Bye-bye et bilan

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
BUBU
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 126
Inscription : 27 nov. 2010, 14:16

Bye-bye et bilan

Message non lu par BUBU »

Bonjour à tous,

lundi 28/05, je me sépare de mon espace. Elle sera remplacée par un trafic VU 2.0 dci (version 115 chevaux de 2010 et 32500 km). J'utilisais surtout l'espace pour voyager en virant les sièges arrières plus deux matelas (un vrai petit camping-car).

Avant de vous quitter, il me semblait intéressant de faire un bilan de cette expérience mécanique.

Je n'ai eu que des Renault (Trafic, R4) ou des Citroën (Dyane, AX, Saxo, Berlingo). Deux marques que j'ai toujours trouvé très complémentaires (sauf ces dernières années, où il devient difficile d'objectivement de différencier les marques).

Après 19 mois et environ 44000 km, le bilan est mitigé.

Les + :

la ligne : c'est, de mon point de vue, la version d'espace la plus réussie (ligne fluide, proportions équilibrées...). Les deux versions du I sont trop typées années 80 (avec la finition Renault de l'époque). La III n'est qu'une II avec bourrelets (pas terrible, genre petit bourgeois) et la IV est beaucoup trop bourgeoise, même si le design est le plus intéressant par son originalité.

La bonne tenue générale : j'avais quelques a-priori concernant la carrosserie. Il faut reconnaître qu'elle vieillit bien. Les ajustements n'ont rien à envier à la production de l'époque. La finition générale est correcte (même si l'espace II était un haut de gamme à l'époque). Je n'ai pas eu droit aux rossignols sur ma version (j'ai peut-être été un chanceux!). L'habitabilité est appréciable dans des dimensions plus que raisonnables (ça change des deux derniers modèles). Enfin, c'est une voiture vraiment confortable. Mon hernie discale (bon test, non ?) ne s'est jamais réveillée à son volant. L'insonorisation est plus que correcte. Voyager à son bord est agréable (également pour les passagers). De plus, les emplacements de rangements sont nombreux et vastes. La tenue de route est plus que correcte (les trains sont ceux de la R25, véhicule dérivé des R20/R30 : on n'était déjà pas au top de ce qui se faisait à l'époque).

Le moteur : je connaissais la version atmosphérique (sur un trafic). Je le savais endurant, relativement sobre et très fiable. Avec un turbo, on garde toutes ces qualités mais avec plus de pêche (et une conso vraiment raisonnable : 6 litres au cent). C'est sans doute le point le plus positif de cette auto.

Les - :

la finition électrique : certes l'auto a 18 ans, mais sensiblement moins de 200000 km et il faut reconnaître qu'on est là au niveau des Fiat ou des Renault des années 80 (ce qui n'est pas terrible pour une voiture haut de gamme surtout dans les années 90 où l'on pouvait attendre mieux de la marque française qui avait commencé à faire de sérieux progrès dans ce domaine depuis la sortie de la R19). Les Citroën vieillissent mieux...
De plus, pour accéder aux contacts des boutons de chauffage, il faut démonter la planche de bord ! Donc, je n'ai jamais utilisé qu'une seule position de chauffage (le dégivrage pare-brise)...
J'ai échappé à la platine défectueuse mais pas aux caprices de la fermeture centralisée (uniquement sur les portes arrières).

La longévité de certains organes mécaniques : on sent que l'équipement est de qualité inférieur (par exemple les disques de frein chez PSA durent bien plus longtemps, tout comme les cardans).

Quelques détails de finition malgré tout : la peinture est merdique (et ce n'est pas dû à la nature de la carrosserie, puisque mon beauf possède une R21 de 1995 avec la même peinture qui s'écaille aussi). Les sièges sont également lourds et guère faciles à manipuler. Des attaches de ceintures sont prévues pour les maintenir lorsque les sièges sont retirés. Elles ne servent strictement à rien (et les ceintures se baladent : blong-blong...). Les poignées de portières sont bien trop fragiles. Même ma mère du haut de ses 45 kg en est venue à bout ! Le système de fermeture du coffre est en plastique pas très costaud (réparation de fortune ). Les tablettes sur les sièges avant ne tiennent plus et sont donc inutilisables. Le soufflet du levier de vitesse n'en fait qu'à sa tête (je l'ai remis une douzaine de fois dans son logement, en vain). Enfin, les ampoules des phares avant sont une honte et représentent un véritable danger : après changement par des Phillips de qualité, je pouvais circuler de nuit. C'est une amélioration qui ne coûte que 17 € mais ce n'est pas normal qu'une auto soit équipée de la sorte d'origine (et que le CT n'y voit rien à redire!) !
Autre mauvaise conception : placer l'orifice de remplissage du réservoir de lave-glace au dessus de la batterie ne me semble pas très judicieux...

J'espère que le Trafic saura se montrer à la hauteur. D'après les différents commentaires de plusieurs fora, le 2.0 Dci est fiable, endurant (et possède une distribution par chaîne) et sobre. Depuis qu'il est équipé de cette motorisation (2006), les boites calamiteuses PK5 et PK6 (qui lâchaient à 120000 km) ont été remplacées par la PF6 (une PK6 renforcée).
Certains ont ce moteur sur leur IV (en version plus musclée), me semble-t-il.

J'ai eu l'occasion d'essayer le fourgon: le confort (insonorisation, tenue de route, sellerie...) n'a plus rien avoir avec mon vieux trafic équipé du 2068 cm3 de 60 chevaux! Il est même plus silencieux que l'espace. Sa ligne est également vraiment superbe...

