[Résolu] courroie accessoire fissurée

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redg51
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[Résolu] courroie accessoire fissurée

Message non lu par redg51 »

bonjour a tous
j'ai ma courroie accessoire qui est fissurée après 15000 kms, je la change donc par une gates en epdm la même.
après démarrage je surveille pour détecter la cause de cette fissure et je constate que le galet tendeur avec le ressort sautille un peu trop a mon gout.
de plus, lorsque j'accélere elle vrille légèrement entre la poulie de vilo et le compresseur de clim.
je l'ai donc retendu un peu mais c'est pareille.
est-ce le tendeur?
est-ce la courroie (epdm)
j'ai bien envie de mettre un kit neuf skf mais avant j'aimerais avoir vos avis.
merçi a tous.
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Re: courroie accessoire fissurée

Message non lu par l'espace »

je crois q'une belle photo du galet serrait d'aide... :wink:
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Poulou
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Re: courroie accessoire fissurée

Message non lu par Poulou »

Bonjour à tous,
La poulie du vilo est-elle en bon état, faire un repère dessus, pour voir si elle ne tourne pas sur elle même.
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pub2n
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Re: courroie accessoire fissurée

Message non lu par pub2n »

Bonjour
l'espace a écrit :je crois q'une belle photo du galet serrait d'aide... lit=park#p189534 serrait d'aide... :wink:
On voit que tu n'as pas un 2.2 dt :mrgreen: ... c'est quasi impossible à prendre, de plus le peu que l'on pourrait voir ne montrerait rien :(

Un défaut de tension ou de jeu dans le galet peut conduire à cette destructio.
Elle a quel age cette courroie :?:
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dom89
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Re: courroie accessoire fissurée

Message non lu par dom89 »

je pense plutot au galet tendeur en fin de vie(ressort détendu ) :!:
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Re: courroie accessoire fissurée

Message non lu par l'espace »

pub2n = j'ai pas ecrit "photo en place/dans son logement du galet tendeur". donc, une bonne photo, nous peut donner des idees pour une reparation. si faissable...des fois, on peut pas reparer tout...malheuresement... :(
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Re: courroie accessoire fissurée

Message non lu par pub2n »

Si tu ne nous dit pas tout ;) dit comme tu l'as dit, cela sous entend en place et vue la galère pour y accéder :(
De toutes façons , il est non réparable, tout est serti et que généralement il fatigue et se déforme , et vues les contraintes sur l'engin et sur la courroie, c'est direction poubelle ...
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Re: courroie accessoire fissurée

Message non lu par l'espace »

ok. :oops: je crois que vous m'avez compris que toujours ma premiere idee est de comprendre ou est le defaut et trouver une solution pour le reparer
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Re: courroie accessoire fissurée

Message non lu par pub2n »

Je te mettrai demain une photo de la dite pièce démontée , je dous en avoir une ancienne en stock, avec une illustration de la déformation fréquente ... tu verras que l'on ne peut rien en tirer , c'est de la conception jetable ... et il vaut mieux, vues les contraintes .
@+ ;)
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redg51
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Re: courroie accessoire fissurée

Message non lu par redg51 »

bonjour a tous est merci pour les infos
pour répondre a vos questions.
la courroie est neuve , la poulie du vilo ne tourne pas sur elle même car je l'ai marquée au remontage du monteur.

bien vue pub2n sur photo on ne verra rien,par contre j'ai fait une petite vidéo et là on voit bien la courroie se vriller entre le vilo et le compresseur de clim.
petite précision,elle se ville quand je donne un petit coup bref d' accélérateur

je pense que la fissuration provient du fait que, en se vrillant, le bord de la courroie attaque les rainures saillantes de la poulie du vilo.
en revanche on ne voit pas bien le galet tendeur qui sautille (sur la vidéo)

mon message est un peu long,mais je vous donne le max d'info pour le diag.
peut-on mettre une video sur le site et comment, ou doit-on passer par you tube et mettre un lien.

c'est génial de voir des passionné échanger des idées,donner des avis.
ps je peux mettre un photo de la courroie fissurée.
a+
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Re: courroie accessoire fissurée

