Cliquetis après remontage distribution cassée

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Lionel13
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 342
Inscription : 23 août 2011, 10:13
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1997
: : :
: : :
Localisation : Marseille

Cliquetis après remontage distribution cassée

Message non lu par Lionel13 »

Bonjour,

La courroie de ditribution de mon espace III 2.2dt (G8T) à cassé, j'ai donc procédé aux réparations d'usage :

- Remplacements des 5 linguets cassés
- Poulie AAC
- 1 soupape d'echappement
- Pompe à eau
- Courroie de distribution + Galet


J'ai profité de la dépose de la culasse pour démonter les soupapes et vérifier les portées (rodage de toutes les soupapes, pas de guide fendu)

Apres remontage de tous les éléments premier demarrage du moteur et ... ... le moteur tourne bien mais il y a un cliquetis anormal.
Au ralenti, le cliquetis n'est pas constant, le moteur tourne pendant un petit moment sans bruit et d'un coup le cliquetis arrive, ça dure un petit moment et ensuite ça redeviens normal.
Par contre des que le moteur prends des tours le cliquetis est présent. (un clac clac clac dans le haut moteur comme un vieux diesel froid)
J'ai laissé le moteur tourner un bon moment en me disant qu'avec la pression d'huile les poussoirs vont se mettre en place ... mais non :twisted:

Je n'ai aucun doute sur le calage de la distribution, j'ai de la pression d'huile (aucune alerte au tableau de bord), je n'ai pas touché à la pompe à gasoil donc pas de doute de décalage à ce niveau la.

Je pense peut etre à un probleme de poussoir, je vais tout redémonter pour les controler en détail, à part ça je ne sais plus du tout ce qui pourrait clocher.

Je suis un peu à la recherche d'inspiration, si un d'entre vous a une idée de genie je suis ouvert à toutes propositions :D


Merci d'avance !!!!!
Espace 2.2 DT 1997 - JE0E - 205 000 Km
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Cliquetis après remontage distribution cassée

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Tu as vérifié comment la culasse :?:
Tu as vérifié les poussoirs hydrauliques :?:
L'arbre à came n'avait pas souffert (marqué ...) :?: .
Tu as mesuré les compressions :?: ... car ce bruit persistant ne présage pas forcément que du bon :(
@+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Lionel13
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 342
Inscription : 23 août 2011, 10:13
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1997
: : :
: : :
Localisation : Marseille

Re: Cliquetis après remontage distribution cassée

Message non lu par Lionel13 »

Bonsoir,

J'ai vérifié la déformation du plan de joint avec une règle parfaitement droite et un jeu de cale et il est bon.
L'arbre à came est parfait, aucune usure visible et pas de marques suspectes.
Je n 'ai pas mesuré les compressions mais visuellement les chemises étaient en excellent état, quasiment pas d’épaulement montrant une usure de la chemise.
Au niveau des poussoirs j'ai fait un contrôle visuel mais je ne sais pas vraiment comment vérifier leur état (si tu as une technique pour les contrôler je prends :) )

J'ai redémarré le moteur il y a quelques minutes et les cliquetis sont toujours la mais bien atténues par rapport a la fin d’après-midi.

Demain matin je vais vidanger l'huile et changer le filtre a huile pour optimiser au mieux la pression des fois que ....

Merci d'avoir pris le temps de lire et de répondre.

Affaire a suivre :)
Espace 2.2 DT 1997 - JE0E - 205 000 Km
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1756
Inscription : 23 mars 2012, 19:15
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Alsace

Re: Cliquetis après remontage distribution cassée

Message non lu par Outlander 68 »

Bonjour Lionel13

Les "cliquetis" à proprement parlé n'existe pas sur les diesels (spécifique essence).
C'est plutot un claquement.
Lionel13
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 342
Inscription : 23 août 2011, 10:13
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1997
: : :
: : :
Localisation : Marseille

Re: Cliquetis après remontage distribution cassée

Message non lu par Lionel13 »

Re-Bonsoir

Oui effectivement c'est un claquement dont la source semble provenir du haut moteur
Espace 2.2 DT 1997 - JE0E - 205 000 Km
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20219
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Cliquetis après remontage distribution cassée

Message non lu par TheStone »

