ralenti trop élevé (espace Essence)

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
picpic020960
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 79
Inscription : 25 févr. 2011, 10:22

ralenti trop élevé (espace Essence)

Message non lu par picpic020960 »

Bonjour ,

je me suis provisoirement sorti de mon pb de difficulté de démarrage (voir 'soucis

de régime avant la panne').

j'ai aussi changé le fusible thermique de la ventilation.

Mais j'ai encore besoin de vos lumières.

Mon ralenti reste parfois trop élevé. Des fois il redescend apres un

coup d'accélérateur , mais des fois il redescend po.

J'ai parcouru le forum , on y évoque le joint du collecteur d'admission.

Quelle est l'explication et la relation avec le coup d'accélérateur qui

rétablit parfois la situation ?

Si le test du pinceau imbibé d'essence confirme la fuite du joint , est-ce

une grosse opération que de le changer ? outillage spécial ? risques ?

Si ca ne vient pas de là d'où peut provenir le défaut ?

merci de vos infos.

PS : je n'ai pas renoncé à changer ma tête de delco mais je ne

voudrais pas me retrouver quand même au garage !
Espace 3 de 1999 2l essence (F3R)
[Incendie]Espace 2 de 1996 , 2.2l essence
190000 km
région Bretagne (Brest)
Avatar de l’utilisateur
marcus67
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1234
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Bas Rhin 67

Re: ralenti trop élevé (espace Essence)

Message non lu par marcus67 »

Salut
Voir si le cable d'accélérateur coulisse bien
Espace IV 2.0 T Privilège court de 2007 Toit ouvrant Beige Angora 284900 kms
Peugeot 207 Prenium 1,6 VTI 120 CV 05/2009 5 portes 152000kms

Plus à l'entretien , les toto des enfants
Mégane I phase II RXT 02/2000 289800 kms
une CLIO privilège 1,4 16V de 2003 160000 kms
une Modus 1.6 16V 06/2007 140000 kms
une Clio authentique 1.4 16V de fin 2002 30800 kms ( clio à mamie )

un Scénic 2.0 T 165 CV 2007 157700 kms à plus car volé
une 306 1.8 16V XT Pack de 2001 205850 kms vendue
un Scénic 1.9 DCI 120CV 2005 228000 Kms terminé pour lui coussinets de bielles HS . vendu à un garage pour 200 €
Espace TXE Quadra 09/89 clim ABS 452840 kms ( partenaire pendant 23 ans et 332800 kms ) donné à TROUBLOUSE maintenant
Avatar de l’utilisateur
Mopral
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3235
Inscription : 01 mai 2006, 09:46

Re: ralenti trop élevé (espace Essence)

Message non lu par Mopral »

si le test du pinceau est concluant alors change les joints ca se fait bien, juste les boulons du bas un peu dur d'acces mais en 30 mn c'est fait ;)
8 Ans De roulade en Espace: Que du Bonheur ! mais toutes les bonnes choses ont une fin.
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, des professionnels, le Titanic.....



Grand C4 Picasso 2009 1.6 hdi 110
Scenic 1.9 dti 100 cv RXT
Image
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: ralenti trop élevé (espace Essence)

Message non lu par pontiac »

Mopral a écrit :si le test du pinceau est concluant alors change les joints ca se fait bien, juste les boulons du bas un peu dur d'acces mais en 30 mn c'est fait ;)
+1
Juste prévoir une bonne clé a cliquet, rallonge, cardan, douille 6 pans ET clé de 13 plate !! :wink: ( moins de 30mn si le support inférieur du collecteur admission n'est plus là... je l'ai viré sur le mien... + d’accès en dessous pour bricoler... EX: changement de démarreur et alternateur )
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
picpic020960
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 79
Inscription : 25 févr. 2011, 10:22

Re: ralenti trop élevé (espace Essence)

Message non lu par picpic020960 »

Bonjour ,

faut-il un accès sous le véhicule ?

le test n'est pas risqué ? de l'essence pret d'un moteur chaud ?

a+
Espace 3 de 1999 2l essence (F3R)
[Incendie]Espace 2 de 1996 , 2.2l essence
190000 km
région Bretagne (Brest)
Avatar de l’utilisateur
Mopral
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3235
Inscription : 01 mai 2006, 09:46

Re: ralenti trop élevé (espace Essence)

Message non lu par Mopral »

pas si tu fais attention....

non pas besoin de passer en dessous ca se fait par dessus
8 Ans De roulade en Espace: Que du Bonheur ! mais toutes les bonnes choses ont une fin.
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, des professionnels, le Titanic.....