Message non lu par Pilou29 »

Tu passes par youtube et tu mets le lien.
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tourge
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Re: courroie accessoire fissurée

Message non lu par tourge »

Je ne suis pas spécialiste du 2.2DT mais ce n'est pas sur ce moteur qu'il faut respecter le décalage d'une rainure sur certaines poulies ? Par contre, je ne sais pas sur quelles poulies !
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
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Re: courroie accessoire fissurée

Message non lu par pub2n »

tourge a écrit :Je ne suis pas spécialiste du 2.2DT mais ce n'est pas sur ce moteur qu'il faut respecter le décalage d'une rainure sur certaines poulies ? Par contre, je ne sais pas sur quelles poulies !
Salut Tourge
C'est sur le F4R (2.0 16v) ;)
Par contre, je ne m'amuserai pas trop à faire tourner le moteur avec cette courroie dans cet état. Quanx elle va casser, cela va être le massacre si quelqu'un est dans l'axe ou si elle se prend dans celle de la distri :( :(
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dom89
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Re: courroie accessoire fissurée

Message non lu par dom89 »

tourge a écrit :Je ne suis pas spécialiste du 2.2DT mais ce n'est pas sur ce moteur qu'il faut respecter le décalage d'une rainure sur certaines poulies ? Par contre, je ne sais pas sur quelles poulies !

non tourge c'est sur le 2.0 16s :wink:
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Re: courroie accessoire fissurée

Message non lu par tourge »

Dommage :(
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

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Re: courroie accessoire fissurée

Message non lu par redg51 »

bonjour a tous,
j'ai trouvé sur you tube une vidéo avec le même problème (même moteur ),je vous mais le lien.
mon galet tendeur saute plus fort que sur la vidéo.
de plus,regardez bien a 24 secondes sur le film ,entre la poulie du vilo et le compresseur de clim,elle bouge énormément,mais la mienne bouge de cette façon lorsque j’accélère brièvement .
ma dernière analyse me donne à penser que:
- soit le tendeur est complètement mort.
- soit la courroie gate est trop élastique est là il faut la tendre plus que la préconisation. (gate fabrique des courroies élastiques 207, c3 ...)celle-ci n'est pas élastique pourtant ? EPDM.
sur la vidéo une courroie comme ça ,en peu de temps elle est morte,ou elle va finir pas sortir de la poulie.

quant pensez-vous.
a+


lien édité :wink:
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Re: courroie accessoire fissurée

Message non lu par maxou »

J'ai eu le cas,et c'était le boulon de fixation du galet tendeur qui était déserré.
Vérifie le serrage,mais il se peux que le roulement du tendeur est foutu
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Re: courroie accessoire fissurée

Message non lu par redg51 »

j'ai vérifie les serrages du galet tendeur , tout est ok.
bon, j'ai commandé le kit accessoire skf que je monterai mercredi ou jeudi.
je vous tiens informé en fin de semaine
a+
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Re: courroie accessoire fissurée

Message non lu par redg51 »

bonjour a tous,
voila c'est réparé
après avoir sorti le moteur, j ai changée le kit accessoire et vérifie le turbo.
une photo pour plus de détail.
a+
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P1030501.jpg
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Re: courroie accessoire fissurée

Message non lu par l'espace »

m'excuser la demande, je veux pas vous enerver de plus vu le travail fait, l'operation de changer/monter cet kit se peut faire seulement en deposant le moteur ? que dans cet cas, les "messieurs" du rino....
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Re: courroie accessoire fissurée

Message non lu par redg51 »

non,
on peut remplacer ce kit accessoire sans sortir le moteur( heureusement) mais c'est un peu galère.
de plus, il fallait que je contrôle plusieurs élément dont le turbo que j'ai complètement démonté (il se trouve a l'arrière du moteur et la c'est vraiment la galère).
moteur sorti c'est bien plus confortable,mais je concède qu'il y a du taf pour le démontage et le remontage.
j'ai mis 4 h pour tout remonter.
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courroie accessoire fissurée

Message non lu par julien.b59 »