Lionel13 a écrit : ........................
Demain matin je vais vidanger l'huile et changer le filtre a huile pour optimiser au mieux la pression des fois que ....
..........................
.... si entretien normal auparavant, je ne crois pas beaucoup à ce type de miracle :oops:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
anto60
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 178
Inscription : 03 mars 2012, 20:35
: : :
: : :
: : :
Localisation : Oise

Re: Cliquetis après remontage distribution cassée

Message non lu par anto60 »

Bonsoir as tu vérifié les linguets , l'arbre a came, les soupapes les sièges de soupapes , car souvent après une casse distri ca fais pas mal de dégat surtout dans le haut moteur :( :twisted:
Grand Espace III 2,2 Dt RXE du 10/1999 453 370 kms, type moteur JEOPL5 , version moteur G8T 716 , 7 places

Réparations et travaux récent : deux aérothermes,nettoyage collecteur admission , condamnation vanne EGR , nettoyage complet des plastiques et tissus interieur.
Galère du moment : Aucune.
Travaux à prévoir : galet tendeur , disques et plaquettes avant , vidange , deux supports moteur .
Lionel13
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 342
Inscription : 23 août 2011, 10:13
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1997
: : :
: : :
Localisation : Marseille

Re: Cliquetis après remontage distribution cassée

Message non lu par Lionel13 »

Bonjour,


J'ai contrôlé les linguets et je n'ai rien vu d'anormal, pareil pour l’arbre a came qui est très peu usé et je n'ai pas vu de marques inquiétantes, les sièges de soupapes sont ok j'ai fait un rodage des 12 soupapes pour être sur du coup.
Comme je l'ai constaté hier soir après un repos de 2H00 et redémarrage ça claquait beaucoup moins. La variation d'intensité me fait penser de plus en plus à un poussoir soit défectueux soit qui a beaucoup de mal à se purger.
Habituellement les poussoirs sont ok en 2 ou 3 minutes il me semble, peut être qu'il faut une demi heure à un des miens ? :)
Espace 2.2 DT 1997 - JE0E - 205 000 Km
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7956
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Cliquetis après remontage distribution cassée

Message non lu par grostoto »

bonjour

après un rémontage et une vidange des poussoirs, il faut au moins attendre que l'huile soit chaude pour déclarer un poussoir hs.

je pense effectivement que le pb vient d'un poussoir.
Lionel13
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 342
Inscription : 23 août 2011, 10:13
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1997
: : :
: : :
Localisation : Marseille

Re: Cliquetis après remontage distribution cassée

Message non lu par Lionel13 »

Bonjour,

Le problème est réglé (ouffffffff ...), un poussoir qui devait être un peu long à se purger. J'ai fait tourner le moteur pendant une demi-heure avec des phases de ralenti puis maintient en régime stable ... rien a faire ça claquait toujours.
Un ami mécano (ancien chef d'atelier d'une concession au losange) me propose de faire écouter le bruit à une équipe de mécanicien de la concession pour avoir divers avis.
Hier après midi me voilà, plein de courage, en route avec mon claquement.
Je veille bien à ne pas brusquer le moteur et maintenir le régime au plus bas pendant le trajet (environ 15 Km). A mi parcours je rentre dans un rond point et j'ai l'impression que le bruit n'est plus la. Effectivement le moteur tourne parfaitement plus aucun bruit suspect.
J'ai tout de même fini mon trajet jusqu’à l'atelier, avis unanime de tous les mécanos présents ... le moteur tourne comme une horloge :)

Il aura fallu que je roule 8 Km pour que ce satané poussoir fonctionne correctement

Encore merci a tous ceux qui ont pris le temps de réfléchir à mon problème et bonne route !!!
Espace 2.2 DT 1997 - JE0E - 205 000 Km
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19535
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Cliquetis après remontage distribution cassée

Message non lu par EAime »

Bonjour !

Ravi que cela soit solutionné !

Merci du retour, et Bonne route !!! :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20219
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Cliquetis après remontage distribution cassée

Message non lu par TheStone »

+1
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
espace 51
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 986
Inscription : 15 mars 2012, 23:48
: : :
Modèle : [Espace V 2.0 DCI 160]
Finition : Intens
Année : 2016
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Aucun]
: : :

Re: Cliquetis après remontage distribution cassée

Message non lu par espace 51 »

+1 sur ma merde ss ca faisais comme toi le temps de quelques km et apres nikel.
bonne route.

