Démarrage difficile : besoin de conseils

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Démarrage difficile : besoin de conseils

Message non lu par APi »

Bonjour,
J'ai eu des problemes de démarrage difficile. Après brossage des bougies et grattage de la tete delco, cela remarche mieux (Espace 1 phase II / essence).
Cependant, j'aimerais avoir vos conseils sur plusieurs points :
1/ La tête de Delco : je trouve que les 4 plots s'oxydent vite, et que je dois la changer tous les 2 ans. Est-ce normal? qu'est-ce qui pourrait faire que ces plots s'oxydent trop vite? Est-ce une bonne chose de les gratter (avec un tourne-vis, et aussi une petite brosse métallique circulaire mise sur une visseuse)?

2/ La tête de Delco et l'humidité : pour éviter que l'humidité rentre dedans, il y avait un cache. Comme il se cassait, je l'ai supprimé. Faut-il mettre un produit contre l'humidité? lequel? je suppose qu'il faut éviter d'en déposer sur les 4 plots? (WD40? silicone pour huiler les portes et serrures?)

3/ Les bougies : idem, je les change environ tous les 1 à 2 ans. J'avais mis des Beru (4 pointes), mais un copain qui fait du rally (qui s'y connait) m'a dit qu'elles n'avaient rien de particulier. Du coup, cette fois-ci, je mets du Bosch platin. Avez-vous un conseil à donner?

4/ Le calculateur de l'allumage (près du phare avant côté conducteur) : y a-t-il des soins particuliers à lui prodiguer?

Cela fait beaucoup de questions... mais je pense que tous ces élements forment un ensemble... merci à l'avance...
APi.
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Re: Démarrage difficile : besoin de conseils

Message non lu par APi »

Bonjour,
Personne n'a répondu... pourtant, cela couvre des points basiques? qlq'un pourrait-il me donner une réponse basée sur son expérience?
Merci à l'avance!
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Re: Démarrage difficile : besoin de conseils

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Point 1 et 2 sont liés: bombe antihumidité (la mienne est une Elf, mais tu dois pouvoir trouver une autre marque ;) ).
Le tout renforcé par une housse plastique, j'avais cela sur ma 205 et sur mon AX ;)
Point 3, tous les deux ma parait normal, tout dépend du kilométrage et utilisation ...
Point 4... places aux pros de l'essence ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
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Re: Démarrage difficile : besoin de conseils

Message non lu par TheStone »

... désolé, je ne suis pas confronté à ce genre de problème avec mon bon vieux J8S :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
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Re: Démarrage difficile : besoin de conseils

Message non lu par APi »

Bonsoir "pub2n",
Que voulez-vous dire par "une housse plastique"? cela ressemble à quoi? je n'en ai jamais entendu parler. Un lien vers une image?
Merci.
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Re: Démarrage difficile : besoin de conseils

Message non lu par pub2n »

C'est un manchon en plastique avec un élastique de chaque coté ... désolé pas d'image , mais cela doit pouvoir se trouver en casse sur les moteur TU de PSA ...
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
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Re: Démarrage difficile : besoin de conseils

Message non lu par TheStone »

... manchon ou capote :?:
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Re: Démarrage difficile : besoin de conseils

Message non lu par APi »

Avec des gants mapa, car il y a 5 saillies sur une tete delco...
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Re: Démarrage difficile : besoin de conseils

Message non lu par TheStone »

APi a écrit :Avec des gants mapa, car il y a 5 saillies sur une tete delco...
... tu peux nous faire une photo :?:
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Re: Démarrage difficile : besoin de conseils

Message non lu par APi »

Monsieur Stone, vous n'etes pas serieux! et voila un beau sujet qui part en ... sucette...
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Re: Démarrage difficile : besoin de conseils

Message non lu par TheStone »

... désolé tu as raison :oops:
... attendons le retour de notre modo pour requalifier ce beau sujet de "Démarrage difficile : besoin de conseils" :?:
:idea: .... du fait de sa gamme de véhicules, notre ami recycleur du Nord Cotentin doit aussi pouvoir fournir sur ce sujet :?:
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Re: Démarrage difficile : besoin de conseils

