Catalyseur HS

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V6nissan
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Catalyseur HS

Message non lu par V6nissan »

Bonjour à tous,

Suite à une grosse perte de puissance sur mon V6 3.5, detour par un garage pour diagnostique... Catalyseur HS, le structre céramique est cassé et a fini par boucher l'echappement d'où la mise en défaut du calculateur d'injection.

Le devis de réparation est assez effrayant... Outre le catalyseur fautif, ils veulent me changer les 2 pre-catalyseurs (non cassés mais soit-disant HS) et les deux sondes lambda, soit un devis de 2700 Euros TTC... ma garantie présence se défile et je ne crois pas dans une prise en charge constructeur ( véhicule de 2005 et de 98 000 km).

Vu que je connais mal le fonctionnement du catalyseur, je me demande quel est le risque de ne changer que le cata cassé et eventuellement les sondes lambda ? ce qui divise la facture par deux quand meme...

2em solution, si je trouve les pieces hors renault (pour l'instant sans succés sur les sites connus...) puis-je rouler quelques KM pour rapatrier la voiture chez moi si je demande à renault de remettre tout en enlevant juste les bouts de ceramique qui obstruent le pot ?
Cette solution me tenterait bien car ayant vu le cata demontés cela me semble assez simple à changer soi-meme.
Dernière modification par V6nissan le 27 févr. 2012, 21:53, modifié 1 fois.
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MATT
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Re: Catalyseur HS

Message non lu par MATT »

Bonsoir,

ç'est le genre de garage que j'adore!!! Si les 2 pré-cata sont intacts, je ne vois pas pourquoi ils veulent te les changer, à part pour ce faire du pognon!

Et les sondes lambda, ils ont effectué des mesures pour vérifier leurs efficacités?

Franchement, faut arrêter de prendre les gens pour des c..........................................s :evil:
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lacazeh
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Re: Catalyseur HS

Message non lu par lacazeh »

Bonsoir,

Voila mon expérience sur le sujet avec un espace 3 2L 16S (pas V6 donc)
meme diagnostic du garage renault pour le catalyseur, un ami me conseille de rouler avec la voiture pour la mettre en température normale , puis se mettre au point mort et accélérer a fond (au rupteur donc) assez longtemps...
au bout de 20 ou 30s ou 40s (des heures donc pour qqun qui n'aime pas entendre le moteur hurler à vide) une grosse fumée blanchatre est sorti du pot, j'ai répété l'opération deux ou trois fois et depuis ma voiture tourne comme une horloge.
(le sol sous le pot était bien taché à la fin, ne pas faire dans le salon.)

NB1: ca a du m'arriver vers 120 000 , elle a 280 000
NB2: je ne suis pas mécano et ne prétends pas avoir raison, ca a juste marché pour moi
NB3: c'est pas très facile de laisser le pied au plancher au rupteur, apparament, le moteur supporte bien...

amicalement H
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dom89
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Re: Catalyseur HS

Message non lu par dom89 »

bonjour lacazed
merci pour ton info ,mais à vérifier avant de le mettre en pratique(surtout si le catalyseur est bouché :oops: )
mais en tour premier et avant d'aller plus loin :roll:
n'oublie pas de te présenté et de crée une signature ,pour connaitre les caractéristiques de ton camion(type, année , serie, km carburant..) et de la valider
pour te donner un coup de main
(re)lis Image, tout y est bien expliqué :wink:
@ bientot :mrgreen:
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V6nissan
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Re: Catalyseur HS

Message non lu par V6nissan »

Merci pour les reponses, ca me rassure un peu...

Matt, donc si les precata ne sont pas en morceaux ils sont obligatoirement bons ? d'alleurs ils servent a quoi ?
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Re: Catalyseur HS

Message non lu par naunau07 »