Marc
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13161
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Cliquetis après remontage distribution cassée

Message non lu par Pilou29 »

espace 51 a écrit :+1 sur ma merde ss ca faisais comme toi le temps de quelques km et apres nikel.
bonne route.

Marc
De quoi tu parles ?
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Avatar de l’utilisateur
jossmho
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1044
Inscription : 19 mai 2012, 00:53
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Espace V 1.6 DCI 160]
finition : Initiale / Paris
Année : 2016
: : :
Localisation : Crevillente (Espagne)

Re: Cliquetis après remontage distribution cassée

Message non lu par jossmho »

Mercedes ? :)
Espace 3 2.2 DT RTE - 324.250 kms
Moteur G8T 716 - Boîte PK1 064
Type: JE0P05 du 19 mai 1999
10 janvier 2024 : Echange kit distribution 322.153kms
23 février 2024 : Echange amortisseurs AV et ses accessoires + rotules et silentblocs des triangles de suspension 324.450kms
Prochain Contrôle Technique : 1er janvier 2026

Renault Espace V Energy 1.6dCi EDC Initiale Paris - 60.763 kms acheté le 15 janvier 2019 à 17.721 kms.
Type: M10RENVP471H797 - Date de mise en circulation: 11 mai 2016
26 septembre 2022 : "Révision A" des 6 ans
Prochain Contrôle Technique : 6 août 2022

Carnet d'entretien
Image
espace 51
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 986
Inscription : 15 mars 2012, 23:48
: : :
Modèle : [Espace V 2.0 DCI 160]
Finition : Intens
Année : 2016
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Aucun]
: : :

Re: Cliquetis après remontage distribution cassée

Message non lu par espace 51 »

Pilou29 a écrit :
espace 51 a écrit :+1 sur ma merde ss ca faisais comme toi le temps de quelques km et apres nikel.
bonne route.

Marc
De quoi tu parles ?
bonjour,

mal ecrit sur ma mercedes dans les années 90. :wink:
les poussoir hydrauliques a froid avais un peu de mal mais apres quelques km plus de claquement.
Marc
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Cliquetis après remontage distribution cassée

Message non lu par pontiac »

Salut,

C'est pour cela qu'il faut laisser tremper les poussoirs dans l'huile AVANT de les remonter... => afin qu'ils s'amorcent plus vite !
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
nico78
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 516
Inscription : 09 sept. 2011, 09:48
: : :
Modèle : [Avantime 2.0T BVM]
Finition : Zen
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Conflans-sainte-Honorine (78)

Cliquetis après remontage distribution cassée

Message non lu par nico78 »

Bonjour,

Excusez ma question qui vous semblera peut-être idiote... C'est quoi un poussoir hydraulique ? Quelqu'un a une photo ou peut m'expliquer à quoi ça sert ?

Merci :)
Avantime 2.0 Turbo - Bleu Méthyl - Finition Dynamique - 200 000 km et des brouettes...
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Cliquetis après remontage distribution cassée

Message non lu par pub2n »

Le poussoir hydraulique est un système qui permet de rattraper automatiquement le jeu des culbulteurs . Il vient pousser le linguet contre l'arbre à came , afin que ce dernier actionne comme il faut la soupape .
Je n'ai pas d'image du poussoir et linguet en place mais cela c'est ceci entouré en rouge, les trucs avec les ressorts étant les soupapes ;)
Les linguets et l'arbre à came étant déposé sur cette image :
Poussoir.jpg
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Cliquetis après remontage distribution cassée

Message non lu par pub2n »

J'ai retrouvé cela :
Linguets.jpg
Linguets.jpg (8.95 Kio) Consulté 5256 fois
Les poussoirs sont en rouge
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
nico78
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 516
Inscription : 09 sept. 2011, 09:48
: : :
Modèle : [Avantime 2.0T BVM]
Finition : Zen
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Conflans-sainte-Honorine (78)

Re: Cliquetis après remontage distribution cassée

Message non lu par nico78 »

Merci beaucoup ! C'est très clair ! :)

Edit: Et en cherchant la différence entre un linguet et un culbuteur, je suis tombé sur ce doc plutôt intéressant: http://wwwdfr.ensta.fr/Cours/docs/D3-1/ ... p01a20.pdf
Avantime 2.0 Turbo - Bleu Méthyl - Finition Dynamique - 200 000 km et des brouettes...
Répondre