problèmes ralenti et à l'accélération V6 essence

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duc05
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problèmes ralenti et à l'accélération V6 essence

Message non lu par duc05 »

Hello,

Un peu compliqué mon histoire.

Panne de batterie et en plus, je casse mon cable capot moteur, en pleine nuit, un dimanche soir, à 30 km de chez moi.
Je fais venir un dépanneur, qui est aussi agent Renault.
Je lui demande de réparer le cable capot, de recharger la batterie et de contrôler en même temps avec la valise le fonctionnement moteur (petite perte de puissance à haut régime).

Il effectue les réparations, change les bougies qui étaient HS ainsi que les fils de bougies, et filtre à air.

Je repart de chez lui et en profite pour mettre de l'essence, j'étais complètement à sec (il devait rester 5 l maxi).

Quelques jours plus tard, je m'aperçois que l'espace toussote un peu au ralenti et à bas régime.
A chaque sortie, le phénomène s'emplifie.

Pensant que j'ai du prendre les saletés de fond de réservoir, je change le filtre à essence.
Pas d'évolution.

En ouvrant le capot, je vois qu'un petit tuyau, branché sur un boitier noir situé à côté du bocal lave-glaces, est arraché.
Je le remplace par ce que j'ai sous la main (tuyau en plastic transparent).

Le problème s'aggrave de plus en plus, je retourne donc avec le véhicule chez l'agent Renault qui le contrôle avec la valise (qui ne détecte rien d'anormal).
Il change les bobines. Pas d'évolution.

Sur la route du retour, c'est encore pire qu'avant.

Au ralenti, ça cogne beaucoup à froid, moins à chaud en roulant.
A l'accélération, aux environ de 50 / 60 km/h, ça toussote aussi fortement.
A plus haute vitesse, ça a l'air de fonctionner plutôt correctement.
A chaud, capot ouvert et point mort, j'accélère manuellement et j'entends des claquements dans ce boitier noir quand ça revient au ralenti.

Il me semble que ce problème soit survenu lors de la première intervention de l'agent Renault.
Pour lui, probablement pas et c'était il y a 3 mois ( je roule peu avec l'espace).


Merci de votre aide, si vous avez une info.
J'ai l'impression que le garagiste n'a pas trop envie de se prendre la tête et je ne vois pas comment je peux le forcer à trouver la solution sans que ça ne me coûte une fortune.

En regardant la photo, je vois une sortie, en haut à gauche du boitier noir qui est libre et pourtant propre.
Il n'y aurait pas un tuyau branché la dessus ?


Ciao et bonne route à tous.
Pièces jointes
photo du boitier noir en question et du tuyau remplacé
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pontiac
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Re: problèmes ralenti et à l'accélération V6 essence

Message non lu par pontiac »

[quote:030244e209="duc05";p="135502"]Hello,

Un peu compliqué mon histoire.

Panne de batterie et en plus, je casse mon cable capot moteur, en pleine nuit, un dimanche soir, à 30 km de chez moi.
Je fais venir un dépanneur, qui est aussi agent Renault.
Je lui demande de réparer le cable capot, de recharger la batterie et de contrôler en même temps avec la valise le fonctionnement moteur (petite perte de puissance à haut régime).

Il effectue les réparations, change les bougies qui étaient HS ainsi que les fils de bougies, et filtre à air.

Je repart de chez lui et en profite pour mettre de l'essence, j'étais complètement à sec (il devait rester 5 l maxi).

Quelques jours plus tard, je m'aperçois que l'espace toussote un peu au ralenti et à bas régime.
A chaque sortie, le phénomène s'emplifie.

Pensant que j'ai du prendre les saletés de fond de réservoir, je change le filtre à essence.
Pas d'évolution.

En ouvrant le capot, je vois qu'un petit tuyau, branché sur un boitier noir situé à côté du bocal lave-glaces, est arraché.
Je le remplace par ce que j'ai sous la main (tuyau en plastic transparent).

Le problème s'aggrave de plus en plus, je retourne donc avec le véhicule chez l'agent Renault qui le contrôle avec la valise (qui ne détecte rien d'anormal).
Il change les bobines. Pas d'évolution.

Sur la route du retour, c'est encore pire qu'avant.

Au ralenti, ça cogne beaucoup à froid, moins à chaud en roulant.
A l'accélération, aux environ de 50 / 60 km/h, ça toussote aussi fortement.
A plus haute vitesse, ça a l'air de fonctionner plutôt correctement.
A chaud, capot ouvert et point mort, j'accélère manuellement et j'entends des claquements dans ce boitier noir quand ça revient au ralenti.

