[Tuto] Remplacement d'un roulement AR
- EAime
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- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
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- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXT
- Année : 1998
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[Tuto] Remplacement d'un roulement AR
Bonjour,
Suite à mes vibrations et ronronnement à l'AR , et ayant, du moins je l'espère, trouvé le coupable, le roulement (Il a sûrement dû pâtir de ma sortie de route cet hiver, l'arrière Droit ayant durement tapé dans l'ornière de glace et la terre gelée du champ ), me voilà en route pour le changer.
Voici un petit mode d'emploi, le remplacement en lui-même est très simple, un peu d'outillage suffit à sa peine.
On travaille sur ça :
On change ça :
Outillage :
Pistolet à choc, compresseur, outils divers (clé de 13/15/18) douille de 32, graisse, tournevis, chiffons pour travailler proprement.... Oups, j'ai oublié la bière , pour la fin !!!
Roue retirée :
On retire le câble du frein à main :
On retire l'étrier de freins, les plaquettes et le support d'étrier :
Démontage du disque AR (les 2 vis torx, et un bon coup de maillet sur l'arrière) :
Voilà, tout est démonté, posé sur un chiffon sec, pas question de souiller le disque et les plaquettes avec de la graisse !
Le roulement à nu :
Un coup de pistolet à chocs.... (ou à défaut, une douille de 32 + levier :
Et Zou !!! C'est sorti !!!
La fusée à nue :
Nettoyage, coup de soufflette et graissage :
Montage du nouveau roulement :
Remontage Disque, support, étriers et plaquettes de freins :
Remontage de la roue, nettoyage et rangement de l'outillage.
Temps passé : 1h00
Au fait, RENAULT facture cela à combien ????
J'espère simplement ne pas m'être trompé de roue.... On verra cela jeudi ! Au pire, on change aussi le gauche, et on n'en parle plus !!!
Suite à mes vibrations et ronronnement à l'AR , et ayant, du moins je l'espère, trouvé le coupable, le roulement (Il a sûrement dû pâtir de ma sortie de route cet hiver, l'arrière Droit ayant durement tapé dans l'ornière de glace et la terre gelée du champ ), me voilà en route pour le changer.
Voici un petit mode d'emploi, le remplacement en lui-même est très simple, un peu d'outillage suffit à sa peine.
On travaille sur ça :
On change ça :
Outillage :
Pistolet à choc, compresseur, outils divers (clé de 13/15/18) douille de 32, graisse, tournevis, chiffons pour travailler proprement.... Oups, j'ai oublié la bière , pour la fin !!!
Roue retirée :
On retire le câble du frein à main :
On retire l'étrier de freins, les plaquettes et le support d'étrier :
Démontage du disque AR (les 2 vis torx, et un bon coup de maillet sur l'arrière) :
Voilà, tout est démonté, posé sur un chiffon sec, pas question de souiller le disque et les plaquettes avec de la graisse !
Le roulement à nu :
Un coup de pistolet à chocs.... (ou à défaut, une douille de 32 + levier :
Et Zou !!! C'est sorti !!!
La fusée à nue :
Nettoyage, coup de soufflette et graissage :
Montage du nouveau roulement :
Remontage Disque, support, étriers et plaquettes de freins :
Remontage de la roue, nettoyage et rangement de l'outillage.
Temps passé : 1h00
Au fait, RENAULT facture cela à combien ????
J'espère simplement ne pas m'être trompé de roue.... On verra cela jeudi ! Au pire, on change aussi le gauche, et on n'en parle plus !!!
Dernière modification par EAime le 16 févr. 2015, 11:07, modifié 1 fois.
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Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
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"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
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Re: [Tuto] Remplacement d'un roulement AR
Salut Eric
Je bascule en Tutos du III devant la qualité des images et du tuto
Pour la MO, Renault compte 48 minutes ... mais sans la bière
@+
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Re: [Tuto] Remplacement d'un roulement AR
Et bien moi j'ai fait le gauche cet après midi !
N'étant pas aussi bien outillé que EAime la méthode est légèrement différente, mais le résultat est le même, çà ne ronronne plus !
Je vous expliquerai tout çà ce soir
N'étant pas aussi bien outillé que EAime la méthode est légèrement différente, mais le résultat est le même, çà ne ronronne plus !
Je vous expliquerai tout çà ce soir
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
- pontiac
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Re: [Tuto] Remplacement d'un roulement AR
Salut,
Beau boulot !..
J’espère que c'est PAS resserré a la clé à choc ! mais bien a la clé dynamométrique... et au bon couple... ( ? )
Beau boulot !..
