Turbo malade ? Et Freins bizarres par moment
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Re: Turbo malade ? Et Freins bizarres par moment
Salut marco,
a mon avis,ne t inquiete pas,emmene un bidon de secours mais c est pas a qq mm sur la jauge... bonne route
pour info j ai un turbo neuf en emballage a 250€...
a+
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Re: Turbo malade ? Et Freins bizarres par moment
.... tu roules à l'huilenounousse62 a écrit : ....................
Mon moteur consomme de l'huile uniquement quand je fais de l'autoroute, j'use 1 bidon de 5 litres pour 1200 km, en ville et route en roulage pèpère c'est 1 litre pour le même kilomètrage environ et cela fait 60 000km que ça dure et que ça n'a pas changé
.... quelle viscosité d'huile utilises-tu
.... attention quand même à l'emballement de ton moteur sur autoroute
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
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Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
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Re: Turbo malade ? Et Freins bizarres par moment
oui si on peut dire, je roule a l'huile mais ce n'est pas très éconologique tout ça
huile 10w40 minérale et la consommation est fort heureusement pas trop élévée par rapport a ce que consomme le moteur, cela ne fait que 0.05 L d'huile au 100KM, loin de la quantité nécessaire pour l'emballement, a moins que mon turbo se transforme d'un coup en soufflerie a huile. De toute manière le remplacement est prévu, j’attends les fonds pour, crise oblige
huile 10w40 minérale et la consommation est fort heureusement pas trop élévée par rapport a ce que consomme le moteur, cela ne fait que 0.05 L d'huile au 100KM, loin de la quantité nécessaire pour l'emballement, a moins que mon turbo se transforme d'un coup en soufflerie a huile. De toute manière le remplacement est prévu, j’attends les fonds pour, crise oblige
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Re: Turbo malade ? Et Freins bizarres par moment
.... en attendant le remplacement je lui donnerai de la 15w.. car 5l pour 1200 kms cela fait beaucoup plus que ce que tu indiques, plus qu'une canette au 100 kmsnounousse62 a écrit : .........................
huile 10w40 minérale et la consommation est fort heureusement pas trop élévée par rapport a ce que consomme le moteur, cela ne fait que 0.05 L d'huile au 100KM, loin de la quantité nécessaire pour l'emballement, a moins que mon turbo se transforme d'un coup en soufflerie a huile. De toute manière le remplacement est prévu ............
.........................
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Re: Turbo malade ? Et Freins bizarres par moment
Je vais tester TheStone, merci Je n'avais pas osé d'autant que sur mon ancien I l'ancien proprio avait mis une huile très épaisse pour limiter les fuites d'huile au carter et du coup le turbo se "grippait" dès que je donné un peu dedans.
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Re: Turbo malade ? Et Freins bizarres par moment
.... quand même bizarre ce "grippage", cela se manifestait comment
.... il avait mis de l'huile de boîte de vitesse
.... les préconisations dans mon manuel datant de 1988 donne de la Elf Presti-diesel 20w40
.... et seulement en dessous de -10°C de la 10w30
.... il avait mis de l'huile de boîte de vitesse
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Re: Turbo malade ? Et Freins bizarres par moment
Si mes souvenirs sont bons, les symptômes étaient une sorte d'étouffement du moteur a forte accélération a partir de 3500 trs, pas contre en accélération souple sans charge forte du turbo, pas de soucis. Quand je lui est fait la vidange, l'huile ressemblait a de la gelée anglaise (en moins dur mais bien visceux )
Re: Turbo malade ? Et Freins bizarres par moment
15W50 dans les dernières années ; de toute manière à chaud (99% du temps ?) de la 10 ou de la 15 ...
A ce niveau là " y a un truc" hélas pour toi, mais si ça roule ...
L'histoire du grippage me fait penser à un axe encrassé par de l'huile cokéfiée : mauvaise huile et/ou non respect des temps d'arrêts (l'huile crame sur l'axe qui est brulant) : ?
A ce niveau là " y a un truc" hélas pour toi, mais si ça roule ...
L'histoire du grippage me fait penser à un axe encrassé par de l'huile cokéfiée : mauvaise huile et/ou non respect des temps d'arrêts (l'huile crame sur l'axe qui est brulant) : ?
