[GPL] Bobines d'EV fendues : merci Maître Tourge :-)
Modérateur : Equipe du site
- Lo
- Sur la nationale
- Messages : 305
- Inscription : 06 janv. 2009, 20:20
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : GTS
- Année : 1987
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- Localisation : RP
- Contact :
[GPL] Bobines d'EV fendues : merci Maître Tourge :-)
Bonjour,
Après mon changement d'axe de vapo, j'ai fait deux fois 400Km avec deux pleins de GPL, donc sans pb, puis un plein qui ne m'a fait que 250Km, et s'est suivi par une coupure du GPL en roulant, avec impossibilité de passer en GPL ensuite.
En vacances près de chez Tourge, et en passant lui apporter des bagues d'axe de vapo, nous avons détecté une bobine d’électrovanne principale HS. Visuellement, elle est fendue, et je devais la changer. Ça semble donc bien être l'origine de ma panne intermittente. Nous avons inversé la bobine d'EV de ralenti et la bobine d'EV principale pour pouvoir rouler au GPL. Le ralenti n'est pas très stable (sans être problématique), mais je peux rouler. J'ai fait 60Km sans problème depuis.
Au passage, mille mercis pour l'odeur de la garrigue allongé dans l'herbe sous la voiture, les quelques outils, pour l'accueil et pour la succulente tarte aux prunes
Après mon changement d'axe de vapo, j'ai fait deux fois 400Km avec deux pleins de GPL, donc sans pb, puis un plein qui ne m'a fait que 250Km, et s'est suivi par une coupure du GPL en roulant, avec impossibilité de passer en GPL ensuite.
En vacances près de chez Tourge, et en passant lui apporter des bagues d'axe de vapo, nous avons détecté une bobine d’électrovanne principale HS. Visuellement, elle est fendue, et je devais la changer. Ça semble donc bien être l'origine de ma panne intermittente. Nous avons inversé la bobine d'EV de ralenti et la bobine d'EV principale pour pouvoir rouler au GPL. Le ralenti n'est pas très stable (sans être problématique), mais je peux rouler. J'ai fait 60Km sans problème depuis.
Au passage, mille mercis pour l'odeur de la garrigue allongé dans l'herbe sous la voiture, les quelques outils, pour l'accueil et pour la succulente tarte aux prunes
Espace I Phase 1 2000 GTS de mai 1987 Type J11205
Première main et demi (mon père l'a achetée neuve)
Kilométrage imprécis, évalué à 300 000Km environ (le compteur affiche 480Km pour 600Km effectués !)
Espace III GPL RXE d'avril 1999 Type JE0A05H
Achetée le 29 mars 2010 à 120 000Km -> 224000Km
Casse du différentiel -> changement de boite grâce au forum
- tourge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1698
- Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : Quelque part en Berry
Re: [GPL] Bobines d'EV fendues : merci Maître Tourge :-)
Je suis ravi d'avoir fait ta connaissance.
J'ai eu droit à une démonstration du démontage pour accéder au vapo, mieux qu'un tuto !!!
On voit que tu as une certaine expérience de ce côté là !
Maintenant que j'ai une bague en bronze, je vais pouvoir refaire mon vapo, sûrement en septembre.
J'espère maintenant que quand tu auras ta nouvelle bobine, ce sera la fin de tes problèmes !
J'ai eu droit à une démonstration du démontage pour accéder au vapo, mieux qu'un tuto !!!
On voit que tu as une certaine expérience de ce côté là !
Maintenant que j'ai une bague en bronze, je vais pouvoir refaire mon vapo, sûrement en septembre.
J'espère maintenant que quand tu auras ta nouvelle bobine, ce sera la fin de tes problèmes !
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
- Lo
- Sur la nationale
- Messages : 305
- Inscription : 06 janv. 2009, 20:20
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : GTS
- Année : 1987
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- Localisation : RP
- Contact :
Re: [GPL] Bobines d'EV fendues : merci Maître Tourge :-)
Bien arrivé dans les Alpes, consommation normale, j'ai juste calé à chaque péage (normal sans bobine sur l'EV de ralenti), mais sinon c'est une horloge ! A noter qu'en ville, je ne cale pas au ralenti...