J’espère que c'est PAS resserré a la clé à choc ! mais bien a la clé dynamométrique... et au bon couple... ( ? )
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
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Re: [Tuto] Remplacement d'un roulement AR
.... sans utilisation de disqueuse j'espèrePilou29 a écrit :Et bien moi j'ai fait le gauche cet après midi !
N'étant pas aussi bien outillé que EAime la méthode est légèrement différente, mais le résultat est le même, çà ne ronronne plus !
Je vous expliquerai tout çà ce soir
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: [Tuto] Remplacement d'un roulement AR
pontiac a écrit :Salut,
Beau boulot !..
J’espère que c'est PAS resserré a la clé à choc ! mais bien a la clé dynamométrique... et au bon couple... ( ? )
Bonsoir Thierry,
Non, c'est reserré à la main... Je sois aller acheter une clé dynamométrique, ça manque à ma collection !!!
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Re: [Tuto] Remplacement d'un roulement AR
J'y vais de mon tuto pour les moins bien outillés
Je n'ai pas de clé à choc mais j'ai une clé dynamométrique.
J'ai été grandement aidé pour ce démontage par Gurun, mon proche voisin que je tiens à remercier, c'est l'homme qui a déposé sa boite de V6 parce qu'elle faisait un peu de bruit et qui en a changé les roulements. (voir Vhttp://www.passion-espace-club.com/viewtopic.php?f=7&t=16422)
Pour desserrer l’écrou (de 32) quand on n'a pas de clé à choc il faut ruser.
Nous avons soulevé la roue en prenant appui sur la barre transversale (pas n'importe où bien sûr ). çà évite de devoir soulever trop haut, la roue décolle tout de suite du sol ! Et nous on n'a pas oublié de mettre une chandelle, pas envie de recevoir la caisse sur la tronche si le cric rouleur vient à faiblir !
Sur les jantes estoril, le cache moyeu ne s'en va que roue déposée (en poussant de l’intérieur) donc si l'écrou résiste il faudra remettre la roue et la poser au sol pour desserrer, dans mon cas frein à main serré et avec le bon bras de levier (un mat d'antenne télé de 2 mètres) l'écrou est venu tout seul.
Ensuite enlever les 2 torx qui positionnent le disque.
Mes disques étant en fin de vie la lèvre empêche de sortir l'étrier, on à donc déposer disque + étrier ensemble en faisant attention au flexible et sans toucher au câble de frein à main. Le roulement est venu tout seul, enfin en plusieurs morceaux, il était temps de le changer, encore un peu et les billes étaient carrées.
Pour le remontage pas de souci particulier, un bon coup de serrage à la clé dynamométrique au bon couple. Sans oublier de graisser ce qui risque de devoir être redémonté un jour, le frein filet sur les vis d'étrier et la pâte à joint pour le cache en plastique.
Maintenant çà roule nickel et sans bruit.
Quelques photos :
Le roulement (en 3 morceaux)
Les billes jaunies et la graisse qui commence à caraméliser du coté abimé.
Les billes blanches, comme la graisse du coté du roulement encore en bon état.
Le chemin de roulement avec les 2 marquages responsables du bruit et des dégâts.
Je n'ai pas de clé à choc mais j'ai une clé dynamométrique.
J'ai été grandement aidé pour ce démontage par Gurun, mon proche voisin que je tiens à remercier, c'est l'homme qui a déposé sa boite de V6 parce qu'elle faisait un peu de bruit et qui en a changé les roulements. (voir Vhttp://www.passion-espace-club.com/viewtopic.php?f=7&t=16422)
Pour desserrer l’écrou (de 32) quand on n'a pas de clé à choc il faut ruser.
Nous avons soulevé la roue en prenant appui sur la barre transversale (pas n'importe où bien sûr ). çà évite de devoir soulever trop haut, la roue décolle tout de suite du sol ! Et nous on n'a pas oublié de mettre une chandelle, pas envie de recevoir la caisse sur la tronche si le cric rouleur vient à faiblir !
Sur les jantes estoril, le cache moyeu ne s'en va que roue déposée (en poussant de l’intérieur) donc si l'écrou résiste il faudra remettre la roue et la poser au sol pour desserrer, dans mon cas frein à main serré et avec le bon bras de levier (un mat d'antenne télé de 2 mètres) l'écrou est venu tout seul.
Ensuite enlever les 2 torx qui positionnent le disque.