Bonsoir,
Ils servent à tuer les oxydes d'azote appelés aussi NOx,
Les ingénieurs sont telement doués, que quand ça ne marche pas avec 1, ils en mettent 2 et ainsi de suite,
C'est comme cela que tu te retrouve avec 3 cata,
Il faut dire que nos technocrates européens bobo-escrolo, n'arrangent pas les choses avec leur normes euro 1, 2, 3, 4 , 5, ....
Il existe aussi des préparateurs qui te remplacent tout ça par une down-pipe,
Et là plus de souci même au contrôle technique car ils ne contrôlent que les particules et le CO.
Cordialement.
BMW X1 F48 2.0 XDA M Sport de 2016, peut mieux faire.
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BMW 330DA E92 Luxe bleu Monaco de 2007 +231ch FAP Less, une petite folie mais que c'est bon !
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Clio II Ph2 1.5 DCI 80 Extrème de 2005 avec 120 MKm, plus neuve car ma fille l'a mise dans le fossé.
Alfa Roméo 147 TI 1.9 JTDM de 2005, un karting cédé au fils revenue à la maison pour réno.
Un regretté Espace II 2.1 DT RN de 1994, vendu en 2004
405 SRDT de 1991, bonne voiture mais carrosserie fragile
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205 XRD de 1987, ma première voiture neuve
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Re: Catalyseur HS

Message non lu par MATT »

Sur mon III, il ya un an, suite à l'allumage de mon voyant "défault moteur pollution", Renault m'a diagnostiqué: Pré-cata + catalyseur HS sans même démonté le dit catalyseur! Montant du devis + de 1000 euros :mrgreen:

J'ai fait effacer le défault, j'ai changé la sonde lambda de diagnostic (70 euros sur Oscaro) et depuis no problèmes :wink:

Pour info, un autre garage Renault que j'avais consulté pour avoir un deuxième avis m'a fait le devis suivant: Poulie de déphaseur d'arbre à cames HS, donc distri complète à refaire, montant du devis + de 1000 euros à nouveau! :roll:

Je serais toi, je ferais remonter le catalyseur vide, tu rapatries ton Espace et tu remplaces ton catalyseur toi même.

Bon courage à toi :wink:
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Re: Catalyseur HS

Message non lu par V6nissan »

J'ai demandé à ce qu'ils me refassent un devis en ne changeant que le cata cassé, ils refusent, ils changent tout ou rien sous pretexte d'obligation de résultat !
C'est marrant quand j'avais des problemes à repétitions sur ma laguna II V6, l'obligation de résultat ils ne semblaient pas connaitre.

Honnetement j'ai vraiment l'impression d'etre pris pour un con, maintenant va falloir recuperer la voiture et les obliger à remonter le tout. A chaque fois que je laisse ma voiture chez renault j'y crois mais à chaque fois ils me ramenent à la réalité de leur profession !
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Re: Catalyseur HS

Message non lu par pub2n »

V6nissan a écrit : ...
Honnetement j'ai vraiment l'impression d'etre pris pour un con, maintenant va falloir recuperer la voiture et les obliger à remonter le tout. A chaque fois que je laisse ma voiture chez renault j'y crois mais à chaque fois ils me ramenent à la réalité de leur profession !
Laquelle : professionnalisme, obligation de résultat, rentabilité, ou essorage de pigeon ... :?:
Heureusement qu'il en reste des bons , mais cela ne fait pas oublier les autres ... toujours présents :evil:
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
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Re: Catalyseur HS

Message non lu par MATT »

Ah ouais ç'est l'obligation de résultat: on change tout comme ça avec un peu de bol, dans le lot, la pièce défectueuse sera remplacée!!!:evil:

C'est à la mode ce mode opératoire, j'ai l'impression que les compétences disparaissent dans ce métier...

Bon courage à toi et ne te laisse pas faire surtout :wink:
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Re: Catalyseur HS

Message non lu par V6nissan »

Merci du soutient :!:
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Re: Catalyseur HS

Message non lu par V6nissan »

j'ai peut-etre trouve une ligne complete d'occase venant d'une espace v6 3.5 ayant 90 000km.
si la ceramique n'est pas cassée le cata est-il bon ou peut-il etre endommage quand meme ??
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Re: Catalyseur HS

Message non lu par V6nissan »

Décidement je suis tombé sur un bon garage... ils refusent maintenant de remonter la voiture pour que je puisse la recuperer !

