Espace II V6 fuite Joints de culasse

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
f1ufp
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 241
Inscription : 31 janv. 2008, 23:43
: : :
Modèle : [Espace II V6 BVM]
Finition : RXE
Année : 1991
: : :
: : :
Localisation : 02300

Espace II V6 fuite Joints de culasse

Message non lu par f1ufp »

Bonsoir

Comme j'ai un peu plus de temps je me suis lancé dans mon changement des joints de culasse

Seulement problème! Au moment du remplissage de l'eau, j'ai commencé à entendre des gouttes couler! je vais voir sous la voiture...
Du LDR perle au niveau du joint de culasse à plusieurs endroits et j'ai le problème sur les 2 culasses!
certaines gouttes naissent sous le joint d'autre au mileu du joint dans la partie métallique du joint

Mes dépassements de chemise sont bons, mon serrage de culasse respecte bien la procédure de la RTA, mes boulons sont neufs!

J'ai raconté mon histoire chez le pro où j'ai acheté mes joints et qui m'avait rectifié les culasses; lui me dit... soit le dépassement des chemises n'est pas bon ( là je suis sûr de moi c contrôlé au comparateur c ok) soit le plan du bas moteur n'est pas bon...Il m'assure que çà ne peut pas venir des joints! je n'ai pas contrôlé à la règle mon bas moteur mais çà m'étonne tout même; elle n a pas chauffé à ce point...

Aujourd'hui j'ai refait le serrage de mes boulons un par un ( désserrage, resserage au couple puis angulaire ), comme mes culasses sont montées et serré depuis 2 semaines par faute de temps pour continuer, le joint a dû s'écraser un peu et le serrage va un peu plus loin, mais bon après remise en eau çà fuit toujours!

Je n'ai donc même pas essayé de démarrer le moteur pour faire la phase de chauffe puis le resserage final, je ne sais pas si çà changerait quelquechose! à votre avis?

Didier
Espace II V6 GPL 1991 370 000 Km
Safrane I V6 GPL 1994 420 000 Km
Précédent: Espace II 2.1 TD 1992 280 000 Km - Express 1,6 D Ph2 220 000 Km - Express 1,6 D Ph1 220 000 Km - Super 5 Gt Turbo 250 000 Km - Renault 6 80 000 KM
Didier
Avatar de l’utilisateur
f1ufp
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 241
Inscription : 31 janv. 2008, 23:43
: : :
Modèle : [Espace II V6 BVM]
Finition : RXE
Année : 1991
: : :
: : :
Localisation : 02300

Re: Espace II V6 fuite Joints de culasse

Message non lu par f1ufp »

bonsoir
çà n inspire pas grand monde, je crois que je vais être bon pour chercher un autre moteur...

si quelqu'un a un moteur à me porposer, qi'il me fasse une proposition...

merci
Espace II V6 GPL 1991 370 000 Km
Safrane I V6 GPL 1994 420 000 Km
Précédent: Espace II 2.1 TD 1992 280 000 Km - Express 1,6 D Ph2 220 000 Km - Express 1,6 D Ph1 220 000 Km - Super 5 Gt Turbo 250 000 Km - Renault 6 80 000 KM
Didier
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1860
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: Espace II V6 fuite Joints de culasse

Message non lu par par5 »

Je ne connais pas ce moteur particulièrement, sur les problèmes décrits , je dirais donc les banalités suivantes
les trous des goujons dans la culasse ont ils été bien nettoyés avant remontage.?
Si les goujons ont été changés, leur longueur a t elle été contrôlée pour être sûr de ne pas toucher au fond ?

Un bloc en fonte ne bouge pas en général sur une surchauffe, un bloc alu c'est possible.
Si le LDR fuit au remplissage, l'anomalie est très importante
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Avatar de l’utilisateur
jice
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 137
Inscription : 29 mai 2010, 09:27
: : :
Modèle : [Espace II 2.0]
Finition : Base
Année : 2010
: : :
: : :
Localisation : Val de Marne

Re: Espace II V6 fuite Joints de culasse

Message non lu par jice »

Il faut démonter les culasses et tout vérifier.
Espace 2 RXE essence moteur J7T octobre 1993 262 000 km.
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Espace II V6 fuite Joints de culasse

Message non lu par pontiac »

Salut,
par5 a écrit :je dirais donc les banalités suivantes
les trous des goujons dans la culasse ont ils été bien nettoyés avant remontage.?
Si les goujons ont été changés, leur longueur a t elle été contrôlée pour être sûr de ne pas toucher au fond ?
+1

Je le dis fréquemment sur le forum... TOUJOURS nettoyer les trous des goujons !!

