fait tombé à la renverse... Jugez plutôt sur cette première photo :

Image

Celui d'en haut est un arbre provenant d'un moteur ayant à peine 50 000 kms au compteur, le mien est juste en dessous....
L'usure de mon arbre est uniforme sur chacune des cames, je le précise au passage...

Et maintenant un peu plus en détail :

Image

Et voici la même zone sur celui ayant 50 000 kilomètres pour donner un point de comparaison avec le mien. On voit les marques d'usinage du linguet commencer à faire leur apparition sur chacune des cames !! :twisted:

Image

Donc en conclusion, cela semble être clairement un choix du losange au niveau de la pièce, car mon mécano en est actuellement à 5 moteurs ouvert avec des kilométrage variant de 50 000 à 250 000, et le mal est systématique sur cette pièce....

Concernant la réparation en elle même, il as trouvé un kit complet d'arbre à came neuf (avec 12 linguets et 12 poussoir hydrau) pour 700 Euros TTC. Nous partons donc sur celui-ci pour la réparation en cours, sachant aussi que j'ai assisté en direct au contrôle de mon turbo, et que ce dernier est sain et sauf niveau jeu (j'ai poussé un gros soupir de soulagement en voyant cela).

@ The Stone : Madame en est restée silencieuse en voyant ces même photos, elle as donc décidé de ne prendre la voiture que pour faire au minimun 25 bornes, elle amèneras désormais les gosses à pied à l'école et marcheras à pied sur le village pour les petites courses...

@ pub2n : Il as été convenu avec mon mécano qu'il allait suivre un régime de trois vidange à 5000 bornes après cette réparation, afin de pouvoir vérifier si de la limaillle ne serait pas restée coincé dans le bloc, bien que pour le moment, le haut-moteur en soir exempt. Ensuite, il as validé le fait que j'ajouterais du Mécacyl dans la 10w40 qui est désormais mon standard afin de faciliter la lubrification du haut moteur, et éviter de revenir le voir pour le même problème une seconde fois...

@ bientôt,

Marco.
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Re: EGR quand tu nous tiens....

Message non lu par pub2n »

Merci du retour
Je ne sais pas ce qu'il a bouffé cet arbre à came mais je peux te garantir que l'ancien de mon 2.2dt n'était à peine aussi usé à 360 000 kms que celui que tu nous montre à 50 000 kms , faut que je rechoppe les images ;)
Pour la limaille, je commencerai même par un premier rinçage d'huile à bien moins de 1000 kms et un coup de démontage de carter d'huile au passage pour bien nettoyer la crépine d'huile et le carter.
Attention avec le Mecacyl ...renseigne toi bien avant, il est plus que recommandé d'utiliser ce produit avec d'énormes précautions sur ton bloc de plus de 200 000 kms :!: La marque le précise bien dans son mode d'emploi, et conseille même de les contacter pour des blocs de plus de 180 000 kms il me semble.
De plus, ils précisent aussi de vidanger beaucoup plus tôt que les 5000 kms :!: , et de changer le filtre à huile avec.

Je t'ai mis le lien avec :

http://www.mecacyl.com/fr/mode-emploi-mecacyl.php

J'avais tenté sur mon Scenic II, j'ai renoncé au bout de 2 vidanges , pas de résultat flagrant sur mon 1.5 DCI de moins de 100 000 kms à l'époque (il en a plus de 80 000 de plus en moins de deux ans) . Ce produit, en outre, met le moteur à rude épreuve au départ, il faut être sûr de tes segmentations au passage :!:

Pour ma part, j'utilise Métal 5 une vidange sur 2 ... mais on a déja développé ce sujet sur le forum, le moteur de recherche est ton amie .

Edit: c'est jour de bonté ce soir , voici le lien du sujet :

https://www.passion-espace-club.com/view ... yl#p113314

Bon courage
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Re: EGR quand tu nous tiens....

Message non lu par TheStone »

.... vraiment très spectaculaire cette usure :roll:
Marco81 a écrit : ..............................
@ The Stone : Madame en est restée silencieuse en voyant ces même photos, elle as donc décidé de ne prendre la voiture que pour faire au minimun 25 bornes, elle amèneras désormais les gosses à pied à l'école et marcheras à pied sur le village pour les petites courses...
..............................
... très très bonne résolution :wink:
... l'école est à combien de kms :?:
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Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
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Re: EGR quand tu nous tiens....

Message non lu par Marco81 »

TheStone a écrit :.... vraiment très spectaculaire cette usure :roll:
Marco81 a écrit : ..............................
@ The Stone : Madame en est restée silencieuse en voyant ces même photos, elle as donc décidé de ne prendre la voiture que pour faire au minimun 25 bornes, elle amèneras désormais les gosses à pied à l'école et marcheras à pied sur le village pour les petites courses...
..............................
... très très bonne résolution :wink:
... l'école est à combien de kms :?:
L'école est à peine à 500 mêtres de la maison, mais c'était tellement mieux avant de venir avec la grosse voiture de maman et non pas avec le bouzin vert fané de papa maintenant (dixit les gosses depuis qu'ils marchent à pied^^)...
:twisted: :twisted:
"Tu sait ce qu'il te répond le papa avec son bouzin vert !!!^^"^....
Bref je vous laisse deviner la suite de la discussion....
Je verrais pour la mécacyl en fonction de ce que leur spécialiste me répondront...

Concernant la vérification du circuit d'huile, le carter bas moteur est déjà démonté et nettoyé au moment ou je vous écrit, et toujours aucune trace de limaille dans la crépine...
Je pense que je vais faire appel à Mulder et Scully afin d'aller inspecter le moteur en fonctionnement....

@ bientôt,

Marco.
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