Hallucinant maintenant on tombe dans le racket pure et simple ! en gros je fait la reparation sinon ils gardent la voiture.
Dernière modification par V6nissan le 10 mars 2012, 09:41, modifié 1 fois.
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Re: Catalyseur HS

Message non lu par MATT »

J'ai un ami qui a eu le même type de comportement chez Peugeot: il a fait remorquer sa voiture chez lui (74 euros) et on a fait la réparation ensemble les jours suivants (courroie d'accessoire et galet tendeur)...

Les garages supportent de moins en moins que certains clients avisés cherchent à se débrouiller par leurs propres moyens :evil:

Si leurs pratiques étaient plus correctes en termes de prix et parfois même en terme de qualité de prestation, le problème ne se poserait pas!

Quoiqu'il en soit, je doute que la méthode de ton garage soit règlementaire, il doivent remonter si tu en as donné l'ordre, ç'est quand même ton véhicule! Pour qui se prennent-ils?

Bon courage à toi :wink:
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Re: Catalyseur HS

Message non lu par pub2n »

+1 ... du moment que tu paie la MO et les pièces changée , au pire ils mentionnent rendu en l'état . Après faut se méfier de l'état :evil: Quand la poulie d'arbre à laché sur mon III, j'ai demandé le rappatriement de mon véhicule devant le "grand n'importe quoi" de ce qui était proposé : ils m'ont même demandé un devis en blanc :evil: . J'ai récupuré mon véhicule avec seulement pour tenir le moteur le support coté boite, et la biellette de reprise de couple . Ils n'avaient même pas pris la peine de reposer le support moteur coté droit avant que mon plateau n'arrive .

Une paranthèse au passage : je suis passé chez mon Agent Renault pour voir ce qu'il en était du turbo grippé de mon Scenic II ... et sur le pont à coté, une Audi A6 de 4 ans avec 2 mètres de filasse qui sortait du pot . Comme quoi ce n'est pas ce n'est pas que chez Renault :lol:

@+
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Re: Catalyseur HS

Message non lu par Jedge »

lacazeh a écrit :Bonsoir,

Voila mon expérience sur le sujet avec un espace 3 2L 16S (pas V6 donc)
meme diagnostic du garage renault pour le catalyseur, un ami me conseille de rouler avec la voiture pour la mettre en température normale , puis se mettre au point mort et accélérer a fond (au rupteur donc) assez longtemps...
au bout de 20 ou 30s ou 40s (des heures donc pour qqun qui n'aime pas entendre le moteur hurler à vide) une grosse fumée blanchatre est sorti du pot, j'ai répété l'opération deux ou trois fois et depuis ma voiture tourne comme une horloge.
(le sol sous le pot était bien taché à la fin, ne pas faire dans le salon.)

NB1: ca a du m'arriver vers 120 000 , elle a 280 000
NB2: je ne suis pas mécano et ne prétends pas avoir raison, ca a juste marché pour moi
NB3: c'est pas très facile de laisser le pied au plancher au rupteur, apparament, le moteur supporte bien...

amicalement H
Méthode à ne JAMAIS faire sur un cata bouché sinon tu dégage le moteur à cause de la surpression !!!!!!
Bref tout dépend de chaque cas donc ;)
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Re: Catalyseur HS

Message non lu par V6nissan »

un peu de news...

j'ai fais un fax detaillant mon point de vue et remettant en cause, leur diagnostique, pointant les differents manquements à leur obligations de conseil, d'information etc etc bref un fax de trois pages circonstancié et argumenté ce qui m'a pris un temps fou !

Etrangement, le ton a changé radicalement et la prise en charge de Renault qui etait incertaine et mettrait plusieurs semaines selon eux hier, est arrivée dans les 4 heures suivant mon fax :mrgreen:
resultat : prise en charge de 50% soit un reste à ma charge de 1335 euros pour le changement des 3 cata et des 2 sondes lambda.

