premier démarrage difficile; check liste?

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
marco28
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 451
Inscription : 27 nov. 2012, 07:58
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1990
: : :
: : :

premier démarrage difficile; check liste?

Message non lu par marco28 »

Bonjour,
J'avais ouvert le sujet en novembre, mais depuis je me suis un peu documenté.
C'est mon premier diésel et il fallait un peu me "décrasser" pour comprendre un minimum de choses.
Depuis quelque temps le premier démarrage est difficile, je dois m'y prendre à plusieurs reprises. Deuxième démarrage et par la suite aucun problème. Aucun problème en roulant non plus. Beaucoup de fumée au premier démarrage, blanche mais crasseuse quand même, je viens d'en faire le constat sur la neige.
Je cherche à définir les vérifications à faire, la check liste, du plus simple au plus compliqué.
Mon idée (j'ai rechargé la batterie bien sûr avant tout):
* 1- Vérifier le fonctionnement du pré chauffage. Il y a un circuit particulier, un dispositif au dessus du filtre, et sans doute un fusible, mais où? Pas trouvé le ou les fusibles pour le moment. Pas sur la carte en tout cas. Le premier truc à vérifier selon moi. Le voyant s'allume et s'éteint sur le tableau de bord, mais bon, pas forcément une preuve.
* 2- le filtre diésel à purger. La vis en dessous n'est pas très accessible, mais cela ne semble pas trop compliqué. Utile ou pas? Jamais fait et la température est basse en ce moment: il vaut mieux faire moteur chaud sans doute? .
* 3- vérifier le fonctionnement du pré chauffage au dessus du filtre diésel. J'ai nettoyé les cosses, autre vérification ou test possible?
* 4 - changer le filtre. Utile ou pas? A priori il est en dessous de la durée de vie conseillée, mais pas compliqué à changer non plus.
* 5- changer les bougies. J'ai lu les infos sur ce sujet. Délicat apparemment, accessibilité médiocre, grippage fréquent, casse très emmerdante. A faire moteur chaud. Pour le moment j'ai mis un peu de dégrippant et je n'ai pas encore identifié les références des bougies en question.
Mes compétences mécaniques, mon outillage, sont limitées, en plus pas de garage, donc perso je pense pouvoir aller jusqu'au point 4.
Les bougies j'hésite un peu j'avoue. Garagiste plutôt.
2 autres constats en parallèle, avec ou sans rapport avec le problème du premier démarrage, je ne sais pas.
La jauge du réservoir s'est bloquée. La prise d'air s'est bouchée certainement. J'ai fait un micro trou dans le bouchon, c'est OK, mais peut être encrassage du réservoir?
AU premier démarrage il y a des gazs d'échappement qui sortent au niveau du moteur. Je n'ai pas vu de prise d'air particulière. Je ne sais pas si c'est récent. Avant le problème de démarrage je n'ai pas particulièrement fait attention.
Peut être certains ont rencontré ce problème.
Le diagnostic sur d'autres sujets ouverts semble aller vers les bougies en première analyse si j'ai bien compris, mais cela m'étonne car le deuxième démarrage ne pose aucun problème.
Espace 1 phase 2 diésel turbo DX 1990 500 000 kms environ, 3éme main apparemment
Embrayage, joint de culasse, crémaillère de direction: refaits 2éme main avec factures Renault
Et depuis que je l'ai: alternateur (2 fois), câble d'embrayage (5 fois), siège conducteur, commandes d'embrayage, roulements avant, cardan, rotules diverses, turbo, ventilateur habitacle (3fois), platine fusibles (3 fois), durites diverses, 4 amortisseurs, pistons et mâchoires tambour, supports boîte (3 fois), supports moteur, essais de reprise peinture, disques et plaquettes
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: premier démarrage difficile; check liste?

Message non lu par l'espace »

1- Vérifier le fonctionnement du pré chauffage. = mets nous ici des photos avec ton relais de prechauffage et je peux vous conseiller de veriff/fabriquer un temoin de controle permanent. TRES D'AIDE POUR LES BOUGIES...

