sur 3 cylindres

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bodidlex
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sur 3 cylindres

Message non lu par bodidlex »

Bonjour,
J'ai déjà ouvert un autre sujet sur mes problèmes de plip et d'antidémarrage, mais j'ai d'autres soucis qui font passer au second plan l'entrée du code à chaque démarrage.
Mon espace est resté sans tourner pendant 2 mois, à cause de cette histoire d'antidémarrage, et quand je me suis décidé à m'en resservir en tapant le code, elle ne tournait plus que sur 3 cylindres.
J'ai changé les bougies, avant de m'apercevoir qu'il y avait un injecteur, le 3° en partant de l'avant qui pissait l'essence par le milieu.
J'ai pu trouver 2 injecteurs deka siemens à la casse, j'ai remplacé le fautif, en vain.
J'ai fait nettoyer les 2 injecteurs de la casse aux ultrasons, en vain.
J'ai changé la tete d'allumeur et les fils de bougie (pièces d'occase), en vain.
Je précise que c'est toujours le même cylindre qui donne pas, le 3° en partant de l'avant.
J'ai pris la compression du cylindre en question : 11 bars, donc ok.
J'ai interverti la prise de l'injecteur 2 et 3, toujours le 3 qui donne pas.
J'ai vérifié que la soupape s'ouvrait bien en démontant le cache culbu, j'en ai profité pour régler le jeu des culbus.
J'ai démonté les 4 injecteurs pour vérifier qu'ils pissaient bien tous, ben oui, ils crachent bien tous les 4.
Donc, pour résumer :
bougies neuves
tete d'allumeur changée
fils de bougies changés
injecteurs nettoyés, vérifiés
compression ok
soupape qui s'ouvre
jeu aux culbus ok
Qu'est ce que je peux bien faire de plus ?
Alors, je me suis aperçu que la sonde lambda changée par le vendeur juste avant la vente est pas la bonne référence, c'est une de laguna/clio, mais la voiture tournait bien au début, et si je la débranche, y pas de différence.
J'ai débranché le capteur de pression absolue, elle cale pas, mais elle tourne beaucoup plus mal.
La sonde de température pourrait elle me bloquer un cylindre, toujours le même?
Et puis aussi, quand je passe au GPL, elle refuse de monter dans les tours, et y a de fortes explosions à l'échappement.
Autre symptome, elle consomme énormément, les bougies sont très noires, sauf celle du 3° cylindre.
Voilà, c'est un peu long, j'en conviens, mais vraiment, fallait que je vous explique en détails, l'histoire est embrouillée...
Y en aurait un parmi vous qui aurait une idée de ce que je pourrai bien faire ou vérifier ?
Parce que là, je sèche, je craque, j'en peux plus ...
Merci d'avance
Espace 2 Cyclade J63705 11/1995 GPL moteur J7T772 injection deka 240000km, roule bien
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pontiac
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Re: sur 3 cylindres

Message non lu par pontiac »

bodidlex a écrit :Bonjour,
J'ai déjà ouvert un autre sujet sur mes problèmes de plip et d'antidémarrage, mais j'ai d'autres soucis qui font passer au second plan l'entrée du code à chaque démarrage.
Mon espace est resté sans tourner pendant 2 mois, à cause de cette histoire d'antidémarrage, et quand je me suis décidé à m'en resservir en tapant le code, elle ne tournait plus que sur 3 cylindres.
J'ai changé les bougies, avant de m'apercevoir qu'il y avait un injecteur, le 3° en partant de l'avant qui pissait l'essence par le milieu.
J'ai pu trouver 2 injecteurs deka siemens à la casse, j'ai remplacé le fautif, en vain.
J'ai fait nettoyer les 2 injecteurs de la casse aux ultrasons, en vain.
J'ai changé la tete d'allumeur et les fils de bougie (pièces d'occase), en vain.
Je précise que c'est toujours le même cylindre qui donne pas, le 3° en partant de l'avant.
J'ai pris la compression du cylindre en question : 11 bars, donc ok.
J'ai interverti la prise de l'injecteur 2 et 3, toujours le 3 qui donne pas.
J'ai vérifié que la soupape s'ouvrait bien en démontant le cache culbu, j'en ai profité pour régler le jeu des culbus.
J'ai démonté les 4 injecteurs pour vérifier qu'ils pissaient bien tous, ben oui, ils crachent bien tous les 4.
Donc, pour résumer :
bougies neuves
tete d'allumeur changée
fils de bougies changés
injecteurs nettoyés, vérifiés
compression ok
soupape qui s'ouvre
jeu aux culbus ok
Qu'est ce que je peux bien faire de plus ?
Alors, je me suis aperçu que la sonde lambda changée par le vendeur juste avant la vente est pas la bonne référence, c'est une de laguna/clio, mais la voiture tournait bien au début, et si je la débranche, y pas de différence.
J'ai débranché le capteur de pression absolue, elle cale pas, mais elle tourne beaucoup plus mal.
La sonde de température pourrait elle me bloquer un cylindre, toujours le même?
Et puis aussi, quand je passe au GPL, elle refuse de monter dans les tours, et y a de fortes explosions à l'échappement.
Autre symptome, elle consomme énormément, les bougies sont très noires, sauf celle du 3° cylindre.
Voilà, c'est un peu long, j'en conviens, mais vraiment, fallait que je vous explique en détails, l'histoire est embrouillée...
Y en aurait un parmi vous qui aurait une idée de ce que je pourrai bien faire ou vérifier ?
Parce que là, je sèche, je craque, j'en peux plus ...
Merci d'avance
Salut,