D'experience je sais qu'obtenir une telle prise en charge est une vraie galere surtout sur un diagnostique qui me parait contestable... bref j'ai l'impression qu'ils cherchent a sortir du litige la tete haute avec pas trop de perte financiere, cette prise en charge me parait donc bidonnée.

j'ai le WE pour faire un choix et bosser ma reponse.
Dernière modification par V6nissan le 02 mars 2012, 23:03, modifié 3 fois.
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Re: Catalyseur HS

Message non lu par TheStone »

.... c'est quand même très positif comme proposition :wink: :?:
V6nissan a écrit : ..............................
Le devis de réparation est assez effrayant... Outre le catalyseur fautif, ils veulent me changer les 2 pre-catalyseurs (non cassés mais soit-disant HS) et les deux sondes lambda, soit un devis de 2700 Euros TTC... ma garantie présence se défile et je ne crois pas dans une prise en charge constructeur ( véhicule de 2005 et de 98 000 km).
.............................
..... c'est quoi ta "garantie présence" :?:
..... c'est un véhicule que tu as acquis neuf :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
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Re: Catalyseur HS

Message non lu par V6nissan »

non c'est sur un vehicule d'occasion, elle prend le relai de la garantie or.
il faut la souscrire en meme temps que le credit a la diac, cela coute de memoire 15 euros par mois + cout du credit si comme moi tu prends le credit mini juste pour avoir cette garantie. la voiture est garantie jusqu'a sa 7em annee.

j'ai achete l'espace dans le reseau renault alors qu'elle avait 3 ans.

cette proposition parait allechante mais quand on y reflechi le changement du cata principale seul ne coute "que" 800 euros avec dans l'espoir en plus de faire plier la garantie presence. la c'est 50% de plus et y'a plus rien a esperer.

bref je pense que j'ai encore pas mal de billes pour negocier.
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Re: Catalyseur HS

Message non lu par TheStone »

V6nissan a écrit : .......................
cette proposition parait allechante mais quand on y reflechi le changement du cata principale seul ne coute "que" 800 euros
.......................
:idea: .... c'est sûr, mais mettre un cata neuf sans changer les pré cata ne me semble pas une bonne solution pour la durée de vie de l'ensemble :wink: :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
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Catalyseur HS

Message non lu par oliv_77 »

V6nissan a écrit :un peu de news...

j'ai fais un fax detaillant mon point de vue et remettant en cause, leur diagnostique, pointant les differents manquements à leur obligations de conseil, d'information etc etc bref un fax de trois pages circonstancié et argumenté ce qui m'a pris un temps fou !

Etrangement, le ton a changé radicalement et la prise en charge de Renault qui etait incertaine et mettrait plusieurs semaines selon eux hier, est arrivée dans les 4 heures suivant mon fax :mrgreen:
resultat : prise en charge de 50% soit un reste à ma charge de 1335 euros pour le changement des 3 cata et des 2 sondes lambda.

D'experience je sais qu'obtenir une telle prise en charge est une vraie galere surtout sur un diagnostique qui me parait contestable... bref j'ai l'impression qu'ils cherchent a sortir du litige la tete haute avec pas trop de perte financiere, cette prise en charge me parait donc bidonnée.

j'ai le WE pour faire un choix et bosser ma reponse.
trop rapide la réponse !
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Re: Catalyseur HS

Message non lu par V6nissan »

Suite et fin (enfin j'espère !!!) apres des investigations supplémentaires avec un endoscope un des deux catalyseurs avant est effectivement casse.
J'ai donc accepté leur devis avec prise en charge de 50% par Renault, je dois recupere ma voiture en fin de semaine ou en debut de semaine suivante. je vous tiendrai au courant.
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Re: Catalyseur HS

Message non lu par V6nissan »

Je viens de recuperer l'espace, et bien elle n'a jamais aussi bien marché.

j'ai fait aussi changer la biellette de reprise de couple qui etait HS, les changements de vitesse sont d'une douceur incroyable.
BVA douce, moteur en forme, rotules et amortisseurs de moins d'un an... bon je me retrouve avec une voiture neuve :mrgreen: rayures et rossignols en plus :evil:

Maintenant vidange annuelle et changement du liquide de frein, et je vais faire la 1er vidange de la bva.
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Re: Catalyseur HS

Message non lu par MATT »

Content pour toi que tout se termine plutôt bien, hormis l'allègement du porte-monnaie :roll:

Bonne route :wink:
Matthieu, roule en Espace III 2L 16V FIDJI.
V6nissan
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Re: Catalyseur HS

Message non lu par V6nissan »

Merci !

je vais quand meme me retourner contre presence, j'espere en recuperer un peu :!:
Mon ex vaisseau spatial : Grand Espace IV V6 3.5 Initiale 2005.
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