Poulie Damper qui se fait la malle !
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Poulie Damper qui se fait la malle !
Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous car j'ai eu un souci avec mon Espace (2.2 dt de 1999).
J'avais rendez-vous à 60 bornes de chez moi hier, l'aller pas de souci. Je sors de mon RDV et là impossible de démarrer, genre batterie à plat, à savoir il n'est resté que 15 mn à l’arrêt. Rien de spécial au tableau de bord.
J’appelle un dépanneur qui déboule une heure plus tard et après avoir fait le tour de mon camion me dit que le problème vient de mon alternateur ou de la batterie, il me met un coup de pinces et le moteur repart avec beaucoup de mal. Le dépanneur se barre en me conseillant de vite rentrer at home et de ne pas trop demander de jus donc pas de phares et tout ce qui pomperait inutilement.
Du coup je me met au volant et là, allumage du signe batterie et plus d'assistance de direction. Je pense aussitôt à la courroie et descend vérifier. Surprise, la courroie est là mais ne tourne pas. Là je pense Damper. J’appelle un ami (mais j'ai pas gagné des millions pour autant ) qui vient avec un plateau et retour maison.
Arrivé chez moi, la courroie qui était tendue ne l'était plus. Je vire tout le plastique pour avoir accès à la poulie et là je la vois de travers !!??
Je vire la courroie et là, la poulie elle se casse la gueule...
Elle est toute bleue d'un coté.
Vous en pensez quoi ? Pourquoi elle a foutu le camp ? Une idée ?
Merci d'avance, Tony.
Je me tourne vers vous car j'ai eu un souci avec mon Espace (2.2 dt de 1999).
J'avais rendez-vous à 60 bornes de chez moi hier, l'aller pas de souci. Je sors de mon RDV et là impossible de démarrer, genre batterie à plat, à savoir il n'est resté que 15 mn à l’arrêt. Rien de spécial au tableau de bord.
J’appelle un dépanneur qui déboule une heure plus tard et après avoir fait le tour de mon camion me dit que le problème vient de mon alternateur ou de la batterie, il me met un coup de pinces et le moteur repart avec beaucoup de mal. Le dépanneur se barre en me conseillant de vite rentrer at home et de ne pas trop demander de jus donc pas de phares et tout ce qui pomperait inutilement.
Du coup je me met au volant et là, allumage du signe batterie et plus d'assistance de direction. Je pense aussitôt à la courroie et descend vérifier. Surprise, la courroie est là mais ne tourne pas. Là je pense Damper. J’appelle un ami (mais j'ai pas gagné des millions pour autant ) qui vient avec un plateau et retour maison.
Arrivé chez moi, la courroie qui était tendue ne l'était plus. Je vire tout le plastique pour avoir accès à la poulie et là je la vois de travers !!??
Je vire la courroie et là, la poulie elle se casse la gueule...
Elle est toute bleue d'un coté.
Vous en pensez quoi ? Pourquoi elle a foutu le camp ? Une idée ?
Merci d'avance, Tony.
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Poulie Damper qui se fait la malle !
Ah ouais ça à chauffer dur !
On voit même que le trou central est excentré !
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Re: Poulie Damper qui se fait la malle !
.... désolé j'en pense pas grand-chose
.... mais de quand (date/kilométrage) la dernière distribution
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Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Poulie Damper qui se fait la malle !
Alors pour te répondre la dernière distri date de juillet 2011 à 315.000 kms, là il a 345.000 kms. C'est bizarre que ça se casse la gueule tout seul...TheStone a écrit :.... désolé j'en pense pas grand-chose
.... mais de quand (date/kilométrage) la dernière distribution
Meuhnon à peine, penses-tu...oliv_77 a écrit :Ah ouais ça à chauffer dur !
On voit même que le trou central est excentré !
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BMW 525 Tds 1996,
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Re: Poulie Damper qui se fait la malle !
La poulie ne devait pas être bien serrée.
Comme il n'y a pas d'ergot,ni rien,ni sur la poulie,ni sur le pignon du villebrequin........
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moto: v max 1200 (1985)
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Re: Poulie Damper qui se fait la malle !
bonsoir,
oui je penche aussi pour un mauvais serrage sans frein filet (loctite).
le serrage préconisé et 2.5 dan et 64° a la clé angulaire.
enfin,si il n'y a pas d'autre dégât tu t'en tire pas trop mal..
oui je penche aussi pour un mauvais serrage sans frein filet (loctite).
le serrage préconisé et 2.5 dan et 64° a la clé angulaire.
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espace 3 2.2 dt de 1997 et 250000 moteur hs ( piston n4 fondu) et moteur à changer.G8T716 boite pk1 064
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Re: Poulie Damper qui se fait la malle !
Je penche également pour un mauvais serrage.
Vu le sens de rotation et le sens du pas de vis, un effort a tendance à desserrer.
Voir s'il n'y a pas un élément de bloqué dans l'ensemble des accessoires entrainés et qui aurait pu causer un effort anormal.
