localisation du vapodétendeur sur moteur GPL

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
alain735
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 11
Inscription : 13 mai 2011, 22:25

localisation du vapodétendeur sur moteur GPL

Message non lu par alain735 »

Bonjour,

Souhaitant taper ( légèrement) sur le vapodétendeur pour tenter le passage au gaz, je souhaiterais connaître sa position dans le moteur. C'est un 2.0 équipé d'origine Vialle aspiré.

Cordialement

Alain
Dernière modification par alain735 le 14 mai 2011, 13:48, modifié 1 fois.
Espace 3 2.0 8v GPL d'origine Vialle aspiré 1998 200 000 km
seb2204
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 60
Inscription : 20 févr. 2011, 19:03

Re: localisation du vapodétendeur sur moteur

Message non lu par seb2204 »

Taper dessus????

avec un démarreur encore quand il colle je peu comprendre. mais pourquoi taper sur un vapo détendeur.

y'aurait pas un ev qui est foutu. ou une fuite, ce qui a pour effet de bloquer le vapo.
306 cabriolet 1.8l 103cv AM1996 rouge Lucifer, cuir blanc, Kit E85 flexitune2
Espace 3 3.0 v6 24v 194cv The race AM 200, GPL AG SGI
Avatar de l’utilisateur
alain735
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 11
Inscription : 13 mai 2011, 22:25

Re: localisation du vapodétendeur sur moteur

Message non lu par alain735 »

Si, si ...

D'après certains forumeurs, cela peut aider.

Cordialement
Espace 3 2.0 8v GPL d'origine Vialle aspiré 1998 200 000 km
Avatar de l’utilisateur
alain735
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 11
Inscription : 13 mai 2011, 22:25

Re: localisation du vapodétendeur sur moteur

Message non lu par alain735 »

Avec des photos ce serait peut-être plus simple...
Pièces jointes
une vue générale
une vue générale
le système GPL avec le calculateur Siemens à gauche
le système GPL avec le calculateur Siemens à gauche
ce que je soupçonne être le vapodétendeur...
ce que je soupçonne être le vapodétendeur...
Espace 3 2.0 8v GPL d'origine Vialle aspiré 1998 200 000 km
Avatar de l’utilisateur
patespace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4763
Inscription : 15 août 2007, 15:40
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition :
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : entre Metz et Luxembourg ville

Re: localisation du vapodétendeur sur moteur

Message non lu par patespace »

salut,

comment ça fonctionne un vapo-truc?
comme un détendeur?
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: localisation du vapodétendeur sur moteur

Message non lu par tourge »

Le vapo ne figure pas sur les photos, il est situé du côté de la batterie, bien caché, sous le phare gauche, difficile de taper dessus dans cette position. il est vrai que l'aiguille interne se coince de temps en temps. On y accède plus facilement par la roue en dégarnissant le passage sous l'aile.

Je te donnerai cet après midi un lien qui te montrera comment c'est fait. Ce n'est qu'un détendeur, mais un peu plus sophistiqué .
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
Avatar de l’utilisateur
alain735
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 11
Inscription : 13 mai 2011, 22:25

Re: localisation du vapodétendeur sur moteur

Message non lu par alain735 »

Grand merci à toi tourge, je vais quand même essayer de voir à quoi ça ressemble avec tes indications.

Cordialement
Espace 3 2.0 8v GPL d'origine Vialle aspiré 1998 200 000 km
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: localisation du vapodétendeur sur moteur GPL

Message non lu par tourge »

J'ai retrouvé le sujet sur le Forum Fievez mais malheureusement, les photos ont disparu.

Heureusement, j'avais sauvegardé une partie importante de ce forum.

Je mets donc l'archive de ce sujet, qu'il suffit de dezipper sur le bureau par exemple et de double cliquer sur le fichier .htm

[L’extension « zip » a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
Avatar de l’utilisateur
alain735
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 11
Inscription : 13 mai 2011, 22:25

Re: localisation du vapodétendeur sur moteur GPL

Message non lu par alain735 »

Merci pour le doc, malheureusement je ne suis parvenu à repérer le vapo. Je ne suis pas sûr d'essayer le dé garnissage du passage de roue.

Cordialement
Espace 3 2.0 8v GPL d'origine Vialle aspiré 1998 200 000 km
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: localisation du vapodétendeur sur moteur GPL

Message non lu par tourge »

Il est effectivement très difficile à repérer, il se trouve sous le longeron, on peut le deviner en suivant le tuyau de gaz
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
Avatar de l’utilisateur
alain735
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 11
Inscription : 13 mai 2011, 22:25

Re: localisation du vapodétendeur sur moteur GPL

Message non lu par alain735 »

Bonsoir,

J'ai dégarni le passage de roue et j'ai vu le vapo... Très difficile de taper dessus, j'ai quand même essayé... sans succès réel. Sauf que en essayant de basculer au GPL en accélérant, ça marche, avec un à-coup, mais ça marche. Pourquoi et pour combien de temps ? c'est la question. Ne suis-je pas en train de fusiller une pièce(du genre vapo ou ce qu'il en reste...) ?

Cordialement

Alain
Espace 3 2.0 8v GPL d'origine Vialle aspiré 1998 200 000 km
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: localisation du vapodétendeur sur moteur GPL

Message non lu par tourge »

Un des problèmes que tu peux rencontrer, c'est un problème de contact au niveau des cosses de l'électrovanne. Donc si tu as tripoté dans le coin, peut-être que tu as rétabli en partie le contact.

