ralenti instable -trop élevé- sur Espace V6 de 1992

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
espaceV6

ralenti instable -trop élevé- sur Espace V6 de 1992

Message non lu par espaceV6 »

bonjour
j'ai un systeme borel aspiré régulé sur une espace v6 de 1992.
Ma voiture a des ratés (hésitations) à l'essence. J'ai mis plusieurs fois des produits pour nettoyer les injecteurs, sans succès. je roule donc peu à l'essence.

Cet été, après avoir eu des pb pour passer de l'essence au GPL,
j'ai décidé de nettoyer les injecteurs pour m'assurer de faire les 1000 bornes du retour à l'essence sans soucis.

Pour cette manip, j'ai dévissé la casquette du boitier papillon pour mieux accéder aux rampes d'injecteurs. (je le fais aussi pour changer les bougies car il y a peu de place et il y a un gros bloc de chauffage juste au dessus.)

==> Depuis j'ai des problèmes de ralenti trop élevé: 1500 à 2000 tpm à l'essence (sauf à froid, elle \"tient\" 5 minutes à 1100 tpm)
et 2000 à 3000 au GPL (voire plus !!!)


J'ai aussi nettoyé la vanne de régulation de ralenti (puis j'ai du la changer contre une neuve car je l'ai dessertie)

A priori il n'y a plus de défaut d'étanchéité sur le circuit de durit allant vers la vanne de régulation de ralenti et en partant.

Je ne sais plus quoi faire.
- Est-ce que ça peut venir d'un relais (car j'ai eu des pb electriques à cause d'une glacière branchée sur l'allume cigare- qui m'a fait fondre des pistes de la platine à fusibles)
- la platine fusibles a été réparée par Renault. (changer = bien trop cher)

- A priori le diag de Renault ne donne rien.(valise diagnostic)

- Les gars de Renault penchent pour une prise d'air quand même sur le boitier papillon ... ou qq part sur le circuit.
j
J'ai donc démonté tout ce que j'ai pu (boitier chauffage), boitier papillon,
j'ai nettoyé le boitier papillon au diluant: il semble OK
j'ai testé le capteur de T° d'air : 3,5 KOhm à 20°C c'est bon...)
j'ai testé le potentiometre de charge (ralenti = 1.99 kOhm , pied au plancher: 5.4kOhms)

Est-ce que ces valeurs sont correctes ? (dans le Manuel de réparation, ils ne donnent que la valeur de la \"valise de diag\" qui n'est pas forcement en Ohms ... soit: 0 à 5 = ralenti; pleine charge= 235)


Des idées ?
merci



Espace 2.8l v6 1992 GPL Borel- 2 réservoirs sous chassis total 57litres utiles-
Avatar de l’utilisateur
marcus67
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1231
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Bas Rhin 67

Message non lu par marcus67 »

Salut
Essais de localiser la prise d'air avec ue bombe de start pilote ou de degivrant . Comme ces produit contiennent de l'alcool tu l'entends quand sa passe par la prise d'air , le mot tourne mieux .ATTENTION NE PAS FAIRE SUR MOTEUR TROP CHAUX ET PROCHE DU COLLECT D'ECHAPP RISQUE DEBUT D'INCENDIE
Espace IV 2.0 T Privilège court de 2007 Toit ouvrant Beige Angora 284900 kms
Peugeot 207 Prenium 1,6 VTI 120 CV 05/2009 5 portes 152000kms

Plus à l'entretien , les toto des enfants
Mégane I phase II RXT 02/2000 289800 kms
une CLIO privilège 1,4 16V de 2003 160000 kms
une Modus 1.6 16V 06/2007 140000 kms
une Clio authentique 1.4 16V de fin 2002 30800 kms ( clio à mamie )

un Scénic 2.0 T 165 CV 2007 157700 kms à plus car volé
une 306 1.8 16V XT Pack de 2001 205850 kms vendue
un Scénic 1.9 DCI 120CV 2005 228000 Kms terminé pour lui coussinets de bielles HS . vendu à un garage pour 200 €
Espace TXE Quadra 09/89 clim ABS 452840 kms ( partenaire pendant 23 ans et 332800 kms ) donné à TROUBLOUSE maintenant
Invité

Message non lu par Invité »

:D
Merci je vais ré-essayer. Je l'ai déjà fait mais sans avoir démonté le bloc chauffage, donc l'accès de la bombe de start pilote était difficile.