Si elle ne tourne pas rond autant à l'essence qu'au GPL ce n'est une histoire de carburant :!:

Pour le GPL il faut que l'allumage soit tip top :!: donc oublie l'accaz :!:

As tu regarder au niveau de la pipe d'admission ( joints = prise d'air ) :?:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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bodidlex
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Re: sur 3 cylindres

Message non lu par bodidlex »

Merci Pontiac,
J'ai en effet remplacé ma tete d'allumeur et mes fils de bougie par de l'occase, mais c'est toujours le meme cylindre qui déconne, donc, on peut penser que que ça venait pas de là, n'est ce pas ?
Quand à ma pipe d'admission, faudrait que je vérifie le serrage des boulons, c'est ça ? ou faut que je la démonte pour voir l'état des joints ?
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Re: sur 3 cylindres

Message non lu par Pilou29 »

pontiac a écrit :
As tu regarder au niveau de la pipe d'admission ( joints = prise d'air ) :?:
çà sent le vécu récent :lol:
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Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
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pontiac
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Re: sur 3 cylindres

Message non lu par pontiac »

Pilou29 a écrit : çà sent le vécu récent :lol:
Bien placé pour le dire.. :wink:
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Re: sur 3 cylindres

Message non lu par Catchaa »

Bonjour,

As tu testé les bougies une à une en dehors de leurs cylindres ?

Tu dis que les bougies sont toutes noire sauf la trois. De quelle couleur est elle ?

Quel moteur as tu de monté sur l'espace ?

Tu as deux bobines montées sur la pipe d'admission ?

As tu regardé l'état du faisceau jusqu'aux bobine ?

Des questions que de question, mais j'essaye de trouver une solution qui à mon avis n'est pas si évidente, et peut être du à l'anti démarrage ?

Je repasserais voir les réponses, et peut être aurais je une solution, je l'espère.

Bonne journée
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Re: sur 3 cylindres

Message non lu par pontiac »

Catchaa a écrit :Tu as deux bobines montées sur la pipe d'admission ?

:?: :?:
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Re: sur 3 cylindres

Message non lu par Mopral »

il n'y a pas de mystère: allumage+melange air/essence= explosion, si explosion il n'y a pas juste une patte, il y a un souci avec l'un ou l'autre.....


les joints, oui ca se peut, c'est meme fort probable, mais le cylindre peterait quand meme

le delco d'occase..... moyen surtout que neuf ca coute rien .....


verifie la presence d'etincelle a la bougie, et soit sur de l'impedance de l'injecteur monté ...



une chose vécue aussi: le joint torique de l'injecteur qui se mets en travers dans la rampe ou sur le collecteur ... je ne te fais pas de dessin.....;)


mets si possible une photo des 4 culots de bougies

c'est ce qui est bien avec l'essence: on dignostique le reglage d'un moteur a la couleur des bougies ;)
[hs on]un mazout tu peux pas c'est noir partout :D[/hs off]
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Re: sur 3 cylindres

Message non lu par Totor33 »

Oui mais ur un mazout, pas de problème d'allumage.............

Je sais .... la sortie c'est par là>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
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Re: sur 3 cylindres

Message non lu par pontiac »

Totor33 a écrit :Oui mais ur un mazout, pas de problème d'allumage.............