Quels étaient tes symptômes ? Juste un refus de démarrer ?
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
Avatar de l’utilisateur
alain735
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 11
Inscription : 13 mai 2011, 22:25

Re: localisation du vapodétendeur sur moteur GPL[résolu]

Message non lu par alain735 »

Bonjour,

Il semble que le démontage lui ait fait du bien. Même si la voiture ne démarre pas encore sur GPL, le passage en cours de route est beaucoup plus facile. Les à-coups dont je parlais auparavant se font plus discrets...
Merci Tourge pour ton aide précieuse, je bascule en résolu pour assez longtemps, j'espère...

Alain
Espace 3 2.0 8v GPL d'origine Vialle aspiré 1998 200 000 km
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: localisation du vapodétendeur sur moteur GPL

Message non lu par tourge »

Théoriquement, la voiture ne démarre jamais au GPL. Elle démarre toujours à l'essence puis commute 2 ou 3 secondes après avoir relâché le démarreur. (C'est pour cela qu'il faut toujours garder un peu d'essence dans le réservoir).

Il faut appuyer un peu sur l'accélérateur avant cette phase de commutation de manière à lancer le moteur qui se va trouver privé d'essence mais dont le gaz n'a pas encore rempli les tuyaux. Donc, si on accélère pas, il cale.
Au 2ème ou 3ème coup de démarreur, en général on arrive à démarrer sans accélérer car là, le gaz a eu le temps de remplir les tuyaux.
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
Avatar de l’utilisateur
alain735
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 11
Inscription : 13 mai 2011, 22:25

Re: localisation du vapodétendeur sur moteur GPL

Message non lu par alain735 »

Bonsoir,

Quand je disais démarrage, j'entendais basculement automatique essence - GPL. Ce changement ne fonctionne plus à froid mais quand le moteur est chaud, de temps en temps ça marche...
Je crois que je vais aller voir mon garagiste GPL à Rennes même si j'ai modérément confiance.

Cordialement
Espace 3 2.0 8v GPL d'origine Vialle aspiré 1998 200 000 km
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: localisation du vapodétendeur sur moteur GPL

Message non lu par tourge »

Attention car la première chose qu'il va te dire : c'est le calculateur ! (>800€)

Je pense qu'il doit y avoir un mauvais contact quelque part.

Peut-être sur 1 des relais du kit d'adaptation GPL qui se situe à côté du calculateur.

Quand tu commence à rouler à froid et que tu appuies sur le bouton GPL, que se passe-t-il exactement ?

-au niveau du voyant du bouton GPL
-au niveau du bruit des électrovannes.

Quand tu as arrêté la voiture au GPL et que tu remets le contact, entends-tu l'électrovanne du réservoir?
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
Avatar de l’utilisateur
alain735
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 11
Inscription : 13 mai 2011, 22:25

Re: localisation du vapodétendeur sur moteur GPL

Message non lu par alain735 »

Bonjour,

Pour répondre à tes questions : à froid, je n'entends aucun bruit (pas de clic- mais je ne connais pas le bruit d'une électrovanne) par contre le symbole GPL apparaît sans problème sur le tableau de bord et le moteur s'étouffe tranquillement... j'ai essayé d'accélérer à ce moment mais sans réussite.
Arrêtée avec GPL, la voiture redémarre parfois ( quand j'oublie de repasser à l'essence avant d'éteindre et que le moteur a fonctionné un peu) mais cale le plus souvent, sans que j'entende de bruit.
Merci pour tes conseils.
Espace 3 2.0 8v GPL d'origine Vialle aspiré 1998 200 000 km
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: localisation du vapodétendeur sur moteur GPL

Message non lu par tourge »

Normalement, tu devrais bien entendre cette électrovanne ,comme si on donnait un petit coup sur le réservoir métallique.

Le fait que l'indication GPL s'allume me conforte dans le fait que les électrovannes ne s'ouvrent pas et comme je te l'ai dit plus haut, je soupçonne un des relais du kit d'adaptation.

Je ne sais pas quel est ton niveau de bricolage et si tu te sens d'aller le vérifier. Si tu es bon bricoleur, je peux te faire passer la doc qui va bien !
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
fab62
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 147
Inscription : 05 juin 2011, 16:56
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
finition : Base
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
Finition : Privilège
Année : 2000
Localisation : 62
Contact :

Re: localisation du vapodétendeur sur moteur GPL

Message non lu par fab62 »

Le mieux est que tu vérifie tout le faisceau électrique du gpl et que tu nettoie s'il y a lieu les connections gpl.
Pour un mieux, tu ajoutes des masses, c'est le problème que j'avais eu sur ma Xantia qui ne voulait pas non plus passé automatiquement en gpl alors qu'il y avait le plein dans le réservoir ! J'ai ajouté une masse et j'ai redémarré et vavavroum !!! au gpl
A bon entendeur ...
Espace 3 V6 24v The race GPL 2001 pour Mr
Espace 3 2.0l GPL base 1998 pour Mme
Grand espace 3 V6 24v RXT 2000 : Donneur d'organe
A plongé chez renault avec une super 5 ex EDF GPL d'origine (1ère voiture) 1990
roule aussi avec Estafette de 1973
Visa decouvrable de 1983

Le diesel c'est taboo, on en viendra tous à bout !!!
http://florent.fovet.free.fr
http://www.fabanim.fr
Répondre