Est-ce que le régime doit accélérer ou ralentir
est-ce que si c'est une prise d'air sur le tuyau qui va au capteur de presion absolue par exemple ça va jouer ?

encore merci
squarel74

Message non lu par squarel74 »

Bonjour,

Je vois 2 raisons de ton problème de ralenti:
-la vane de régulation, mais si elle est neuve c'est donc pas ça.
-Le contacteur de papillon (incompétence chronique de Renault à savoir régler ce truc...).
Une solution:
-Demonter le boitier de papillon pour pouvoir desserer les 2 vis de réglage du contacteur et tu les revisse sans trop serrer.
-préparer une vielle piece de 5 centimes limée à la lageur de la fente des vis, elle servira de tournevis car une fois le boitier remonté c'est quasi inaccessibe
-Remonter le boitier
-demarrer le moteur, attendre qu'il soit chaud, agir sur le contacteur pour dans un sens ou dans l'autre pour stabiliser le ralenti (+/- 900 tours, sans clim), c'est de \"l'approximatif\" mais ça marche... il y a un point trés net ou le ralenti accélère, un autre ou le moteur cale, c'est juste entre les 2!
ensuite il faut bloquer les 2 vis avec la fameuse pièce de 5 centimes, c'est le plus difficile car il y a vraiment peut de place (eviter de la faire tomber...)

Bon courrage!
Patrick

Espace V6 93 GPL landi renzo
Espace V6 98 3L
francois64
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 402
Inscription : 18 janv. 2006, 20:31
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :

Message non lu par francois64 »

Bonsoir
J'ai eu moi aussi des pb de ralenti sur espace V6 de 1993 au GPL Landi Renzo 2 réservoirs sous plancher avec 65l utile et 248600 km !
Le pb venait du papillon de gaz qui, au ralenti s'ouvrait dans l'autre sens car il y avait trop de jeu dans la commande; donc la \"butée\" laissait le papillon partir dans l'autre sens.
espaceV6

Message non lu par espaceV6 »

Bonsoir :)
Je vous remercie pour vos idées que je conserve précieusement au cas où !
J'ai décrit en long en large et en travers sur le forum dont le lien suit:
http://forum.aceboard.net/879-3295-6178 ... 992.htm#vb
tout ce que j'ai fait depuis...
:idea:
A priori, je m'oriente vers un problème de calculateur qui ne donne pas les commandes adéquates à la vanne de régulation de ralenti.:?:

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10542
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Message non lu par orval56 »

voilà une belle page de technique et d'excellents conseils et astuces.
merci à vous !
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
espaceV6

Message non lu par espaceV6 »

Bonjour à tous

C'est effectivement le calculateur qui est défaillant (mais pas entièrement HS puisqu'on peut encore rouler avec ...)
Cette piste je la dois à un forum internet ou j'ai lu qu'un autre gars avait des pbs de ralenti sur espace V6 à cause de composants cramés sur son calculateur.
Sur le mien, rien de cramé, mais pb quand même.

je l'ai fait tester chez AutoDistribution (AED en Alsace) et il vont me le réparer (pour environ 300Euros !!!)

un neuf vaut 1000euros chez renault et un d'occase 150euros à la casse mais avec peu de chances de trouver les mêmes références :(

Du coup, je les laisse réparer. J'aurais préféré avoir la méthode détaillée et le faire moi-même mais ils ne livrent pas leur petits secrets, bien qu'on paye pour, hélas !

à plus
espaceV6

Message non lu par espaceV6 »

Bonjour

Ca remarche avec le calculateur reconditionné.
Il est encore un peu haut (1200tpm) mais au moins ça régule. Plus de détails pour ceux que ça intéresse sur :
http://forum.aceboard.net/879-3295-6178 ... 992.htm#vb

cordialement
Répondre