Espace I Phase 1 2000 GTS de mai 1987 Type J11205
Première main et demi (mon père l'a achetée neuve)
Kilométrage imprécis, évalué à 300 000Km environ (le compteur affiche 480Km pour 600Km effectués !)
Espace III GPL RXE d'avril 1999 Type JE0A05H
Achetée le 29 mars 2010 à 120 000Km -> 224000Km
Casse du différentiel -> changement de boite grâce au forum
-
- Sur la nationale
- Messages : 486
- Inscription : 26 juil. 2011, 16:40
- : : :
- : : :
- : : :
- Localisation : RENNES
Re: [GPL] Bobines d'EV fendues : merci Maître Tourge :-)
Bonjour, bonjour
pour "lo" je suis interéssé par l'achat de 2 bagues (j'ai 2 vapo âgés sur mon rte et le rxe de mon fils) si tu peux m'adresser un MP pour me dire si c'est possible et à quel prix
Pour lo et tourge pouvez vous préciser où se trouve cette bobine d'electro vannes ?
Merci et bonne route
a+
pour "lo" je suis interéssé par l'achat de 2 bagues (j'ai 2 vapo âgés sur mon rte et le rxe de mon fils) si tu peux m'adresser un MP pour me dire si c'est possible et à quel prix
Pour lo et tourge pouvez vous préciser où se trouve cette bobine d'electro vannes ?
Merci et bonne route
a+
Espace 3 marron RXE GPL origine F3R 742 220 000 kms 330 000 kms de 06/1997
Espace 3 gris RTE GPL origine F3R 796 242 000 kms de 11/1998 , sert comme banque de pièces
[Espace 4 DCI 2.2 Expression de 2004( depuis novembre 2012) pour ma fille (coussinets, courroie distri+accessoire et joints injecteurs changés ouf !!!!!)et alternateur et embrayage
Espace 4 DCI 2.2 de 2006, avec tout le bas moteur que je viens de refaire (135 000 kms), bille coulée en Mai 2014
Espace 4 DCI 2.2 de 2004, coussinets et distri changés, propriété de mon fils (qui va abandonner le 3 GPL qui devient vraiment trop vieux)
Espace 4 DCI 2.2 de 2006 phase 2 avec 250 000 kms compteur mais 130 000 kms moteur suite changement chez Renault
Citation: Quand vous aurez détruit le dernier arbre, quand vous aurez pollué la dernière rivière, quand vous aurez pêché le dernier poisson, quand la dernière abeille nous aurra quitté ! alors vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas !!!!
Espace 3 gris RTE GPL origine F3R 796 242 000 kms de 11/1998 , sert comme banque de pièces
[Espace 4 DCI 2.2 Expression de 2004( depuis novembre 2012) pour ma fille (coussinets, courroie distri+accessoire et joints injecteurs changés ouf !!!!!)et alternateur et embrayage
Espace 4 DCI 2.2 de 2006, avec tout le bas moteur que je viens de refaire (135 000 kms), bille coulée en Mai 2014
Espace 4 DCI 2.2 de 2004, coussinets et distri changés, propriété de mon fils (qui va abandonner le 3 GPL qui devient vraiment trop vieux)
Espace 4 DCI 2.2 de 2006 phase 2 avec 250 000 kms compteur mais 130 000 kms moteur suite changement chez Renault
Citation: Quand vous aurez détruit le dernier arbre, quand vous aurez pollué la dernière rivière, quand vous aurez pêché le dernier poisson, quand la dernière abeille nous aurra quitté ! alors vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas !!!!
- tourge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1698
- Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : Quelque part en Berry
Re: [GPL] Bobines d'EV fendues : merci Maître Tourge :-)
Bonsoir,
Les bobines se trouvent là :
Les bobines se trouvent là :
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
- FD
- Conduite accompagnée
- Messages : 170
- Inscription : 08 août 2008, 09:52
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RTE
- Année : 1998
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 170 BVM]
- finition : Carminat Evolution
- Année : 2009
- : : :
- Contact :
Re: [GPL] Bobines d'EV fendues : merci Maître Tourge :-)
Je vais sérieusement étudier cette option.