Le couple de serrage est un couple énorme, comme c'est un serrage angulaire, on ne sait pas trop à quel couple cela correspond mais pour l'avoir déjà fait, je sais qu'il faut un bon bras de levier pour tourner la clé
Vu le sens de rotation et le sens du pas de vis, un effort a tendance à desserrer.
Voir s'il n'y a pas un élément de bloqué dans l'ensemble des accessoires entrainés et qui aurait pu causer un effort anormal.
Le couple de serrage est un couple énorme, comme c'est un serrage angulaire, on ne sait pas trop à quel couple cela correspond mais pour l'avoir déjà fait, je sais qu'il faut un bon bras de levier pour tourner la clé
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
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Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
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Re: Poulie Damper qui se fait la malle !
Il y en avait du frein filet, ça se voit sur la photo, c'est la partie la plus claire sur le boulon. M'enfin si ça a été mal serré ça a pas dû changer grand-chose...Redg51 a écrit :bonsoir,
oui je penche aussi pour un mauvais serrage sans frein filet (loctite).
le serrage préconisé et 2.5 dan et 64° a la clé angulaire.
enfin,si il n'y a pas d'autre dégât tu t'en tire pas trop mal..
Dis-moi, ça veut dire qu'il va me falloir une clé dynamo pour remonter ?
J'ai vérifié sur tout, poulie d'alternateur, de pompe de clim, de direction assistée et les galets, y'a rien qui bloque, pas de point dur et le tendeur n'a pas de soucis.Tourge a écrit :Vu le sens de rotation et le sens du pas de vis, un effort a tendance à desserrer.
Voir s'il n'y a pas un élément de bloqué dans l'ensemble des accessoires entrainés et qui aurait pu causer un effort anormal.
Le couple de serrage est un couple énorme, comme c'est un serrage angulaire, on ne sait pas trop à quel couple cela correspond mais pour l'avoir déjà fait, je sais qu'il faut un bon bras de levier pour tourner la clé
Comment ça se fait qu'il y ait deux trous au milieu de la poulie ? Logiquement y'a un emplacement pour une clavette, mais pas ça. J'ai bon ?
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Re: Poulie Damper qui se fait la malle !
Bonjour
Bien attaquée cette poulie
Pas de clavette sur la damper , voici une en bon état :
Bien attaquée cette poulie
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Re: Poulie Damper qui se fait la malle !
Bonsoir,
Pas de clavette sur la poulie Damper.
J'ai eu une blaque similaire il y a quelques années sur mon 2.2dt à 90 000km.
Je refait ma distri serieusement (courroies, galets, pompe ...) tout va bien je demarre, je sors la voiture du garage hop plus de direction assistée en maneuvrant. je coupe immediatement le moteur, je jette un coup d'oeil et je vois la damper en travers ...
La je me dis j'ai oublié de serrer le boulon (tout neuf de chez rhino). Je verifie tout, je remonte proprement, je serre avec frein filet et tout ce qu'il faut c'est nickel.
Je fais tourner le moteur un gros moment plus de probleme.
Le lendemain je prends la voiture je fais 15 bornes ... paf plus de direction assistee en roulant. Rebelotte, je coupe tout je me laisse glisser sur le bas coté, poulie damper de travers.
Remorquage, demontage j'examine tout, je suis parti chez le rhino acheter une damper neuve (aïe ca pique le prix ), un boulon tout neuf et une nouvelle courroie accessoire, j'ai tout remonté et ça n'a plus jamais bougé.
Rien ne laissait apparaitre un quelconque defaut sur cette poulie elle semblait etre en parfait état et pourtant ... elle devait etre légèrement déséquilibrée et ca devait faire une vibration imperceptible qui desserait le boulon central.
Vu l'état de ta poulie la question ne se pose pas quant à son remplacement ...
Pas de clavette sur la poulie Damper.
J'ai eu une blaque similaire il y a quelques années sur mon 2.2dt à 90 000km.
Je refait ma distri serieusement (courroies, galets, pompe ...) tout va bien je demarre, je sors la voiture du garage hop plus de direction assistée en maneuvrant. je coupe immediatement le moteur, je jette un coup d'oeil et je vois la damper en travers ...
La je me dis j'ai oublié de serrer le boulon (tout neuf de chez rhino). Je verifie tout, je remonte proprement, je serre avec frein filet et tout ce qu'il faut c'est nickel.
Je fais tourner le moteur un gros moment plus de probleme.
Le lendemain je prends la voiture je fais 15 bornes ... paf plus de direction assistee en roulant. Rebelotte, je coupe tout je me laisse glisser sur le bas coté, poulie damper de travers.
Remorquage, demontage j'examine tout, je suis parti chez le rhino acheter une damper neuve (aïe ca pique le prix ), un boulon tout neuf et une nouvelle courroie accessoire, j'ai tout remonté et ça n'a plus jamais bougé.
Rien ne laissait apparaitre un quelconque defaut sur cette poulie elle semblait etre en parfait état et pourtant ... elle devait etre légèrement déséquilibrée et ca devait faire une vibration imperceptible qui desserait le boulon central.
