GPL qui saute

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
FD
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 170
Inscription : 08 août 2008, 09:52
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 170 BVM]
finition : Carminat Evolution
Année : 2009
: : :
Contact :

Re: GPL qui saute

Message non lu par FD »

Des nouvelles :

Depuis la dernière fois, j'ai :
- 1 redémonté mon vapo pour remplacer la bague bronze et la biellette.
- 2 remplacé les 2 relais sur le petit boitier electronique.
- 3 auhourd'hui, récupéré mon réservoir rééprouvé et validé. Facture 350 €.

Résultat, ça marche ! Mais comme je le craignais après avoir remontant la membrane du vapo qui bouge avec la biellette neuve,
j'ai un soucis parfois à l'enclenchement GPL car la biellette arrive encore à rester bloquée au font avec le clapet d'arrivée GPL grand ouvert. Et là je ne sais pas pourquoi ! Résultat le gaz coule à flots et noye le moteur. J'aurais du légèrement tirer sur le ressort qui aide la fermeture du clapet pour être sur que ça se referme. J'ai failli mettre 1mm de plus à la biellette histoire d'assurer son guidage dans cette position extrème.
Sinon en marche pas de soucis, ralentis stable, reprise normal et pas eu de coupure intempestive.

Pour info, depuis que j'ai la voiture, j'ai changé : l'acuateur (peut être inutilement je compte retester l'ancien), les bobines des EV sur le vapo, un kit membranes du vapo, la bague et la biellette, les 2 relais du petit boitier élec.
Le plus cher là dedans c'est le kit membranes suivi des 2 bobines.
Je ne sais pas quoi faire de plus pour la biellette si ce n'est mes idées précitées.
Un peu de route demain, je verrais ce que ça donne avec des arrêts et redémarages successif.
CT mardi en espérant que ça merdoit pas et qu'il ne me trouve rien sujet à contre visite.
-Grand Espace IV 2.0 T 170 Carminat Evolution 2009 (JK0AC6) avec quelques options, 129000 kms
Vendu-Espace III RXE 2l 8s GPL de 98 (JE0A05G) HT en 2007, 293 000 kms
-Chop suspendu HD Shovel 81 en cours de modification
-HD Duoglide 58 en cours de fabrication
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: GPL qui saute

Message non lu par tourge »

Bonsoir,

A part le manque du certificat, comment s'est passé le CT ? Tout bon ?

As-tu toujours ton excès de gaz aléatoire au ralenti ? Peut-être que ça va reprendre se place avec le temps.

Moi c'est l'inverse : j'ai changé récemment mes membranes et depuis le ralenti merdoie à froid (ça cale : manque de gaz). J'espère que ça va passer avec le temps, sinon, je redémonte !
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
Avatar de l’utilisateur
FD
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 170
Inscription : 08 août 2008, 09:52
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 170 BVM]
finition : Carminat Evolution
Année : 2009
: : :
Contact :

Re: GPL qui saute

Message non lu par FD »

Le CT OK à part quelques bricoles que j'attendais : 1 biellette de barre stab, un jeu léger sur rotule coté crémaillère, étanchéité moteur et le contrôle ceintures et sièges imcomplet n'ayant pas les 7 sièges. Ah si course frein à main trop long mais faut que je regarde si c'est accèssible pour le retendre avec le réservoir GPL vu que c'est par dessous.

Sinon le gpl coince toujours par moment pour passer, cette sal.prie de biellette reste bloquée. en revenant du CT (5kms) ça n'a marché qu'une fois rentré chez moi... Sinon une fois enclanché, impèc' . Ralentis, reprise, rien a dire.
A contrôler la conso, la jauge marche toujours aussi bien... :roll:

Elles étaient comment tes vieilles membranes ?
T'as changé le filtre d'entrée du vapo aussi ?
C'est quel kit que tu as acheté ? (y'en a 2)
-Grand Espace IV 2.0 T 170 Carminat Evolution 2009 (JK0AC6) avec quelques options, 129000 kms
Vendu-Espace III RXE 2l 8s GPL de 98 (JE0A05G) HT en 2007, 293 000 kms
-Chop suspendu HD Shovel 81 en cours de modification
-HD Duoglide 58 en cours de fabrication
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: GPL qui saute

Message non lu par tourge »

Si je suis bien, c'est donc en bonne voie :)

Pour mes membranes, je les ai achetées

Je regrette de les avoir changées car elles étaient en très bon état.