Re: Turbo malade ? Et Freins bizarres par moment
Le niveau d'huile n'est il pas trop au dessus de la marque du maxi ?
Cette conso d'un bidon pour 1200km me parait énorme.
Sur le mien je n'ai jamais rajouté d'huile entre les vidanges , le niveau ne baisse que de moitié environ.
Cette conso d'un bidon pour 1200km me parait énorme.
Sur le mien je n'ai jamais rajouté d'huile entre les vidanges , le niveau ne baisse que de moitié environ.
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Re: Turbo malade ? Et Freins bizarres par moment
a Marco07 : suite a cette vidange, je n'ai plus eu problème pendant les 30 000 KM que j'ai conservé cette voiture.
a par5 : oui c'est énorme et j'en suis conscient, et je ne met jamais le niveau au dessus du maxi. Cependant, comme le turbo n'a pas de symptôme particulier hormis la conso d'huile a pleine charge je prévois un échange cette année, rien ne urge a mon sens .
a par5 : oui c'est énorme et j'en suis conscient, et je ne met jamais le niveau au dessus du maxi. Cependant, comme le turbo n'a pas de symptôme particulier hormis la conso d'huile a pleine charge je prévois un échange cette année, rien ne urge a mon sens .
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Re: Turbo malade ? Et Freins bizarres par moment
nounousse62 a écrit :Si mes souvenirs sont bons, les symptômes étaient une sorte d'étouffement du moteur a forte accélération a partir de 3500 trs, pas contre en accélération souple sans charge forte du turbo, pas de soucis. Quand je lui est fait la vidange, l'huile ressemblait a de la gelée anglaise (en moins dur mais bien visceux )
.... pour être dans cet état, il devait y avoir de l'eau dans l'huile, de quelle couleur était ta gelée
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Re: Turbo malade ? Et Freins bizarres par moment
Je n'ai pas fait attention à la couleur, bien que le noir prédominait ça c'est sur mais c'est normal sur un mazout
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Re: Turbo malade ? Et Freins bizarres par moment
... noir blanchâtre par exemple
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Re: Turbo malade ? Et Freins bizarres par moment
Désole je ne m'en souviens pas, et cette couleur cela aurait été l'indice de quoi ?
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Re: Turbo malade ? Et Freins bizarres par moment
.... eau dans huile = mayonnaise à la couleur de l'huile
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Re: Turbo malade ? Et Freins bizarres par moment
Non je ne pense pas et d'ailleurs aux vidanges suivantes je n'ai pas retrouvé ce symptome, par contre le moteur s'est a fuire plus qu'avant, ce qui me fait penser que l'ancien proprio avait mis de l'huile moins fluide pour limité les fuites
Re: Turbo malade ? Et Freins bizarres par moment
Hello à tous ;
je vais faire quelques retours d'infos comme je m'y était engagé.
D'abord sur le coté " juridique " je suis au regret de dire que si vous avez un véhicule de plus de 10 ans et 200 mkm vous êtes considéré comme un illuminé anomral etc. car l'expert nous à écrit que :
- dans le cas d'un véhicule qui rempli et dépasse ces critéres , tout est considéré comme en état d'usure normale et non plus en vice caché ; bref je ne vous fait pas un dessin ... Il a ajouté que notre espace de 03/97 avec 250 mkm avait atteint son état d'usure à 100% : si jamais ce véhicule atteint par ex les 300 mkm pourrat il avoir dépassé un état d'usure de 100% ? Vaste débat philosophique de notre société de consommation sans doute, celle ci y répondra sans doute par un constat d'impossibilité technique ou une farce des propriétaires etc.
- que le fait d'avoir seulement 1200 euros de travaux à faire sur le turbo pourrait être mal pris par le juge , qui estimerait que déranger la justice pour si peu revient à de la provocation : là aussi que penser ? Pour le coup je vous laisse seuls "juges".
Au final :
- on persiste et signe : vive la décroissance, halte à la société de con...sommation
- j'espère avoir fait chXXX le vendeur voleur ... Même si ça ne compense pas le danger qu'a couru ma petite famille.
je vais faire quelques retours d'infos comme je m'y était engagé.