Message non lu par pub2n »

TheStone a écrit :... manchon ou capote :?:
The Stone tu m'étonnes, la capot a un trou, un manchon en a deux :lol:
Pour le gant MAPA , c'est une alternative :lol:
Une photo du dit manchon; sur la droite du moteur :
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 447164.htm:
Ax.JPG
Cela ressemble à cela :
http://www.planete-citroen.com/forum/sh ... p?t=117216
Pièces jointes
Manchon2.jpg
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Re: Démarrage difficile : besoin de conseils

Message non lu par pontiac »

Salut,

Idéal le manchon mais... m'enfin sauf que...

Si peut de chaleur accumulée à l'intérieur et de par ces derniers temps assez frais, cette chaleur va se transformer en... condensation !!

Eh ouais... le chien se mord la queue... :roll:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
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Re: Démarrage difficile : besoin de conseils

Message non lu par APi »

Merci pour ces réponses. De fait, si l'utilité du manchon, cela se discute sûrement : quand la tete de delco est plus chaude que son environnement direct, la vapeur d'eau aura tendance à migrer vers la tete de delco. Puis, au repos, quand elle a la même température, elle risque d'avoir accumulé de l'eau. Cette eau voudra s'échaper quand la température baissera, mais elle le fera plus difficilement, surtout si il gèle.

Mais en finale, je ne saurais dire si le manchon protege ou pas de ce phénomène de condensation. Surement, autrement cela ne serait pas proposé.

Reste une question : je fais environ 10,000 km par an. Je change mes tetes de delco tous les ans ou tous les 2 ans. Cela vous semble-t-il normal?

Bien cordialement, APi.
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Re: Démarrage difficile : besoin de conseils

Message non lu par pub2n »

Pour la delco, tous les 4 ans sur la 205 essence avec 25 000 kms par an ... et de route uniquement.
Faisceau bougie changé en même temps ;)
Ah oui, la bombe antihumidité citée, je la pulvérise sur la delco une fois posée ... c'est une sorte de résine ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
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Re: Démarrage difficile : besoin de conseils

Message non lu par APi »

Je dois donc avoir un probleme, car tous les 6 mois / 1 an, je démonte la tete de delco. Les plots sont généralement noircis. Je les gratte avec une petite brosse circulaire que je mets au bout d'une visseuse. J'arrive à faire réapparaître le cuivre, mais il est rayé. La 2nd fois, je me dis qu'il faut changer cette tete car les 4 plots en cuivre n'étant pas vraiment net, l'oxydation va revenir plus vite.
Ceci étant, je n'ai jamais eu les plots réduits en charbon tout poreux comme on peut voir sur certaines photos.

Qu'est-ce que cela vous suggère comme probleme?
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Re: Démarrage difficile : besoin de conseils

Message non lu par pub2n »

... une question alors, es tu sur de la ref de ta delco ...
Tu as bien un joint dessus :?:
Tu changes le doigt à chaque fois aussi :?:
@+
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Re: Démarrage difficile : besoin de conseils

Message non lu par APi »

En principe, je m'approvisionne chez Renault : la référence est 77 01 033 417, je crois (référence Valeo serait D148?).
Il me semble que je change le doigt à chaque fois (même si ce n'est pas cette partie qui me semble la plus abîmée).

Pour le joint entre la coiffe de la tete et la partie fixée au moteur, je ne le change plus : une fois, renault m'a donné une mauvaise référence, en me disant que cela n'était pas nécessaire. Mais parlez-vous de ce joint là? (ressemble vaguement à un disque en plastique transparent, percé au milieu pour passer le doigt, et qui assure un peu d'étanchéité).
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Re: Démarrage difficile : besoin de conseils

Message non lu par pontiac »

...

Belle lurette que j'ai viré ce joint ( entretoise plastique qui s'assèche avec le temps et honnêtement ne sert pas a grand chose ( voir rien !! )...

Je change la tête complète ( tête + doigt ) tous les ans avant l'hiver... suis loin des 20000/an ( 45000 cette année ), en général c'est plutôt 25/30000/an...

