Passage à l'éthanol E85 et... Première frayeur !

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
@bysse
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 28
Inscription : 20 mai 2011, 18:34

Passage à l'éthanol E85 et... Première frayeur !

Message non lu par @bysse »

Heureux propriétaire depuis 1 semaine d'un espace II 2.2i 1996, je me suis inscrit sur ce forum (que j'ai dévoré en fait :lol: )

J'ai donc clairement compris qu'en faisant des pleins de façon progressive à l'éthanol en respectant un pourcentage croissant afin que le calculateur corrige la richesse et donc l'injection, je pouvais passer mon espace au 100% éthanol. :arrow:

J'ai donc décidé de faire comme beaucoup l'ont fait :

4 pleins à 25%, 4 pleins à 50%,.... 75% puis 100% E85.

Suite à cela, je trouve une station à 25 kilomètres (mais où habite des amis que l'on fréquente pas mal) proposant l'E85 à 0.84c/l.

Nous nous y rendons et faisons le plein à 25% comme expliqué ci-dessus... Nous nous dirigeons vers le lieu de RDV avec nos amis quand tout à coup la voiture nous a fait comme un "restart" ou "reset" électrique : l'horloge s'est remis à zéro, l'autoradio aussi et comme nous avons une installation Xénon sur la voiture (fait par un garagiste avec ballast, etc...) l'un de nos feux avant s'éteint puis se rallume (le temps que le ballast se recharge) :shock: :?:

Tout ceci est arrivé en quelques fractions de secondes sans coupure moteur, ni accout... :x

Pensez-vous que ça ai un lien avec le premier plein à l'E85 ?
La batterie est bien branchée/serrée et non oxydée, je précise au cas où vous auriez la même idée que moi à ce sujet.

Merci pour vos avis (et aussi d'avoir pris le temps de me lire) :wink:
Espace II 2.2i 1996 138.000 Kms CT 0 Défaults !
Roule à 52% E85 sans modifs et sans problémes !
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13161
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Passage à l'éthanol E85 et... Première frayeur !

Message non lu par Pilou29 »

A priori je dirais pas de rapport surtout si tu confirmes que le moteur ne s'est pas arrêté, n'a pas hoqueté bref que le moteur a tourné sans problème durant cet incident.
Je pencherai plutôt pour des problèmes de connecteurs ou contact.
Mais je me trompe peut être ?
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
@bysse
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 28
Inscription : 20 mai 2011, 18:34

Re: Passage à l'éthanol E85 et... Première frayeur !

Message non lu par @bysse »

"Connecteurs ou contacts" :?:

Tu penserais à quoi en premier ? Pas que je sois parano, car, aujourd'hui, la voiture marche parfaitement bien... Mais bon... Un contrôle ne coûte rien... :roll:

P.S. : Personne d'autre n'a une petite idée ? :P
Espace II 2.2i 1996 138.000 Kms CT 0 Défaults !
Roule à 52% E85 sans modifs et sans problémes !
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Passage à l'éthanol E85 et... Première frayeur !

Message non lu par pontiac »

Salut et bienvenu,

+1 pour un problème de connecteur... bien connu...

:arrow: Jette un œil du coté platine et connecteurs !... 9 chances sur 10...

En tout cas... RIEN à voir avec l'E85... surtout à "seulement" 25%...

Vu l'année du tien il est en "DEKA" ( le top au E85 )... :arrow: tu peux y aller à 100%... m'enfin... avec le mien cela fait DES ANNÉES ( au moins 4 ) que j'y suis et NO PROBLÈMO !! :wink:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20221
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Passage à l'éthanol E85 et... Première frayeur !

Message non lu par TheStone »

pontiac a écrit : .......................
:arrow: Jette un œil du coté platine et connecteurs !... 9 chances sur 10...
...................
.... et il reste une chance pour que ce soit une sonde :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Passage à l'éthanol E85 et... Première frayeur !

Message non lu par pontiac »

TheStone a écrit :
pontiac a écrit : .......................
:arrow: Jette un œil du coté platine et connecteurs !... 9 chances sur 10...
...................
.... et il reste une chance pour que ce soit une sonde :?:
Pour une "micro" coupure de courant comme çà... NON
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
@bysse
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 28
Inscription : 20 mai 2011, 18:34

Re: Passage à l'éthanol E85 et... Première frayeur !

Message non lu par @bysse »

pontiac a écrit :... Jette un œil du coté platine et connecteurs !... 9 chances sur 10...

