2L 16S DE 2001 MOTEUR F4R 140CV EN 170CV

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
PESSOS
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 3
Inscription : 01 janv. 2011, 12:38

2L 16S DE 2001 MOTEUR F4R 140CV EN 170CV

Message non lu par PESSOS »

Aux spécialistes du 2L 16S
Aprés avoir refait à neuf le moteur, je trouve les 140cv un peu "légers",
surtout que les 1ere clio Rs1 étaient équipées du 2L F4R mais en 170CV. Un spécialiste reprogrammation me dit que les arbres à cames seraient diffèrents et le boitier elect (ou la je suis d'accord vu que je peux en trouver un) et ne veut pas se lancer.
Chez Renault bien sur impossible d'avoir la moindre info crédible et les revues tech sur la clio sont introuvables.
et sans carte grise de Rs, Renault ne me donnera pas la ref des arbres).
Qui est capable de connaitre et me renseigner sur les differences entre le 170CV et Le 140.
Marrant de déposer les frimeurs , avec un Espace...
Merci.
ESPACE 3 DE 2001, 2L 16S , Moteur F4R refait en 2009, par Pessos
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13138
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: 2L 16S DE 2001 MOTEUR F4R 140CV EN 170CV

Message non lu par Pilou29 »

Topic verrouillé jusqu'à présentation et signature en place.

Et oui maintenant je bloque et je lèverais le blocage quand le forumeur sera en accord avec
Image
Après mise en conformité, qu'il me contacte en MP, si OK je débloquerai le sujet.
Pilou29 Modérateur fatigué de répéter la même chose plusieurs fois par jour.
5

L'année commence fort !
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13138
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: 2L 16S DE 2001 MOTEUR F4R 140CV EN 170CV

Message non lu par Pilou29 »

Sujet débloqué après mise en conformité :wink: , bienvenue parmi nous.
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Avatar de l’utilisateur
neototem
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 453
Inscription : 07 mars 2010, 22:16
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 1999
: : :
: : :

Re: 2L 16S DE 2001 MOTEUR F4R 140CV EN 170CV

Message non lu par neototem »

sujet intéressant, mais il faut vérifier les courbes de couple : 170 CV , sans rien changer d'auutre que les AAC, cela veut dire décaler le régime de couple vers le haut, donc sans doute 170 CV mais moins de couple "en bas"
cela peut passer sur une petite sportive, mais pas sûr que cela corresponde bien avec le tempérament de l'Espace
Grand Espace III RXT 2.0 16s 1999 (multiplexé) : 261 000 km (acheté à  204 000)
PESSOS
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 3
Inscription : 01 janv. 2011, 12:38

Re: 2L 16S DE 2001 MOTEUR F4R 140CV EN 170CV

Message non lu par PESSOS »

Bien vu, pour le couple effectivement faudra vérifier ça, et le ramener au poids du véhicule. Ca va pas être facile de trouver les courbes mais le but est aussi justement de changer le temperamment. Faudra voir à la cartographie, effectivemnt ou se situe le couple.
Le moteur qui est le plus proche est assez logiquement celui de la Clio RS1 de 2000, soit le F4R 730 avec effectivement des arbres a cames plus "pointus" + le boitier .
Le reste est identique mais j'ai du mal a trouver les refs exactes de ces pieces, même sur le site renault sport qui oublie trés vite ses "anciens" moteurs.
Une base de moteur trés utilisé par renault sport, trés bien conçu, sympa, mais hyper mal monté comme sait si bien le faire Renault.
Merci.
ESPACE 3 DE 2001, 2L 16S , Moteur F4R refait en 2009, par Pessos
Avatar de l’utilisateur
Destro
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 118
Inscription : 17 janv. 2010, 22:39
: : :
: : :
: : :
Localisation : perdu dans ma montagne savoyarde

Re: 2L 16S DE 2001 MOTEUR F4R 140CV EN 170CV

Message non lu par Destro »

Au pire, pour quelques €, tu as une banque de pièces là :
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=22_s

Après, si ton portefeuille et tes capacités le sentent...
* Espace III 2.0 GPL 12/1998 JEOAO biodégradable [i]vendu à regrets[/i]
0 à 100 km/H en 2h 45mn 27s
* VW coccinelle découvrable restaurée a 100% (en a peine 10 ans)
* twingo I soft roof home made
* VW T3 1.6 td modifié en 1.9 TDI-M (l'électronique, c'est juste bon pour avoir des emmerdes, je reste en pompe manuelle)
* manurhin de 1953
* dtlc 34y (houais, la mythique 22 poneys)
* Espace IV 1.9 DCI en mode "j'me marre, ça s'réparre à l'ancienne"
* etc, etc...
lejeune.fr
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 127
Inscription : 03 févr. 2010, 16:59
: : :
: : :
: : :
Localisation : Oise, Andeville