Je voulais également remercier les personnes qui animent ce forum qui est de qualité. Il n'y a guère que la fonction recherche que je n'ai pas trouvé très performante (mais c'est un détail). Merci à tous et bonne continuation (je passerai vous lire de temps en temps, il y a de bons conseils mécanique ici et je vais me rendre sur le forum du IV pour voir les sujets concernant le 2.0 DCI).
Ex-Bucéphale qui ne parvenait plus à se connecter sur le forum...
Espace 2, 2.1TD de 88 ch, année 1994, série Limited acheté à 143600 km en octobre 2010, qui a maintenant environ 187000 km et qui m'a permis de voyager de Nîmes à Heidelberg pendant l'été 2011 sans le moindre souci à la conso moyenne de 5.8 litres au cent l'été dernier !!
Désormais : un trafic 2.0 DCI 115 ch de 42000 km.
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Bye-bye et bilan

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Merci pour ce partage d'expérience complet et avisé sur ton II
En espérant que ton Traf' 2.0 DCI te comble
Bonne route et au plaisir ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13179
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Bye-bye et bilan

Message non lu par Pilou29 »

Bonne route :wink:
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
BUBU
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 126
Inscription : 27 nov. 2010, 14:16

Re: Bye-bye et bilan

Message non lu par BUBU »

:wink: Merci à vous. Pour le moment, le trafic me comble au plus haut point (environ 250 km d'effectués)...
Ex-Bucéphale qui ne parvenait plus à se connecter sur le forum...
Espace 2, 2.1TD de 88 ch, année 1994, série Limited acheté à 143600 km en octobre 2010, qui a maintenant environ 187000 km et qui m'a permis de voyager de Nîmes à Heidelberg pendant l'été 2011 sans le moindre souci à la conso moyenne de 5.8 litres au cent l'été dernier !!
Désormais : un trafic 2.0 DCI 115 ch de 42000 km.
Avatar de l’utilisateur
Gilles68
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 103
Inscription : 06 juin 2012, 15:22
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Alizé
Année : 1995
: : :
: : :

Re: Bye-bye et bilan

Message non lu par Gilles68 »

Merci du bilan partagé... je suis d'accord sur nombres de points soulevés...

Les lampes... quelles lampes... ah on a le droit de rouler la nuit avec ça??? eh bin... (rires)... je viens de les faire règler cette semaine car mon père ne l'avait jamais fait :? :? :? ... mais je pense que je vais aussi changer les ampoules pour voir la nuit!!! :roll:

Fermeture centralisée... même souci, par intermittence ça ferme toutes les portes... et des fois que celles à l'avant... bon pour moi c'est pas un problème car lorsque tu connais la bête tu fais le tour de la voiture :lol:

La porte arrière... le mécanisme fût réparé il y a quelques mois aussi, les pièces en plastique utilisées sont dignes du "mécano"... seulement plus fragile car pas en acier mais en plastique :roll: :shock: :? :lol: ... mon pote mécano qui est un sacré bricoleur a réussi le tour de main de réparer le tout en le rendant plus solide... et pour pas grand chose... sinon chez Renault la fermeture de porte arrière coûte environ 270€ (oh la vache!! :shock: :? :| )

Pour les sièges, je ne peux parler... les sièges arrières ne sont jamais dedans, mon Espace est en mode 2 places la majeure partie du temps... c'est plus pratique pour y mettre les vélo en un etc... mais je pense remettre les sièges et installer un truc pour les vélos à l'arrière pour les vacances et mettre un truc sur le coffre aussi... il y a déjà des galeries et j'ai deux coffres de toit au grenier en parfait état alors ce serait bête de s'en priver... Il faudrait que j'essaye de partir en weekend un de ces quatre et y dormir dedans si j'y mets un matelas deux places... je pense que cela pourrait s'avérer super pratique!!!

A part ça... l'intérieur de mon Espace II est en superbe état, tout semble fonctionner, si ce n'est la sonde de température et l'ampoule de l'horloge qui ne fonctionne plus... je vais regarder ça un jour... mais ça ne m'empêche pas de rouler avec...

Niveau consommation... j'aime l'Espace car bien qu'il ne soit pas aussi économique que le moteur Peugeot 2L HDI, ses 7l au 100kms (en moyenne) sont bien plus économiques que mon autre joujou... mon 3L V6 avec kit d'induction, pot d'échappement custom etc qui aime tout de même bien boire le sans plomb 98/95 :lol: :lol:

En tous les cas, bonne continuation Bubu, et merci pour le tuyau au niveau remplacement ampoules... :P
Renault Espace II Diesel de 1995 - 284000 kms - Bleu foncé - Très pratique pour y mettre les VTTs tout en un sans les sièges arrières... et pour les trajets à la déchetterie... promener le chien... (Récent changement de capot pour un en meilleur état, pot d'échappement, rotules de direction intérieures x 4, plaquettes arrières, reconditionnement des étriers arrières - changement des joints etc..., batterie changée aussi etc...)

Voiture passion: 406 coupe 3L V6 SE Rouge Lucifer et cuir noir montée sur jantes AZEV Type M de 18", ressorts d'amortisseurs Eibach (-25mm), amortisseurs Bilstein, durites de freins en acier Goodridge, échappement custom Longlife (Angleterre) depuis le pot catalytique, freins Brembo de série... que du bonheur!
Répondre