Vibrations au ralenti

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BUBU
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Vibrations au ralenti

Message non lu par BUBU »

Bonjour à tous,

depuis quelques temps, je remarque que mon espace vibre beaucoup au ralenti et au point mort (dès que je passe la première, les vibrations diminuent). Je me dis que ça doit être mes silent bloc qui doivent être fatigués, mais lesquels ? La direction vibre pas mal (triangles?), mais il semble que je n'ai aucun jeu (la voiture ne tire pas d'un côté, la direction reste précise...).

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Espace 2, 2.1TD de 88 ch, année 1994, série Limited acheté à 143600 km en octobre 2010, qui a maintenant environ 187000 km et qui m'a permis de voyager de Nîmes à Heidelberg pendant l'été 2011 sans le moindre souci à la conso moyenne de 5.8 litres au cent l'été dernier !!
Désormais : un trafic 2.0 DCI 115 ch de 42000 km.
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TheStone
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Re: Vibrations au ralenti

Message non lu par TheStone »

.... c'est un diesel ton II :?:
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Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
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BUBU
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Re: Vibrations au ralenti

Message non lu par BUBU »

Oui, oui, un TD de 88 chevaux. Pardon de ne pas avoir précisé...
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pontiac
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Re: Vibrations au ralenti

Message non lu par pontiac »

TheStone a écrit :.... c'est un diesel ton II :?:
:lol: quelle question... cela ne peut être qu'un mazout pour trembler... c'est tout à fait normal !... pour ne pas finir "parkinson" avec ces tremblements en descendant de l'auto faut prendre un essence... :mrgreen: :oops:
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Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


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Re: Vibrations au ralenti

Message non lu par BUBU »

Oui, mais encore ?
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Re: Vibrations au ralenti

Message non lu par par5 »

Vérifies à tout hasard s'il n'y a pas de petites bulles d'air dans la canalisation de retour de la pompe à injection.
Cela provoque au début des vibrations au ralenti et ensuite avec le temps un ralenti instable avec des difficultés à démarrer au quart de tour.
Vérifies aussi que le régime de ralenti n'est pas trop bas ?
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pontiac
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Re: Vibrations au ralenti

Message non lu par pontiac »

BUBU a écrit :Oui, mais encore ?
Bah... rien... je voulais simplement dire qu'un mazout qui vibre... c'est normal... c'est ce qui le differentie d'un essence... :wink:
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Re: Vibrations au ralenti

Message non lu par BUBU »

Donc, je pencherais pour les silent-blocs de triangle (d'après les quelques post lus) : vibrations présentes uniquement au point mort, ressenties surtout dans la colonne de direction, aucune autre incidence sur la dite direction et plus de vibrations anormales en roulant (enfin pour un diesel :wink: Pontiac!). De plus, depuis qu'il fait très froid, les vibrations sont plus présentes (le froid aurait accélérer la dégradation des silent-blocs?)

Que pensez-vous de mon petit diagnostic ?

3 petites questions encore : combien y a t-il de silent-blocs sur cet engin ; combien coutent-ils à l'unité et combien un garagiste honnête met-il de temps à tous les changer?
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Re: Vibrations au ralenti

Message non lu par pontiac »

BUBU a écrit :Donc, je pencherais pour les silent-blocs de triangle (d'après les quelques post lus) : vibrations présentes uniquement au point mort, ressenties surtout dans la colonne de direction, aucune autre incidence sur la dite direction et plus de vibrations anormales en roulant (enfin pour un diesel :wink: Pontiac!). De plus, depuis qu'il fait très froid, les vibrations sont plus présentes (le froid aurait accélérer la dégradation des silent-blocs?)

Que pensez-vous de mon petit diagnostic ?

3 petites questions encore : combien y a t-il de silent-blocs sur cet engin ; combien coutent-ils à l'unité et combien un garagiste honnête met-il de temps à tous les changer?
Mazout qui vibre "plus que la normale" :arrow: moteur mal calé !... surtout si tu n'a plus rien en roulant... :roll:

Il y a 4 silent-blocs... 2 pour le moteur + 2 pour la boite... bien vérifier les 4 car si l'un d'entre eux est HS cela tremblera forcement... MÊME en roulant !...
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Re: Vibrations au ralenti

Message non lu par BUBU »

Aïe... Qu'entends-tu par moteur mal calé : au niveau de la courroie de distribution ? Est-ce dangereux de rouler ainsi?

Ce qui m'étonne, c'est que les vibrations sont apparues il y a quelques jours au moment où le froid s'est fait plus présent, c'est pour cela que je pensais au silent-blocs (la distribution a été changée il y a 46000 km environ et 3/4 ans, mais je pense la refaire en février prochain pour être plus tranquille, car je n'ai pas de facturation de ce dernier changement)... En roulant, la direction ne vibre pas plus qu'à la normale...

Dans les 4 silent-blocs, comptes-tu ceux des triangles ?

