Changer les Cardans ???

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stepht1978
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Changer les Cardans ???

Message non lu par stepht1978 »

Salut à tous,

J'hésite à me lancer moi-même dans le changement des cardans de mon espace 2.1TD pour la raison bien connue des vibrations lors des accélérations.

Pourriez vous me décrire le plus détaillé possible "votre façon" la plus simple pour démonter les cardans (photos bienvenue), ainsi que les outils nécessaires; quelle partie ou rotule démontez vous (photos svp) sur l'extérieur pour libérer le cardan? Vu que j'ai prévu de changer mes triangles inférieurs (les miens étant perforé par la rouille) à toute hasard, cela suffirait-il?

Un gros merci d'avance.
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Mopral
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Re: Changer les Cardans ???

Message non lu par Mopral »

salut, pour les photos, j'en ai pas:

mais, tu debloques l'ecrou du cardan (30 ou 32), tu tombes les rotules de direction, et suspension superieure, du chasse la goupille sur l'arbre de boite, finis de tomber l'ecrou du cardan, et c'est par terre.

le remontage, en sens inverse ;)
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frederic62
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Re: Changer les Cardans ???

Message non lu par frederic62 »

Salut,

Je fais la même chose cet après midi, sur le même modèle ...
Apparemment, j'en connais autant que toi :mrgreen:

Moi, juste 2 joints à remplacer, mais la méthode doit être la même puisqu'il faut tomber le cardan. A quelques écrous près, tu pourras changer ton triangle.
Prévois une vidange de la boite de vitesse, équipe toi, si tu ne l'est pas déjà, en outils costaud (je pense à l'écrou de moyeu ...c'est soit du 30mm, soit du 32mm, ça dépend les voitures, perso 30mm.

J'ai crée un sujet "fuite légère cardan droit", dans la rubrique "Espace II", tu pourras probablement pêcher quelques infos.

Je te donne quelques liens qui devrait être utile (ils devraient l'être pour moi, cet après midi ...) :

- http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 406425.htm
- https://www.passion-espace-club.com/view ... hp?p=78401
- http://www.lesvoituresdefred.fr/mecafueg.htm#cardan

Je vais essayer de faire un tuto tout à l'heure, tout dépendra si je "galère" ou pas à déposer les cardans.
Je dois m'occuper des 2 côtés ... :?
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Re: Changer les Cardans ???

Message non lu par stepht1978 »

frederic62 a écrit :Salut,

Je fais la même chose cet après midi, sur le même modèle ...
Apparemment, j'en connais autant que toi :mrgreen:

Moi, juste 2 joints à remplacer, mais la méthode doit être la même puisqu'il faut tomber le cardan. A quelques écrous près, tu pourras changer ton triangle.
Prévois une vidange de la boite de vitesse, équipe toi, si tu ne l'est pas déjà, en outils costaud (je pense à l'écrou de moyeu ...c'est soit du 30mm, soit du 32mm, ça dépend les voitures, perso 30mm.

J'ai crée un sujet "fuite légère cardan droit", dans la rubrique "Espace II", tu pourras probablement pêcher quelques infos.

Je te donne quelques liens qui devrait être utile (ils devraient l'être pour moi, cet après midi ...) :

- http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 406425.htm
- https://www.passion-espace-club.com/view ... hp?p=78401
- http://www.lesvoituresdefred.fr/mecafueg.htm#cardan

Je vais essayer de faire un tuto tout à l'heure, tout dépendra si je "galère" ou pas à déposer les cardans.
Je dois m'occuper des 2 côtés ... :?
OK bien, n'oublis pas de me laisser le lien de ton tuto avec photo de chaque manip; ça serait cool avant que je ne m'y lance.
A+ tard
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Re: Changer les Cardans ???

Message non lu par stepht1978 »

Mopral a écrit :salut, pour les photos, j'en ai pas:

mais, tu debloques l'ecrou du cardan (30 ou 32), tu tombes les rotules de direction, et suspension superieure, du chasse la goupille sur l'arbre de boite, finis de tomber l'ecrou du cardan, et c'est par terre.

le remontage, en sens inverse ;)
la rotule de direction au bout de l'espèce d'arbre de direction partant de la crémaillère je vois, par contre la rotule de suspension supérieur est-ce celle que l'on ne voit pas c'est bien ça? (lié par un tirant de chasse si je ne me trompe pas) elle parait peu facile d'accès; un simple arrache rotule suffit ou faut il la démonter par le dessus ses 4 boulons?
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Re: Changer les Cardans ???

Message non lu par Mopral »

tu demontes au dessus > 2 boulons de 10 le 16 du tirant de chasse, tu gageras du temps ;) en gros tu laisses la rotule sur le pivot et la désolidarise du triangle ;)
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Re: Changer les Cardans ???

