[Tuto Espace I et II]Réparation poignée de coffre
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- Année : 1984
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- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
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- 3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
- Finition : AVANTIME :
- Année : 2002
[Tuto Espace I et II]Réparation poignée de coffre
On a presque tous été victimes un jour de la poignée de hayon fendue ou carrément cassée !
Il y a plusieurs moyens de résoudre le problème :
Le plus facile on amène sa voiture à Mr Renault et pour une bonne poignée d'euros vous repartez avec une poignée neuve, sans avoir fait le moindre effort. Facile, pratique mais pas gratifiant.
Une autre solution consiste à changer soi même la poignée, le plus difficile étant de trouver une poignée d'occasion en bon état, sinon se rabattre sur une poignée neuve.
Enfin dernière possibilité réparer la poignée. Cout négligeable et à la portée de tout le monde.
C'est donc cette méthode que je privilégierais !
Rassembler les ingrédients nécessaires :
la poignée à réparer,
une scie à métaux,
un marteau,
du plat d'alu de 15
un petit chasse goupille
de la colle contact ou epoxy, ce que l'on a sous la main
une pince de serrage
éventuellement une perceuse avec un foret et 2 rivets pop (et la pince à rivet)
La poignée : dans l'exemple comme elle n'est que fendue, la réparation sera invisible,
recto
verso
Verser du dégrippant si nécessaire et laisser agir sur l'axe.
Dégager l'axe en frappant légérement dessus sur la partie la plus fine. (l'utilisation d'un chasse goupille facilite les choses)
Dégager la poignée en la positionnant comme sur la photo
la poignée (le ressort est resté en place, mais on peut l'enlever pour travailler plus facilement et éviter qu'il se sauve !)
l'axe, on remarque qu'au fil du temps un s'est incurvé et qu'il a rouillé, pour les perfectionnistes : 2 coups de marteau bien placés et un petit coup de toile émeri fine et il sera comme tout neuf ,
l'ampleur des dégats bien visible sur cette photo,
Séance de collage avec pince de serrage (une simple poince à linge doit pouvoir faire l'affaire.
Confection du renfort en alu (largeur 15 mm)
Je n'ai pas relevé de cotes pour cette partie, l'alu se travaille facilement, il suffit de procéder au pliage comme sur la photo et de faire les ajustements nécessaires à la lime
Pour ceux qui auraient peur de se lancer : on peut facilement confectionner un gabarit avec de la tôle d'aluminium (facile à trouver comme matière première, c'est celle des canettes de bière ou de coca et çà se découpe avec une simple paire de ciseaux !.
Coller la pièce de renfort en alu à l'intérieur de la poignée,
Mise en place
Pour ceux qui veulent ceinture et bretelles, percer 1 trou de chaque coté et fixer avec des rivets pops.
Cette technique peut être employée en cas de casse de la poignée, on aura une poignée opérationnelle qui passera le contrôle technique.
Si vous avez gardé les morceaux au moment de la casse vous pourrez reconstituer une poignée aussi belle qu'une neuve !
Voilà le résultat, totalement invisible une fois remonté
Et maintenant , plus d'excuse, à vous de faire !
Dans la foulée quelques infos complémentaire :
C'est la pièce blanche en plastique (photo recto) qui verrouille la serrure, quand l'extrémité casse, plus de verrouillage du hayon possible. Cette pièce "palette de commande, Espace I" ou "batteuse de serrure, Espace II" existe en pièce détachée pour moins de 10 euros !
Pour éviter de (re)casser votre poignée, n'oubliez pas de graisser régulièrement les gâches de serrures situées de chaque coté au dessus des feux rouges.
Bien sûr, cette méthode de réparation s'applique aussi bien à l'espace I que II
Dernière remarque : les poignées sont différentes pour chaque type, Espace I phase 1, Espace I phase 2 et Espace II et ne sont donc pas interchangeables
Il y a plusieurs moyens de résoudre le problème :
Le plus facile on amène sa voiture à Mr Renault et pour une bonne poignée d'euros vous repartez avec une poignée neuve, sans avoir fait le moindre effort. Facile, pratique mais pas gratifiant.
Une autre solution consiste à changer soi même la poignée, le plus difficile étant de trouver une poignée d'occasion en bon état, sinon se rabattre sur une poignée neuve.