Grand C4 Picasso 2009 1.6 hdi 110
Scenic 1.9 dti 100 cv RXT
Image
picpic020960
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 79
Inscription : 25 févr. 2011, 10:22

Re: ralenti trop élevé (espace Essence)

Message non lu par picpic020960 »

Bonjour ,

j'ai changé la tete de Delco je peux maintenant m'attaquer au pb de ralenti.

J'ai fait le test de l'essence au pinceau autour du collecteur d'admission

mais le régime (1100 tours) n'a pas varié. Ce n'est pas très accessible

mais du coup j'ai fait du nettoyage. Par contre je n'ai pas réussi à

'peindre' pas le bas du collecteur.

Quelle autre piste y a t'il ?

merci d'avance.
Espace 3 de 1999 2l essence (F3R)
[Incendie]Espace 2 de 1996 , 2.2l essence
190000 km
région Bretagne (Brest)
Avatar de l’utilisateur
Mopral
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3235
Inscription : 01 mai 2006, 09:46

Re: ralenti trop élevé (espace Essence)

Message non lu par Mopral »

1100 trs fixe ????? il est la en permanence, a chaud comme a froid ?

si oui: sonde de température injection et air a changer en 1er ;) ca voudrait dire que pour le calculo le moteur est frois, donc regime a 1100 trs et une conso qui doit crever le plafond
8 Ans De roulade en Espace: Que du Bonheur ! mais toutes les bonnes choses ont une fin.
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, des professionnels, le Titanic.....



Grand C4 Picasso 2009 1.6 hdi 110
Scenic 1.9 dti 100 cv RXT
Image
picpic020960
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 79
Inscription : 25 févr. 2011, 10:22

Re: ralenti trop élevé (espace Essence)

Message non lu par picpic020960 »

Bonjour

hors test d'entrée d'air dans le connecteur d'admission , le ralenti joue au yoyo. Parfois un bref coup d'accélérateur

le ramène à la raison ... pour quelques secondes puis il remonte doucement.

je vais débrancher les deux sondes de température d'eau et d'air pour voir le comportement.

Mais j'ai une question :

si je suis peu souvent au ralenti mais que celui-ci est fort , ma consommation ne devrait pas exploser ?

pour faire du trivial , la régulation du ralenti ne marche qu'au ralenti.

J'ai pas tout compris ?
Espace 3 de 1999 2l essence (F3R)
[Incendie]Espace 2 de 1996 , 2.2l essence
190000 km
région Bretagne (Brest)
Avatar de l’utilisateur
Mopral
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3235
Inscription : 01 mai 2006, 09:46

Re: ralenti trop élevé (espace Essence)

Message non lu par Mopral »

tu as tout juste

la sonde lambda crée ce problème également

remplis ta signature ca sera plus simple

on a meme pas l'année de ton camion

si > 94 sonde lambda ou temperature d'eau a coup sur ...

attention une fuite d'echappement entre le collecteur et le tuve de descente donne ce symptome aussi .... vécu il y a peu de temps
8 Ans De roulade en Espace: Que du Bonheur ! mais toutes les bonnes choses ont une fin.
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, des professionnels, le Titanic.....



Grand C4 Picasso 2009 1.6 hdi 110
Scenic 1.9 dti 100 cv RXT
Image
picpic020960
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 79
Inscription : 25 févr. 2011, 10:22

Re: ralenti trop élevé (espace Essence)

Message non lu par picpic020960 »

Bonjour ,

problème résolu : j'avais inversé les deux grosses durites en mousse.

bien le ralenti à 800 tours.
Espace 3 de 1999 2l essence (F3R)
[Incendie]Espace 2 de 1996 , 2.2l essence
190000 km
région Bretagne (Brest)
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20249
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: ralenti trop élevé (espace Essence)

Message non lu par TheStone »

:idea: .... une petite photo serait un gros + :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mopral
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3235
Inscription : 01 mai 2006, 09:46

Re: ralenti trop élevé (espace Essence)

Message non lu par Mopral »

a coup sur les durites de reniflard d'huile etaient inversées.... faut le faire quand meme le diametre et sacrément différent entre les 2 durites ;)
8 Ans De roulade en Espace: Que du Bonheur ! mais toutes les bonnes choses ont une fin.
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, des professionnels, le Titanic.....



Grand C4 Picasso 2009 1.6 hdi 110
Scenic 1.9 dti 100 cv RXT
Image
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: ralenti trop élevé (espace Essence)

Message non lu par pontiac »

Mopral a écrit :a coup sur les durites de reniflard d'huile etaient inversées.... faut le faire quand meme le diametre et sacrément différent entre les 2 durites ;)
:lol: C'est clair... ya pas photo !!
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Répondre