(RESOLU)modifications moteur r21pour le mettre sur espace

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(RESOLU)modifications moteur r21pour le mettre sur espace

Message non lu par elkhelifi »

bonsoir à tous

voilà, tout est dans le titre
cet été le moteur de mon espace 2 s'est bloqué (il ne tourne plus) surement quelque chose de cassée à l'intérieur

alors comme je n'ai ni le temps ni les compétences ni l'argent pour refaire mon moteur, j'ai choisi de le changer.

j'ai acheté une Renault 21 Nevada Alizé avec 188 000 Km
je suis en train de le démonter
je m'aperçoit qu'il y a des modifications à faire

ma question : pouvez-vous me lister toutes les modifications à faire pour éviter des surprise.

d'avance merci à vous.
Dernière modification par elkhelifi le 07 janv. 2011, 19:45, modifié 1 fois.
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Re: modifications moteur r21pour le mettre sur espace

Message non lu par elkhelifi »

bonsoir
???????????????????? pas d'idées ??????????????
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Re: modifications moteur r21pour le mettre sur espace

Message non lu par Catchaa »

Salut, je viens de m'inscrire sur le forum.

Je suis dans le même cas que toi et je constate qu'il y a pas mal de modification à effectuer, mais cela reste à la portée de chacun, si seulement l'on est minutieux et que l'on prend le temps de bien faire les choses.

En modif, ce que j'ai pus constater pour le moment :

--> Canalisation de refroidissement à remplacer
--> Boitier de reniflard d'huile
--> Carter d'huile avec le carter bas moteur

Si tu souhaite monter le carter d'huile du moteur 21, a ta guise, mais fais attention aux bosses !!! Tu risquerais de laisser tous sur place. En ce qui concerne la tarifications des deux joints pour le remontage, moi, je les ai pour 75€.

PS : Mon Espace 2 totalise au compteur 438 000km !!!! Une jeune fille au vu de son état mécanique !!! :lol:
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Re: modifications moteur r21pour le mettre sur espace

Message non lu par elkhelifi »

Catchaa a écrit :...En ce qui concerne la tarifications des deux joints pour le remontage, moi, je les ai pour 75€.
bonsoir

quels joints ?
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Re: modifications moteur r21pour le mettre sur espace

Message non lu par Catchaa »

Bonjour,

Quand tu démonte ton carter d'huile sur ton ancien moteur d'Espace, tu as ton premier joint ( caoutchouc noir), quand tu défait le bas moteur, tu a un autre joint, métallique celui là cerclé de caoutchouc. Si tu démonte ces deux parties sans en changer au remontage, je pressens quelques soucis !!!

Quand je démonte un moteur, je n'apprécie pas de devoir le re démonter car un joint est défaillant, de plus le moteur d'où proviennent ces joints est hors service, c'est bien qu'il y a quelque chose.....

Sur le moteur de la 21, il ne doit y avoir que le joint métallique.

De plus par rapport à la liste, je rajoute :

--> le bloc crépine, pompe à huile.

Bon amusement, plus tard les photos !!!!!!

Catchaa 8)
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Re: modifications moteur r21pour le mettre sur espace

Message non lu par elkhelifi »

bonsoir
sur le moteur de r21 il y une poulie pour faire tourner le compresseur de clim, alors qu'il n y a pas de clim sur l'espace. donc cette poulie ne va pas me servir.
question : je la laisse sur le moteur ou non ?
merci
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Re: modifications moteur r21pour le mettre sur espace

Message non lu par Catchaa »

Salut,

Pour ta poulie de clim, oui tu peux la retirer, le but du jeu est de faire en sorte que le moteur qui va se loger dans le compartiment moteur soit la copie conforme du moteur qui en est sorti.

Une autre chose et pas des moindres, quand j'ai voulu remplacer le carter d'huile et ces joints, je me suis aperçu que les brides qui maintenait le vilebrequin n'étaient pas taraudés pour recevoir le carter d'huile, donc échange aussi, choses qui n'est pas facile, il faut garder les coussinet de chaque vilebrequin avec son vilebrequin !!!! :shock:

Sinon, après quelques frayeurs avec des calages très violent, le moteur tourne et j'ai déjà fais 70km en gros pour voir, et cela ronronne, cela fait plaisir à entendre après avoir démonté 60% de ce bon vieux J8S, il tourne encore !!!!! :D :D :D :D
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Re: modifications moteur r21pour le mettre sur espace

