[Tuto] Remplacement embrayage 2.2 DT & PK1 1998
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[Tuto] Remplacement embrayage 2.2 DT & PK1 1998
Possesseur depuis 1998 d'un Espace3 2.2DT Alizé, ai éffectué depuis:
-Remplacement bougies préchauffage x2.
-Ressorts amortisseurs arriere.
-Sonde niveau gazole.
-Capteur vitesse.
-Coupure fils fermeture portes x4.
-Blocage hayon.
-Panne antibrouillards et démontage comodos (éclairage et lave vitres).
-Distribution et accessoire.
J'en oublie surement.
Aujourd'hui je dois changer mon embrayage. n'ayant trouvé rien de très clair sur le sujet,aussi je proppose de "poster" sur ce sujet, espérant remarques ,critiques et conseils (je ne l'ai jamais fait et suis novice en méca auto).
espérant que cela fera avancer tout novice comme moi.
Merci d'avance à tous.
Avant tout démontage:
Vue de dessous
e à venir
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Re: REMPLACEMENT EMBRAYAGE 3 2.2DT
DEMONTAGE TRANSMISSIONS
Transmission droite
Transmission gauche
transmissions démontées:
Antibasculement:
La transmission droite passe par un palier intermédiaire solidaire de l'anti basculement mototracteur.
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Re: REMPLACEMENT EMBRAYAGE 3 2.2DT
Emplacement roulement transmission droite:
Déshabillage tour de boite:
1-Cables boite d vitesse (Sélection et passage rapports).:
2-Récepteur
La suite à venir.
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Re: REMPLACEMENT EMBRAYAGE 3 2.2DT
Coté capteur de vitesse, vue de dessous le véhicule.
Bonne route à tous, n'hésitez pas à commenter.
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Re: REMPLACEMENT EMBRAYAGE 3 2.2DT
et bravo pour le tuto en images..!!
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Re: REMPLACEMENT EMBRAYAGE 3 2.2DT
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Re: REMPLACEMENT EMBRAYAGE 3 2.2DT
Très beau départ sur le forum
Je déplace dans les tutos, sa juste place édite le titre (car cela peut servir aussi aux DCI, même boite )
On attend la suite
J'en déduis que ton III est de début 1998 ...
@+
Re: [tuto] Remplacement embrayage 2.2 DT & PK1
moto: v max 1200 (1985)
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Re: [tuto] Remplacement embrayage 2.2 DT & PK1
La suite du déshaibillage
-Tenu enfoncé à mi course la tige du piston récepteur embrayage (Bouchon avec 2 trous et deux "colsons"attachant bride/bouchon) afin d'éviter de détériorer celui ci.
-Démontage échangeur air/air>>Admission
-Durite turbo: Echangeur Bas droite véhicule (alu coudé)>>> Canalisation plastique rigide.
-Bocal liquide lave glace pour démonter Conduit alu coudé (Bas droite véhicule) échangeur>>>Durite turbo
-Fixations tuyaux direction assistée.
DEMONTAGE DEMARREUR:
-CARTER PROTECTION (Plastique).
-Dégrafer bocal liquide direction assistée
-Enlever "puis" de jauge.
-Enlever support empechant acces :
-1 écrou M6 et deux vis torx tiennent le carter.(Perso bloquées à la bourrin===> Pété les pattes, en referai un ou réparerai).
-Débrancher le démarreur:2 fils: 1fil blanc et cosse auto (solénoide=commande de démarrage), 1 fil avec cosse anneau venant du faisceau(+).
-Enlever le tirant entre cul de pompe clim (douille de 16) et bloc moteur (douille de 13).
-Support arrière démarreur: enlever les 2 vis M6 (Clé de 10).Enlever ou désserrer simplement les deux vis M8 fixation support.
Désolé, plus de place, la suite tout de suite.
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Re: [tuto] Remplacement embrayage 2.2 DT & PK1
Une autre vue du support arriere démarreur:
-Enlever démarreur: trois vis avec douille de 16 coté flasque boite de vitesse.
Je me suis permis de "pomper" une photo sur un forum qui donne une bonne vue d'ensemble:
Les refs boite et moteur de mon camion:
Boite:
Moteur:
Voila... . Je démonte peut etre plus que certains plus habitués n'auraient démonté,
mais je ne suis pas du métier.Aussi, je prends le temps et regarde à deux fois avant de faire une connerie.
De plus j'y travaille une heure ou deux quand j'ai le temps (Heureusement j'ai un véhicule de remplacement).