Merci pour ces précieux conseils.
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Re: Vibrations au ralenti

Message non lu par pontiac »

BUBU a écrit :Aïe... Qu'entends-tu par moteur mal calé : au niveau de la courroie de distribution ? Est-ce dangereux de rouler ainsi?

Ce qui m'étonne, c'est que les vibrations sont apparues il y a quelques jours au moment où le froid s'est fait plus présent, c'est pour cela que je pensais au silent-blocs (la distribution a été changée il y a 46000 km environ et 3/4 ans, mais je pense la refaire en février prochain pour être plus tranquille, car je n'ai pas de facturation de ce dernier changement)... En roulant, la direction ne vibre pas plus qu'à la normale...

Dans les 4 silent-blocs, comptes-tu ceux des triangles ?

Merci pour ces précieux conseils.
Tu n'a pas de revue technique ? investi !... c'est une OBLIGATION... :roll:

Je parle SEULEMENT des silent-blocs moteur/boite !... les autres n'ont rien à voir...

De fortes chances pour que ce soit bien un décalage si c'est à partir du gros coup froid... moteur qui tressaute :arrow: courroie qui se décale d'une dent au niveau pompe et çà suffit !...
Parcours le forum :arrow: plusieurs sujets en parle...
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Re: Vibrations au ralenti

Message non lu par BUBU »

Merci Pontiac.

J'ai bien tapé "courroie de distribution" dans la fonction recherche, mais ça donne 1301 réponses... J'ai commencé à lire, mais 53 pages, il va me falloir plusieurs jours.
Je vais prendre rendez-vous avec mon garagiste pour changer la courroie.

D'après certains post, la pompe à eau n'est pas entrainée par la courroie de distribution, est-ce bien exact ?

Est-ce dangereux de rouler avec une courroie décalée (si c'est le cas sur mon véhicule) ?

Je vous tiens au courant.
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Re: Vibrations au ralenti

Message non lu par par5 »

Salut,
Pour que la courroie de distribution saute une dent il faudrait qu'elle soit détendue, ou qui lui lui manque déjà
une ou plusieurs dents.
Tu peux le contrôler sans rien démonter.En te mettant dessous avec une lampe électrique, appuies sur la partie
visible de la courroie pour sentir si elle est détendue, et fait tourner la poulie du vilbrequin pour vérifier que toutes les dents soient bien là.
Ce pb m'est arrivé , il manquait 5 ou 6 dents sur la courroie (de mauvaise qualité)
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Re: Vibrations au ralenti

Message non lu par BUBU »

Alors, des nouvelles. Je reviens d'aller voir mon garagiste. D'après lui, si c'était la courroie, la voiture aurait du mal à démarrer et le moteur ne tournerait pas vraiment rond, ce qui n'est pas du tout le cas. Quant aux silent-blocs de triangle, la tenue de route serait altérée. Ma voiture n'a aucun de ces symptômes.

Il pencherait donc (à confirmer lorsqu'il verra l'auto, je lui apporte le 27) aux silent-blocs moteur.

Je vous tiens au courant des suites.
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Re: Vibrations au ralenti

Message non lu par bidouille29 »

Tes silent bloc ont du 'séchés' et l'un d'entre eux cédé . De ce fait, le moteur, à bas régime, le fait tressauter bien gentiment...........jusqu'à ce qu'il fiche le camp!!! :)
Changer les silent bloc toi même et largement à ta portée. Si c'est ta 1ere 'opération' mécanique, comptes 15 minutes par silent bloc!
Ceux de la boite sont de part et d'autres de la boite et ceux du moteur.........de part et d'autre du moteur. :P :P :P
Fait une fonction 'recherche' et tu trouveras la RTA en ligne que je viens de poster.
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Re: Vibrations au ralenti

Message non lu par BUBU »

Merci pour ces précieux conseils qui confirme ce que je pensais (et les dires de mon garagiste). Mais, je ne me sens pas de faire ce genre d'opération moi-même (dans la rue qui plus est).

Je vous tiens au courant. :wink:
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Re: Vibrations au ralenti

Message non lu par BUBU »

Hello et bonne année à tous !

Donc après avoir apporté mon Espace chez mon garagiste, celui-ci a remplacé les 4 silent-blocs et il est comme neuf ! Quand je suis arrivé, évidemment, l'engin ne vibrait plus du tout... Je suis allé me promener dans l'Allier pour le tester (pour une conso moyenne de 7 litres au cent, en partant du Vigan dans les Cévennes jusque dans la région de Gannat via Millau. Sur l'A75, je roulais à 110/120, pas mal ,non? ). Ça vibrouille encore vers 110, mais rien de bien méchant...Aucun mal de dos (j'ai une hernie!) après 365 km. Vraiment confortable cette auto
Mon garagiste m'a également refixer le câble d'embrayage (je vous avais parlé d'un "ploc" : c'était juste le câble qui était mal fixé), m'a dit que les freins arrières étaient neufs, m'a refait le parallélisme... bref, que j'ai une bonne auto ! Au printemps, je réparerai la serrure de mon hayon et ferai changer le kit de distribution.
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