Espace 4 v6 3.5 BVA et Ethanol

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
La Mite en Pullover
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 16
Inscription : 29 oct. 2012, 18:43
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
: : :

Espace 4 v6 3.5 BVA et Ethanol

Message non lu par La Mite en Pullover »

Bonjour à tous et toutes,

J'ai une question, plutôt un besoin de précision, concernant donc cette motorisation (la mienne, sur un Espace 4 Phase 1 de 2004) et ce carburant.
Je lis ci et là qu'on peut abreuver l'engin d'éthanol. Je l'ai fait dès que j'ai acheté ma voiture (jusqu'à 75% environ). Mais l'apparition du message "Défaut antipollution", qui reste ensuite à chaque démarrage, m'a rapidement ennuyé et je suis revenu à un carburant plus traditionnel.

Pour faire disparaitre le message bien embêtant, un collègue mécano m'a branché la valise pour faire un reset. Là, j'ai pu voir qu'outre le défaut antipollution, il y avait un "défaut injection rampe arrière" et un autre défaut dans le même type (peut-être allumage rampe arrière ou un truc dans le style, désolé, ça remonte à deux mois environ).

Donc ma question, enfin plutôt deux :

1. les propriétaires de v6 3.5 qui turbinent à l'éthanol roulent-ils en permanence avec le message antipollution et existe-t-il un manip pour lui dire de se taire ?
2. un problème d'antipollution, ce n'est pas très politiquement correct de le dire mais, je peux faire avec. Par contre, me dire que rouler à l'éthanol déclenche un problème d'injection, j'ai un peu plus de mal. Ce défaut indiqué consiste-t-il juste à dire qu'il y a un carburant bizarre et que l'injection "compense", voire "dépasse la plage du possible" ou cela est-il plus grave ? Bien entendu, depuis le reset et le SP95/98 strict, je n'ai plus ce défaut, donc ça provenait bien du E85.

J'habite à la campagne, je dois faire 15km mini pour aller faire les courses (là se trouve une pompe d'E85). D'où un certains intérêt pour ce carburant. Plus spécifiquement, la pompe d'E85 se trouve juste avant l'entrée de l'autoroute. Aussi, je me dis que rouler à l'éthanol sur autoroute, en vitesse stabilisé, pour monter sur Paris ou descendre sur la côté, ça doit être économiquement valable (surtout si c'est "transparent" pour le moteur, hors surconso). D'où mes questions, mes doutes.

Dans l'absolu, j'aimerai bien optimiser la gestion du E85 dans le moteur en faisant faire une reprog pour du E85 automatique, mais si c'est faisable sans rien si on fait "attention" ou qu'on le fait sur route et autoroute seulement, forcément, on réfléchit. Et si vous avez une manip au TDB pour virer le défaut antipollution, merci de faire tourner ;)
Espace IV 3.5 v6 Initiale - 2004 - 160 000km - SP95 + E85 de temps en temps...
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1756
Inscription : 23 mars 2012, 19:15
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Alsace

Re: Espace 4 v6 3.5 BVA et Ethanol

Message non lu par Outlander 68 »

Salut

Le voyant injection etait il continuellement allumé :?:
Ou clignotant,plus particulièrement pendant les phases d'accélération :?:

J'ai eut celà sur un F4R (le principe est le même) et bien c'était le catalyseur qui n'a pas apprécié les derniers 20.000 km d'e85 (à 100%) il faut dire qu'avant ces 20.000 km elle ne tournait qu'avec du SP soit 150.000 km.
Avatar de l’utilisateur
La Mite en Pullover
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 16
Inscription : 29 oct. 2012, 18:43
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Espace 4 v6 3.5 BVA et Ethanol

Message non lu par La Mite en Pullover »

Dans mon cas particulier, il était constamment allumé.
Il est possible qu'à la suite d'un mélange, j'ai mis un peu trop d'E85 par rapport au Sp95, mais le défaut existait déjà, voyant fixe, en gros dès que j'ai dépassé 10/15% d'E85 dans le mélange. Comme j'avais lu des avis sereins sur divers forums, dont celui-là, où y'a un paquet d'expériences cumulées, je ne me suis pas "affolé" de suite (pensant que le problème était purement antipollution). Maintenant, je ne suis pas aussi serein que ça, mais pas vacciné anti-E85 non plus ! :) Je recherche juste un peu plus de retours, et surtout plus de précisions.
Espace IV 3.5 v6 Initiale - 2004 - 160 000km - SP95 + E85 de temps en temps...
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1756
Inscription : 23 mars 2012, 19:15
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Alsace

Re: Espace 4 v6 3.5 BVA et Ethanol

Message non lu par Outlander 68 »