Message non lu par elkhelifi »

Catchaa a écrit :Salut,

...quand j'ai voulu remplacer le carter d'huile et ces joints, je me suis aperçu que les brides qui maintenait le vilebrequin n'étaient pas taraudés pour recevoir le carter d'huile, donc échange aussi, choses qui n'est pas facile, il faut garder les coussinet de chaque vilebrequin avec son vilebrequin !!!!
bonsoir
merci Catchaa pour ces remarques, mais je pensais que le carter d'huile se fixait sur le pourtour du bloc.
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Re: modifications moteur r21pour le mettre sur espace

Message non lu par Catchaa »

Pas seulement, tu as 8 Vis de 17 /18 qui font toutes la partie centrale, et la plus rigolote c'est celle qui est planquée derrière la pompe à huile (la mignonne). Je pense que c'est pour maintenir le joint et éviter des vibrations.

300Km une fuite d'huile (réparer carter tôle), De la balle, Catchaa content !!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
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Message non lu par pontiac »

elkhelifi a écrit :
Catchaa a écrit :je pensais que le carter d'huile se fixait sur le pourtour du bloc.
Et tu as raison :!:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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Re: modifications moteur r21pour le mettre sur espace

Message non lu par elkhelifi »

bonsoir
donc je ne touche pas le vilebrequin.
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Re: modifications moteur r21pour le mettre sur espace

Message non lu par Catchaa »

Si tu peux monter le bas moteur de l'espace en lui mettant toutes ces vis, je ne vois pas pourquoi tu devrais toucher aux brides du vilebrequin, moi j'avais un moteur qui m'imposait de remplacer les brides, mais le joint que j'ai acheté était prévus pour R25/R21/Safrane/Espace, donc je suppose que certains moteurs étaient pourvus de brides taraudés.
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Message non lu par pontiac »

elkhelifi a écrit :bonsoir
donc je ne touche pas le vilebrequin.
Salut,

Tu n'a pas lieu d'y toucher :!: ( tu sais... comme dans le film... la 7° compagnie... :arrow: touche pas à çà p'tit c*n :mrgreen: et je rajouterais, expression qui serait utile et à méditer pour certains en mécanique :lol: )

En fait, il y a 3 modèles de carter d'huile sur le J8S d'Espace ( tout comme sur les "J" essences... )

1° carter acier "profond"
2° carter alu "profond"
3° carter acier "mince" ( sur les derniers "J7/J8" )
:arrow: sans oublier les cloisonnés et les non cloisonnés :!:
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Re: modifications moteur r21pour le mettre sur espace

Message non lu par elkhelifi »

pontiac a écrit :...En fait, il y a 3 modèles de carter d'huile sur le J8S d'Espace ( tout comme sur les "J" essences... )
1° carter acier "profond"
2° carter alu "profond"
3° carter acier "mince" ( sur les derniers "J7/J8" )
:arrow: sans oublier les cloisonnés et les non cloisonnés :!:
bonsoir
merci "pontiac"pour ces précisions
lequel de ces carter equipe l'espace et la 21 ?

je repose ma question
elkhelifi a écrit :bonsoir
sur le moteur de r21 il y une poulie pour faire tourner le compresseur de clim, alors qu'il n y a pas de clim sur l'espace. donc cette poulie ne va pas me servir.
question : je la laisse sur le moteur ou non ?
merci
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Message non lu par pontiac »

elkhelifi a écrit :je repose ma question
elkhelifi a écrit :bonsoir
sur le moteur de r21 il y une poulie pour faire tourner le compresseur de clim, alors qu'il n y a pas de clim sur l'espace. donc cette poulie ne va pas me servir.
question : je la laisse sur le moteur ou non ?
merci
Salut,

La réponse est... OUI et NON !... :mrgreen: Je sais chui Normand !... :mrgreen:

Si tu garde la poulie il te faudra une entretoise pour "avancer" le support pompe de DA ( ~1,5cm ), en fait l'épaisseur de la poulie... logique vu qu'elle décale tout...