...Vu l'année du tien il est en "DEKA" ( le top au E85 )... :arrow: tu peux y aller à 100%... m'enfin... avec le mien cela fait DES ANNÉES ( au moins 4 ) que j'y suis et NO PROBLÈMO !! :wink:
Merci pour ces infos précieuses :!: :wink:

Platine et connecteurs, je pense qu'on parle du tableau à fusible et de tout autre branchement dans la voiture niveau moteur (sonde, etc...) :?:

Quand tu dis qu'il est en "Deka", c'est la marque des injecteurs, je présume... (enfin si j'ai bien lu et surtout compris tout ce que j'ai pu lire sur le forum) :?:

Si c'est la cas, je suis doublement heureux de mon achat, et envisagerais peut-être d'accélérer mon passage à L'E85, qu'en pensez-vous ? :P
Espace II 2.2i 1996 138.000 Kms CT 0 Défaults !
Roule à 52% E85 sans modifs et sans problémes !
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Passage à l'éthanol E85 et... Première frayeur !

Message non lu par pontiac »

@bysse a écrit :...Platine et connecteurs, je pense qu'on parle du tableau à fusible...
Celle dans la boite à gant...
@bysse a écrit :...Quand tu dis qu'il est en "Deka", c'est la marque des injecteurs, je présume...

Of course...
@bysse a écrit :...envisagerais peut-être d'accélérer mon passage à L'E85, qu'en pensez-vous...
Çà c'est toi seul qui voit... m'enfin entre 1.40€ et 0.80€ le litre... YA PAS PHOTO :!:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
@bysse
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 28
Inscription : 20 mai 2011, 18:34

Re: Passage à l'éthanol E85 et... Première frayeur !

Message non lu par @bysse »

pontiac a écrit :
@bysse a écrit :...envisagerais peut-être d'accélérer mon passage à L'E85, qu'en pensez-vous...
Çà c'est toi seul qui voit... m'enfin entre 1.40€ et 0.80€ le litre... YA PAS PHOTO :!:
Oui c'est sûr ! Mais je pensais plus à la capacité de l'auto à accepter du 100% E85 du jour au lendemain sans broncher... C'est possible ça ? Le calculateur suit la danse ? :lol: :mrgreen:
Espace II 2.2i 1996 138.000 Kms CT 0 Défaults !
Roule à 52% E85 sans modifs et sans problémes !
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Passage à l'éthanol E85 et... Première frayeur !

Message non lu par pontiac »

@bysse a écrit :
pontiac a écrit :
@bysse a écrit :...envisagerais peut-être d'accélérer mon passage à L'E85, qu'en pensez-vous...
Çà c'est toi seul qui voit... m'enfin entre 1.40€ et 0.80€ le litre... YA PAS PHOTO :!:
Oui c'est sûr ! Mais je pensais plus à la capacité de l'auto à accepter du 100% E85 du jour au lendemain sans broncher... C'est possible ça ? Le calculateur suit la danse ? :lol: :mrgreen:
Je vais te donner un exemple concret...

Il y a à peu prés 1 an j'ai acheté mon jeep... le gars me le laisse avec le réservoir vide ( sur réserve )... 1° station trouvée => 100% E85... suis revenu de Paris ainsi ( A13 )... et il n'a pas du tout bronché !! depuis il n'a pas avalé autre chose... :D

Le seul soucis que tu risque d'avoir... c'est d’être obligé de donner 2/3 coups de démarreur le matin à froid... mais une fois en route, 300m plus loin c'est nickel ( et ouais un essence monte en T° BIEN plus vite qu'un mazout :wink: ).
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
@bysse
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 28
Inscription : 20 mai 2011, 18:34

Re: Passage à l'éthanol E85 et... Première frayeur !

Message non lu par @bysse »

En même temps, le froid... Vu où j'habite (le 13)... C'est pas la pire des régions (pour les T° négatives)... :D

Dire que j'ai habité 32 ans dans le nord de la france... :lol:
Espace II 2.2i 1996 138.000 Kms CT 0 Défaults !
Roule à 52% E85 sans modifs et sans problémes !
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Passage à l'éthanol E85 et... Première frayeur !

Message non lu par pontiac »

@bysse a écrit :En même temps, le froid... Vu où j'habite (le 13)... C'est pas la pire des régions (pour les T° négatives)... :D

Dire que j'ai habité 32 ans dans le nord de la france... :lol:
Bin vi !! vu sous cet angle... on ne parlera alors pas de froid... mais de matins frais :lol:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Répondre