Tu as bien fait 2 serrages au couple... et fini à l'angulaire ?
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
f1ufp
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 241
Inscription : 31 janv. 2008, 23:43
: : :
Modèle : [Espace II V6 BVM]
Finition : RXE
Année : 1991
: : :
: : :
Localisation : 02300

Re: Espace II V6 fuite Joints de culasse

Message non lu par f1ufp »

Merci pour vos réponses

oui les trous de gougeons sont bien nettoyés, huilés, çà vis tranquille à la main
Les gougeons neufs font 1/2mm de plus que les anciens mais bon vu que ce sont des trous traversants il n y a pas de fond, pas de soucis de ce côté...

Le bloc est en alu; c'est juste qu'il ne me semblait pas avoir chauffer tant que çà! maintenant faut voir...

Le serrage conforme à la RT, 2 puis 6 ,attente 3minutes, puis desserrage un à un et resserage à 2, puis 106°comme dan la RT

Oui il va falloir redémonter pour voir mais bon cherche quand même un autre moulin

Didier
Espace II V6 GPL 1991 370 000 Km
Safrane I V6 GPL 1994 420 000 Km
Précédent: Espace II 2.1 TD 1992 280 000 Km - Express 1,6 D Ph2 220 000 Km - Express 1,6 D Ph1 220 000 Km - Super 5 Gt Turbo 250 000 Km - Renault 6 80 000 KM
Didier
olivier91
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 200
Inscription : 10 mai 2006, 22:47
: : :
Modèle : [Espace II V6 BVM]
Finition : RXE
Année : 1992
: : :
: : :

Re: Espace II V6 fuite Joints de culasse

Message non lu par olivier91 »

Salut,
bizarre ça...
J'ai appliqué la même procédure (MR PRV Renault) pour le serrage des culasses et j'ai pas eu de problèmes de fuites au remplissage.
Mais j'avais vérifié la planéité du bloc et des culasses et les dépassants, avec une grande règle et les cales d'épaisseurs.
Seules les culasses nécessitaient un surfaçage de 0.3mm
Le bloc était mieux, je me souviens pas des valeurs mais conforme (sans doute un tout petit peu plus que les 0.05mm).

Je connaissais pas encore Oscaro à l'époque, et la pochette de joints et les vis venaient de chez Renault.
Peut être qu'il y a un problème avec tes pièces ?

De toute manière là il faut déculasser pour vérifier la planéité du bloc.
Et comment as tu enlevé les résidus de joints ? parce que l'alu du bloc marque vite, et si il y a des rayures cela favorise les fuites.
Je m'étais pas pressé pour nettoyer les plans de joints, avec du Décapex pour ramollir les joints et une spatule.

Olivier
ESPACE II V6 RXE gris rafale 1992 climatisation ABS 194 000 km
Avatar de l’utilisateur
f1ufp
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 241
Inscription : 31 janv. 2008, 23:43
: : :
Modèle : [Espace II V6 BVM]
Finition : RXE
Année : 1991
: : :
: : :
Localisation : 02300

Re: Espace II V6 fuite Joints de culasse

Message non lu par f1ufp »

bonjour

moi je n'ai pas vérifié mon plan de bas moteur faute de règle, les culasses c'est un pro qui me les a contrôlées; il m'a dit elles sont nickel! Il faut dire qu'elles étaient recifiées depuis peu puisque j'avais déjà refait mon jc il y a un an, et là c'est à cause d'un calorstat défaillant que çà a chauffé.

Pour une fois je n'ai pas pris mes pièces chez oscaro, j'ai préféré prendre mes pièces chez un pro quitte à payer plus chers! lol! Les joints c'est du ELRING! Il parait que c'est du bon..., les gougeons pris chez le pro aussi.

La première fois j'avais mis des joints AJUSA.Ils sont beaucoup moins cher, par contre ils ont un défaut: les cercles métalliques qui touchent les cylindres sont au bon diamètre intérieur mais ne sont pas assez large (diamètre extérieur trop faible), ce qui fait que la partie extérieure du cylindre touchait à moitier le "carton" du JC qui était un peu brûlé du coup, mais bon l'étanchéité était respectée quand même!

j'ai nettoyé mes plan de joints avec une lame à plat et fini avec du papier 600 par endroit; une fois pour une autre voiture, j'avais acheté du décap joint loctite pour kes JC ( qui est assez chers d'ailleurs) çà n'enlève pas grand chose! juste les partie faciles c'est tout!