Au démontage du vapo, j'ai trouvé sur un élément de fonderie la date de fabrication qui était de 2004. Le vapo a donc déjà été changé par le précédent propriétaire.

Je n'ai pas changé le filtre qui était dans un état impeccable, je me suis contenté d'un petit coup de soufflette.

Dans le vapo, j'ai trouvé 3 à 4 cm3 d'une espèce d'huile et à part ça, tout était très propre

J'ai par contre changé les 2 bobines d'électrovannes qui étaient fendues. A mon avis elles avaient déjà été changées car les fils avaient été ressoudés et étanchéifiés avec de la gaine thermo.

Je n'ai pas changé la bague car il s'est avéré que l'alésage était trop petit : 1,45 passe mais 1,5 ne rentre pas. Je n'avais pas sous la main le matériel pour réaléser alors j'ai laissé l'ancienne. Mais le jeu n'était pas excessif.

Je passe au CT dans un mois !
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
Avatar de l’utilisateur
FD
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 170
Inscription : 08 août 2008, 09:52
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 170 BVM]
finition : Carminat Evolution
Année : 2009
: : :
Contact :

Re: GPL qui saute

Message non lu par FD »

Ok c'est le même kit que moi fournis au même endroit.

Bizarre que t'ai des ratés quand même.
Moi ça remarché direct une fois changé les membranes.
Faut dire qu'une était fendue.
Le gras dans le vapo c'est normal. mais faut bien changer le filtre grillagé d'entrée du vapo.
Je pense que c'est son remlacement qu'a fendu la membrane devenue raide avec le temps.
Je réfléchis à comment règler mon soucis d'enclenchement car c'est gonflant surtout quand ça cale au redémarrage car ça noye le moteur et faut soit attendre soit tirer longtemps sur le démarreur pour relancer à l'essence.
Dommage qu'il n'y ai pas les ressorts en neuf dans le kit de répa.

Mon contrôle n'est pas validé car ils veulent l'attestation de réépreuve.
La boite de Nante (Nante extincteur ?) ne l'envoie au garagiste que dans les 2 mois après l'épreuve... C'est gonflant l'histoire. J'espère qu'il y a bien le n° de série du bidon sur la feuille d'épreuve sinon c'est marron... :roll:
Tu n'auras pas le soucis vu que tu as déjà la feuille.
-Grand Espace IV 2.0 T 170 Carminat Evolution 2009 (JK0AC6) avec quelques options, 129000 kms
Vendu-Espace III RXE 2l 8s GPL de 98 (JE0A05G) HT en 2007, 293 000 kms
-Chop suspendu HD Shovel 81 en cours de modification
-HD Duoglide 58 en cours de fabrication
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: GPL qui saute

Message non lu par tourge »

Bonsoir,

Il faudrait vérifier, quand tu coupes le contact et que le gaz continue à sortir si l'électrovanne est toujours alimentée ou si c'est qu'elle a des difficultés à se fermer.

Ce n'est pas normal que le gaz continue à sortir. Peut-être que le noyau de l’électrovanne coulisse mal. Il faudrait peut-être essayer de l'alimenter extérieurement pour voir si elle fait un bruit franc.
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
Avatar de l’utilisateur
FD
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 170
Inscription : 08 août 2008, 09:52
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 170 BVM]
finition : Carminat Evolution
Année : 2009
: : :
Contact :

Re: GPL qui saute

Message non lu par FD »

Ca ne noye pas le moteur parce que la vanne ne ferme pas (enfin je pense), ça le noye par ce que lors de l'arrivée de GPL à l'enclenchement, la biellette reste bloquée avec le clapet grand ouvert et que ça ne régule plus l'arrivée de GPL. Donc ça bourre de gaz le moteur.
C'est ma vision du truc. Quand j'enclenche le gpl en roulant il me faut des fois 3 essais pour que ça passe. Hier, j'ai eu des passages au démarrage sans soucis même sans accélérer pour tenir le régime. Mais ce n'est pas régulier.
Je vais étudier l'histoire de cette EV de sortie que tu dis de ralentis ainsi que son noyau des fois que...
mais une fois enclenché aucuns soucis, ça fonctionne nickel de chez nickel.
Niveau conso ça à l'air bon.
-Grand Espace IV 2.0 T 170 Carminat Evolution 2009 (JK0AC6) avec quelques options, 129000 kms
Vendu-Espace III RXE 2l 8s GPL de 98 (JE0A05G) HT en 2007, 293 000 kms
-Chop suspendu HD Shovel 81 en cours de modification
-HD Duoglide 58 en cours de fabrication
Avatar de l’utilisateur
FD
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 170
Inscription : 08 août 2008, 09:52
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 170 BVM]
finition : Carminat Evolution
Année : 2009
: : :
Contact :