Enfin dernière possibilité réparer la poignée. Cout négligeable et à la portée de tout le monde.
C'est donc cette méthode que je privilégierais !
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une scie à métaux,
un marteau,
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un petit chasse goupille
de la colle contact ou epoxy, ce que l'on a sous la main
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La poignée : dans l'exemple comme elle n'est que fendue, la réparation sera invisible,
recto
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Verser du dégrippant si nécessaire et laisser agir sur l'axe.
Dégager l'axe en frappant légérement dessus sur la partie la plus fine. (l'utilisation d'un chasse goupille facilite les choses)
Dégager la poignée en la positionnant comme sur la photo
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Séance de collage avec pince de serrage (une simple poince à linge doit pouvoir faire l'affaire.
Confection du renfort en alu (largeur 15 mm)
Je n'ai pas relevé de cotes pour cette partie, l'alu se travaille facilement, il suffit de procéder au pliage comme sur la photo et de faire les ajustements nécessaires à la lime
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Coller la pièce de renfort en alu à l'intérieur de la poignée,
Mise en place
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Cette technique peut être employée en cas de casse de la poignée, on aura une poignée opérationnelle qui passera le contrôle technique.
Si vous avez gardé les morceaux au moment de la casse vous pourrez reconstituer une poignée aussi belle qu'une neuve !
Voilà le résultat, totalement invisible une fois remonté
Et maintenant , plus d'excuse, à vous de faire !
Dans la foulée quelques infos complémentaire :
C'est la pièce blanche en plastique (photo recto) qui verrouille la serrure, quand l'extrémité casse, plus de verrouillage du hayon possible. Cette pièce "palette de commande, Espace I" ou "batteuse de serrure, Espace II" existe en pièce détachée pour moins de 10 euros !
Pour éviter de (re)casser votre poignée, n'oubliez pas de graisser régulièrement les gâches de serrures situées de chaque coté au dessus des feux rouges.
Bien sûr, cette méthode de réparation s'applique aussi bien à l'espace I que II
Dernière remarque : les poignées sont différentes pour chaque type, Espace I phase 1, Espace I phase 2 et Espace II et ne sont donc pas interchangeables
Dernière modification par Pilou29 le 18 févr. 2010, 16:39, modifié 1 fois.
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
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Re: [Tuto Espace I et II]Réparation poignée de coffre
c est super ce tuto Michel !
Si je trouve le materiel necessaire ça me tente bien de le faire en "preventif".. comme ça normalement tranquille pour tout le temps !
Si je trouve le materiel necessaire ça me tente bien de le faire en "preventif".. comme ça normalement tranquille pour tout le temps !
ESPACE 1 PHASE 2 TURBO-D 2000-1 1988 245 700 KMS VENDU !!
FIAT MAREA WEEK END 1.8L HLX 1998 et RENAULT SCENIC EGEUS 1.9 DTI 1998
http://www.spproust.net/userbars/userbar-pecuser.png
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- Pilou29
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Re: [Tuto Espace I et II]Réparation poignée de coffre
En préventif, bonne idée !
J'ai fait une petite mise à jour du tuto : confection d'un gabarit.
J'ai fait une petite mise à jour du tuto : confection d'un gabarit.
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Michel, ya juste un detail que tu as oublié: il faut arriver à demonter le bloc poignée. 4h avec la mini perceuse pour couper L'écrou qui tourne sans abimer le filetage.
Thierry
espace III V6 RXT GPL 1997 278000 km
espace III V6 24s RXT GPL 1998 248000km maintenant 262628...non 37800km....340000km vendue à Romain42
espace II RT turbo D 1994
espace II Limited TD 1995 cuir en pieces
espace II RT turbo D 1991 493000km ex taxi...
espace 2000 TSE 1984 128200km TO 1947 maintenant 138000...146000...
espace 2000 TSE 1985 275000km TO 1988
espace 2000 TSE 1984 231000km gpl en cours de resto
espace 2000 TSE 1986
530, bagheera, murena, rancho,
[img]http://img856.imageshack.us/img856/1548/userbarpecadmin1.png[/img]
http://www.matra-passion.com
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Re: [Tuto Espace I et II]Réparation poignée de coffre
Up pour certains en panne de poignée.