D'abord sur le coté " juridique " je suis au regret de dire que si vous avez un véhicule de plus de 10 ans et 200 mkm vous êtes considéré comme un illuminé anomral etc. car l'expert nous à écrit que :
- dans le cas d'un véhicule qui rempli et dépasse ces critéres , tout est considéré comme en état d'usure normale et non plus en vice caché ; bref je ne vous fait pas un dessin ... Il a ajouté que notre espace de 03/97 avec 250 mkm avait atteint son état d'usure à 100% : si jamais ce véhicule atteint par ex les 300 mkm pourrat il avoir dépassé un état d'usure de 100% ? Vaste débat philosophique de notre société de consommation sans doute, celle ci y répondra sans doute par un constat d'impossibilité technique ou une farce des propriétaires etc.
- que le fait d'avoir seulement 1200 euros de travaux à faire sur le turbo pourrait être mal pris par le juge , qui estimerait que déranger la justice pour si peu revient à de la provocation : là aussi que penser ? Pour le coup je vous laisse seuls "juges".
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Re: Turbo malade ? Et Freins bizarres par moment
Voilà, vous avez compris nous allons le garder, plutôt contents au final aprés 3000 km effectué pour les fêtes de Noël ; aprés une nouvelle vidange en 15W40 Elf comme préconisé il n'a pas bouffé UNE goutte d'huile ; plus recraché de goutelettes au pot, rien RAS que dalle .
La conso est passée de 7,5 l/100 au départ - avec la 1ére vidange - à 6.9l/100 puis au retour 6,4 (2A , 2 Enfants et tout les bagages et jouets de Noël : ras la geule) à 90/110 GPS sauf sur le périph' Parisien avec à l'aller comme au retour 1 bonne heure de bouchon.
La morale est donc sauve ? J'imagine que le vendeur s'est dépéché de le vendre suite au constat de la conso excessive d'huile ; la conso d'huile et de carburant sur les 600 1er km s'explique sans doute par le fait que je n'avais pas viré le filtre à huile a la 1ére vidange faite d'urgence (?).
J'ai réparé le lave glace en remplaçant les durits ; il y aura disques et plaquettes dans 10 mkm ainsi que le FAA. Dans le doute je ferais la courroie de distri.
Pour l'instant il manque une roue de secours correcte , je vais laisser le turbo "tel que" aprés avoir constaté un jeu sur l'axe mais pas mieux ni pire que sur mon ex véhicule.
J'ai même défait le contre écrous de la tige de waste gate , sans arriver toutefois à la raccourcir en vissant la dite tige dans le support lisse : ? C'est mon coté joueur
Toutefois je voudrais toujours dans le doute , "vidanger" l'échangeur car de toute évidence , si la fuite à cessé en sortie de turbo (tuyau presque sec désormais) , il doit bien en avoir un peu dedans si quelqu'un sait comment le virer facilement , d'avance merci (on enléve le feux et le filtre et ... ?) .
Je vais voir sur le forum s'il l'info existe
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La morale est donc sauve ? J'imagine que le vendeur s'est dépéché de le vendre suite au constat de la conso excessive d'huile ; la conso d'huile et de carburant sur les 600 1er km s'explique sans doute par le fait que je n'avais pas viré le filtre à huile a la 1ére vidange faite d'urgence (?).
J'ai réparé le lave glace en remplaçant les durits ; il y aura disques et plaquettes dans 10 mkm ainsi que le FAA. Dans le doute je ferais la courroie de distri.
Pour l'instant il manque une roue de secours correcte , je vais laisser le turbo "tel que" aprés avoir constaté un jeu sur l'axe mais pas mieux ni pire que sur mon ex véhicule.
J'ai même défait le contre écrous de la tige de waste gate , sans arriver toutefois à la raccourcir en vissant la dite tige dans le support lisse : ? C'est mon coté joueur
Toutefois je voudrais toujours dans le doute , "vidanger" l'échangeur car de toute évidence , si la fuite à cessé en sortie de turbo (tuyau presque sec désormais) , il doit bien en avoir un peu dedans si quelqu'un sait comment le virer facilement , d'avance merci (on enléve le feux et le filtre et ... ?) .
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Re: Turbo malade ? Et Freins bizarres par moment
Ben désolé pour toi...mais ça ne m étonne pas. Nos Espace II sont considérés comme des "épaves" maintenant. Si on achete ça,c est a nos risques et périls. On sort des clous de "notre" société , on n achete pas a crédit une voiture neuve ! on n engraisse pas les con-cessionnaires...