Il me semble que ce problème soit survenu lors de la première intervention de l'agent Renault.
Pour lui, probablement pas et c'était il y a 3 mois ( je roule peu avec l'espace).


Merci de votre aide, si vous avez une info.
J'ai l'impression que le garagiste n'a pas trop envie de se prendre la tête et je ne vois pas comment je peux le forcer à trouver la solution sans que ça ne me coûte une fortune.

En regardant la photo, je vois une sortie, en haut à gauche du boitier noir qui est libre et pourtant propre.
Il n'y aurait pas un tuyau branché la dessus ?


Ciao et bonne route à tous.[/quote:030244e209]

Salut,

Si cela claque dans ce boitier ( de son vrai nom = canister = il absorbe les vapeurs d'essence et les revoie vers le collecteur... ) il y a de fortes chances que l'électrovanne soit HS !!... il ne fait donc plus son boulot...

Sur le mien ( un "simple" 4 cylindre 2.2i ) je m'étais planté de sens au remontage de l'électrovanne ( pas intégrée au boitier comme sur le III ), cela avait pour conséquence de bonnes ratées moteur par moments... :roll:

Ne pas voir cela de la part d'un mécano du losange faut l'faire !!! :evil:

[u:030244e209] :arrow: Et encore un garagiste a mettre en liste noire :!:[/u:030244e209]



HS On
( @ Olivier... si tu lis cela... tu comprends mieux le fond de ma pensée... )
Hs Off[/size:030244e209]
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
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Pilou29
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Re: problèmes ralenti et à l'accélération V6 essence

Message non lu par Pilou29 »

Autre petite remarque : ton garagiste il t'a changé les 6 bougies ? Ou il te les a seulement facturé ?
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oliv_77
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Re: problèmes ralenti et à l'accélération V6 essence

Message non lu par oliv_77 »

[quote:cebc05db69="pontiac";p="135509"]
HS On
( @ Olivier... si tu lis cela... tu comprends mieux le fond de ma pensée... )
Hs Off[/size:cebc05db69][/quote:cebc05db69]

ne t'inquiete pas je la comprends et ne suis pas loin de penser comme toi ! :wink:

sauf qu'avec mon peu d'expérience, je suis moins catégorique, mais je pense que tu as plein de raisons ! :wink:
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Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension. (de toutes façons j'y connais pas grand chose :mrgreen: )
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Re: problèmes ralenti et à l'accélération V6 essence

Message non lu par duc05 »

Hello,

Ben ça fait plaisir d'être soutenu :D

Le garagiste m'avait montré les bougies et les rampes de fils bougies. Les bougies étaient vraiment mortes.

Suite à la remarque de pontiac, je suis retourné à la voiture que j'ai fait tourner à l'arrêt.
Je n'entends plus le clac-clac du canister. (j'ai aussi enlevé le bouchon du réservoir essence, pour voir).
Les ratées sont très importantes au ralenti ainsi qu'en début d'accélération.
A moyen régime, je pense qu'il y en a encore mais c'est plus difficilement perceptible.

Le garagiste m'avait dit que ça pouvait venir aussi des injecteurs, amis que ça couterait dans les 800 € sans être certain que ce soit ça.

Moi je penserai plus à un problème directement lié au travail effectué par ce garagiste, mais pas moyen de le lui faire accepter.
C'était il y a 3 mois, mais je n'ai fait que 200 km avec la voiture.

Je vais regarder s'il n'y aurait pas un tuyau de percé ou de mal remonté.

Si ça venait d'un problème électrique ou électronique, je suppose que la valise l'indiquerait.

Pas facile tout ça.
On ne va pas quand même tous faire comme le gars qui débarque chez BMW avec un flingue !

Merci à vous
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Br3t
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Re: problèmes ralenti et à l'accélération V6 essence

Message non lu par Br3t »

Salut,

Pour reprendre le commentaire narquois de Pilou29 est ce que le garagiste t'a montré les 6 (SIX) bougies. Je peux témoigner, mes bougies arrières aussi, que les garagistes ne font pas toujours leur boulot.

L'EVAP (canister) ne sert à rien (enfin just pour ne pas polluer et en V6 on ne pollue pas :P :P ). Donc tu débranches le tuyau blanc, tu le laisses à l'air libre et tu bouches l'arrivée sur l'EVAP.

Ensuite essaye de déterminer si ça ratatouille sur les cylindre avants ou arrières (un bon tuyau en carton ou métal) en écoutant sur les collecteurs. Ton truc me fait penser à une bougie mal serrée ou pas étanche.