Je sais .... la sortie c'est par là>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Ah... :?: ( boitier préchauffage, bougies... c'est bien l'"allumage" sur un mazout... et zont autant voir plus de soucis a en lire le forum... )

OK :arrow: :arrow: J'te r'joins...
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Re: sur 3 cylindres

Message non lu par jice »

Pour les bougies noires:voir la sonde de température d'eau:<<la richesse est corrigée en fonction de la température du LDR et de l'air d'admission>>.
Je pense que tu as changé aussi les anti-parasites.
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Re: sur 3 cylindres

Message non lu par bodidlex »

Merci de l'interet que vous portez à mes petits soucis.
Pour l'instant, ma pipe d'admission est démontée, le joint du 3° cylindre était déchiré, mais occupé que j'étais par son démontage, j'ai pas vu si c'était déchiré avant, ou si je l'ai déchiré en la sortant.
mon joint neuf arrive mardi, d'ici là, pas moyen de démarrer, bien sur...
Alors, Catchaa, j'ai pas vérifié les bougies une à une, mais j'ai i nterverti la 1 et la 3, et c'est toujours le 3 qui déconne.
J'ai un moteur J7T772.
J'ai pas remarque de bobines (HT ?) sur ma pipe, je vérifierai demain.
Ma bougie 3, elle est genre couleur acier, comme rincée par l'essence, pas couleur chocolat, ni blance, ni noire.
je posterai une photo d'une bougie noire demain.
J'ai changé ma tete d'allumeur et tous les fils qui vont avec, par de l'occase, certes, mais ça a rien changé du tout, j'en conclus que ça vient pas de là, mais je me plante peut etre ?
Et l'étincelle à la bougie, elle y est...vérifié...
L'impédance de l'injecteur concerné, avec plaisir, pouvez me rappeler la valeur que je dois lire sur mon multimètre, svp ?
et comme je suis pas sur de la procédure, pouvez me confirmer, svp que je branche mon multimètre à la prise de l'injecteur, je donne un coup de démarreur, et je lis les valeurs affichées, c'est bien ça ? (J'ai acheté un multimètre il y a 10 jours pour cette panne, et je sais pas vraiment m'en servir).
Quand à la sonde de température, sachant que mon problème est aussi bien à froid qu'à chaud, ça pourrait etre elle ?
comment la vérifier ? la tester ou la changer ?
Oui, je sais, c'est beaucoup de questions, de réponses, c'est touffu, je désespère pas néanmoins, je me sens moins seul grace à vos interventions, merci..;
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Re: sur 3 cylindres

Message non lu par jice »

Pour vérifier la sonde de température:
La débrancher.
Contrôler la résistance de la sonde à l'aide d'un ohmmètre
Valeurs:
Eau à 20°:283 à 297 ohm
Eau à 80°:383 à 397 ohm
Eau à 90°:403 à417 ohm
Résistance des injecteurs électro magnétiques:2.5+-0.5 ohm à 20°c à contrôler contact éteint.
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Re: sur 3 cylindres

Message non lu par bodidlex »

Merci Jice, je m'y lance dès demain...
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Re: sur 3 cylindres

Message non lu par Mopral »

pour les joints de collecteur: moi je les refais avec une brique de lait et un cutter, ca n'a jamais bougé et ca coute que dalle, en prime c'est ecolo ;)
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Re: sur 3 cylindres

Message non lu par pontiac »

jice a écrit :Pour vérifier la sonde de température:
La débrancher.
Contrôler la résistance de la sonde à l'aide d'un ohmmètre
Valeurs:
Eau à 20°:283 à 297 ohm
Eau à 80°:383 à 397 ohm
Eau à 90°:403 à417 ohm
Résistance des injecteurs électro magnétiques:2.5+-0.5 ohm à 20°c à contrôler contact éteint.
Au vu de la date de mise en circulation ces données ne sont pas les bonnes... car c'est un injection DEKA et non un Bosch !... :roll:
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Re: sur 3 cylindres

Message non lu par pontiac »

bodidlex a écrit :J'ai pas remarque de bobines (HT ?) sur ma pipe, je vérifierai demain.
Tu risque de les chercher longtemps !.. yen a pas :!: :mrgreen:

Il n'y a qu'une seule bobine et elle est sur le haut du passage de roue coté chauffeur ( en dessous du moteur essuie glace pour te situer )
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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Re: sur 3 cylindres

Message non lu par jice »

pontiac a écrit :
jice a écrit :Pour vérifier la sonde de température:
La débrancher.
Contrôler la résistance de la sonde à l'aide d'un ohmmètre
Valeurs:
Eau à 20°:283 à 297 ohm
Eau à 80°:383 à 397 ohm
Eau à 90°:403 à417 ohm
Résistance des injecteurs électro magnétiques:2.5+-0.5 ohm à 20°c à contrôler contact éteint.
Au vu de la date de mise en circulation ces données ne sont pas les bonnes... car c'est un injection DEKA et non un Bosch !... :roll:
J'ai indiqué les données de la RTA,il ne parle pas de l'injection Deka dans le chapitre évolution de la construction espace de 1992 à1996. :|
La sonde de température peut être oxydée. :idea:
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Re: sur 3 cylindres

