problèmes d'injection ur espace 3 2.0L i essence

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20178
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: problèmes d'injection ur espace 3 2.0L i essence

Message non lu par TheStone »

tourge a écrit :Je pense que ta distribution est bien calée mais que le problème se situe ailleurs : au niveau des soupapes. Je serais vraiment étonné qu'il n'y en ait pas quelques unes de tordues.

Pour le savoir : mesure tes compressions.
+1
.... cela m'étonnerait qu'après une casse de courroie de distribution, tu puisses t'en sortir avec seulement le changement de celle-ci :oops:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
pinatoubo
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 23
Inscription : 10 mai 2011, 20:04
: : :
: : :
: : :
Localisation : Paris

Re: problèmes d'injection ur espace 3 2.0L i essence

Message non lu par pinatoubo »

salut à tous, merci anciensafraniste pour la photo, je ne serais pas étonné que je me sois trompé, je ne décâble pas mes bougies tous les jours, même le code de couleur en câblage info ou téléphone je ne le retiens pas et ça fait vingt ans que ça dure!!!! sans prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages, je tenais à vous remercier de votre soutien, qui est pour moi très surprenant c'est une expérience nouvelle, d'habitude c'est moi qu'on appelle à la rescousse!!!!
Mon cher Tourge, la qualité de tes suggestions, ta dextérité, ton ingéniosité, me font froid dans le dos, pour ce soir je "décompresse", car si tu as raison, la journée va être dure!!! merci encore à tous
Espace 3 2.0L i essence de 1998, 170 000km environ, parisien donc carrosserie revisitée façon César, sinon tourne (enfin tournait jusqu'à la semaine dernière) comme une horloge
pinatoubo
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 23
Inscription : 10 mai 2011, 20:04
: : :
: : :
: : :
Localisation : Paris

Re: problèmes d'injection ur espace 3 2.0L i essence

Message non lu par pinatoubo »

salut the stone, c'est vrai que ça m'étonnerais pas, mais le moteur s'était arrêté d'un coup comme j'étais à bas régime, et qu'ensuite chaque fois que je tentai de redémarrer il n'y avait pas de bruit particulier, mais là, je ne sais pas les quatres bougies bien grasses, faut voir je tenterais demain. Merci encore très sincèrement de votre soutien, cela donne de l'énergie dans les moments difficiles, c'est énorme!!!!
Espace 3 2.0L i essence de 1998, 170 000km environ, parisien donc carrosserie revisitée façon César, sinon tourne (enfin tournait jusqu'à la semaine dernière) comme une horloge
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: problèmes d'injection ur espace 3 2.0L i essence

Message non lu par tourge »

Si tu n'as pas sous la main les moyens de tester tes compressions, tu peux déjà mesurer les jeux des soupapes. S'ils sont anormalement élevés, c'est que les soupapes concernées sont tordues, ce qui les empêche de remonter à fond.
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
pinatoubo
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 23
Inscription : 10 mai 2011, 20:04
: : :
: : :
: : :
Localisation : Paris

Re: problèmes d'injection ur espace 3 2.0L i essence

Message non lu par pinatoubo »

bonjour à tous,
voilà, j'ai mesuré le jeu des soupapes, cylindre n°4, soupape admission +d'1mm de jeu entre la pastille et la came, comme les autres sont à 0,2mm et les échappements à 0,4mm cela semble évident que la soupape est tordue. Et j'ai bien vu que les soupapes sont inversées sur le 3 et 4 par rapport aux cylindres 1 et 2. Donc voilà, joint de culasse, sièges de soupapes à roder, et je me demande si il ne vaux pas mieux changer les 8, plutôt qu'une ou deux. C'est ma faute la distrib est d'origine, je savais que je devais la changer, mais je suis toujours en train de courir et je remettais ça à plus tard, maintenant je suis au pied du mur. Faut que j'organise tout ça maintenant, parce que déculasser à la sauvage dans un parking, j'ai déjà donné: j'ai refait un moteur de DS 21 injection électronique (la première en france), embrayage hydraulique, boite semi auto, une usine à gaz quoi!!! et aussi le premier calculateur électronique!!! vorace!!!! entre 20 et 25l aux 100, j'avais un réservoir de 50l je faisais 200 bornes avec le plein. Au moins ça simplifiait le calcul!!! Je continue de venir sur le site, c'est trop cool ici, en attendant, et si vous avez besoin d'un électricien n'hésitez pas, j'suis là, no problémo!!! merci et à plus braves gens!
Espace 3 2.0L i essence de 1998, 170 000km environ, parisien donc carrosserie revisitée façon César, sinon tourne (enfin tournait jusqu'à la semaine dernière) comme une horloge
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: problèmes d'injection ur espace 3 2.0L i essence

Message non lu par tourge »

Bien triste nouvelle mais ô combien prévisible !

C'est sûr que 170 000km, c'était tenter le diable. Tu as même de la chance d'avoir tenu jusque là !

Bon courage pour la suite. Je ne suis pas sûr qu'il soit nécessaire de changer les 8 mais pourquoi pas !