Re: 2L 16S DE 2001 MOTEUR F4R 140CV EN 170CV

Message non lu par lejeune.fr »

Je ne peux pas t'aiser pour ta question de base mais au moins ton reprogrammateur est sensé et honnête à priori !
1/ Passat TDI 110 de 1997 avec 320.000km
2/ Pan European 1300 de 2004 avec 160.000km
3/ Grand Espace IV 2.0T de 2004 avec 6.500km
Avatar de l’utilisateur
seb21t
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 151
Inscription : 11 juin 2010, 00:24

Re: 2L 16S DE 2001 MOTEUR F4R 140CV EN 170CV

Message non lu par seb21t »

pourquoi ne pas faire une cartographie 100% éthanol? tu y gagnera les quelque cv qu'il te manque et surtout bien moins cher, bon apres faut pas t'attendre a 30 cv mais j'en connais qui a fait ca sur une r19 16 s et il depose des 106 s16! ( et dieux que c'est creux en bas une 19 16s! :lol: ) il a gagner en couple et en plage d'utilisation :wink:
[b][color=red]espace 2.2 dci 130 the race 2001[/color]
[color=blue]306[/color] [color=red]d[/color][color=blue]turbo[/color]
[color=indigo]660 raptor[/color][/b]
[b][color=orange]r21 2l turbo[/color][/b]
Avatar de l’utilisateur
patespace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4763
Inscription : 15 août 2007, 15:40
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition :
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : entre Metz et Luxembourg ville

Re: 2L 16S DE 2001 MOTEUR F4R 140CV EN 170CV

Message non lu par patespace »

salut,

a mon avis il y a une net différence entre
les 2,0 16s de 140cv montés sur les différents véhicules renault (mégane, scénic, laguna...)
et le 2,0 16s de 170cv de la clio que je ne connaissais pas

la BV n'est pas la meme, c'est sur!

je ne prendrai pas le risque sur mon espace, ça coute déjà assez cher une panne avec tout d'origine!
et puis j'ai 115cv (2,2dt) qui marche pas mal, alors je pense que ton 140cv doit mieux marcher...
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: 2L 16S DE 2001 MOTEUR F4R 140CV EN 170CV

Message non lu par pontiac »

Salut,

Le 172cv est une amélioration du F4R de l'Espace ( admission variable... comme Toyota sait le faire depuis des années... = gain de puissance et couple )

Comparé à l'ancien 2.0 16s de l'ancienne Clio qui LUI était un F7R... ( le 140cv )

Par contre suis pas certain qu'il soit compatible avec l'Espace ( déjà que la boite est fragile... alors avec 30cv de + :roll: )... après... c'est vrai que tout est possible... :wink:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
patespace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4763
Inscription : 15 août 2007, 15:40
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition :
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : entre Metz et Luxembourg ville

Re: 2L 16S DE 2001 MOTEUR F4R 140CV EN 170CV

Message non lu par patespace »

le F7R est celui de la clio 16s (140cv je crois) et de la clio Williams (150cv) de la meme époque?
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: 2L 16S DE 2001 MOTEUR F4R 140CV EN 170CV

Message non lu par pontiac »

patespace a écrit :le F7R est celui de la clio 16s (140cv je crois) et de la clio Williams (150cv) de la meme époque?
Yes ! c'est bien çà... enfin presque...

2.0 140cv :arrow: F7P
2.0 150cv :arrow: F7R

HS On
NOTA : ils font partis de la grande famille des "F" ( F1N, F2N, F3N, F3P, F3R, F4P, F4R, F7P, F7R ) pour les essence... car aussi du mazout en "F" ( 1.9 = F8Q et F9Q )

Pas confondre avec l'autre 2.0 16s de la Laguna par exemple, qui lui est d'origine Volvo... un "N"
HS Off
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
seb21t
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 151
Inscription : 11 juin 2010, 00:24

Re: 2L 16S DE 2001 MOTEUR F4R 140CV EN 170CV

Message non lu par seb21t »

pontiac a écrit :
patespace a écrit :le F7R est celui de la clio 16s (140cv je crois) et de la clio Williams (150cv) de la meme époque?
Yes ! c'est bien çà... enfin presque...

2.0 140cv :arrow: F7P
2.0 150cv :arrow: F7R
heu non f7p 1.8 137 et 133 cv
et f7r 2.0 150 cv :D
[b][color=red]espace 2.2 dci 130 the race 2001[/color]
[color=blue]306[/color] [color=red]d[/color][color=blue]turbo[/color]
[color=indigo]660 raptor[/color][/b]
[b][color=orange]r21 2l turbo[/color][/b]
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: 2L 16S DE 2001 MOTEUR F4R 140CV EN 170CV

Message non lu par pontiac »

Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Répondre