Re: GPL qui saute

Message non lu par FD »

Après 600 bornes le WE dernier. j'ai calé un coup en manoeuvrant et ensuite, pas pu relancer le GPL sans intervenir au marteau sur le vapo.
Avant ça j'ai vérifié et c'est bien la biellette qui était coincé en position de clapet ouvert (enfoncée vers le vapo quoi).
Une fois secoué, c'est repartis et j'ai pu rentré au GPL sans soucis.
Va falloir que je regarde le guidage sur le levier qui doit me faire remonter la biellette et la mettre de biais.
J'ai 1 ou 2 idées pour remédier à ça une bonne fois.
A voir en réouvrant, j'espère, pour la dernière fois.
-Grand Espace IV 2.0 T 170 Carminat Evolution 2009 (JK0AC6) avec quelques options, 129000 kms
Vendu-Espace III RXE 2l 8s GPL de 98 (JE0A05G) HT en 2007, 293 000 kms
-Chop suspendu HD Shovel 81 en cours de modification
-HD Duoglide 58 en cours de fabrication
vbriaud
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 173
Inscription : 30 nov. 2008, 13:04
: : :
: : :
: : :
Localisation : Parthenay (Poitou-Charentes)

Re: GPL qui saute

Message non lu par vbriaud »

Super Touge, tu as déniché les relais idoines :-)
Il y avait quelques temps que je n'étais venu parcourir le forum. Il faut dire qu'avec mon système "pince à linge" je n'avais plus de soucis de relais !
Je commande donc ces précieux composants.
Merci à toi
Espace III - RXE - 2.0l 8v - 1998 - GPL - 260.000 km
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: GPL qui saute

Message non lu par tourge »

Je les ai cherché longtemps, un peu partout et c'est par hasard que je les ai trouvés sur le catalogue "papier" de Selectronic, beaucoup plus détaillé que le site internet sur lequel je les avais cherché sans succès.

Il faut dire que le brochage est un peu particulier :(

Je vois que ton nombre de km évolue plus vite que le mien, comment évoluent tes jeux de soupapes ? est-ce stable ?
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
vbriaud
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 173
Inscription : 30 nov. 2008, 13:04
: : :
: : :
: : :
Localisation : Parthenay (Poitou-Charentes)

Re: GPL qui saute

Message non lu par vbriaud »

tourge a écrit : Je vois que ton nombre de km évolue plus vite que le mien, comment évoluent tes jeux de soupapes ? est-ce stable ?
J'avais vérifier le jeu cet été et rien n'avait bougé :-) Ça cliquette un peu à froid mais la rectification des pastilles a été pour moi la bonne solution je pense. Rien n'a bougé depuis 3 ans et bientôt 50.000 km.
Espace III - RXE - 2.0l 8v - 1998 - GPL - 260.000 km
vbriaud
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 173
Inscription : 30 nov. 2008, 13:04
: : :
: : :
: : :
Localisation : Parthenay (Poitou-Charentes)

Re: GPL qui saute

Message non lu par vbriaud »

Et voilà, j'ai reçu les 2 relais que j'ai montés. Tout fonction parfaitement après essai. Je dois faire un peu de route demain, je verrai si cela tient sur la distance, en chauffant.

Attention, si vous réalisez le changement des relais par ceux proposés par Tourge, positionnez bien les 2 éléments en même temps sur la carte avant de les souder. Ils sont légèrement plus larges que ceux d'origine et les pattes sont courtes. Je me suis fait avoir. J'ai soudé mon premier relais bien en place. Lorsque j'ai voulu positionner le second, il ne rentrait pas. Il a fallu que je torde un peu les pattes. Mais malgré cela il est moins "enfonce" que le premier. Et il coince pour entrer dans la boite !