Mes disques étant en fin de vie la lèvre empêche de sortir l'étrier, on à donc déposer disque + étrier ensemble en faisant attention au flexible et sans toucher au câble de frein à main. Le roulement est venu tout seul, enfin en plusieurs morceaux, il était temps de le changer, encore un peu et les billes étaient carrées.
Pour le remontage pas de souci particulier, un bon coup de serrage à la clé dynamométrique au bon couple. Sans oublier de graisser ce qui risque de devoir être redémonté un jour, le frein filet sur les vis d'étrier et la pâte à joint pour le cache en plastique.
Maintenant çà roule nickel et sans bruit.
Quelques photos :
Le roulement (en 3 morceaux)
Les billes jaunies et la graisse qui commence à caraméliser du coté abimé.
Les billes blanches, comme la graisse du coté du roulement encore en bon état.
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Re: [Tuto] Remplacement d'un roulement AR
Bonjour,
Merci pour le tuto et les infos complémentaires pour les non outillés comme moi.
J'ai commandé le mien lundi chez Oscar-eau, il est sur la route et ces infos grandement m'aider.
Merci, Stéphane
Envoyé avec Tapatalk sur GT-I9000
Merci pour le tuto et les infos complémentaires pour les non outillés comme moi.
J'ai commandé le mien lundi chez Oscar-eau, il est sur la route et ces infos grandement m'aider.
Merci, Stéphane
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Renault je ne sais pas mais Noréto c'est 229€, j'ai mon devis, roulement même prix que chez Oscar-Eau, et 50€ de MO!!Remontage de la roue, nettoyage et rangement de l'outillage.
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Re: [Tuto] Remplacement d'un roulement AR
Waouhhh !
Bien secoué, ton roulement, Michel !!!
Le mien est nickel........... à croire que je me suis trompé de roue....
Bien secoué, ton roulement, Michel !!!
Le mien est nickel........... à croire que je me suis trompé de roue....
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Re: [Tuto] Remplacement d'un roulement AR
Merci beaucoup pour ce tuto très interessant.
Je voulais juste savoir si sur un Espace 1 c'étais le même montage ?
Je voulais juste savoir si sur un Espace 1 c'étais le même montage ?
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Un 3 me fait de plus en plus envie...
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Re: [Tuto] Remplacement d'un roulement AR
j'ai aussi un ronronnement à l'arrière, mais surtout à faible vitesse !
en ce debut de semaine, 1 500 km ( surtout autoroute ) et pas de bruit !
donc j'écoute pour voir si ça s'aggrave mais non !
le ronronnement est apparu cet hivers !
en ce debut de semaine, 1 500 km ( surtout autoroute ) et pas de bruit !
donc j'écoute pour voir si ça s'aggrave mais non !
le ronronnement est apparu cet hivers !
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Re: [Tuto] Remplacement d'un roulement AR
Si tu cherches toujours une clé dynamométrique, dépêche-toi, il n'est peut-être pas trop tard mais ça part très vite !
http://www.leboncoin.fr/bricolage_jardi ... tm?ca=12_s
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Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
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Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
- pontiac
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- Année : 1995
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- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
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- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: [Tuto] Remplacement d'un roulement AR
C'est sensiblement identique... la méthode est la même... bien moins compliqué que l'avant... sauf quand l'on change le kit moyeu AVEC roulement !...Omega3 a écrit :Je voulais juste savoir si sur un Espace 1 c'étais le même montage ?
+1 !.. çà devait bien ronronner sur le tien ( Michel )...
@ Éric... te reste plus qu'à faire pareil de l'autre coté...
Nickel la "vielle" Facom... un bon investissement à faire !! surtout a ce prix !!
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
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Re: [Tuto] Remplacement d'un roulement AR
Bonjour, en train de changer mon roulement arriere, j'ai un doute sur le couple de serrage...c'est bien 17m.kg ça le parait beaucoup non?
J'attends vos reponses avant resserage, merci d'avance
Envoyé avec Tapatalk sur GT-I9000
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- pontiac
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Re: [Tuto] Remplacement d'un roulement AR
Salut,
C'est bien LE BON couple !...Oxysteph72 a écrit :Bonjour, en train de changer mon roulement arriere, j'ai un doute sur le couple de serrage...c'est bien 17m.kg ça le parait beaucoup non?
J'attends vos reponses avant resserage, merci d'avance
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Re: [Tuto] Remplacement d'un roulement AR
.... en plus c'est une vintagetourge a écrit :Si tu cherches toujours une clé dynamométrique, dépêche-toi, il n'est peut-être pas trop tard mais ça part très vite !
