Passage à l'éthanol E85 et... Première frayeur !
Modérateur : Equipe du site
Passage à l'éthanol E85 et... Première frayeur !
Heureux propriétaire depuis 1 semaine d'un espace II 2.2i 1996, je me suis inscrit sur ce forum (que j'ai dévoré en fait )
J'ai donc clairement compris qu'en faisant des pleins de façon progressive à l'éthanol en respectant un pourcentage croissant afin que le calculateur corrige la richesse et donc l'injection, je pouvais passer mon espace au 100% éthanol.
J'ai donc décidé de faire comme beaucoup l'ont fait :
4 pleins à 25%, 4 pleins à 50%,.... 75% puis 100% E85.
Suite à cela, je trouve une station à 25 kilomètres (mais où habite des amis que l'on fréquente pas mal) proposant l'E85 à 0.84c/l.
Nous nous y rendons et faisons le plein à 25% comme expliqué ci-dessus... Nous nous dirigeons vers le lieu de RDV avec nos amis quand tout à coup la voiture nous a fait comme un "restart" ou "reset" électrique : l'horloge s'est remis à zéro, l'autoradio aussi et comme nous avons une installation Xénon sur la voiture (fait par un garagiste avec ballast, etc...) l'un de nos feux avant s'éteint puis se rallume (le temps que le ballast se recharge)
Tout ceci est arrivé en quelques fractions de secondes sans coupure moteur, ni accout...
Pensez-vous que ça ai un lien avec le premier plein à l'E85 ?
La batterie est bien branchée/serrée et non oxydée, je précise au cas où vous auriez la même idée que moi à ce sujet.
Merci pour vos avis (et aussi d'avoir pris le temps de me lire)
J'ai donc clairement compris qu'en faisant des pleins de façon progressive à l'éthanol en respectant un pourcentage croissant afin que le calculateur corrige la richesse et donc l'injection, je pouvais passer mon espace au 100% éthanol.
J'ai donc décidé de faire comme beaucoup l'ont fait :
4 pleins à 25%, 4 pleins à 50%,.... 75% puis 100% E85.
Suite à cela, je trouve une station à 25 kilomètres (mais où habite des amis que l'on fréquente pas mal) proposant l'E85 à 0.84c/l.
Nous nous y rendons et faisons le plein à 25% comme expliqué ci-dessus... Nous nous dirigeons vers le lieu de RDV avec nos amis quand tout à coup la voiture nous a fait comme un "restart" ou "reset" électrique : l'horloge s'est remis à zéro, l'autoradio aussi et comme nous avons une installation Xénon sur la voiture (fait par un garagiste avec ballast, etc...) l'un de nos feux avant s'éteint puis se rallume (le temps que le ballast se recharge)
Tout ceci est arrivé en quelques fractions de secondes sans coupure moteur, ni accout...
Pensez-vous que ça ai un lien avec le premier plein à l'E85 ?
La batterie est bien branchée/serrée et non oxydée, je précise au cas où vous auriez la même idée que moi à ce sujet.
Merci pour vos avis (et aussi d'avoir pris le temps de me lire)
Espace II 2.2i 1996 138.000 Kms CT 0 Défaults !
Roule à 52% E85 sans modifs et sans problémes !
Roule à 52% E85 sans modifs et sans problémes !
- Pilou29
- Site Admin
- Messages : 13316
- Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
- Finition : AVANTIME :
- Année : 2002
Re: Passage à l'éthanol E85 et... Première frayeur !
A priori je dirais pas de rapport surtout si tu confirmes que le moteur ne s'est pas arrêté, n'a pas hoqueté bref que le moteur a tourné sans problème durant cet incident.
Je pencherai plutôt pour des problèmes de connecteurs ou contact.
Mais je me trompe peut être ?
Je pencherai plutôt pour des problèmes de connecteurs ou contact.
Mais je me trompe peut être ?
Espace I 2000 TSE (futur collector N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
__________
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
__________
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
Re: Passage à l'éthanol E85 et... Première frayeur !
"Connecteurs ou contacts"
Tu penserais à quoi en premier ? Pas que je sois parano, car, aujourd'hui, la voiture marche parfaitement bien... Mais bon... Un contrôle ne coûte rien...
P.S. : Personne d'autre n'a une petite idée ?
Tu penserais à quoi en premier ? Pas que je sois parano, car, aujourd'hui, la voiture marche parfaitement bien... Mais bon... Un contrôle ne coûte rien...
P.S. : Personne d'autre n'a une petite idée ?
Espace II 2.2i 1996 138.000 Kms CT 0 Défaults !
Roule à 52% E85 sans modifs et sans problémes !
Roule à 52% E85 sans modifs et sans problémes !
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: Passage à l'éthanol E85 et... Première frayeur !
Salut et bienvenu,
+1 pour un problème de connecteur... bien connu...
Jette un œil du coté platine et connecteurs !... 9 chances sur 10...
En tout cas... RIEN à voir avec l'E85... surtout à "seulement" 25%...
Vu l'année du tien il est en "DEKA" ( le top au E85 )... tu peux y aller à 100%... m'enfin... avec le mien cela fait DES ANNÉES ( au moins 4 ) que j'y suis et NO PROBLÈMO !!
+1 pour un problème de connecteur... bien connu...