Pour le fun, je vous joins la photo de ma petite réparation système D qui fonctionnait aussi ;-)
Pièces jointes
DSC_0001.JPG
Espace III - RXE - 2.0l 8v - 1998 - GPL - 260.000 km
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: GPL qui saute

Message non lu par tourge »

Bonsoir,

effectivement, j'aurais dû le préciser. J'ai eu peur d'être obligé de raboter le capot mais en les montant ensemble avant de souder, ils rentrent quasiment sans forcer.

L'essentiel, c'est que ça marche !

Actuellement, je roule avec le module que j'ai réparé et que j'avais acheté en panne à un forumeur. J'ai fait déjà plus de 1000km, sans aucun problème. Je vais pouvoir le remettre en place car actuellement, il traîne au bout de son fil entre les 2 sièges (en observation !)
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
ESPACE35
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 486
Inscription : 26 juil. 2011, 16:40
: : :
: : :
: : :
Localisation : RENNES

Re: GPL qui saute

Message non lu par ESPACE35 »

Bonjour à tous

Pour info

Depuis que j'ai fait souder ces 2 relais, l'ESPACE fonctionne parfaitement au GPL (3 000 kms effectués) et c'est vraiment un plaisir quand on ss'était habitué à ce qu'il passe à l'essence tout seul après 10 mn sur la route.

Cependant il faut toujours donner un coup d'accérateur au démarrage.

Ce n'est pas le cas de mon autre Espace qui :

- A eu une revision avec nettoyage vapo chez mon gépéliste (il avait de plus refait les points de soudure de ces fameux relais qu'il ne savait pas ou trouver, merci ce forum !!!)
- A eu un réglage dans les règles du jeu au soupape sur les conseils du tuto de TOURGE

iL passe tout seul au GPL même à froid le matin (bon c'est vrai qu'en Bretagne il ne fait pas très froid en ce moment)

a+
Espace 3 marron RXE GPL origine F3R 742 220 000 kms 330 000 kms de 06/1997
Espace 3 gris RTE GPL origine F3R 796 242 000 kms de 11/1998 , sert comme banque de pièces
[Espace 4 DCI 2.2 Expression de 2004( depuis novembre 2012) pour ma fille (coussinets, courroie distri+accessoire et joints injecteurs changés ouf !!!!!)et alternateur et embrayage
Espace 4 DCI 2.2 de 2006, avec tout le bas moteur que je viens de refaire (135 000 kms), bille coulée en Mai 2014
Espace 4 DCI 2.2 de 2004, coussinets et distri changés, propriété de mon fils (qui va abandonner le 3 GPL qui devient vraiment trop vieux)
Espace 4 DCI 2.2 de 2006 phase 2 avec 250 000 kms compteur mais 130 000 kms moteur suite changement chez Renault


Citation: Quand vous aurez détruit le dernier arbre, quand vous aurez pollué la dernière rivière, quand vous aurez pêché le dernier poisson, quand la dernière abeille nous aurra quitté ! alors vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas !!!!
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: GPL qui saute

Message non lu par pub2n »

ESPACE35 a écrit : iL passe tout seul au GPL même à froid le matin (bon c'est vrai qu'en Bretagne il ne fait pas très froid en ce moment)

a+
Il fait toujours bon en Bretagne :) :)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
ESPACE35
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 486
Inscription : 26 juil. 2011, 16:40
: : :
: : :
: : :
Localisation : RENNES

Re: GPL qui saute

Message non lu par ESPACE35 »

De kersauson a dit qu'il ne pleuvait que sur les cons

Moi je pense qu'il pleut la nuit pour arroser nos belles terres agricoles et qu'il fait presque toujours beau dans la journée

Cependant pour être honnête, je dois préciser que sur la cote nord c'est un peu frais l'été

Mais comme çà il n'y a que des touristes connaisseurs et sympas

les autres vont dans la foule au Sud !!!

