Help! Je n'arrive pas à déposer mon tambour de frein

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
Zegg12
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 164
Inscription : 28 août 2011, 12:43
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Alyum Evolution
Année : 2011
: : :
2ème modèle : [GrandEspace IV V6 3.0 DCI 180]
finition : Privilège
Année : 2006
: : :

Help! Je n'arrive pas à déposer mon tambour de frein

Message non lu par Zegg12 »

Salut à tous,
J'ai décidé de me lancer dans le remplacement du moyeu de la roue arrière gauche (bruit d'A 380 au décollage).
Jusqu'ici rien de bien compliqué, je démonte la roue, vire les vis qui tiennent le tambour et gicle l'écrou central qui tient le moyeu.
Je précise que j'ai libéré le câble de frein à main en le desserrant de dessous la voiture.
Là où ça se complique c'est que je n'arrive pas à faire venir le tambour malgré que j'ai donné ici et là des (légers) coup de marteau et que je l'ai fait bouger dans tous les sens pour le tenter de l'extraire.
Ma question: est-ce que j'ai loupé un épisode et qu'il faudrait faire une ou plusieurs manip' pour qu'il s'enlève sans encombre?
J'aurais besoin de vos retours d'expérience afin que je règle mon problème dans les plus brefs délais.
Merci
Ancien possesseur de l'Espace II 2.1 dtv Magellan de Kawa

« Qu'une nation ne fasse aucun effort, si elle veut, pour son bonheur, mais qu'elle ne travaille pas elle-même à sa ruine. », Etienne de La Boétie

«Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent.», Jean Yanne.

"Sachez que dans l'imaginaire du losange se cache la réalité du cric...", Carlos Ghosn.
Avatar de l’utilisateur
buddy
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 157
Inscription : 07 juin 2011, 23:16
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : RT
Année : 1995
: : :
: : :
Localisation : Oise

Re: Help! Je n'arrive pas à déposer mon tambour de frein

Message non lu par buddy »

Je n'ai pas de technique particulière à te donner,mais je peut juste témoigner que c'est vraiment galère a extraire principalement à cause de l'usure des tambours qui se creusent avec le temps :?
Espace II 2.1l DT de 1995 et 450 000 km J8S d'origine.
Hwh
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 158
Inscription : 26 août 2011, 05:47
: : :
: : :
: : :
Localisation : Nord

Re: Help! Je n'arrive pas à déposer mon tambour de frein

Message non lu par Hwh »

De la patience !
Espace II 2,1Td de 1996 J63525
275000Kms
Avatar de l’utilisateur
julien.b59
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2943
Inscription : 05 juil. 2011, 20:15
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
: : :
Localisation : Din ch'nord à Allennes

Re: Help! Je n'arrive pas à déposer mon tambour de frein

Message non lu par julien.b59 »

Bonjour,

Pour retirer la cloche,j'y étais allé à la massette sur un morceau de bois.
Espace II Cyclade de 20/02/95 2.1 td 321 000 MKm 333 006 MKm 380 000 MKm 03/15 400 000 MKm le 18/03/16 remplacement moteur suite inondation à 238 785 MKm rajout de deux un toits ouvrant manuel et un électrique,compteur avec compte tour,régulateur de vitesse,plafonnier central et anti-brouillards avant.
R21 Nevada 04/89 2.1 d 380 000 Km sans direction assistée (dur,dur)!! HS à 487 000 MKm
206 1,4 HDI 2002 à madame 114 000 Km

Espace II de julien.b

Mon AS3 RD 125

Les pannes de l'Espace 91 appelé aussi Espace II
Avatar de l’utilisateur
Zegg12
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 164
Inscription : 28 août 2011, 12:43
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Alyum Evolution
Année : 2011
: : :
2ème modèle : [GrandEspace IV V6 3.0 DCI 180]
finition : Privilège
Année : 2006
: : :

Re: Help! Je n'arrive pas à déposer mon tambour de frein

Message non lu par Zegg12 »

Vous me rassurez les amis!
Question bête, est-ce que je peux tenter d'ôter mon tambour à l'aide d'un extracteur à inertie ou un extracteur à griffes sans pour autant tout massacrer?
Ancien possesseur de l'Espace II 2.1 dtv Magellan de Kawa

« Qu'une nation ne fasse aucun effort, si elle veut, pour son bonheur, mais qu'elle ne travaille pas elle-même à sa ruine. », Etienne de La Boétie

«Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent.», Jean Yanne.

"Sachez que dans l'imaginaire du losange se cache la réalité du cric...", Carlos Ghosn.
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Help! Je n'arrive pas à déposer mon tambour de frein

Message non lu par pontiac »

Salut,

Cela arrive quand les tambours sont trop usés...

Pas le choix faut y aller au pied de biche ou extracteur !

De toute façon dit toi bien que les garnitures seront broyées voir les tambours HS si le taux d'usure trop important...

Prévois le tout si tu ne veux pas te retrouver piéton après le démontage... ( vécu ! )
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
Zegg12
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 164
Inscription : 28 août 2011, 12:43
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Alyum Evolution
Année : 2011
: : :
2ème modèle : [GrandEspace IV V6 3.0 DCI 180]
finition : Privilège
Année : 2006
: : :

Re: Help! Je n'arrive pas à déposer mon tambour de frein

Message non lu par Zegg12 »

Ok Pontiac, tu confirmes la solution ultime que je me suis fixé à savoir le remplacement de tout l'ensemble.
Au fait c'est combien la contenance du circuit en liquide?
Ancien possesseur de l'Espace II 2.1 dtv Magellan de Kawa

« Qu'une nation ne fasse aucun effort, si elle veut, pour son bonheur, mais qu'elle ne travaille pas elle-même à sa ruine. », Etienne de La Boétie

«Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent.», Jean Yanne.

"Sachez que dans l'imaginaire du losange se cache la réalité du cric...", Carlos Ghosn.
marcnl06

Re: Help! Je n'arrive pas à déposer mon tambour de frein

Message non lu par marcnl06 »

Faut remplir c est tout... :P
bon courage
Poulou
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 62
Inscription : 01 mai 2012, 17:49

Re: Help! Je n'arrive pas à déposer mon tambour de frein

Message non lu par Poulou »

Bonjour à tous,
Pour enlever ces tambours de frein, il faut enlever les deux vis et raccord du cylindre de roue, ensuite tourné et pousser le cylindre à l'intérieur.
Autrement aussi par un trou des boulons de roue, faire sauter le règlage automatique.

Poulou
Espace lll 2.0l 16v Année 2002. CT le 04/O5/2012. 2OO.000 Km. Moteur F4R 140 cv, type JOEL.
Répondre