Message non lu par frederic62 »

Désolé stepht1978, pas de tuto à proposer, comme tu pourras le voir sur mon sujet, j'ai eu un soucis, le filetage de la rotule de direction était foiré ...

J'ai encore le cardan gauche à faire, si tu n'a pas fait tes cardans d'ici là, tu auras le tuto pour t'aider :wink:
En tout cas, lance toi, c'est extrêmement facile !

Pour te dire, le plus difficile ce sont les bouchons de boite de vitesse ...
(Et peut être le déserrage de l'écrou de moyeu pour certains, perso, il est venu facilement. On ne l'enlève pas à un bras non plus, mais une clé dynamométrique de 40 cm et un peu de force dans les bras, et encore, rien d'abusé et hop !)

Pour les 2 écrous, j'ai posé la question dans mon sujet justement, photo à l'appui, ça aidera sans doute :)
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Re: Changer les Cardans ???

Message non lu par pontiac »

Salut,

Quand l’écrou de cardan est bien serré au BON couple... pas besoin d'une barre...

Une clé démonte roue genre télescopique suffit... l’écrou DOIT ÊTRE SERRÉ a 25DaN... mais bien souvent serré à l’arrache... donc à fond ! :evil:
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Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
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Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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Re: Changer les Cardans ???

Message non lu par frederic62 »

pontiac a écrit : Une clé démonte roue genre télescopique suffit... l’écrou DOIT ÊTRE SERRÉ a 25DaN... mais bien souvent serré à l’arrache... donc à fond ! :evil:
Si c'était toujours serré au couple, ça éviterai pas mal de difficultés pour certains desserrages :roll:
Enfin, pour une fois, j'ai eu de la chance pour cet écrou :)

(je me voyais déjà avec une rallonge de 5m pour desserrer :lol: )
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Re: Changer les Cardans ???

Message non lu par Mopral »

tiens d'ailleurs, il serait bien de faire un récapitulatif des divers couples de serrage si quelqu'un les a.... parce que la rta, c'est décourageant de les chercher, ils sont éparpillés de partout ;)
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Re: Changer les Cardans ???

Message non lu par pontiac »

Mopral a écrit :tiens d'ailleurs, il serait bien de faire un récapitulatif des divers couples de serrage si quelqu'un les a.... parce que la rta, c'est décourageant de les chercher, ils sont éparpillés de partout ;)
C'est bien pour cela que je dis tout le temps de prendre l'EA ( N°290 Octoble 1991 )

Il est archi complet et les fiches cartonnées ( en 3 couleurs ) à la fin de la revue sont TRÈS utiles et bien fournies... dont les couples de serrage... :wink:

Quand j’aurais le temps j'essaierais de scanner les couples... ( pas gagner en ce moment... surtout avec le soleil... désolé.. )
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Re: Changer les Cardans ???

Message non lu par jice »

frederic62 a écrit :Désolé stepht1978, pas de tuto à proposer, comme tu pourras le voir sur mon sujet, j'ai eu un soucis, le filetage de la rotule de direction était foiré ...

J'ai encore le cardan gauche à faire, si tu n'a pas fait tes cardans d'ici là, tu auras le tuto pour t'aider :wink:
En tout cas, lance toi, c'est extrêmement facile !

Pour te dire, le plus difficile ce sont les bouchons de boite de vitesse ...
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Pour les 2 écrous, j'ai posé la question dans mon sujet justement, photo à l'appui, ça aidera sans doute :)
J'ai eu ce même soucis,impossible de desserrer les vis de remplissage et de vidange de la boite 'carré de 10),avec une clé plate.
j'ai acheté chez un fournisseur de pièces auto,une douille avec carré de 10 et la c'est venu facilement,il existe aussi des clés plates avec empreinte carrée.
Ne pas serrer top fort,ce sont des vis à filetage conique.
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Re: Changer les Cardans ???

Message non lu par stepht1978 »

Aucun soucis pour moi pour les bouchons de boite car j'ai acheté depuis des années une clé carré 10 chez Feuvert ou Norauto je ne sais plus ;)

Je vais déjà changer mes triangles inférieurs complètement bouffé par la rouille perforante dès demain (par d'autre trouvé d'occaz dont les silemblocs sont récents c'est déjà ça de gagner); j'ai déjà tout débloqué surtout les rotules assez galère.
Je ne pense pas que ça atténuera les vibrations à l'accélération vu que je sent un léger jeux dans les cardans qui seront l'étape suivante.
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Re: Changer les Cardans ???

Message non lu par Mopral »

bien faire gaffe a l'inclinaison du palier de sb arrière du triangle inferieur ;)
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Re: Changer les Cardans ???

Message non lu par stepht1978 »

les silemblocs sont déjà montés et ont environs 4ans donc pas de soucis.
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Re: Changer les Cardans ???