Salut,

Juste une chose:




Beau boulot ;)
Espace II Cyclade de 20/02/95 2.1 td 321 000 MKm 333 006 MKm 380 000 MKm 03/15 400 000 MKm le 18/03/16 remplacement moteur suite inondation à 238 785 MKm rajout de deux un toits ouvrant manuel et un électrique,compteur avec compte tour,régulateur de vitesse,plafonnier central et anti-brouillards avant.
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Espace II de julien.b

Mon AS3 RD 125

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Re: courroie accessoire fissurée

Message non lu par l'espace »

redg51 = au cas, savez vous des liens pour acheter des kit pour reparation des turbo ? je suis courieux d'esseyer de refaire un si faissable.
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Re: courroie accessoire fissurée

Message non lu par redg51 »

salut l'espace,
je ne sais pas quel véhicule tu as,mais sache que les turbos sur les espace 3 2.2d (garette m53 je crois) n'est pas fragile.
sur mon espace de 375000 KMS il fonctionne parfaitement ( vidange régulière huile de synthèse il apprécie).
cela dit ,les kits on en trouve sur ebaye et d'autre site sur le net, mais sache que pour 120 euros tu n'auras pas forcement le kit complet(pas les turbines et l'arbre) en plus il faut démonter et remonter l'ensemble.
un turbo monte a des températures très élevées,en effet les gaz d'échappement a l'entrée du turbo sont de l'ordre de 700 ou 800 degrés et même 1000 degrés pour les moteurs essence et les turbines tournent entre 150 000 et 200 000 tr/mn selon les modèles.(d'ou l’intérêt de mettre une huile de qualité).
de plus,avant de couper ton moteur attends quelque seconde moteur au ralenti,que le régime des turbines diminue car moteur coupé l'axe de celle-ci n'est plus lubrifiée.(mais les turbines continuent de tourner)
en fin bref,
on trouve des turbos d'occasion en très bon état pour 150 euros (vu sur le bon coin pour 2.2d espace 3 ) donc ça vaut pas le coup de s'emmerd....à acheter un kit à condition d'en trouver d'occase à un bon prix
a toi de voir,bon courage.
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Dare
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Re: courroie accessoire fissurée

Message non lu par Dare »

maxou a écrit :J'ai eu le cas,et c'était le boulon de fixation du galet tendeur qui était déserré.
Vérifie le serrage,mais il se peux que le roulement du tendeur est foutu
+1

Sur mon 1.9DTI, j'ai eu le soucis quelques jours après l'achat. La courroie neuve d'un mois qui se fissurait t j'ai fini avec moins de 2 cm de courroie. Mon tendeur était mort et bougeait. Le ressort frottait sur la courroie même moteur éteint. Même en tendant la courroie, rien. Les fixations du galet tendeur étaient mortes. Et à force, la courroie frottait sur le tendeur. Coût de l'opération : courroie d'accessoire, galet et tendeur (ça coûte bin cher :cry: ). A changer soit même, c'est un peu galère mais pas impossible :mrgreen:

Bonne soirée. :wink:
Espace 3 1.9DTI vert clair de 2001 avec 311 000 km au compteur => en cours de réparations pour le moment...
Réparations faites en 2013 : courroie d'accessoire, pompe à injection, courroie de distribution et pompe à eau, batterie 74ah 680a (en), les deux klaxons, les deux pneus avants (lisses sans un cran), système de freinage avant (étriers, plaquettes et disques), embrayage et boîte de vitesses
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Aprilia RS 125 de 2001 avec 13 000 km
Espace 2 2.1TD vert bouteille de 1995 avec 360 000 km au compteur, acheté en mars 2011
Réparations et entretien depuis : courroie de distribution (avec galets), les deux biellettes, freins avant et réglage des freins à tambour, soufflet de cardan gauche, embrayage complet (butée, mécanisme et embrayage), vidange à huile complète=> Partie pour la casse en septembre 2011 pour un choc arrière

R19 1.4RN 90ch
205 XRD 1.7D 60ch de 1993
Ford Escort 1.8TD Ghia 70ch
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