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Re: [Tuto Espace I et II]Réparation poignée de coffre
Super tuto ! C'est exactement mon problème.
Par contre, j'ai plus peur de ne pas savoir la démonter ou pire... ne pas savoir la remettre correctement.
Qui serait plus encore dommageable...
Par contre, j'ai plus peur de ne pas savoir la démonter ou pire... ne pas savoir la remettre correctement.
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Espace I - Turbo DX - 1991 - J11505
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Re: [Tuto Espace I et II]Réparation poignée de coffre
Démontage et remontage ne présentent aucune difficultés particulière.
N'hésites pas à prendre des notes et à faire des photos, çà t'aidera au remontage.
N'hésites pas à prendre des notes et à faire des photos, çà t'aidera au remontage.
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Re: [Tuto Espace I et II]Réparation poignée de coffre
j'ai effectuer cette petite reparation qui est tres bien pour ce probleme merci pour le tuto
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Re: [Tuto Espace I et II]Réparation poignée de coffre
Excellent tuto ! Merci Pilou29
Ce serais pas mal de le placer dans la section "Fiches - Tutos" non ? Comme ca il sera plus facile de le trouver
Ce serais pas mal de le placer dans la section "Fiches - Tutos" non ? Comme ca il sera plus facile de le trouver
Espace I Phase 2 Turbo DX 2.1L - 18/01/1991 - Moteur J8S - 153000...heu maintenant 262000 Kms - Type: VF8J115050R704287
Un 3 me fait de plus en plus envie...
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Re: [Tuto Espace I et II]Réparation poignée de coffre
merci pour le tuto pour réparer la poignée du coffre
salut
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- TheStone
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Re: [Tuto Espace I et II]Réparation poignée de coffre
Bonjour et bienvenue,jfbodier a écrit :merci pour le tuto pour réparer la poignée du coffre
salut
.... (re)lis le bandeau rose au début de ce fil, tout y est bien expliqué
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: [Tuto Espace I et II]Réparation poignée de coffre
bonjour.
merci beaucoup pour le tuto.
factory made!
merci beaucoup pour le tuto.
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Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, )
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Re: [Tuto Espace I et II]Réparation poignée de coffre
bonjour se serait presque a faire avant que cela ne casse
jais une poignée d'avance je vais le faire ce renfort et le changement d'axe ,merci pour l'idée
jais une poignée d'avance je vais le faire ce renfort et le changement d'axe ,merci pour l'idée
ESPACE 1 phase 2 .TD couleur vanille 259000 km
ESPACE 2 TD 09/1994 /7PL vert metal 284 000 km moteur boite 10 500 km
ESPACE 2 TD 93 pour pieces
ami 8 1969/TRACTION 11 F 1954/ID201974/TYPE.E 1961 ect ...
NEW MAP 98cc 1933/ RDX 125 YAMAHA 1975/ VESPA 5a 1965/ CADY MOTOBECANE 1969/MOTOBECANE AV42 1962 ect...
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Re: [Tuto Espace I et II]Réparation poignée de coffre
Salut
Je vais voir aussi pour la faire sur le I ,car on n'a trouver un amie qui avais 2 espace I avec les poignée non casser mais il les garde grrr, apres pour le II on n'a trouver la poignée mais elle est encore sur le hayon d'un V6 d'un ami amie
Je vais voir aussi pour la faire sur le I ,car on n'a trouver un amie qui avais 2 espace I avec les poignée non casser mais il les garde grrr, apres pour le II on n'a trouver la poignée mais elle est encore sur le hayon d'un V6 d'un ami amie
christo18 anciennement christo18150
espace série 1 phase 2 2litre txe injection 275 000km rouge piment
espace série 2 turbo D 295 000km gris pluton
cotiser pour ce cher forum qui nous apporte tant d'aide
ICI
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Re: [Tuto Espace I et II]Réparation poignée de coffre
Bonjour La poignée du coffre de mon espace II est cassée et irréparable. J'en ai une autre. Auriez vous la gentillesse de me dire si c'est difficile à changer?
Merci beaucoup.
Angel Félix.
Merci beaucoup.
Angel Félix.