Jette un œil du coté platine et connecteurs !... 9 chances sur 10...
En tout cas... RIEN à voir avec l'E85... surtout à "seulement" 25%...
Vu l'année du tien il est en "DEKA" ( le top au E85 )... tu peux y aller à 100%... m'enfin... avec le mien cela fait DES ANNÉES ( au moins 4 ) que j'y suis et NO PROBLÈMO !!
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20286
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: Passage à l'éthanol E85 et... Première frayeur !
.... et il reste une chance pour que ce soit une sondepontiac a écrit : .......................
Jette un œil du coté platine et connecteurs !... 9 chances sur 10...
...................
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: Passage à l'éthanol E85 et... Première frayeur !
Pour une "micro" coupure de courant comme çà... NONTheStone a écrit :.... et il reste une chance pour que ce soit une sondepontiac a écrit : .......................
Jette un œil du coté platine et connecteurs !... 9 chances sur 10...
...................
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Re: Passage à l'éthanol E85 et... Première frayeur !
Merci pour ces infos précieusespontiac a écrit :... Jette un œil du coté platine et connecteurs !... 9 chances sur 10...
...Vu l'année du tien il est en "DEKA" ( le top au E85 )... tu peux y aller à 100%... m'enfin... avec le mien cela fait DES ANNÉES ( au moins 4 ) que j'y suis et NO PROBLÈMO !!
Platine et connecteurs, je pense qu'on parle du tableau à fusible et de tout autre branchement dans la voiture niveau moteur (sonde, etc...)
Quand tu dis qu'il est en "Deka", c'est la marque des injecteurs, je présume... (enfin si j'ai bien lu et surtout compris tout ce que j'ai pu lire sur le forum)
Si c'est la cas, je suis doublement heureux de mon achat, et envisagerais peut-être d'accélérer mon passage à L'E85, qu'en pensez-vous ?
Espace II 2.2i 1996 138.000 Kms CT 0 Défaults !
Roule à 52% E85 sans modifs et sans problémes !
Roule à 52% E85 sans modifs et sans problémes !
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: Passage à l'éthanol E85 et... Première frayeur !
Celle dans la boite à gant...@bysse a écrit :...Platine et connecteurs, je pense qu'on parle du tableau à fusible...
@bysse a écrit :...Quand tu dis qu'il est en "Deka", c'est la marque des injecteurs, je présume...
Of course...
Çà c'est toi seul qui voit... m'enfin entre 1.40€ et 0.80€ le litre... YA PAS PHOTO@bysse a écrit :...envisagerais peut-être d'accélérer mon passage à L'E85, qu'en pensez-vous...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Re: Passage à l'éthanol E85 et... Première frayeur !
Oui c'est sûr ! Mais je pensais plus à la capacité de l'auto à accepter du 100% E85 du jour au lendemain sans broncher... C'est possible ça ? Le calculateur suit la danse ?pontiac a écrit :Çà c'est toi seul qui voit... m'enfin entre 1.40€ et 0.80€ le litre... YA PAS PHOTO@bysse a écrit :...envisagerais peut-être d'accélérer mon passage à L'E85, qu'en pensez-vous...
Espace II 2.2i 1996 138.000 Kms CT 0 Défaults !
Roule à 52% E85 sans modifs et sans problémes !
Roule à 52% E85 sans modifs et sans problémes !
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: Passage à l'éthanol E85 et... Première frayeur !
Je vais te donner un exemple concret...@bysse a écrit :Oui c'est sûr ! Mais je pensais plus à la capacité de l'auto à accepter du 100% E85 du jour au lendemain sans broncher... C'est possible ça ? Le calculateur suit la danse ?pontiac a écrit :Çà c'est toi seul qui voit... m'enfin entre 1.40€ et 0.80€ le litre... YA PAS PHOTO@bysse a écrit :...envisagerais peut-être d'accélérer mon passage à L'E85, qu'en pensez-vous...
Il y a à peu prés 1 an j'ai acheté mon jeep... le gars me le laisse avec le réservoir vide ( sur réserve )... 1° station trouvée => 100% E85... suis revenu de Paris ainsi ( A13 )... et il n'a pas du tout bronché !! depuis il n'a pas avalé autre chose...
Le seul soucis que tu risque d'avoir... c'est d’être obligé de donner 2/3 coups de démarreur le matin à froid... mais une fois en route, 300m plus loin c'est nickel ( et ouais un essence monte en T° BIEN plus vite qu'un mazout ).
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Re: Passage à l'éthanol E85 et... Première frayeur !
En même temps, le froid... Vu où j'habite (le 13)... C'est pas la pire des régions (pour les T° négatives)...
Dire que j'ai habité 32 ans dans le nord de la france...
Dire que j'ai habité 32 ans dans le nord de la france...
Espace II 2.2i 1996 138.000 Kms CT 0 Défaults !
Roule à 52% E85 sans modifs et sans problémes !
Roule à 52% E85 sans modifs et sans problémes !
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: Passage à l'éthanol E85 et... Première frayeur !
Bin vi !! vu sous cet angle... on ne parlera alors pas de froid... mais de matins frais@bysse a écrit :En même temps, le froid... Vu où j'habite (le 13)... C'est pas la pire des régions (pour les T° négatives)...
Dire que j'ai habité 32 ans dans le nord de la france...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP