Bruit au ralenti 2.0 16v

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flitox
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Re: Bruit au ralenti 2.0 16v

Message non lu par flitox »

Mer**...
Je vais appeler les centres auto cet après-midi et demander leur prix pour la distri et la poulie de déphasage.
Je vais aussi compléter ma présentation avec les soucis que je rencontre sur l'espace. Et oui, au prix où je l'ai eu, fallait pas s'attendre à être épargné coté réparations !!!!

Merci

Flitox
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Frédéric28
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Re: Bruit au ralenti 2.0 16v

Message non lu par Frédéric28 »

Bonjour,
J’avais exactement le même problème sur mon espace 16v, j’ai acheté la voiture comme ça, avec cet affreux bruit de diesel mais distribution refaite chez Renault 2000 kms plus tôt.
J’ai trouvé une poulie dephaseuse d’occasion sur le bon coin (20€), une valise de calage moteur pour F4R sur Ebay (30€), et j’ai changé la poulie sans démonter la distribution pour une cinquantaine d’ €. Un vrai plaisir d’entendre le moteur ronronner normalement :?
Bonne soirée
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flitox
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Re: Bruit au ralenti 2.0 16v

Message non lu par flitox »

Bonsoir Frédéric28,

Qu'est-ce qu'une valise de calage moteur ? Comment ca se présente ? est-ce difficile à utiliser ?
Pour déposer une poulie et la reposer, jusque là je peux suivre, mais pour le calage de la distri je sais que c'est très minutieux et qu'à une dent près c'est le bordel...
Help, comment t'as fait ? !!!!
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Frédéric28
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Re: Bruit au ralenti 2.0 16v

Message non lu par Frédéric28 »

Bonjour Flitox,
Ce que j’appelle la valise de calage moteur, c’est l’outil MOT1496. Il est livré dans une petite valise en plastique avec aussi la pige de calage du vilebrequin. L’outil de calage se positionne sur la culasse du coté droit après avoir fait sauter les deux pastilles en plastique qui donnent accès aux arbres à cames. Pour trouver cet outil taper « timing tool renault f4r » sur ebay, il y en a une tripotée…
Je mets en pièce jointe des photos de l’outil et de son utilisation,
Cordialement,
Frédéric
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flitox
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Re: Bruit au ralenti 2.0 16v

Message non lu par flitox »

Bonsoir,

Merci Frédéric28, j'avais en effet déjà commencé à chercher la valise de calage, et j'ai trouvé ce gen re de chose.
Le problème c'est que je me pose pas mal de questions...

Je comprends le principe de fonctionnement de la courroie de distribution, qui transmet le mouvement du vilebrequin aux arbres à cames.
Mais ici, si j'ai bien compris, on a besoin de changer une des deux poulies, c'est à dire la poulie de déphasage qui n'est autre que la poulie d'un des arbres à cames.
Donc, lors de la dépose de la vieille poulie, la courroie est forcément détendue et la distribution n'est plus calée. Cet outil permet de conserver les deux arbres en place une fois qu'ils sont "calés", c'est ça ?
Mais le vilebrequin, lui, aura été décalé dès que la courroie aura été enlevée.....

Je sais que je dois paraitre nul, mais je n'ai jamais changé de courroie de distribution de ma vie, même si j'ai de bonnes notions en matière de bricolage auto. Donc dans l'absolu, changer une poulie est totalement à ma portée, mais recaler la distribution me parait difficile, uniquement avec cet outil... Pourrais-tu m'en dire plus ?

Merci à toi,

Samuel

PS: A moins que tu sois en région parisienne et que tu acceptes de me le faire, auquel cas je me ferai un plaisir d'apprendre...
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Frédéric28
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Re: Bruit au ralenti 2.0 16v

Message non lu par Frédéric28 »

Bonjour Flitox,
L’outil MOT 1496 permet de caler les arbres à cames, mais il y a aussi dans la « valise » une pige qui permet d’immobiliser le vilebrequin dans la bonne position (MOT 1054)
Avec ces outils il est quasi impossible d’effectuer un mauvais calage…
Mais je dois dire aussi que je n’en suis pas à ma première courroie de distribution.
Voici trouvé sur le net un tuto pas mal :
http://www.auto-technique.fr/fiche-tech ... 1-125.html
Sinon pour ta dernière question je suis en Eure et Loir, assez loin de Paris
Bonne journée
Fred
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Re: Bruit au ralenti 2.0 16v

Message non lu par forever71000 »

Effectivement cet outil facilite bien les choses!

par contre si tu pouvais nous dire comment tu a fait pour bloquer la poulie d'act afin de la désserer et resserer?
Car pour changer la poulie, il te faut aussi normalement l'outil de blocage pignons d'act.

Et là, c'est plus le m^me prix, donc si tu as une astuce pour faire ca je suis preneur, j'ai déjà fait ma distrib sans outils, et ben c'est le bordel....
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Re: Bruit au ralenti 2.0 16v

Message non lu par Frédéric28 »

Bonsoir,
L’outil est en fait essentiellement un fer plat qui bloque les deux arbres à cames, il est bien assez costaud pour supporter l’effort de serrage-desserrage. Toutefois, pour « soulager » l’ensemble outil-arbre à cames j’opère avec la courroie de distribution encore tendue pour desserrer, et déjà tendue pour resserrer…
Cordialement,
Frédéric
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