remplacement du calorstat

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
phil7733
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 25
Inscription : 08 févr. 2013, 12:29
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2001
: : :
: : :

remplacement du calorstat

Message non lu par phil7733 »

Bonjour à tous,

j'ai un espace III 2.2 dci de 2001avec 180 000 km, vanne EGR débranchée depuis 2006 et un injecteur changé en 2011, voila pour sa santé :) .
Depuis quelques temps, je constate que l'indicateur de température ne dépasse pas les 3 barres, sauf si je suis dans un bouchon par fortes chaleurs. J'en conclu que le calorstat qui est d'origine pourrait être changé, vu le prix 16€, j'étais prêt à en acheter un, mais vu sa forme je pense qu'il est caché...
Ma question est:
Ou se trouve t-il ? Je souhaiterai le changer moi même.
Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
blacksamourai
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1875
Inscription : 22 août 2009, 01:39
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Aucun]
Année : 2007
: : :
Finition : [Aucun]
Localisation : Au croisement du 10,77, 89

Re: remplacement du calorstat

Message non lu par blacksamourai »

phil7733 a écrit :Depuis quelques temps, je constate que l'indicateur de température ne dépasse pas les 3 barres, sauf si je suis dans un bouchon par fortes chaleurs
Pourquoi changé une pièce qui fonctionne moi sur mon dt si je roule tranquille, sans bouchon, sans forte chaleur je suis a 3 barres comme beaucoup sur le forum. :wink:
Renault Grand Espace IV 2.0 dci 175 chx 12/07 364000km
Peugeot 307 1.6l hdi 90 chx 06/07 245000km

Clip dispo pour les copains du forum

Lien pour acheter une clip qui fonctionne ICI (je ne suis pas le vendeur, juste un client satisfait)

Lien de parrainage Allbebrid
Avatar de l’utilisateur
darkangel77390
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1106
Inscription : 02 sept. 2007, 07:06
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Autre]
Année : 1997
: : :
Localisation : Sud Vosges (88)

Re: remplacement du calorstat

Message non lu par darkangel77390 »

+1 sur le miens aussi 3 barres et aucune anomalie
ma ville miniville

dans un coin de la Lorraine...

espace 2 2L1TD 1994 RN
grand the race 05/2001 2.0 16s =) 301 000 kms passé ODB actif =) xenon (feux de route + feux de croisement) LED (AB avant + feux de position avant)
306 1.4i 75CV 10/1997 284000 kms SP 95 + ethanol don aux pompiers
Golf V 1.9tdi 105cv de 2004 226 000 kms passé arnaqué par mon ex
phil7733
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 25
Inscription : 08 févr. 2013, 12:29
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2001
: : :
: : :

Re: remplacement du calorstat

Message non lu par phil7733 »

bonjour,

merci de vos réponses, mais je suis surpris que vous pensiez que c'est normal.
Le fait d'avoir que 3 barres c'est 70° au lieu de 90°. Ce qui est normal au bout de 12 ans, le calorstat fuit il n'est plus completement étanche, le liquide passe dans le radiateur avant d'atteindre les 90°.
Un moteur est fait pour tourner à la bonne tempé liquide à 90°sinon il consomme plus et s'use plus vite.
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1756
Inscription : 23 mars 2012, 19:15
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Alsace

Re: remplacement du calorstat

Message non lu par Outlander 68 »

phil7733 a écrit :Bonjour à tous,

j'ai un espace III 2.2 dci de 2001avec 180 000 km, vanne EGR débranchée depuis 2006 et un injecteur changé en 2011, voila pour sa santé :) .
Depuis quelques temps, je constate que l'indicateur de température ne dépasse pas les 3 barres, sauf si je suis dans un bouchon par fortes chaleurs. J'en conclu que le calorstat qui est d'origine pourrait être changé, vu le prix 16€, j'étais prêt à en acheter un, mais vu sa forme je pense qu'il est caché...
Ma question est:
Ou se trouve t-il ? Je souhaiterai le changer moi même.
Merci d'avance pour vos réponses.
Le fait d'avoir que 3 barres c'est 70° au lieu de 90°. Ce qui est normal au bout de 12 ans, le calorstat fuit il n'est plus completement étanche, le liquide passe dans le radiateur avant d'atteindre les 90°.
Un moteur est fait pour tourner à la bonne tempé liquide à 90°sinon il consomme plus et s'use plus vite.
+1 t'es bon 8)

Salut

En général tu peut le trouver en suivant la Durit superieur du radiateur qui va vers le moteur.
Il ce trouve donc sur le moteur tu le trouvera en démontant cette même Durit et le boitier à faire moteur froid tu vas perdre un peu de LDR,le niveau sera à compléter une fois le calorstat fonctionnel monté.
(pense à récuperer ce liquide,recipient,chiffon... qui n'est pas top pour les sols afin de le remettre en déchetrie ou chez ton concessionaire).

Le calorstat est logé dans ce boitier entre le moteur et la Durit (donc pas besoin d'outil autres que pour devisser ce boitier/chambre).
Si le calorstat est sertie dans son logement (corrosion,temps,"merde"...) tu peut forcer pour le débloquer,mais normalement il vient sans problème


Le mieux serait de tester celui monté (pas la peine si à l'oeil nu il te semble louche).
Ainsi que le nouveau calorstat (on est jamais à l'abris d'une mauvaise fabrication et évitera un démontage supplémentaire).

Dans de l'eau à ébulition ont constatent son ouverture.

Sur l'ancien tu devrait retrouver deux références (en faite deux indications de T° la première ouverture et l'ouverture complète exemple :89-92°C)
Cette référence devra dans l'absolu correspondre aux températures d'ouverture du nouveau calorstat -important-

Prend également garde à ce que ton nouveau calorstat présente dans sa pochette également un joint d'étanchéité...(pour le boitier) ne réutilise pas l'ancien ce qui t'évitera ,encore,un démontage inutile supplémentaire en cas de fuite -ce qui arrive assez souvent à ce niveau.

Si tu pense que celà peut attendre les beaux jours je te conseil avec cette opération une vidange et un nettoyage complet à l'eau claire du circuit de refroidissement (radiateur,culasse,durit,pompe à eau)...dans la même heure il faudra remonter,compléter avec du LDR neuf et purger le circuit en air) because la corrosion à l'eau claire si pas fait dans la foulée.

Je pense t'avoir bien décrit les étapes dans l'ordre désoler pour les photos (je n'ai pas encore d'Espace III :mrgreen:)
Mais l'opération est simple si l'on suit la procédure et ce fait en un rien de temps si l'on fait l'impasse sur le nettoyage...qui est une bonne chose içi
phil7733
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 25
Inscription : 08 févr. 2013, 12:29
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2001
: : :
: : :

Re: remplacement du calorstat

Message non lu par phil7733 »

Super ! un grand merci Outlander pour ces bonnes explications rassurantes. En effet, je le ferai aux beaux jours, c'est trop humide en ce moment, avec un rinçage du LDR dans la foulée. Je commande le calorstat.
Si j'insistais c'est bien parce que je l'ai fait sur mon 2nd véhicule que je bichonne davantage :oops:
Mais je réalise que je devrais faire de même avec l'espace qui me rend des services extraordinaire.
J'ai 2 enfants étudiants que j'ai déménagé à 700 et 300 kms et là vraiment j'aurai pu faire la pub pour Renault :D car l'espace + remorque et on remplit un T1, et c'est pas une blague, il n'y en n'a pas beaucoup de véhicule comme ça.
Encore merci
Répondre