Ceci dit, qq réparations sur une bonne base comme tu as,et tu ne regrettera pas de l avoir achetée,
a+ et bonne route pour 2012 !
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Re: Turbo malade ? Et Freins bizarres par moment
triste histoire quand même, ca ne sert a rien de payer pour une protection juridique alors !!!
Pour ton échangeur, j'ai démonté le mien une fois, en enlevant les durits de turbo et le filtre a air, il vient en le soulevant, il y a 2 ergots en bas pour le positionner correctement mais je ne sais plus si il est fixé.
Pour ton échangeur, j'ai démonté le mien une fois, en enlevant les durits de turbo et le filtre a air, il vient en le soulevant, il y a 2 ergots en bas pour le positionner correctement mais je ne sais plus si il est fixé.
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Re: Turbo malade ? Et Freins bizarres par moment
Bonjour,
En plus de ce qui a été dit par nounousse62 au sujet de l’échangeur du turbo, il y a en plus, un écrou de dix a enlever coté aile.
@+
En plus de ce qui a été dit par nounousse62 au sujet de l’échangeur du turbo, il y a en plus, un écrou de dix a enlever coté aile.
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Mon Tacot est un Espace 2 TD de 1994 avec un moteur j8s 610 de 287 000 Kms d’origine.
La joie par le travail (proverbe japonais).
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Re: Turbo malade ? Et Freins bizarres par moment
Marco,
j'ai lu tes posts et je te poserai 3 questions:
- lors de l'essai (si tu l'as effectué) est-ce que tu as senti une faiblesse de charge du turbo?
- lors de l'essai (si tu l'as effectué) est-ce que t'as ressenti une spongiosité de la pédale de frein?
- est-ce que t'as fait une inspection minutieuse du compartiment moteur et des dessous?
Sans vouloir jouer les pro-consommation, j'estime logique que le fait d'acquérir un "engin" à 800 roros et plus de 10 ans expose l'acheteur aux aléas de l'usure.
Par contre, ton vendeur n'a pas trop joué le jeu en omettant de te dire que (sûrement) le maître cylindre est à changer.
Apparemment, ça se passe plutôt bien pour toi, plus de fuites et moins de consommation, ça rassure.
Si tu veux redonner de la vigueur à ton turbo, il n’y a pas 36 solutions:
- nettoies ton circuit (durits et échangeur) avec du vigor/ degreaser, un goupillon (pour les durits) de l'alcool ménager (pour sécher la flotte dans l'échangeur).
Le démontage/remontage ne pose pas de problèmes particuliers mais nécessite de bien repérer l'ordre de montage.
Je te rassure, le fait d'avoir nettoyé ton circuit ne fera pas de ton âne un cheval de course, mais tu le sentiras.
j'ai lu tes posts et je te poserai 3 questions:
- lors de l'essai (si tu l'as effectué) est-ce que tu as senti une faiblesse de charge du turbo?
- lors de l'essai (si tu l'as effectué) est-ce que t'as ressenti une spongiosité de la pédale de frein?
- est-ce que t'as fait une inspection minutieuse du compartiment moteur et des dessous?
Sans vouloir jouer les pro-consommation, j'estime logique que le fait d'acquérir un "engin" à 800 roros et plus de 10 ans expose l'acheteur aux aléas de l'usure.
Par contre, ton vendeur n'a pas trop joué le jeu en omettant de te dire que (sûrement) le maître cylindre est à changer.
Apparemment, ça se passe plutôt bien pour toi, plus de fuites et moins de consommation, ça rassure.
Si tu veux redonner de la vigueur à ton turbo, il n’y a pas 36 solutions:
- nettoies ton circuit (durits et échangeur) avec du vigor/ degreaser, un goupillon (pour les durits) de l'alcool ménager (pour sécher la flotte dans l'échangeur).
Le démontage/remontage ne pose pas de problèmes particuliers mais nécessite de bien repérer l'ordre de montage.
Je te rassure, le fait d'avoir nettoyé ton circuit ne fera pas de ton âne un cheval de course, mais tu le sentiras.
Ancien possesseur de l'Espace II 2.1 dtv Magellan de Kawa
« Qu'une nation ne fasse aucun effort, si elle veut, pour son bonheur, mais qu'elle ne travaille pas elle-même à sa ruine. », Etienne de La Boétie
«Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent.», Jean Yanne.