Sinon tu la vire et remet les tiennes d'origine, rien de bien compliqué...
elkhelifi a écrit : lequel de ces carter equipe l'espace et la 21 ?
C'est bien là le problème... mais la logique voudrait que sur le 2.1 d'origine de ton Espace il ai un carter alu profond cloisonné vu son année...
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Re: modifications moteur r21pour le mettre sur espace

Message non lu par elkhelifi »

pontiac a écrit :...Si tu garde la poulie il te faudra une entretoise pour "avancer" le support pompe de DA ( ~1,5cm ), en fait l'épaisseur de la poulie... logique vu qu'elle décale tout...
salut,
j'ai la pompe de DA avec le moteur de la 21
pontiac a écrit :C'est bien là le problème... mais la logique voudrait que sur le 2.1 d'origine de ton Espace il ai un carter alu profond cloisonné vu son année...
les deux voitures, l'espace et la 21, sont de 1992
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Re: modifications moteur r21pour le mettre sur espace

Message non lu par TheStone »

:idea: .... plutôt qu'un long discours, quelques photos seraient un gros + :?:
:wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
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Re: modifications moteur r21pour le mettre sur espace

Message non lu par elkhelifi »

TheStone a écrit :... plutôt qu'un long discours, quelques photos seraient un gros
bonsoir
c'est vrai, mais pas APN sous la main
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Re: modifications moteur r21pour le mettre sur espace

Message non lu par elkhelifi »

bonsoir
j'ai commencé aujourd'hui les modifications sur le moteur de la r21 (durites, sondes, supports).
je suis face à une difficulté sur une fiche, qui se trouve derrière la pompe à injection de l'espace, il y a trois fils alors que sur celle de la r21 il n'ya que 2 fils. à quoi sert le 3e fil ?
ce 3eme fil alimente une sorte de capsule fixée sur le coté de la pompe injection de l'espace. cette capsule n'existe pas sur le moteur de la r21. quel est le rôle de cette capsule ? je fais quoi avec ce 3eme fil ?

d'avance merci
Dernière modification par elkhelifi le 10 déc. 2010, 21:53, modifié 1 fois.
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Re: modifications moteur r21pour le mettre sur espace

Message non lu par par5 »

La capsule fixée sur la pompe à injection de l'espace est le système qui maintient le ralenti accéléré à froid.
Dès que la température atteint une certaine valeur, le ralenti accéléré est relaché.
Il y a eu plusieurs modèles de ralenti accélérié de monté sur les espaces II.
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Re: modifications moteur r21pour le mettre sur espace

Message non lu par elkhelifi »

merci par5 pour la réponse
le fil qui se branche sur cette capsule si je ne le branche pas, je ne risque pas d'avoir des messages sur le tableau de bord.
ou bien vaut mieux récupérer cette capsule et la mettre sur le nouveau moteur ?
Dernière modification par elkhelifi le 10 déc. 2010, 21:46, modifié 1 fois.
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Re: modifications moteur r21pour le mettre sur espace

Message non lu par par5 »

A ma connaissance il n'y a pas de retour d'info au tableau de bord si le ralenti accéléré
est en action ou pas.
Par contre , suivant les modèles , ce fil pourrait aller sur un capteur de température.
Sur mon espace actuel, la capsule est commandée par la dépression via un tuyau.
sur mes espaces précédents, la commande était différente et la capsule placée différemment, mais je ne me souviens plus comment.
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Re: modifications moteur r21pour le mettre sur espace

Message non lu par elkhelifi »

Catchaa a écrit :...Une autre chose et pas des moindres, quand j'ai voulu remplacer le carter d'huile et ces joints, je me suis aperçu que les brides qui maintenait le vilebrequin n'étaient pas taraudés pour recevoir le carter d'huile, donc échange aussi, choses qui n'est pas facile, il faut garder les coussinet de chaque vilebrequin avec son vilebrequin
Catchaa a écrit :...tu as 8 Vis de 17 /18 qui font toutes la partie centrale, et la plus rigolote c'est celle qui est planquée derrière la pompe à huile (la mignonne). Je pense que c'est pour maintenir le joint et éviter des vibrations.
bonsoir catchaa, je confirme, en ouvrant le carter aujourd'hui j'ai trouvé exactement ça.

à ce stade j'ai 3 questions :
- y a t il une consigne pour le serrage des brides ?
- les pompes à huile sont-elles identiques ?
- le joint de la partie basse n'est pas déchiré puis-je le réutiliser en le renforçant avec de la pâte à joint ?

merci à vous tous pour votre aide
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Re: (RESOLU)modifications moteur r21pour le mettre sur espac

Message non lu par elkhelifi »

bonsoir
merci à vous tous pour votre aide.
le moteur est modifier comme préconisé plus haut et après essai l'espace tourne bien
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