Changeant les câbles 1 fois sur 2...

Le tout en BERU ! => pas de surprise !...

Le fait qu'il y ai un peu d'oxydation n'empêche pas le fonctionnement... SAUF ! quand c'est vraiment rongé !!

Le coup de la bombe anti humidité fonctionne assez bien... jamais eu de soucis sur mon "ex" Visa ( moteur 104 )... quand l'on connait sa réputation a ne pas du tout aimer l'humidité !! :roll:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
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TheStone
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Re: Démarrage difficile : besoin de conseils

Message non lu par TheStone »

pontiac a écrit :Salut,

Idéal le manchon mais... m'enfin sauf que...

Si peut de chaleur accumulée à l'intérieur et de par ces derniers temps assez frais, cette chaleur va se transformer en... condensation !!

Eh ouais... le chien se mord la queue... :roll:
... et dans ce cas se pisse dessus :oops:
:idea: ... un manchon en Gore Tex est peut-être la solution :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
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Re: Démarrage difficile : besoin de conseils

Message non lu par APi »

Au fait, la bombe anti-humidité, vous en mettez ou? à l'intérieur de la delco, pour éviter la condensation à l'intérieur?
Ou à l'extérieur? et seulement sur la delco, ou egalement sur les fils des bougies?
Merci.
Propriétaire d'une Espace I modèle 2, achetée neuve en janvier 1990, 295 000km, moteur J11205. Je n'y connaissais rien avant d'être membre du club. Depuis, j'ai changé beaucoup de choses, dont l'embrayage en 2009, les amortisseurs en 2012, la courroie de distribution, des cardans et silent-blocs... Mais je n'ai pas refait ma peinture... Plaque ovale : J112 / 100 / T048832
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Re: Démarrage difficile : besoin de conseils

Message non lu par jack62480 »

bonjour , pour la bonbe a l,exterieur et un bon coup de vernis en bombe hate temperature plus de soucies , mais regle bien ton allumage car ca doit pas charbonner comme ca , avance ou peut etre condo hs, si tu en as encore un , avec les allumage electronique une tete de delco doit pouvoir tenir des annees , moi sur express elle as 10 ans et pas de charbonnage sur les plots
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Re: Démarrage difficile : besoin de conseils

Message non lu par Basile »

qu'est ce qu'il t'as pris de regarder ta tête ? Quel problème il y avait ?

Une tête de delco ne porte pas ce nom pour rien. Plus se regarde dans la glace, plus on se trouve moche et vieux. C'est pas Orval qui me contredira. :shock: C’est pareil pour le delco

J'ai commencé à ouvrir la mienne de tête (de 1984) il y a seulement 4-5 ans, pour cause de condensation. J'ai même pas regardé les plots, la tête est restée sous le collecteur et j'ai passé un chiffon à tâtons sur les tétons. Je viens seulement de la changer pour causes de faibles ratées, j'ai 250.000 km. Et ça n’a rien changé. Le problème venait d’ailleurs.

Donc j’ai toujours également mon faisceau d’allumage, et seulement la tête de neuve (pas la mienne, celle du delco) qui en avait bien besoin. Quand aux bougies, je n’ai pas mon relevé sous les yeux, c’est facilement 50 – 60.000 km.
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Re: Démarrage difficile : besoin de conseils

Message non lu par APi »

Il est clair que pour moi, l'ensemble carbu + bobine/centre d'allumage + faisceau + bougie est quelque chose que je maitrise mal : je ne sais pas comment détecter si un composant est défectueux ou pas.
Pour la tete de delco, cependant, quand je vois une couche d'oxyde gris sur le doigt et sur les 4 plots (épaisseur d'environ 0,2 mm, voir 1mm - à vue d'oeil), je me dis que cela n'est pas bon pour l'allumage.
Reste que voila des points de vues qui ne convergent pas tous...
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Re: Démarrage difficile : besoin de conseils

Message non lu par Basile »

Voila la tête de la mienne quand je l'ai changée. Et je n'ai pas vu de différence après, pas même en consommation.
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