De toute façon il mettre des centaines de coup de rateau pour rammaser les fruits de mer, donc même pas froid
Espace 3 marron RXE GPL origine F3R 742 220 000 kms 330 000 kms de 06/1997
Espace 3 gris RTE GPL origine F3R 796 242 000 kms de 11/1998 , sert comme banque de pièces
[Espace 4 DCI 2.2 Expression de 2004( depuis novembre 2012) pour ma fille (coussinets, courroie distri+accessoire et joints injecteurs changés ouf !!!!!)et alternateur et embrayage
Espace 4 DCI 2.2 de 2006, avec tout le bas moteur que je viens de refaire (135 000 kms), bille coulée en Mai 2014
Espace 4 DCI 2.2 de 2004, coussinets et distri changés, propriété de mon fils (qui va abandonner le 3 GPL qui devient vraiment trop vieux)
Espace 4 DCI 2.2 de 2006 phase 2 avec 250 000 kms compteur mais 130 000 kms moteur suite changement chez Renault


Citation: Quand vous aurez détruit le dernier arbre, quand vous aurez pollué la dernière rivière, quand vous aurez pêché le dernier poisson, quand la dernière abeille nous aurra quitté ! alors vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas !!!!
Avatar de l’utilisateur
FD
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 170
Inscription : 08 août 2008, 09:52
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 170 BVM]
finition : Carminat Evolution
Année : 2009
: : :
Contact :

Re: GPL qui saute

Message non lu par FD »

Je vois que ces relais sont vraiment une maladie chronique.

Un peu de nouvelles. Mon CT est ok depuis une semaine. J'ai reçu le certificat d'épreuve avec le n° de série du bidon et c'est tout bon.
C'est reparti pour 8 ans de ce côté là.

Espace35, j'ai le soucis aussi du passage au GPL à froid, il faut tenir les gazs. Pourtant vapo ok et jeu aux soupapes refait aussi à la métode Tourge.
Si j'ai le vapo qui coince toujours de temps en temps mais c'est pas parce qu'il est encrassé.
Par contre, j'ai eu plusieur fois, en démarrant à chaud avec passage au gpl automatique, où ça se faisait tout seul sans que je touche à rien.
Ca ne m'était jamais arrivée depuis que j'ai la voiture. Preuve qu'il y a du mieux. Si j'arrive à règler ce souci de biellette/bras de régulation qui
me plante les enclenchements gpl, ça devrait marcher comme il faut.

En passant,
Bonnes fêtes à tous.
-Grand Espace IV 2.0 T 170 Carminat Evolution 2009 (JK0AC6) avec quelques options, 129000 kms
Vendu-Espace III RXE 2l 8s GPL de 98 (JE0A05G) HT en 2007, 293 000 kms
-Chop suspendu HD Shovel 81 en cours de modification
-HD Duoglide 58 en cours de fabrication
ESPACE35
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 486
Inscription : 26 juil. 2011, 16:40
: : :
: : :
: : :
Localisation : RENNES

Re: GPL qui saute

Message non lu par ESPACE35 »

tu peux aussi essayer d'acheter un vapo d'occasion sur le bon coin

il y a foule d'espaces gpl à vendre pour pieces car ils ne veulent pas payer le re eprouvage de la cuve ou ils ne marchent plus au gpl (sans doute ces sacrés relais)

tu mets espace gpl puis equipement auto puis toute la france

je suis sur que pour 50 euros maxi tu en trouves un (550 euros si tu achetes un neuf)

çà peut etre interessant
Espace 3 marron RXE GPL origine F3R 742 220 000 kms 330 000 kms de 06/1997
Espace 3 gris RTE GPL origine F3R 796 242 000 kms de 11/1998 , sert comme banque de pièces
[Espace 4 DCI 2.2 Expression de 2004( depuis novembre 2012) pour ma fille (coussinets, courroie distri+accessoire et joints injecteurs changés ouf !!!!!)et alternateur et embrayage
Espace 4 DCI 2.2 de 2006, avec tout le bas moteur que je viens de refaire (135 000 kms), bille coulée en Mai 2014
Espace 4 DCI 2.2 de 2004, coussinets et distri changés, propriété de mon fils (qui va abandonner le 3 GPL qui devient vraiment trop vieux)
Espace 4 DCI 2.2 de 2006 phase 2 avec 250 000 kms compteur mais 130 000 kms moteur suite changement chez Renault


Citation: Quand vous aurez détruit le dernier arbre, quand vous aurez pollué la dernière rivière, quand vous aurez pêché le dernier poisson, quand la dernière abeille nous aurra quitté ! alors vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas !!!!
Avatar de l’utilisateur
FD
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 170
Inscription : 08 août 2008, 09:52
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 170 BVM]
finition : Carminat Evolution
Année : 2009
: : :
Contact :

Re: GPL qui saute

Message non lu par FD »

C'est clair, les mecs bradent leurs Espaces pgl avec ces contraintes de réservoir.