Bon en effet le devis de 700E chez RINO motive à faire le boulot soi-meme.En plus, c'est en galérant qu'on apprend, non?
Bonne route à tous, n'hésitez pas à me conseiller ou critiquer,
à bientot.
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Re: [tuto] Remplacement embrayage 2.2 DT & PK1
Merci pour ce tuto bien détaillé.remdel1 a écrit :RE.... .
Voila... . Je démonte peut etre plus que certains plus habitués n'auraient démonté,
mais je ne suis pas du métier.Aussi, je prends le temps et regarde à deux fois avant de faire une connerie.
De plus j'y travaille une heure ou deux quand j'ai le temps (Heureusement j'ai un véhicule de remplacement).
......
Excellente façon de travailler, surtout pour un néophyte, ah si tout le monde pouvait être aussi méthodique et prendre des photos !!!
Il y aurait moins de posts du type "au secours..."
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Re: [tuto] Remplacement embrayage 2.2 DT & PK1 1998
@+
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Re: [tuto] Remplacement embrayage 2.2 DT & PK1 1998
merci pour votre soutien, ça fait plaisir.
Aujourd'hui j'ai fait le calage.
Je n'ai trové qu'un morceau de linteau à mettre en travers de la fosse. [schild=18,1,000000,C0C0C0]DUR DUR[/schild]
Puis me suis vite rendu compte que les crics "bouteilles" ne me permettrez pas le débattement voulu en hauteur. [schild=17,1,000000,C0C0C0]GRRRRRR[/schild] Du coup, réquisition des crics des autres voitures du foyer qui offre un plus grand débattement.
Etant un grand parano, j'ai donc calé le moteur avec cale bois sous carter moteur, Idem sous boite et mis un palan en sécurité sur l'anneau de boite.
J'espère juste avoir finit avant qu'il neige ou que je sois en retraite.Nan, vu le temps qui me reste à gratter ça devrait allar
-Enlever les deux vis (douile de 16) tour de boite inférieur. -Enlevé écrou de vis central silembloc support de boite ainsi que les deux vis fixant le silemblos (pas envi de le fissurer).
-Commencé à baisser tantot la boite tantot le moteur quand la boite ne descend plus.
-Désserre les vis du support de boite et l'enlever des que possible. Une fois démonté: Vue du cul de boite pour avoir une idée de la hauteur à baisser pour l'enlever: En controlant si je ne tirai sur rien en descendant, je me suis appercut que j'avai oublié de donner de la liberté aux tuyaux de direction assistée coté tablier.
Suite à venir, maxi pièces jointes atteint.
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Re: [tuto] Remplacement embrayage 2.2 DT & PK1 1998
Sur la derniere photo du post précédent on appercoit le bricolo avec un bouchon pour éviter de faire souffrir la tige du récepteur hydraulique de commande d'embrayage.
Désolé si dans le post précédent ça parle chinois, j'ai voulut tester le "créateur d'émoticones" mais c'est pas ça... .
-Donné du mou sur fixation tuyaux direction assistée coté tablier et controlé que ne tire sur rien:OK. Voila pour ce coup ci... .La prochaine fois, démontage de la boite.
Merci a tous et si quelqu'un a un tuyau pour faciliter le démontage de la boite, je suis preneur.
n'hésitez, pas, bonne route à tous!
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Re: [tuto] Remplacement embrayage 2.2 DT & PK1 1998
Par démontage tu entends quoi :
- son ouverture
- sa désolidarisation du bloc moteur
Dépose aussi le capteur de vitesse, il n'aime pas le contact rapproché des restes d'huile de la boite ...
@+
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Re: [tuto] Remplacement embrayage 2.2 DT & PK1 1998
Merci pub2n des infos, c'est super sympa!!!
Pour le capteur ok, je ne savai pas. Je le démonterai.
Par démontage, j'entend, désolidariser la boite du moteur (je ne change que l'embrayage, mes connaissances ne me permettent pas d'ouvrir une boite).
La place coté tablier, me parait assez restreinte.Malgré que Je n'ai pas encore essayé de sortir la boite faute de temps.
saurais tu si il y a une méthode particulière, ou autre chose à démonter coté berceau?
Merci d'avance et encore merci de ton aide
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Re: [tuto] Remplacement embrayage 2.2 DT & PK1 1998
Désolé, j'ai oublié de joindre une photo pour expliquer de quel partie de boite je parle Merci d'avance
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Re: [tuto] Remplacement embrayage 2.2 DT & PK1 1998
La suite du casse tete chinois
-Apres avoir finit d'enlever les vis et écrous restant, bien planquées d'ailleurs . -Sortie de la boite:
Recul vers passage de roue pour dégager des gougeons sur bloc moteur. Jouer avec la hauteur du moteur pour échapper le berceau coté tablier (remonter le moteur )
Dégager la boite en remontant et reculant vers passage de roue et en décalant vers l'avant véhicule. Baisser le moteur afin de finir de dégager la boite par le dessous.