Lo, tu les as commandé tes bobines ? Si oui chez qui ?
Y'a un peu de choix dans l'domaine.
Lo, tu les as commandé tes bobines ? Si oui chez qui ?
Y'a un peu de choix dans l'domaine.
-Grand Espace IV 2.0 T 170 Carminat Evolution 2009 (JK0AC6) avec quelques options, 129000 kms
Vendu-Espace III RXE 2l 8s GPL de 98 (JE0A05G) HT en 2007, 293 000 kms
-Chop suspendu HD Shovel 81 en cours de modification
-HD Duoglide 58 en cours de fabrication
Vendu-Espace III RXE 2l 8s GPL de 98 (JE0A05G) HT en 2007, 293 000 kms
-Chop suspendu HD Shovel 81 en cours de modification
-HD Duoglide 58 en cours de fabrication
- FD
- Conduite accompagnée
- Messages : 170
- Inscription : 08 août 2008, 09:52
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RTE
- Année : 1998
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 170 BVM]
- finition : Carminat Evolution
- Année : 2009
- : : :
- Contact :
Re: [GPL] Bobines d'EV fendues : merci Maître Tourge :-)
En y refléchissant, je me pose une question.
Une électrovanne n'est qu'une ouverture commandée par un électro-aimant. Donc ça ouvre tout ou rien.
Il n'y a pas d'électrovanne de ralentis sur les vapos mais une d'entrée et une de sortie.
Si une déconne, et ne s'ouvre pas soit le gaz n'entre pas dans le vapo soit il n'en sort pas.
C'est le pas à pas qui régule ensuite en fonction de l'ouverture papillon et d'autres paramètres repris sur l'injection essence.
Je ne vois pas en quoi les croiser changerait quelque chose au fonctionnement ou non du gpl.
Vu que par défaut elles sont en position fermée si elle ne marche plus elle n'ouvre plus.
Maintenant que la bobine est un fonctionnement aléatoire et que par moment elle referme intempéstivement ou se bloque
soit par le changement de température ou par un choc/vibration je peux concevoir.
Mais qu'elle soit à l'entrée ou à la sortie si elle reste fermée ça ne marche plus.
Une électrovanne n'est qu'une ouverture commandée par un électro-aimant. Donc ça ouvre tout ou rien.
Il n'y a pas d'électrovanne de ralentis sur les vapos mais une d'entrée et une de sortie.
Si une déconne, et ne s'ouvre pas soit le gaz n'entre pas dans le vapo soit il n'en sort pas.
C'est le pas à pas qui régule ensuite en fonction de l'ouverture papillon et d'autres paramètres repris sur l'injection essence.
Je ne vois pas en quoi les croiser changerait quelque chose au fonctionnement ou non du gpl.
Vu que par défaut elles sont en position fermée si elle ne marche plus elle n'ouvre plus.
Maintenant que la bobine est un fonctionnement aléatoire et que par moment elle referme intempéstivement ou se bloque
soit par le changement de température ou par un choc/vibration je peux concevoir.
Mais qu'elle soit à l'entrée ou à la sortie si elle reste fermée ça ne marche plus.
-Grand Espace IV 2.0 T 170 Carminat Evolution 2009 (JK0AC6) avec quelques options, 129000 kms
Vendu-Espace III RXE 2l 8s GPL de 98 (JE0A05G) HT en 2007, 293 000 kms
-Chop suspendu HD Shovel 81 en cours de modification
-HD Duoglide 58 en cours de fabrication
Vendu-Espace III RXE 2l 8s GPL de 98 (JE0A05G) HT en 2007, 293 000 kms
-Chop suspendu HD Shovel 81 en cours de modification
-HD Duoglide 58 en cours de fabrication
- Lo
- Sur la nationale
- Messages : 305
- Inscription : 06 janv. 2009, 20:20
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : GTS
- Année : 1987
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- Localisation : RP
- Contact :
Re: [GPL] Bobines d'EV fendues : merci Maître Tourge :-)
Bonsoir,
N'étant pas chez moi, je ne peux pas gérer l'envoi des bagues actuellement. Il m'en reste 6.