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Re: [Tuto Espace I et II]Réparation poignée de coffre
Bonjour
super tuto. Sauf que comme d'hab je bloque dès le prologue....
J'ai dévissé tout ce que je pouvais sur ma poignée : les 2 écrous plats sur la poignée, et les tringles.
Comment je fais pour enlever la poignée maintenant ? Je n'arrive pas à enlever les tringles. Ni même la palette...
Bon, j'ai trouvé le 3eme écrou Par contre, pour retirer la palette... J'ai peur de la casser en forçant.
super tuto. Sauf que comme d'hab je bloque dès le prologue....
J'ai dévissé tout ce que je pouvais sur ma poignée : les 2 écrous plats sur la poignée, et les tringles.
Comment je fais pour enlever la poignée maintenant ? Je n'arrive pas à enlever les tringles. Ni même la palette...
Bon, j'ai trouvé le 3eme écrou Par contre, pour retirer la palette... J'ai peur de la casser en forçant.
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Re: [Tuto Espace I et II]Réparation poignée de coffre
scredj = elle est casee de nouveau ?
TUTO = apres le renfort ajustee et testee pour etre 100% parfait, tous trous faites, une bonne couche d'adesif parebrise ou similaire entre la poignee et le refort aidera a bien repartiser les forces sur toute la surface de contact, pas seulement sur les 2 trous laterales
TUTO = apres le renfort ajustee et testee pour etre 100% parfait, tous trous faites, une bonne couche d'adesif parebrise ou similaire entre la poignee et le refort aidera a bien repartiser les forces sur toute la surface de contact, pas seulement sur les 2 trous laterales
Dernière modification par l'espace le 02 juil. 2014, 18:14, modifié 1 fois.
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Re: [Tuto Espace I et II]Réparation poignée de coffre
Bonjour. J'espère que quelqu'un va répondre car moi je n'ose pas essayer de le faire sur la mienne.
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Re: [Tuto Espace I et II]Réparation poignée de coffre
.... depuis tout ce temps, pas encore remis l'autre poignéeAngel Félix a écrit :Bonjour La poignée du coffre de mon espace II est cassée et irréparable. J'en ai une autre. Auriez vous la gentillesse de me dire si c'est difficile à changer?
Merci beaucoup.
Angel Félix.
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Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
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Re: [Tuto Espace I et II]Réparation poignée de coffre
J'étais en chantier et peur de ne pas savoir faire et me trouver avec le haillon bloqué
Re: [Tuto Espace I et II]Réparation poignée de coffre
la mme pb en 2 endroits et aucun retour
https://www.passion-espace-club.com/view ... 81#p234181
je vois pas le raison
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je vois pas le raison
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, )
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Re: [Tuto Espace I et II]Réparation poignée de coffre
Bonjour. Il ne s'agit pas de la même voiture. La première je l'avais tellle qu'elle était et gardée pour pieces. Je pensais l'avoir dit dans un autre post. Il est vrai que je ne domine pas bien le site. Désolé.
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Re: [Tuto Espace I et II]Réparation poignée de coffre
Ca y est c'est démonté.
Pas évident à enlever la poignée. La palette est clippée et les tringles, à part forcer je ne vois pas...
Sinon j'ai remis une pièce métallique (avec ce que j'avais sous la main) et j'ai blindé d'araldite (la poignée était fort cassée, au moins ça consolide)
Maintenant il me faut la remonter et à mon avis ce n'est pas le plus simple...
Pas évident à enlever la poignée. La palette est clippée et les tringles, à part forcer je ne vois pas...
Sinon j'ai remis une pièce métallique (avec ce que j'avais sous la main) et j'ai blindé d'araldite (la poignée était fort cassée, au moins ça consolide)
Maintenant il me faut la remonter et à mon avis ce n'est pas le plus simple...
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Re: [Tuto Espace I et II]Réparation poignée de coffre
Y'a pas à forcer sur les tringles.
Soit elles sont tenues par un minuscule écrou en bout qui permet le réglage.
Soit elles sont clipsées
Très facile à monter démonter, si tu enlèves la garniture du hayon évidemment !
Soit elles sont tenues par un minuscule écrou en bout qui permet le réglage.
Soit elles sont clipsées
Très facile à monter démonter, si tu enlèves la garniture du hayon évidemment !
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