Message non lu par bodidlex »

Alors voilà :
J'ai testé la resistance de ma sonde de température, je joins d'ailleurs une photo, des fois que ce serait pas la bonne.... dessus, ya marqué : 1430-1 254-95.
Je trouve pas du tout les valeurs préconisées, et meme au contraire, plus elle est chaude, plus la resistance baisse.
J'ai démonté ma sonde, j'ai nettoyé les contacts qui brillaient pas des masses, meme carrément pas frais, qu'ils étaient, j'ai chauffé doucement la sonde au décapeur thermique et j'ai évalué les températures, vu que j'ai pas de thermomètre pour mesurer. Et j'ai posé mes contacts du multimètre sur les contacts de la sonde. Bouton du multimètre sur 20K ohms, je lis :
10 à 15° : 405
20°: 350
40° : 230
50 ou 60° : 170
90° : 0,55
En laissant les contacts du multimètre sur la sonde, je vois la resistance augmenter à mesure que la sonde se refroidit.
Alors, elle est morte ou pas ? je rappelle que j'ai une injection deka, et qu'on me préconise des valeurs de bosch...

Pour les injecteurs, j'en ai démonté 2, dont bien sur celui du cylindre 3, et là aussi, rien à voir avec les préconisations.
Vers 20°, bouton sur 200 ohms, je lis 14,5 et 14,8, au lieu de 2,5. Pourtant, y en a au moins un des 2 qui marche...
Serai je un ane avec ce multimètre ?
je pose les contacts de l'outil sur les contacts de l'injecteur démonté, c'est bien ça ?

Pour finir, je joins une photo du culot d'une bougie d'un cylindre qui marche... noir c'est noir, mais j'ai encore l'espoir...
la sonde
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noir
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Re: sur 3 cylindres

Message non lu par jice »

Voici un lien qui explique comment tester une sonde de température.

http://estafette.r213x.com/joomlapack2/ ... &Itemid=84

A priori sur les sondes il y a 2 types de contact:NO et NF.
Met le sélecteur de ton multimètre sur la valeur la plus petite possible pour avoir une meilleur précision.
Ta sonde à l'air d'être en bon état.
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Re: sur 3 cylindres

Message non lu par jice »

Pour les bougies noires as-tu vérifier ton filtre à air si il est encrassé? :idea:
L'indice thermique des bougies est-il bon?
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Re: sur 3 cylindres

Message non lu par pontiac »

Salut,

Commence déjà par voir APRES le changement des joints d'admission...

Ensuite change la sonde T° LDR... ( le "çà à l'air..." n'a pas lieu en mécanique :evil: ), prends bien la bonne :!: Ref: 7700737571
Evite Osc*ro et compagnie... ils n'envoient pas toujours la bonne... 4 fois sur 5 tu reçois une sonde Bosch :!: ils ne font pas la différence... pour eux Bosch / Deka c'est kifkif :evil: ( en concession c'est pas mieux si tu n'y va pas avec le modèle... :roll: ), tout çà j'ai donné, je connais :!: :wink:

Les valeurs données par "jice" ne sont pas les bonnes et je n'ai pas celles correspondantes...

La valeur des injecteurs est bonne... Deka = 14,6Ω

En résumé : Joints d'admission et sonde neuve :arrow: cela devrait rentrer dans l'ordre... pour pas cher... sinon on avisera pour la suite...
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Re: sur 3 cylindres

Message non lu par bodidlex »

Merci les gars...
Pontiac, je vais suivre tes conseils... j'avise, et je vous tiens au jus...
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Re: sur 3 cylindres

Message non lu par Pilou29 »

Des joints d'admission en bon état çà change la vie :wink:
Si tu n'as pas de joint sous la main, tu peux les faire dans une brique de lait, mais il faut refaire les 4 impérativement (n'est ce pas maitre Pontiac ! :lol: :lol: :lol: )
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Re: sur 3 cylindres

Message non lu par pontiac »

Pilou29 a écrit :Des joints d'admission en bon état çà change la vie :wink:
Si tu n'as pas de joint sous la main, tu peux les faire dans une brique de lait, mais il faut refaire les 4 impérativement (n'est ce pas maitre Pontiac ! :lol: :lol: :lol: )
Bin vi !!! :lol: sinon il y a différence d'épaisseur entre les "originaux" et les "tetrapak" :arrow: au début cela fonctionne mais prise d'air au bout de 400Km :mrgreen: n'est-ce pas l'ami Pilou :lol:
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