Je peux les envoyer contre le prix coûtant (2,5 euros pièce) + le coût de l'emballage et de l'envoi (enveloppe à bulle et timbre).
J'ai commandé mes bobines ici : http://www.autogasparts.eu/webshop/docs ... e=028023.1
Il faut visiblement prévoir de récupérer les fils et cosses des anciennes bobines. Je me pose la question de la polarité.
Je change mes bobines car avec l'âge, le plastique s'est fendu et on voit le bobinage. L'une d'elle est coupée (vérifiée à l'ohmmètre).
N'étant pas chez moi, je ne peux pas gérer l'envoi des bagues actuellement. Il m'en reste 6.
Je peux les envoyer contre le prix coûtant (2,5 euros pièce) + le coût de l'emballage et de l'envoi (enveloppe à bulle et timbre).
J'ai commandé mes bobines ici : http://www.autogasparts.eu/webshop/docs ... e=028023.1
Il faut visiblement prévoir de récupérer les fils et cosses des anciennes bobines. Je me pose la question de la polarité.
Je change mes bobines car avec l'âge, le plastique s'est fendu et on voit le bobinage. L'une d'elle est coupée (vérifiée à l'ohmmètre).
Espace I Phase 1 2000 GTS de mai 1987 Type J11205
Première main et demi (mon père l'a achetée neuve)
Kilométrage imprécis, évalué à 300 000Km environ (le compteur affiche 480Km pour 600Km effectués !)
Espace III GPL RXE d'avril 1999 Type JE0A05H
Achetée le 29 mars 2010 à 120 000Km -> 224000Km
Casse du différentiel -> changement de boite grâce au forum
- tourge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1698
- Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : Quelque part en Berry
Re: [GPL] Bobines d'EV fendues : merci Maître Tourge :-)
Apparemment, si j'ai bien compris le fonctionnement, l'EV principale amène le gaz dans le vapo et si le moteur aspire, le gaz ressort.
L'EV de ralenti permet d'apporter un complément de gaz dans la phase de ralenti peut-être parce que l'aspiration n'est pas suffisante pour tirer suffisamment de gaz.
Donc, si l'EV de ralenti ne fonctionne pas, tu auras un mauvais fonctionnement au ralenti mais un comportement normal à régime plus élevé.
L'EV de ralenti permet d'apporter un complément de gaz dans la phase de ralenti peut-être parce que l'aspiration n'est pas suffisante pour tirer suffisamment de gaz.
Donc, si l'EV de ralenti ne fonctionne pas, tu auras un mauvais fonctionnement au ralenti mais un comportement normal à régime plus élevé.
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
- FD
- Conduite accompagnée
- Messages : 170
- Inscription : 08 août 2008, 09:52
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RTE
- Année : 1998
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 170 BVM]
- finition : Carminat Evolution
- Année : 2009
- : : :
- Contact :
Re: [GPL] Bobines d'EV fendues : merci Maître Tourge :-)
Merci Lo, je vais regarder ça.
Tourge, pour avoir tester indépendement les 2 EV en n'en laissant qu'une branchée, avec l'arrivée branchée elle ouvre, le gaz entre dans le vapo et rien ne sort.
En le faisant plusieurs fois, le vapo givre même (logique par la détendte du gaz).
En ne branchant que la sortie, le gaz va sortir mais rien n'entre. Elle ouvre les 2 en direct lors du passage au GPL pour moi.
D'ailleurs j'ai un doute mais il me semble qu'au test avec les broches à la sortie du boitier on n'ouvre que les 2 ensemble et pas séparement.
Pour sur rien ne sort si l'EV de sortie est débranchée.
Y'a juste une vanne de sécu de surpression il me semble dans le bas du Vapo, celle avec la grosse gaine plastique.
Faut que je relise la doc pour voir.
Tourge, pour avoir tester indépendement les 2 EV en n'en laissant qu'une branchée, avec l'arrivée branchée elle ouvre, le gaz entre dans le vapo et rien ne sort.