J'ai payé le 4 échappements 110€ HT il y a 3 ans et apparemment les admissions sont un peu moins chères.
Dernière modification par tourge le 16 mai 2011, 18:40, modifié 1 fois.
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20178
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: problèmes d'injection ur espace 3 2.0L i essence

Message non lu par TheStone »

pinatoubo a écrit : .............................
C'est ma faute la distrib est d'origine, je savais que je devais la changer, mais je suis toujours en train de courir et je remettais ça à plus tard, maintenant je suis au pied du mur...........
.........................................
.... merci d'avoir répondu à ma question :wink:
.... 13 ans et 170000 kms :roll:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
pinatoubo
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 23
Inscription : 10 mai 2011, 20:04
: : :
: : :
: : :
Localisation : Paris

Re: problèmes d'injection ur espace 3 2.0L i essence

Message non lu par pinatoubo »

bonsoir à tous,
et bien me revoilà, avec mon problème d'injection qui s'est transformé en problème de distribution, qui lui même s'est transformé en problème de déculassage : parce que c'est un problème! Il n'y aurait pas moyen de déculassé sans sortir le moteur? c'est vrai que le collecteur d'échappement est loin d'être accessible, et la rampe d'injection est peu éclairée là où elle se trouve!! aïe aïe aïe!!! où sont les R8, R12, R16 qui faisaient le bonheur du bricoleur!!! Allez à part ça c'est certain qu'il faille sortir le moulin pour deux soupapes??
Espace 3 2.0L i essence de 1998, 170 000km environ, parisien donc carrosserie revisitée façon César, sinon tourne (enfin tournait jusqu'à la semaine dernière) comme une horloge
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19459
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: problèmes d'injection ur espace 3 2.0L i essence

Message non lu par EAime »

Bonsoir !

Je crois que Tourge a réalisé cette opération sans sortir le moteur, juste en le "descendant" légèrement ! :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20178
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: problèmes d'injection ur espace 3 2.0L i essence

Message non lu par TheStone »

pinatoubo a écrit : ...................
où sont les R8, R12, R16 qui faisaient le bonheur du bricoleur!!! .................

:idea: .... sans oublier les Espaces I et II :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: problèmes d'injection ur espace 3 2.0L i essence

Message non lu par tourge »

Oui, ça se réalise sans poser le moteur. Il n'y a qu'à suivre mon tuto.

Quelqu'un avait proposé une variante qui était se sortir la culasse avec les collecteurs, en désolidarisant l'échappement au premier raccord. Je pense que ça doit simplifier le travail.

On doit aussi pouvoir désolidariser les tuyaux d'essence, non pas au niveau de la rampe mais au niveau de la fixation sur le châssis, je crois qu'il y a des raccords rapides. Bien repérer la position des tuyaux, il y a l'aller et le retour. Je ne sais pas si on risque de faire une inversion.

Bon courage, c'est long mais pas très compliqué.
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
pinatoubo
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 23
Inscription : 10 mai 2011, 20:04
: : :
: : :
: : :
Localisation : Paris

Re: problèmes d'injection ur espace 3 2.0L i essence

Message non lu par pinatoubo »

yeha, merci tourge, tu confirmes ce que j'entrevoyais, pour ce qui est des conduites d'essence, l'aller n'a pas le même diamètre que le retour donc ça devrait pas poser de soucis, j'ai eu à démonter plusieurs fois le réservoir d'essence pour le fameux problème de mise à air du réservoir que renault à tenté de traiter en faisant croire à un défaut sur le treuil de roue de secours, rien que ce problème m'a couté une fortune. je vais donc démonter ma culasse en laissant les collecteurs et suivre ton tuto, je sais que tu as bossé dur et ce n'est pas pour rien , merci à toi pour cette générosité. Eh les gars je me surnomme Pinatoubo parce que je fume comme un volcan, mais là les potes islandais y font trop fort!!!! par contre demain je vais attaquer ma culasse et là je vais leur faire voir ce que c'est qu'un volcan auvergnat au ventre rebondissant!!!! ( d'abord je suis pas auvergnat, et j'ai pas beaucoup de bide à 52 ans, je suis un mélange de Brad Pitt, de Bruce Willis et Quasimodo, je laiss.e le soin aux autres de donner les pourcentages!!!). Bon je vais finir par me faire virer par manque de sérieux, mais je suis tellement dans la merde avec cette histoire que je préfère tout prendre à la rigolade, je charge le tuto et vamos au camboui!!!!! merci et à très vite pour des résultats positifs!!
Espace 3 2.0L i essence de 1998, 170 000km environ, parisien donc carrosserie revisitée façon César, sinon tourne (enfin tournait jusqu'à la semaine dernière) comme une horloge
pinatoubo
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 23
Inscription : 10 mai 2011, 20:04
: : :
: : :
: : :
Localisation : Paris

Re: problèmes d'injection ur espace 3 2.0L i essence

Message non lu par pinatoubo »

Heu, dis moi tourge, dans ton tuto tu dis que ta culasse gpl coute 1300E nu, mais ça t'aurait couté combien si tu avais refusé de te mettre tout nu? Bon je vais aller me coucher discrètement car il est tard!
Espace 3 2.0L i essence de 1998, 170 000km environ, parisien donc carrosserie revisitée façon César, sinon tourne (enfin tournait jusqu'à la semaine dernière) comme une horloge
Répondre