Vu l'état de ta poulie la question ne se pose pas quant à son remplacement ...
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Re: Poulie Damper qui se fait la malle !
je serais toi ,je changerai la poulie et le boulon
la poulie car elle est morte ( à trouver chez un bon accessoiriste )
le boulon car il a pris un coup de chauffe par le frottement de la poulie (chez rono)
EDIT plus 1 avec lionel 13
@+
la poulie car elle est morte ( à trouver chez un bon accessoiriste )
le boulon car il a pris un coup de chauffe par le frottement de la poulie (chez rono)
EDIT plus 1 avec lionel 13
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Re: Poulie Damper qui se fait la malle !
Bah c'est exactement ce qu'il m'est arrivé, comme quoi... J'me doutais bien qu'avec un trou en forme de huit faut pas la remonter la poulie...Lionel13 a écrit :Bonsoir,
Pas de clavette sur la poulie Damper.
J'ai eu une blaque similaire il y a quelques années sur mon 2.2dt à 90 000km.
Je refait ma distri serieusement (courroies, galets, pompe ...) tout va bien je demarre, je sors la voiture du garage hop plus de direction assistée en maneuvrant. je coupe immediatement le moteur, je jette un coup d'oeil et je vois la damper en travers ...
La je me dis j'ai oublié de serrer le boulon (tout neuf de chez rhino). Je verifie tout, je remonte proprement, je serre avec frein filet et tout ce qu'il faut c'est nickel.
Je fais tourner le moteur un gros moment plus de probleme.
Le lendemain je prends la voiture je fais 15 bornes ... paf plus de direction assistee en roulant. Rebelotte, je coupe tout je me laisse glisser sur le bas coté, poulie damper de travers.
Remorquage, demontage j'examine tout, je suis parti chez le rhino acheter une damper neuve (aïe ca pique le prix ), un boulon tout neuf et une nouvelle courroie accessoire, j'ai tout remonté et ça n'a plus jamais bougé.
Rien ne laissait apparaitre un quelconque defaut sur cette poulie elle semblait etre en parfait état et pourtant ... elle devait etre légèrement déséquilibrée et ca devait faire une vibration imperceptible qui desserait le boulon central.
Vu l'état de ta poulie la question ne se pose pas quant à son remplacement ...
Sérieux, j'arrive pas à comprendre comment ça a autant bouffé le centre...
C'est prévu, par contre le prix de la poulie...Dom89 a écrit :je serais toi ,je changerai la poulie et le boulon
la poulie car elle est morte ( à trouver chez un bon accessoiriste )
le boulon car il a pris un coup de chauffe par le frottement de la poulie (chez rono)
EDIT plus 1 avec lionel 13
Le boulon je peux le trouver que chez rono ?
Quelqu'un peut confirmer qu'il faut une clé dynamo pour remonter ?
Merci pour les réponses rapides.
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Re: Poulie Damper qui se fait la malle !
Clé dynamométrique puis serrage angulaire il me semble ... faut que je retrouve les valeurs
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Re: Poulie Damper qui se fait la malle !
Merci, c'est sympa.Pub2n a écrit :Clé dynamométrique puis serrage angulaire il me semble ... faut que je retrouve les valeurs
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Re: Poulie Damper qui se fait la malle !
Retrouvé :
Poulie de vilebrequin 2,5 daN.m + 64°±6°
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Re: Poulie Damper qui se fait la malle !
Ah , le prix, pas loin de 200 € la poulie
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Re: Poulie Damper qui se fait la malle !
Ok merci, je note ça.Pub2n a écrit :Retrouvé :
Poulie de vilebrequin 2,5 daN.m + 64°±6°
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J'en ai trouvé une à 93€ sur Ebay, vendeur Français et Corteco en marque, tu sais si c'est fiable ?Pub2n a écrit :Ah , le prix, pas loin de 200 € la poulie
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Re: Poulie Damper qui se fait la malle !
tony.e34 a écrit :Ok merci, je note ça.Pub2n a écrit :Retrouvé :
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J'en ai trouvé une à 93€ sur Ebay, vendeur Français et Corteco en marque, tu sais si c'est fiable ?Pub2n a écrit :Ah , le prix, pas loin de 200 € la poulie
Salut
" Corteco " est une bonne reference ( c'est mon avis ) !! j'ai deja utiliser leurs pieces et aucun soucis !!
Forumeur banni suite à des comportements frauduleux lors de ventes entre forumeurs
Espace IV 3.5 v6 initiale 2004 212 000 km
Espace 3 2.0l 16v "the race" 2002 chassis court 202 000 km .............258 000 km................298 000 km .....304 000 km ............... 100% E85
velsatis 2.2 DCI 150 cv de 2006 ( phase 2 )finition carminat
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Re: Poulie Damper qui se fait la malle !
Ok merci ! Y'a plus qu'à trouver le boulon. Et la courroie...Anciensafraniste a écrit :Salut
" Corteco " est une bonne reference ( c'est mon avis ) !! j'ai deja utiliser leurs pieces et aucun soucis !!
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