2- le filtre diésel à purger. = il date de combien temps/km ???

3 - un dispositif au dessus du filtre = ca c'est le rechauffeur du gasoil
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
marco28
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 451
Inscription : 27 nov. 2012, 07:58
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1990
: : :
: : :

Re: premier démarrage difficile; check liste?

Message non lu par marco28 »

Le relais de pré chauffage que je dois photographier c'est le "boitier de temporisation" du préchauffage?
Si c'est cela il faut l'ouvrir pour faire une photo?
Comment on fabrique un témoin de contrôle permanent? Un lien vers une rubrique?
Pas compris ce que vous disiez pour les bougies.
Le filtre diésel doit avoir 15 000 kms environ.
J'ai identifié le pré chauffeur au dessus du filtre; ça se teste?
A suivre.
Espace 1 phase 2 diésel turbo DX 1990 500 000 kms environ, 3éme main apparemment
Embrayage, joint de culasse, crémaillère de direction: refaits 2éme main avec factures Renault
Et depuis que je l'ai: alternateur (2 fois), câble d'embrayage (5 fois), siège conducteur, commandes d'embrayage, roulements avant, cardan, rotules diverses, turbo, ventilateur habitacle (3fois), platine fusibles (3 fois), durites diverses, 4 amortisseurs, pistons et mâchoires tambour, supports boîte (3 fois), supports moteur, essais de reprise peinture, disques et plaquettes
taz40
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 125
Inscription : 21 janv. 2012, 10:46

Re: premier démarrage difficile; check liste?

Message non lu par taz40 »

salut

tu peux tester tes bougies sans les demonter, il y a deja un sujet la dessus sur le forum

a voir aussi la pompe manuelle ,une petite prise d air n est pas exclure (membrane hs)
espace2 turbo d 300 000 km clim
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: premier démarrage difficile; check liste?

Message non lu par l'espace »

on peut les tester sur place seulement avec un appareil de mesure pour verifier la valeur de la resistance...mais, vue l'age du moulin, mieux bien baigner pour 2-3 jours avant chaque mise en moto en alternant wd40/gasoil le filetage des bougies,chauffer l'engin, les sortir, les veriff dehors, un bonn nettoyage aspiration+souflette des trous, graisse au graphite au montage, verifier l'etat des fils(oxidation sur les sertisages)...

moi je faisais comme ca... :oops:
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
marco28
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 451
Inscription : 27 nov. 2012, 07:58
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1990
: : :
: : :

Re: premier démarrage difficile; check liste?

Message non lu par marco28 »

Oui, l'âge du moulin incite à la prudence. On y met un doigt et.... on y est jusqu'à l'épaule facilement.
Pour les bougies je vais y aller avec prudence et laisser "baigner" à quelques reprises.
La piste filtre, pré chauffage, n'est pas bonne?
C'est quand même le plus accessible dans un premier temps, le plus simple donc. J'essaye toujours d'aller du plus simple au plus compliqué.
Ce qui me fait douter, c'est qu'il y a eu de par chez moi une très longue période d'humidité. Sols gorgés d'eau etc... Comme j'ai eu un problème sur la jauge, je me demande. J'ai vu sur la notice d'entretien que la purge du filtre était conseillée par temps froid.
Reste à vérifier le fonctionnement du pré chauffage, mais pas d'idée sur l'emplacement du fusible? Il y en a forcément un quelque part je pense.
Merci
Espace 1 phase 2 diésel turbo DX 1990 500 000 kms environ, 3éme main apparemment
Embrayage, joint de culasse, crémaillère de direction: refaits 2éme main avec factures Renault
Et depuis que je l'ai: alternateur (2 fois), câble d'embrayage (5 fois), siège conducteur, commandes d'embrayage, roulements avant, cardan, rotules diverses, turbo, ventilateur habitacle (3fois), platine fusibles (3 fois), durites diverses, 4 amortisseurs, pistons et mâchoires tambour, supports boîte (3 fois), supports moteur, essais de reprise peinture, disques et plaquettes
Répondre