Nota: Lever au palan (ou chèvre) ou lever au cric.L'avantage avec une hélingue, c'est que l'on peut bouger dans tous les sens.
Quand bien dégagée (Décalée vers l'avant véhicule), descendre la boite par le dessous.
Vues de l'embrayage et de la boite:
Limite de pieces jointes.A tout de suite
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Re: [tuto] Remplacement embrayage 2.2 DT & PK1 1998
Voila, me reste à regarder pour commander l'embrayage et butée.
Quelqu'un aurait un tuyau? je l'ai vu sur os.... mais environ 100E moins cher sur Mist...Auto???
si quelqu'un a un tuyau, je suis preneur.
Bonne route à tous
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Re: [tuto] Remplacement embrayage 2.2 DT & PK1 1998
Pièces recues de chez OSC**O: Comparé au devis chez le concessionnaire: Vue de l'ancienne et nouvelle butée: DEMONTAGE DU VIEIL EMBRAYAGE
Pas de difficulté particulière (vis Torx x?).
-Bloquer le volant moteur: Fabrication (petite meule et poste à souder=45 minutes). -Repérer le sens de montage du disque.
Anciens mécanisme et disque: Limite de pieces jointes
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Re: [tuto] Remplacement embrayage 2.2 DT & PK1 1998
Donc l'embrayage n'avait pas trop l'air usé, juste la butée cassée.
UNE QUESTION POUR LES PROS DU CHANGEMENT D'EMBRAYAGE
La RTA mentionne:
Moteur diésel: Mécanisme d'embrayage de type tiré à diaphragme,...,butée à bille clipsée sur le diaphragme".
Pour moi, le mécanisme en place semble de type "poussé".
http://lemecano.fr/2011-08-14/changer-embrayage-306/
http://www.proustandco.org/download/fil ... &mode=view
Merci d'avance si vous avez des infos
bonne route à tous.
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Re: [tuto] Remplacement embrayage 2.2 DT & PK1 1998
nouvel éssai
http://lemecano.fr/2011-08-14/changer-e ... -306/feed/
http://www.proustandco.org/download/fil ... &mode=view
- Pilou29
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Re: [tuto] Remplacement embrayage 2.2 DT & PK1 1998
Inutile de rajouter un message tu peux corriger directement tes messages avec le bouton éditer
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Re: [tuto] Remplacement embrayage 2.2 DT & PK1 1998
Montage et centrage du nouvel embrayage:
-Dégraisser volant moteur. Si traces d'huile, identifier si joint boite ou coté vilo à changer.
-Monter nouveaudisque et mécanisme en approchant juste les vis.
-Centrer (si mal centré la boite ne rentrera pas à fond ===> redémontage).
-Serrer modérément 3 vis en opposition juste pour que l'assemblage ne bouge plus.
-Serrer à la main toutes les vis en tournant (évite voilage et décentrage),petit à petit plusieurs fois.
-Clef dynamo réglée sur 10DaN serrer toutes les vis de fixation du mécanisme. (ou au jugé, comme lors du démontage).
-Controler le centrage (cote lamelles/queue de centreur). -Utiliser un centreur surtout si vous n'avez pas l'habitude de changer un embrayage.
Mise en place terminée:
RE INFOS
Toujours sur la question "embrayage tiré / Poussé" La RTA Parle d'un typa tiré sur 2.2DT. Pour mon compte, je pens avoir un "poussé".
Si quelqu'un pouvait donner plus d'infos sur : -Les différences, comment reconnaitre, ... .
En effet il semble que le type "tiré" est beaucoup plus complexe à mettre en place.
Merci d'avance, cela servira à grand nombre surement.
- blacksamourai
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- finition : [Aucun]
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- Finition : [Aucun]
- Localisation : Au croisement du 10,77, 89
Re: [tuto] Remplacement embrayage 2.2 DT & PK1 1998
Sur l'Espace l'embrayage est de type poussée la butée est fixé a la fourchette qui coulisse pour pousser le diaphragme, pour les embrayage tirée (comme sur ma 306) la butée est fixé sur le diaphragme et il faut faire passer la fourchette derrière la butée la vrai m*rde.
Peugeot 307 1.6l hdi 90 chx 06/07 245000km
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