"Sachez que dans l'imaginaire du losange se cache la réalité du cric...", Carlos Ghosn.
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- nounousse62
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Re: Turbo malade ? Et Freins bizarres par moment
Sauf qu'il ne l'a pas payé 800 euros mais 2000, c'est pas vraiment pareil
- pontiac
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Re: Turbo malade ? Et Freins bizarres par moment
Sauf s'il reste de l'alcool dans le refroidisseur...Zegg12 a écrit :... de l'alcool ménager (pour sécher la flotte dans l'échangeur).
Je te rassure, le fait d'avoir nettoyé ton circuit ne fera pas de ton âne un cheval de course, mais tu le sentiras...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Re: Turbo malade ? Et Freins bizarres par moment
Merci à vous tous pour les réponses ; zegg si tu as bien lu , j'ai bien vu quelques soucis et effectivement je n'ai pas déboursé 800 mais 2000 euros.
Ce qui m'a mis hors de moi : le vol de la roue de secours et le gros mensonge sur le MC devant femme et enfants . Financièrement j'avais inclus (je l'ai écrit dés l'achat d'ailleurs) le risque d'un turbo HS qui faisait un sale bruit (résolu : durit d'air comprimé mal serrée), l'ensemble du véhicule me semblant valoir le coup.
NB : un MC défaillant se traduit aussi par une pédale normale la plupart du temps et ... La pédale qui part au plancher sur les freinages appuyés : piégeux. Criminel même car il m'a même écrit un mail disant que et "oui c'est comme ça et vu qu'il est un particuliers je n'avais aucun recours".
J'espère l'avoir fait chier tant que possible ce qui était mon vrai but comme écrit plus haut. Il habite prés de chez nous, on se reverra d'autant que je me déplace souvent pour mon travail pour le compte de l'Etat
La faiblesse du turbo en charge est résolue ce matin : durit de LDA qui se barrait (banjo fuyard ) : maintenant ca tape dans le rouge coté pression au tableau de bord ; pour autant je vais suivre la procédure de nettoyage; ça doit être bien gras ...
J'ai également dégrippé les loquets de la centralisation AR grâce au forum : merci forum
Au final il devrait nous revenir environ 2200 euros hors carte grise avec 150 euros de MC, DOT4 et vidanges + 50 euros de roue de secours en casse.
Je le dis très sincèrement : ceci est un super forum ; j'ai apprécié tous vos commentaires de soutient et d'infos techniques - et ce n'est pas fini - j'espère que ces retours d'infos seront malgrés tout utiles (bof) et pouvoir jouer la solidarité parmi vous tous.
Ce qui m'a mis hors de moi : le vol de la roue de secours et le gros mensonge sur le MC devant femme et enfants . Financièrement j'avais inclus (je l'ai écrit dés l'achat d'ailleurs) le risque d'un turbo HS qui faisait un sale bruit (résolu : durit d'air comprimé mal serrée), l'ensemble du véhicule me semblant valoir le coup.
NB : un MC défaillant se traduit aussi par une pédale normale la plupart du temps et ... La pédale qui part au plancher sur les freinages appuyés : piégeux. Criminel même car il m'a même écrit un mail disant que et "oui c'est comme ça et vu qu'il est un particuliers je n'avais aucun recours".
J'espère l'avoir fait chier tant que possible ce qui était mon vrai but comme écrit plus haut. Il habite prés de chez nous, on se reverra d'autant que je me déplace souvent pour mon travail pour le compte de l'Etat
La faiblesse du turbo en charge est résolue ce matin : durit de LDA qui se barrait (banjo fuyard ) : maintenant ca tape dans le rouge coté pression au tableau de bord ; pour autant je vais suivre la procédure de nettoyage; ça doit être bien gras ...
J'ai également dégrippé les loquets de la centralisation AR grâce au forum : merci forum
Au final il devrait nous revenir environ 2200 euros hors carte grise avec 150 euros de MC, DOT4 et vidanges + 50 euros de roue de secours en casse.
Je le dis très sincèrement : ceci est un super forum ; j'ai apprécié tous vos commentaires de soutient et d'infos techniques - et ce n'est pas fini - j'espère que ces retours d'infos seront malgrés tout utiles (bof) et pouvoir jouer la solidarité parmi vous tous.