Message non lu par stepht1978 »

ça y est, les triangles sont changés avec des rotules neuves, puis roulé sur ~100kms aucun bruit suspect, à part les mêmes vibrations lors des accélérations dues aux cardans.
D'ailleurs voyant le tout démonté je me suis dit que re-démonter la rotule du triangle avec, bien-sur, celles de direction doit suffire pour enlever les cardans? NON? à moins qu'il ne faille vraiment démonté la rotule supérieur (voyant sa vis bien rouillé m'inquiète un peu... d'un autre coté ça ne pourra pas lui faire de mal d'être "grattée" lubrifiée au WD40...), qu'en pensez vous???
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Re: Changer les Cardans ???

Message non lu par frederic62 »

Pour le boulon rouillé, si c'est un boulon classique, perso, je le change par un neuf ... on a toujours ça sous la main.
Un léger film d'huile dessus en prévention de la rouille.

Sinon, le WD40, ça dégrippe, c'est bien en prévention anti rouille mais je ne crois pas que ça retire la rouille
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Re: Changer les Cardans ???

Message non lu par stepht1978 »

frederic62 a écrit :Pour le boulon rouillé, si c'est un boulon classique, perso, je le change par un neuf ... on a toujours ça sous la main.
Un léger film d'huile dessus en prévention de la rouille.

Sinon, le WD40, ça dégrippe, c'est bien en prévention anti rouille mais je ne crois pas que ça retire la rouille
du coup tu changes toi-même tes joints de boite/cardans ou pas?
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Re: Changer les Cardans ???

Message non lu par frederic62 »

oui, je dois commander la rotule avant. Histoire de ne pas faire 2 fois le boulot :mrgreen:
Reste plus qu'à trouver un après midi de libre dans la semaine et hop :)

Avec tout les conseils donnés par les membres du forum, en plus de la RTA, là, je sais exactement où je vais.

Par contre, parallélisme au garage. :D
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Re: Changer les Cardans ???

Message non lu par stepht1978 »

je n'avais pas vu dans ta signature ton 2.1TD n'a que 183500 et déjà un nouveau moteur!!?!?? sur le mien cause d'une rupture de courroie distribution par économie ridicule de changement du galet tendeur, le moteur a été aussi changé par un neuf mais à quasiment 300.000kms
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Re: Changer les Cardans ???

Message non lu par frederic62 »

Moi, mauvaise surprise de l'ancien proprio ...

Le moteur a été mal entretenu, un joint de culasse qui a trainé ...
Il y avait tellement de LDR dans l'huile quand je m'en suis rendu compte qu'il était déjà trop tard.

Comme refaire le moteur ne faisait "que" 600 euros de moins (sur 3000 euros montage compris d'un moteur échange standard, refait à neuf ...) Donc je vais dire économie sur le moyen terme :mrgreen:
De plus, je n'aime pas les véhicules récents (pour tout les inconvénients que l'on connait bien ...), par contre, j'aime un moteur qui tourne rond rond rond comme un neuf :D

Je ne regrette pas du tout en tout cas ( et pourtant, pour les frais effectués en plus du prix d'achat de cet Espace, j'aurai pu acheter une petite voiture neuve ...)
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Re: Changer les Cardans ???

Message non lu par stepht1978 »

Je comprend ;) , pour ma part j'ai repris un EspaceII afin d'avoir un véhicule que je puisse entretenir principalement moi-même
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Omega3
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Re: Changer les Cardans ???

Message non lu par Omega3 »

Salut ;)
(Et peut être le déserrage de l'écrou de moyeu pour certains, perso, il est venu facilement. On ne l'enlève pas à un bras non plus, mais une clé dynamométrique de 40 cm et un peu de force dans les bras, et encore, rien d'abusé et hop !)
Tu force avec ta clé dynamométrique ?? :shock:

Il me semblait que c'étais déconseillé pour desserrer des vieux écrous, que ca risquait de l'abîmer....
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Un 3 me fait de plus en plus envie... :)
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frederic62
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Re: Changer les Cardans ???

Message non lu par frederic62 »

Ben j'ai réglé ma clé au couple max histoire d'avoir de la marge et l'écrou est venu tout seul sans trop forcer.

Je ne suis même pas aller jusqu'au "clic" de ma clé, indiquant le couple
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Re: Changer les Cardans ???

Message non lu par CISSIK »

salut pour les cardans clef de32 dessere l ecrou avant de tomber la roue enuite rotule inferieure puis superieure un ecrou pour chaque du 16 pour les decoller marteau burin quand a la rotule de direction tu la laisse et le moyeu pourra pendouiller au bout enfin chasse goupille ou sinon un tourne visse cruciforme
pour dire procede coté par coté
bon courage
cissik
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