Didier
Espace II V6 GPL 1991 370 000 Km
Safrane I V6 GPL 1994 420 000 Km
Précédent: Espace II 2.1 TD 1992 280 000 Km - Express 1,6 D Ph2 220 000 Km - Express 1,6 D Ph1 220 000 Km - Super 5 Gt Turbo 250 000 Km - Renault 6 80 000 KM
Didier
olivier91
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 200
Inscription : 10 mai 2006, 22:47
: : :
Modèle : [Espace II V6 BVM]
Finition : RXE
Année : 1992
: : :
: : :

Re: Espace II V6 fuite Joints de culasse

Message non lu par olivier91 »

Salut,

oui le Décapex c'est pas super efficace, il faut en mettre plusieurs fois, si on est pas trop pressé c'est tout bon.
Moi j'avais étalé la réparation de mon moteur sur 3 mois, j'avais pas le temps libre pour aller plus vite.
Et du Elring j'en ai déjà vu soit sur Oscaro soit sur Webdealauto soit encore un autre.
Bon courage.
Olivier
ESPACE II V6 RXE gris rafale 1992 climatisation ABS 194 000 km
Avatar de l’utilisateur
f1ufp
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 241
Inscription : 31 janv. 2008, 23:43
: : :
Modèle : [Espace II V6 BVM]
Finition : RXE
Année : 1991
: : :
: : :
Localisation : 02300

Re: Espace II V6 fuite Joints de culasse

Message non lu par f1ufp »

Bonjour
Finallement faute de trouver un moteur, quelques moteurs me sont passés sous le nez... j'ai réparé le miens

Redémontage, j'ai trouvé l'origine de mon problème: dépassements de chemises trop importants, irréguliers, alors qu'ils étaient bons quand j'avais monté mes joints d'embase sauf que...
Le pro qui m'a vendu les joints de culasse m'a conseillé et vendu du produit loctite pour mettre sur les joints d'embases de chemise, me disant que lui en mettait pour une meilleure étanchéité; le fameux produit une fois monté a durci presque aussitôt alors qu'a l'air libre il restait pâteux (j'avais fais un test avant)

Du coup lorsque j'ai posé les culasses, les chemises ne se sont pas mises en place engendrant par le même occasion une surépaisseur de presque 1/10 de trop à certains endroit, chose que je ne pouvais plus voir!
J'ai même eu du mal à retirer mes chemises tellement elles étaient collées! pour info c'est du loctite 577 étanchétité filletée! et bonjour le nettoyage des chemises et du carter après!
Mes joints de culasses morts, mes joints d'embases morts, tout çà même pas servi: 200 euros à la poubelle et 60 heures de boulot pour ma pomme!
Pour info renault ne fourni plus les JC pour le V6; quand aux joints d'embases si on commande des épaisseurs genre .246 sachez qu'ils vendent une pochette composée de deux joints superposés au prix de 22 euros la pochette, alors qu'un seul joint est vendu environ 3 euros donc faites les supperpositions vous même!
Les JC corteco sont nickel par contre, rien à voir avec le ajusa ou le elring, ils sont plus rigides les cercles métalliques au niveau des chemises plus larges et en un seul bloc pour les trois chemises.

remontage terminé nickel çà roule depuis 2 mois RAS
Espace II V6 GPL 1991 370 000 Km
Safrane I V6 GPL 1994 420 000 Km
Précédent: Espace II 2.1 TD 1992 280 000 Km - Express 1,6 D Ph2 220 000 Km - Express 1,6 D Ph1 220 000 Km - Super 5 Gt Turbo 250 000 Km - Renault 6 80 000 KM
Didier
olivier91
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 200
Inscription : 10 mai 2006, 22:47
: : :
Modèle : [Espace II V6 BVM]
Finition : RXE
Année : 1992
: : :
: : :

Re: Espace II V6 fuite Joints de culasse

Message non lu par olivier91 »

Salut,

je n'avais pas touché aux chemises sur le mien, mais le coup du produit d'étanchéité qui gonfle...
C'est bon à savoir qu'il ne faut pas faire cela.
A l'époque je n'avais pas internet et Renault vendait encore les joints de culasses, par contre je ne me souviens pas de la marque.
A l'avenir je commanderai donc des Corteco, merci pour l'info.
A+
Olivier
ESPACE II V6 RXE gris rafale 1992 climatisation ABS 194 000 km
Répondre