Alors, pour info, ce matin, démarrage et passage au gpl automatiquement car je n'avais pas basculé à l'essence avant de couper hier, et la voiture à dormis dehors (pas son habitude).
Et b'en j'ai rien touché et ça passe nickel.
Refait plusieurs fois dans la journée et RAS.
Faut quand même que je regarde si je ne trouve pas un vpo de secours à bon prix.
-Grand Espace IV 2.0 T 170 Carminat Evolution 2009 (JK0AC6) avec quelques options, 129000 kms
Vendu-Espace III RXE 2l 8s GPL de 98 (JE0A05G) HT en 2007, 293 000 kms
-Chop suspendu HD Shovel 81 en cours de modification
-HD Duoglide 58 en cours de fabrication
Gui92
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 24
Inscription : 27 nov. 2011, 18:46
: : :
: : :
: : :
Localisation : Région Parisienne

Re: GPL qui saute

Message non lu par Gui92 »

Bonjour ,
je prend la discussion en cours et il possible que j'ai sauté quelques infos.

Toujours est il que ( sauf erreur de ma part) il existe une sécurité de débit sur
l'électrovanne de sortie de réservoir GPL.

Si ton débit est trop important a un endroit du circuit ( après le détenteur par ex)
cela va 'vider' la partie du circuit entre l’électrovanne du revoir et le détendeur

Si une dépression est enregistrée dans cette partie du circuit, l'electrovanne de sortie
de réservoir va se fermer. Cette sécurité explique que si tu roules jusqu'aux fond de
cuve, tu te mets en sécurité et quand tu fais le plein, tu ne peux plus passer au gaz tout de suite.

Il faut attendre que cette partie de circuit se remette en pression normale, ce qui prend (dans mon
cas env 10 min). Ca se rééquilibre par une dérivation de très petit diamètre entre le réservoir GPL et
le circuit alimentant le détendeur.

Dans ton cas, une ouverture trop importante du debit détendeur amènera un fonctionnement "cahotique"
de l’installation.

En espérant avoir aidé...
Renault Espace III de Août 1999 - F4R - 2.0L 16V - 140cv
Mathetmax
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 3
Inscription : 01 janv. 2012, 17:37

Re: GPL qui saute

Message non lu par Mathetmax »

Bonjour à tous, et bonne année !!
Je me permet de venir poster ici car ce sujet m'as permis de trouver l'origine de ma panne mais pas de la résoudre.
Je n'ai pas un espace 3 mais un scénic 1 phase 1 1.6 gpl d'origine ! Le vapo est refait !
Quand je bascule au gpl, elle s'étouffe, alors j'ai essayer votre méthode : débrancher les électrovannes et hop elle continu de fonctionner à l'essence.
J'ai vérifier tout le faisceau, mais je n'ai trouvé aucun relais qui permet de couper les injecteurs.
Auriez vous une idée de ce qui coupe les injecteurs ?
Ayant un problème d’antidémarrage, le calculateur essence et tout le reste a été changé aussi .. Il n'y aurais pas un programme différent pour les calculateur essence sur scénic gpl ?
Merci de votre aide.
Espace III 2L 8V gpl origine renault !
Espace II 2.2L gpl aspiration gazeuse !
Scénic 1 phase 1 1.6 gpl origine renault x 2 !
Megane 1 phase 1 1.6 gpl origine renault !
Laguna 1 phase 1 1.8 gpl origine renault !
Audi A4 B2 1.6I gpl Necam injection gazeuse !
Et bien d'autre encore ... ne roule qu'au gpl !
Avatar de l’utilisateur
FD
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 170
Inscription : 08 août 2008, 09:52
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 170 BVM]
finition : Carminat Evolution
Année : 2009
: : :
Contact :

Re: GPL qui saute

Message non lu par FD »

Merci pour l'info Gui92.