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Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: [Tuto] Remplacement d'un roulement AR
ok, merci M'sieur Pontiac,pontiac a écrit :Salut,
C'est bien LE BON couple !...Oxysteph72 a écrit :Bonjour, en train de changer mon roulement arriere, j'ai un doute sur le couple de serrage...c'est bien 17m.kg ça le parait beaucoup non?
J'attends vos reponses avant resserage, merci d'avance
je bloque, j'essaye....et j'édite lol
EDIT: Argh, toujours du bruit, je suis quitte pour acheter et changer le 2e
En tout cas merci pour le tuto et les infos, ça m'a énormément aidé, même si changer un roulement pour certains, c'est comme changer une ampoule, moi c'est pas mon cas
merci,
Stéphane
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Re: [Tuto] Remplacement d'un roulement AR
Tu n'es pas obligé de changer l'autre, ce sont les mêmes droite ou gauche.
Si tu n'as pas jeté le premier, tu le remets en place et tu changes celui qui grogne encore!
Comme tu avoues ne pas être un champion de la mécanique, le plus simple est d'en commander un autre sur internet, de MARQUE CONNUE (SNR, SKF ou Delphi et rien d'autre) et de le changer.
Si tu n'as pas jeté le premier, tu le remets en place et tu changes celui qui grogne encore!
Comme tu avoues ne pas être un champion de la mécanique, le plus simple est d'en commander un autre sur internet, de MARQUE CONNUE (SNR, SKF ou Delphi et rien d'autre) et de le changer.
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
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Re: [Tuto] Remplacement d'un roulement AR
Bonsoir, merci du conseil Pilou mais l'autre roulement en plusieurs morceaux:(, mais ceci dit je n'ai pas vu de traces comme sur les photos du post, la graisse elle, est bien marron...
Bon je ne l'ai pas changé pour rien car il faisait du bruit a vide sur la fusée sans la jante donc c'est fait et il y reste
Pour la marque il vient de chez Oscaro, c'est un FAG, j'espere ne pas avoir acheté de la daube, snr n'etait plus dispo lors de ma commande:(
Il me reste plus qu'a en commander un autre pour partir en vacances tranquille...
Envoyé avec Tapatalk sur GT-I9000
Bon je ne l'ai pas changé pour rien car il faisait du bruit a vide sur la fusée sans la jante donc c'est fait et il y reste
Pour la marque il vient de chez Oscaro, c'est un FAG, j'espere ne pas avoir acheté de la daube, snr n'etait plus dispo lors de ma commande:(
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Re: [Tuto] Remplacement d'un roulement AR
Bonjour,
Retour après 1 semaine : C'est (presque) du tout bon ! C'est nettement plus confortable sur la route !
Ca ronronne beaucoup moins, encore que j'ai l'impression que ce sont aussi les pneus qui participent à la chorale
Ca vibre beaucoup, mais alors beaucoup, moins, donc le diagnostic était bon, mais aussi cela veut dire que j'ai à prévoir dans un court avenir le roulement ARG.
De toutes façons, ne changer qu'un roulement à 200 000 km, c'est comme mettre des plaquettes neuves sur un disque usé et voilé !!!
Yapuka !!!
Retour après 1 semaine : C'est (presque) du tout bon ! C'est nettement plus confortable sur la route !
Ca ronronne beaucoup moins, encore que j'ai l'impression que ce sont aussi les pneus qui participent à la chorale
Ca vibre beaucoup, mais alors beaucoup, moins, donc le diagnostic était bon, mais aussi cela veut dire que j'ai à prévoir dans un court avenir le roulement ARG.
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Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
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"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
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Re: [Tuto] Remplacement d'un roulement AR
perso, je penche pour mes pneus qui sont de la vraie sal...rie !
je pense que des FALKEN vont prendre leur place bien vite !
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Re: [Tuto] Remplacement d'un roulement AR
Bonsoir les Amis !!
Petit retour... et ça ronronne encore !!!!!!!!!
Du coup, on recommence ce WE, avec l'ARG.
PAr contre, je crois que je vais tenter la méthode à Pilou (démontage du bloc étrier AR d'un coup).
@ + !
Petit retour... et ça ronronne encore !!!!!!!!!
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PAr contre, je crois que je vais tenter la méthode à Pilou (démontage du bloc étrier AR d'un coup).
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Re: [Tuto] Remplacement d'un roulement AR
Bonsoir les Amis !!
Comme prévu, avant de faire un peu de route ce WE, changement du roulement ARG ! Et oui, le fautif était bien lui !!!!!