En le faisant plusieurs fois, le vapo givre même (logique par la détendte du gaz).
En ne branchant que la sortie, le gaz va sortir mais rien n'entre. Elle ouvre les 2 en direct lors du passage au GPL pour moi.
D'ailleurs j'ai un doute mais il me semble qu'au test avec les broches à la sortie du boitier on n'ouvre que les 2 ensemble et pas séparement.
Pour sur rien ne sort si l'EV de sortie est débranchée.
Y'a juste une vanne de sécu de surpression il me semble dans le bas du Vapo, celle avec la grosse gaine plastique.
Faut que je relise la doc pour voir.
-Grand Espace IV 2.0 T 170 Carminat Evolution 2009 (JK0AC6) avec quelques options, 129000 kms
Vendu-Espace III RXE 2l 8s GPL de 98 (JE0A05G) HT en 2007, 293 000 kms
-Chop suspendu HD Shovel 81 en cours de modification
-HD Duoglide 58 en cours de fabrication
Vendu-Espace III RXE 2l 8s GPL de 98 (JE0A05G) HT en 2007, 293 000 kms
-Chop suspendu HD Shovel 81 en cours de modification
-HD Duoglide 58 en cours de fabrication
- tourge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1698
- Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : Quelque part en Berry
Re: [GPL] Bobines d'EV fendues : merci Maître Tourge :-)
Le fonctionnement que tu décris est normal car la pression du vapo est réglée à une pression inférieure à la pression atmosphérique. Donc, si tu veux du gaz, il faut l'aspirer, c'est ce que fait le moteur quand il fonctionne. Si tu n'aspires pas, rien ne sort.
Si tu branches ce que tu appelles l'électrovanne de sortie, tu fais sortir du gaz à une pression légèrement supérieure à la pression atmosphérique et là, c'est normal que le gaz sorte tant qu'il y en a dans le vapo. Je ne suis pas certain, je n'ai pas vérifié mais il est possible que cette vanne ne soit alimentée qu'au ralenti.
La grosse gaine plastique sert à mettre un compartiment du vapo à la pression atmosphérique, c'est normal car il faut une référence pour que le vapo se règle à une pression légèrement inférieure. Le tuyau permet de prendre la référence de pression sous le capot à un endroit éloigné des zones de turbulence.
Le boitier ouvre simultanément l'EV du réservoir et l'EV principale du vapo
Si tu branches ce que tu appelles l'électrovanne de sortie, tu fais sortir du gaz à une pression légèrement supérieure à la pression atmosphérique et là, c'est normal que le gaz sorte tant qu'il y en a dans le vapo. Je ne suis pas certain, je n'ai pas vérifié mais il est possible que cette vanne ne soit alimentée qu'au ralenti.
La grosse gaine plastique sert à mettre un compartiment du vapo à la pression atmosphérique, c'est normal car il faut une référence pour que le vapo se règle à une pression légèrement inférieure. Le tuyau permet de prendre la référence de pression sous le capot à un endroit éloigné des zones de turbulence.
Le boitier ouvre simultanément l'EV du réservoir et l'EV principale du vapo
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
- Lo
- Sur la nationale
- Messages : 305
- Inscription : 06 janv. 2009, 20:20
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : GTS
- Année : 1987
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- Localisation : RP
- Contact :
Re: [GPL] Bobines d'EV fendues : merci Maître Tourge :-)
Je confirme : le calculateur deispose de deux sorties pour commander les 3 électrovannes.tourge a écrit :Le boitier ouvre simultanément l'EV du réservoir et l'EV principale du vapo
L'EV de ralenti est commandée seule, l'EV principale du vapo et l'EV du réservoir semblent commandées en parallèle.
Espace I Phase 1 2000 GTS de mai 1987 Type J11205
Première main et demi (mon père l'a achetée neuve)
Kilométrage imprécis, évalué à 300 000Km environ (le compteur affiche 480Km pour 600Km effectués !)
Espace III GPL RXE d'avril 1999 Type JE0A05H
Achetée le 29 mars 2010 à 120 000Km -> 224000Km
Casse du différentiel -> changement de boite grâce au forum