Mathetmax, pour autant que je sache, le vapo est quasi le même sur le scénic. Juste que le PàP est directement sur le vapo.
Il doit y avoir aussi quelquepart le boitier de relais. J'ai eu ce symptôme aussi d'étouffement et en effet, en débranchant les EVs et en passant au GPL, le moteur tournait toujours à l'essence.
Trouves le gros boitier electronque de GPL.
Le petit boitier avec les relais est branché sur une des cosses (switch ou actuator), il suffit de remonter le fils pour le trouver au bout.
Je pense que tes 2 relais sont KO aussi.
Le boitier électronique GPL est le même visiblement donc tu dois avoir ces relais aussi.
Bonnes recherches.
-Grand Espace IV 2.0 T 170 Carminat Evolution 2009 (JK0AC6) avec quelques options, 129000 kms
Vendu-Espace III RXE 2l 8s GPL de 98 (JE0A05G) HT en 2007, 293 000 kms
-Chop suspendu HD Shovel 81 en cours de modification
-HD Duoglide 58 en cours de fabrication
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: GPL qui saute

Message non lu par tourge »

Bonjour et bienvenue.

Si le fonctionnement est le même que sur l'Espace (il y a peu de raisons pour que ce soit différent), le calculateur GPL envoie par sa borne 13 du +12v sur la borne 10 du calculateur essence pour lui dire de couper les injecteurs. Pour nos Espaces, ce signal transite par un relais par le module cité plus haut. Il n'y était pas à l'origine mais a été rajouté par Renault "en bricolage" sur les modèles 98 puis bien intégré à partir de 99.

Il est fort probable que tu aies également ce module, dans les parages du calculateur ou sous le siège conducteur.

Fais des photos pour nous montrer les environs du calculateur.
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
Mathetmax
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 3
Inscription : 01 janv. 2012, 17:37

Re: GPL qui saute

Message non lu par Mathetmax »

Merci pour vos réponses rapide, effectivement c'est le même calculateur, j'en ai même plusieurs en rab... et toujours la même chose en le changeant, il est sous le siège passager, pour ce qui est du vapo, oui c'est le même sauf le pâp qui est effectivement directement sur le vapo, c'est la différence entre un f4 et un d4, et quelque autres trucs je crois...

Bah le problème c'est que j'ai suivit tout le faisceaux, mais aucun relais... ni boitier comme il y as sur l'espace. Le seul relais que j'ai trouvé, doit commander la pompe à essence, je l'ai remplacer, mais toujours pareil..

Pour trouver la borne 13, comment compte-on ?

Je commence à bien connaitre ce système, j'ai 5 voitures monté avec du vialle origine, mais dur de connaître exactement le fonctionnement.
Espace III 2L 8V gpl origine renault !
Espace II 2.2L gpl aspiration gazeuse !
Scénic 1 phase 1 1.6 gpl origine renault x 2 !
Megane 1 phase 1 1.6 gpl origine renault !
Laguna 1 phase 1 1.8 gpl origine renault !
Audi A4 B2 1.6I gpl Necam injection gazeuse !
Et bien d'autre encore ... ne roule qu'au gpl !
ESPACE35
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 486
Inscription : 26 juil. 2011, 16:40
: : :
: : :
: : :
Localisation : RENNES

Re: GPL qui saute

Message non lu par ESPACE35 »

Bonjour , bonjour


Sur certaines Laguna ou même espace, le boitier est près du levier de vitesse sous la console.
Ca ce n'est pas le boitier relais mais c'est pour montrer la console
boitier relais.JPG
Moi le mien était sous le siège conducteur

Une fois sorti le siège il y a un gros cache plastique dont les vis sont sous la moquette.

le boitier était vissé sur ce cache plastique et donc à l'envers

Bonnes recherches
Espace 3 marron RXE GPL origine F3R 742 220 000 kms 330 000 kms de 06/1997
Espace 3 gris RTE GPL origine F3R 796 242 000 kms de 11/1998 , sert comme banque de pièces
[Espace 4 DCI 2.2 Expression de 2004( depuis novembre 2012) pour ma fille (coussinets, courroie distri+accessoire et joints injecteurs changés ouf !!!!!)et alternateur et embrayage
Espace 4 DCI 2.2 de 2006, avec tout le bas moteur que je viens de refaire (135 000 kms), bille coulée en Mai 2014
Espace 4 DCI 2.2 de 2004, coussinets et distri changés, propriété de mon fils (qui va abandonner le 3 GPL qui devient vraiment trop vieux)
Espace 4 DCI 2.2 de 2006 phase 2 avec 250 000 kms compteur mais 130 000 kms moteur suite changement chez Renault


Citation: Quand vous aurez détruit le dernier arbre, quand vous aurez pollué la dernière rivière, quand vous aurez pêché le dernier poisson, quand la dernière abeille nous aurra quitté ! alors vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas !!!!
Répondre