Cheers.
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Re: problèmes ralenti et à l'accélération V6 essence

Message non lu par duc05 »

Ok br3t,

Je vérifie si les bougies AR sont neuves et si c'est bien serré. (ils m'ont compté 3 h 20 à 51 € HT + 222 HT pour les bougies et rampe bobine nue)
Le coup du "stéthoscope maison" n'est pas bête.
J'essaierai aussi.

J'attaque ça jeudi et vous tiens au courant des nouvelles.

Merci encore.
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Message non lu par PasMaster01 »

Bonsoir, est-ce que les bougies (anciennes) ont cassé ou perdu leurs électrodes ?
je précise ma pensée, est-ce que une bougie aurait pu laisser des morceaux dans la chambre de combustion et aurait pu endommager une soupape ? Test de compression à effectuer à mon avis
Espace III V6 "Initiale" (mais pas totalement quand même :D, plutôt un RXT avec des options en plus de l'Initiale) (bloc L7X + 4hp20) de 2000 - 380 000 kms
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Re: problèmes ralenti et à l'accélération V6 essence

Message non lu par duc05 »

Hello PasMaster01,

En fait j'ai vu les bougies vite fait.
Les électrodes (très fines) étaient assez bouffées mais encore présentes.
Je ne comprends d'ailleurs pas comment ça pouvait encore fonctionner dans cet état.

Lorsque je leur avais demandé de contrôler le véhicule avec la valise, c'était pour une petite perte de puissance que je ressentais dans mes routes de montagne mais sans plus. :(
A part le petit "désagrément" de ne pouvoir profiter pleinement des watts du V6, ça fonctionnait parfaitement bien avant ce petit séjour au garage.

Ciao
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Message non lu par PasMaster01 »

Ok duc ... en tout cas le test de compression permettra d'éliminer un défaut dans les cylindres, et on pourra mieux se tourner vers les autres causes possibles et moins douloureuses du problème...

donc si bougies "pourries" on va dire ... bon déjà il vaut mieux les changer régulièrement comme une voiture normale, parce que les NGK en iridium qui durent 120 000 km j'ai aussi donné et cassé un moteur :/

Bref, si le test de compression est ok, on peut voir (même avant) si ton pot cata n'est pas touché : les bougies pourries ont pu détériorer ton pot cata (essence pas brûlée dans la chambre de combustion et qui va exploser dans le cata) ... les nouvelles bougies seraient la cause possible de l'aggravement des problèmes moteur ! un peu comme un alternateur tout neuf avec une vieille batterie ... elle a tendance à rendre l'âme peu de temps après, ne supportant pas la bonne charge du nouvel alternateur !

Bref je parle pas vraiment en mécano mais plutôt comme quelqu'un qui est déjà passé par là avec le même véhicule !
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Re: problèmes ralenti et à l'accélération V6 essence

Message non lu par duc05 »

Pot cata et sondes lambas jamais changés. (10 ans, 120.000 km)
Le fait que le changement des bougies abime pot et sonde. C'est une piste.

Je vais aussi démonter les sondes pour voir leur état
Chez oscaro, 2 sondes 160 € et pot cat 500 €....c'est toujours bien moins cher que le concessionnaire.

Je commence d'abord par vérifier l'état et le serrage des bougies.

Ciao
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Re: problèmes ralenti et à l'accélération V6 essence

Message non lu par Br3t »

Duc05,

Si c'est un LX7 il y a une seule sonde et le pot cata regarde là Pot Cata ils livrent en France pour £25. Pour la sonde regarde sur eBay.es c'est 50 euros & bougies Beru X à 5.80 HT.

C'est la combinaison que j'ai sur le mien et il est passé au CT à 0.0% de CO et la conso est bonne env 25 mpg en trajet ville fluide.

Dans mon cas le pot cata et la sonde n'ont que peu d'influence. Ca tourne riche (imbrûlés aux environs de 1000 ppm contre 200 recommandé) mais même avec une sonde morte, un cata mort et des bougies pourries il consommait un peu plus (23 mpg au lieu de 25 mpg) mais ne broutait pas.

C'est peut être simplements les câbles HT qui sont mal enfichés sur les bobines ...

Je ne voudrais pas jeter la pierre à ton garagiste, juste un gros morceau de montagne.

Cheers.
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TheStone
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Re: problèmes ralenti et à l'accélération V6 essence

Message non lu par TheStone »

.... qui parle de moi :wink:
:oops: :arrow: :arrow:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
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Message non lu par Br3t »

[quote="TheStone";p="135605"]
.... qui parle de moi :wink:
:oops: :arrow: :arrow:
[/quote]

C'est une nouvelle fable de Lafontaine : La pierre qui veut se faire aussi grosse que la montagne. ;o)
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