Donc, j'ai adopté la méthode Pilou pour l'étrier de frein,(après sa maxime..... ) et hop démontage (bien plus rapide !!!! )
Mais ça a été plus laborieux que pour le droit, le roulement était comme soudé sur la fusée.....
Clé de 32 + barre, car impossible avec le pistolet à choc et burin. Au final, sorti et changé, il était temps, il m'a explosé dans les mains (comme celui de Pilou !!!! )
La fusée AR, et l'étrier de frein retiré (méthode Pilou), avec la partie de roulement collé
Uploaded with ImageShack.us
De plus près.....
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La partie HS (on voit que les billes ont chauffé, elles ont bleuie) :
Uploaded with ImageShack.us
L'axe aussi, a eu chaud !!!!
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La partie du roulement, côté roue..... :
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Bref, je pense qu'il n'aurait pas fait le WE !!! Rester en rade sur le bord de la route, très peu pour moi, surtout avec toute la Famille !!!
Auparavant, je m'étais fait ch***** comme pas possible avec la courroie d'accessoires !!!! Là, j'ai maudit les concepteurs du F4R ! A peine 5 cm pour positionner la courroie dans les gorges, en faisant gaffe aux stries de poulies, cheminement de ladite courroie digne d'une oeuvre d'un schizophrène, pour finir, la clé de 13 qui dérape du tendeur et me nique 2 doigts, ce fut un grand moment de jurons (mon stock est épuisé !!!!!!! )
Bref, 40 mn de bagarre, mais c'est changé !!! Et surtout, CA NE COUINE PLUS !!!!!!
Ca m'aura permis de voir dans le même temps que mon soufflet de cardan AVD était percé Allez hop, garage demain matin !!!!! Coup de bol, mon garage préféré ferme samedi, et me prend entre 2 distris !!!!
Bonne soirée !!!!
Comme prévu, avant de faire un peu de route ce WE, changement du roulement ARG ! Et oui, le fautif était bien lui !!!!!
Donc, j'ai adopté la méthode Pilou pour l'étrier de frein,(après sa maxime..... ) et hop démontage (bien plus rapide !!!! )
Mais ça a été plus laborieux que pour le droit, le roulement était comme soudé sur la fusée.....
Clé de 32 + barre, car impossible avec le pistolet à choc et burin. Au final, sorti et changé, il était temps, il m'a explosé dans les mains (comme celui de Pilou !!!! )
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Auparavant, je m'étais fait ch***** comme pas possible avec la courroie d'accessoires !!!! Là, j'ai maudit les concepteurs du F4R ! A peine 5 cm pour positionner la courroie dans les gorges, en faisant gaffe aux stries de poulies, cheminement de ladite courroie digne d'une oeuvre d'un schizophrène, pour finir, la clé de 13 qui dérape du tendeur et me nique 2 doigts, ce fut un grand moment de jurons (mon stock est épuisé !!!!!!! )
Bref, 40 mn de bagarre, mais c'est changé !!! Et surtout, CA NE COUINE PLUS !!!!!!
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"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
- pontiac
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Re: [Tuto] Remplacement d'un roulement AR
Salut Eric,
Ouaip !! il était grand temps !!...
Comme je le disais... quand ils reste "collés" c'est qu'ils sont vraiment morts !...
Dommage pour le soufflet... tu l'aurait vu avant... il n'y en a pas pour longtemps...
Bonne route...
Ouaip !! il était grand temps !!...
Comme je le disais... quand ils reste "collés" c'est qu'ils sont vraiment morts !...
Dommage pour le soufflet... tu l'aurait vu avant... il n'y en a pas pour longtemps...
Bonne route...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
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- EAime
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Re: [Tuto] Remplacement d'un roulement AR
pontiac a écrit :Salut Eric,
Ouaip !! il était grand temps !!...
Comme je le disais... quand ils reste "collés" c'est qu'ils sont vraiment morts !...
Dommage pour le soufflet... tu l'aurait vu avant... il n'y en a pas pour longtemps...
Bonne route...
Bonjour Thierry !!
Il était temps, en effet !!!
Pour le soufflet, avec 2 doigts dans le sac (index et majeur gauche -ballot pour un gaucher -), cela aurait été un peu dur !!! J'ai déjà ramé avec le roulement, mais c'était encore "chaud", donc ça a été, mais après.........
Départ jeudi, en principe, pour Rennes et Pornichet (on essaie le Puy du Fou et la Mine Bleue, sur le chemin du retour !)
@ + !!!
Dernière modification par EAime le 09 août 2011, 14:04, modifié 1 fois.
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore !
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