Merci

Un bon test pourrai être la mesure de émmission à l'échappement...
Comme dit moi j'ai eut le catalyseur,mais celà pourrai être également une des sondes lambda défaillantes (voyant fix)
...et bien moins chers

Effectivement 10 à 15 % d'E85 complété par du SP ce n'est pas énorme. (par rapport à ton problème actuel)

bye
Avatar de l’utilisateur
hyppolyte
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 858
Inscription : 03 janv. 2012, 17:41

Re: Espace 4 v6 3.5 BVA et Ethanol

Message non lu par hyppolyte »

La Mite en Pullover a écrit :Je l'ai fait dès que j'ai acheté ma voiture (jusqu'à 75% environ). Mais l'apparition du message "Défaut antipollution", qui reste ensuite à chaque démarrage, m'a rapidement ennuyé et je suis revenu à un carburant plus traditionnel.

Salut ... dés que tu vas dépasser environ les 70% de e85 le voyant antipollution va s'allumer sur le 3.5 nissan ...
normal la sonde lambda détecte plus d'oxygène avec la combustion de l'éthanol et considère le mélange comme trop pauvre (tu peux d'ailleurs constater une fumée d'échappement beaucoup plus blanche due à la vapeur d'eau ) ...
perso je tourne à 100% mais il est vrai que les démarrages sont plus laborieux et la chauffe du moteur plus lente . ...
le meilleur mélange serait 80% e85 et 20% de SP mais là aussi le voyant s'allumera ...
pour qu'il s'éteigne de lui même il faudra plusieurs centaines de kms avec du SP
Espace 4 initiale V6 3.5 2003 GPL 193 000 kms ..

Chevrolet Tahoe 5.3 V8 2002 163 000 kms ...
Avatar de l’utilisateur
La Mite en Pullover
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 16
Inscription : 29 oct. 2012, 18:43
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Espace 4 v6 3.5 BVA et Ethanol

Message non lu par La Mite en Pullover »

Merci, c'est rassurant.
Espace IV 3.5 v6 Initiale - 2004 - 160 000km - SP95 + E85 de temps en temps...
Avatar de l’utilisateur
La Mite en Pullover
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 16
Inscription : 29 oct. 2012, 18:43
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Espace 4 v6 3.5 BVA et Ethanol

Message non lu par La Mite en Pullover »

Pour information, j'ai mis 40L de SP95-10 + 15L de E85 et cette fois, pas de défaut (j'ai déjà fait 300km depuis).
Espace IV 3.5 v6 Initiale - 2004 - 160 000km - SP95 + E85 de temps en temps...
Avatar de l’utilisateur
hyppolyte
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 858
Inscription : 03 janv. 2012, 17:41

Re: Espace 4 v6 3.5 BVA et Ethanol

Message non lu par hyppolyte »

ok et il s'est éteint au bout de combien de kms?
normalement il faut plusieurs démarrages et environ dans les 200kms
Espace 4 initiale V6 3.5 2003 GPL 193 000 kms ..

Chevrolet Tahoe 5.3 V8 2002 163 000 kms ...
Avatar de l’utilisateur
La Mite en Pullover
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 16
Inscription : 29 oct. 2012, 18:43
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Espace 4 v6 3.5 BVA et Ethanol

Message non lu par La Mite en Pullover »

Je ne peux pas répondre à ta question car depuis le coup de l'alarme antipollution et du passage au pc du collègue (lors duquel il a tout reseter), je roulais au SP95-10 et je n'avais plus d'alarme. A cause des craintes que j'avais et que j'ai expliqué dans mon premier message, je n'avais plus mis d'éthanol. Etant "rassuré" par les réponses, j'ai remis un peu d'E85 et rien à signaler : pas de voyant allumé, pas d'autres alarmes, pas de ressenti sur la puissance.

Je précise juste que sur les 300km, il y a eu 100km de type route Nationale et 200km d'autoroutes. Je vais monter petit à petit.
Espace IV 3.5 v6 Initiale - 2004 - 160 000km - SP95 + E85 de temps en temps...
Avatar de l’utilisateur
hyppolyte
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 858
Inscription : 03 janv. 2012, 17:41

Re: Espace 4 v6 3.5 BVA et Ethanol

Message non lu par hyppolyte »

ok j'avais pas retenu que tu avais fait disparaitre le défaut par reset...
jusqu'à 50-50 normalement le voyant ne s'allumera pas ...
après c'est un peu aléatoire ...ça dépend aussi de la concentration d'éthanol dans le e85 ...certains vont jusqu'à 80% sans voyant
Espace 4 initiale V6 3.5 2003 GPL 193 000 kms ..

Chevrolet Tahoe 5.3 V8 2002 163 000 kms ...
Répondre