Plus de feux de route
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Plus de feux de route
Bonjour,
je sais, ce sujet a été mainte fois été évoqué sur ce site, site qui à mon sens est formidable.
Donc voilà les symptomes:
j'ai changé mon commodo il y à trois semaines, plus de phare, il ne tenait plus en position plein phare. Suite au changement, tout est revenu dans l'ordre.
J'ai utilisé l'espace plusieurs fois jusqu'à un matin, en voulant passer en feux de route, plus rien, ni phare droit, ni gauche. Le voyant sur le tableau de bord s'allume et coté optique il n'y a que les feux de position qui sont allumés.
j'ai parcouru la fonction recherche, ainsi que le site des pannes de l'espace mais en vain:
Tous les fusibles sont ok, notament le n°8 (25A) sur la platine de fusible.
J'ai vérifié la platine de fusible, mon cable rouge + est encore sain, je l'ai réparé en 2006 selon le site des pannes de l'espace;
Ampoule ok, par doute j'en ai mis des neuves.
j'ai pensé au commodo, (acheté neuf 24€ sur le net), mais non, il est ok. Ai fait la levée de doute, avec un voltmètre, j'ai bien du 12v sur la broche phare du commodo.
J'ai même shunté le commodo, et en branchant le + de l'éclairage sur la broche phare du connecteur qui arrive au commodo, idem, 12v, mais toujours pas de phare;
Le relais de phare (jaune 40A) qui se trouve dans le boitier noir dans le compartiment moteur, coté manivelle et cric, claque lors du maniement du commodo en position phare.
j'ai vérifier les masses, ok (0 avec ohmètre).
En code, feux de croisement, j'ai bien du 12v sur le + de l'ampoule, en phare, rien.
Tout ce qui est visible semble en bon état, pas de fil pincés, mordus ou autre.
Je n'ai pas démonté la partie cahée derrière la ventilation passager coté planche de bord, car en passant la main dans la boite à gant, je n'ai pas senti la présence de la platine relais supérieur, le logement est vide, il y a le trou de l'emplacement prévu à cet effet.
Peut-être faudra t'il que je dépose la grille de ventilation pour voir cela de plus prêt.
Je ne suis pas électricien, j'essaie de comprendre, mais là j'aurais besoin d'un avis, si quelqu'un a eu les mêmes symptomes.
Par avance merci.
je sais, ce sujet a été mainte fois été évoqué sur ce site, site qui à mon sens est formidable.
Donc voilà les symptomes:
j'ai changé mon commodo il y à trois semaines, plus de phare, il ne tenait plus en position plein phare. Suite au changement, tout est revenu dans l'ordre.
J'ai utilisé l'espace plusieurs fois jusqu'à un matin, en voulant passer en feux de route, plus rien, ni phare droit, ni gauche. Le voyant sur le tableau de bord s'allume et coté optique il n'y a que les feux de position qui sont allumés.
j'ai parcouru la fonction recherche, ainsi que le site des pannes de l'espace mais en vain:
Tous les fusibles sont ok, notament le n°8 (25A) sur la platine de fusible.
J'ai vérifié la platine de fusible, mon cable rouge + est encore sain, je l'ai réparé en 2006 selon le site des pannes de l'espace;
Ampoule ok, par doute j'en ai mis des neuves.
j'ai pensé au commodo, (acheté neuf 24€ sur le net), mais non, il est ok. Ai fait la levée de doute, avec un voltmètre, j'ai bien du 12v sur la broche phare du commodo.
J'ai même shunté le commodo, et en branchant le + de l'éclairage sur la broche phare du connecteur qui arrive au commodo, idem, 12v, mais toujours pas de phare;
Le relais de phare (jaune 40A) qui se trouve dans le boitier noir dans le compartiment moteur, coté manivelle et cric, claque lors du maniement du commodo en position phare.
j'ai vérifier les masses, ok (0 avec ohmètre).
En code, feux de croisement, j'ai bien du 12v sur le + de l'ampoule, en phare, rien.
Tout ce qui est visible semble en bon état, pas de fil pincés, mordus ou autre.
Je n'ai pas démonté la partie cahée derrière la ventilation passager coté planche de bord, car en passant la main dans la boite à gant, je n'ai pas senti la présence de la platine relais supérieur, le logement est vide, il y a le trou de l'emplacement prévu à cet effet.
Peut-être faudra t'il que je dépose la grille de ventilation pour voir cela de plus prêt.
Je ne suis pas électricien, j'essaie de comprendre, mais là j'aurais besoin d'un avis, si quelqu'un a eu les mêmes symptomes.
Par avance merci.
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Ford Fiesta 1.8d de 1996, 257000km;
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Hotchkiss M201 de 1957, Km inconnu.
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Re: Plus de feux de route
Bonjour,
concernant le relais, j'ai fait un échange avec un similaire, même symptome.
concernant la vérification des masses, je l'ai fait comme expliqué dans le RTA hay..., en débranchant la batterie et j'ai vérifié les masses au niveau des culots d'ampoules. 0 ohmes mesurés.
voilà, j'espère que mes explications sont claires, si vous savez ce que je peut encore vérifier,
par avance merci.
concernant le relais, j'ai fait un échange avec un similaire, même symptome.
concernant la vérification des masses, je l'ai fait comme expliqué dans le RTA hay..., en débranchant la batterie et j'ai vérifié les masses au niveau des culots d'ampoules. 0 ohmes mesurés.
voilà, j'espère que mes explications sont claires, si vous savez ce que je peut encore vérifier,
par avance merci.
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Re: Plus de feux de route
Bonjour
As tu vérifié que du jus arrivait au plus permanent du relais
As tu vérifié que du jus arrivait au plus permanent du relais
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Re: Plus de feux de route
Bonsoir,
j'ai fait un test de jus sur le relais, sur son "socle" relais retiré, il me semble que c'est sur le + permanent qu'il y avait du jus. sur l'autre , d'après le shéma du relais, rien, commodo en fonction. Le problème, entre le RTA et la réalité, les couleurs de fils ne correspondent pas et concernant les relais ils ne donnent pas beaucoup d'infos. je revérifie cela demain car je ne peut de mémoire me souvenir les numéro du relais, entre 30, 85, 87, 87A.
Merci, bonne soirée
j'ai fait un test de jus sur le relais, sur son "socle" relais retiré, il me semble que c'est sur le + permanent qu'il y avait du jus. sur l'autre , d'après le shéma du relais, rien, commodo en fonction. Le problème, entre le RTA et la réalité, les couleurs de fils ne correspondent pas et concernant les relais ils ne donnent pas beaucoup d'infos. je revérifie cela demain car je ne peut de mémoire me souvenir les numéro du relais, entre 30, 85, 87, 87A.
Merci, bonne soirée
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Plus de feux de route
Salut,
Marco avez eut un soucis avec le fil qui part du comodo au relais qui avait fondu sous la planche de bord
Marco avez eut un soucis avec le fil qui part du comodo au relais qui avait fondu sous la planche de bord
Espace II Cyclade de 20/02/95 2.1 td 321 000 MKm 333 006 MKm 380 000 MKm 03/15 400 000 MKm le 18/03/16 remplacement moteur suite inondation à 238 785 MKm rajout de deux un toits ouvrant manuel et un électrique,compteur avec compte tour,régulateur de vitesse,plafonnier central et anti-brouillards avant.
R21 Nevada 04/89 2.1 d 380 000 Km sans direction assistée (dur,dur)!! HS à 487 000 MKm
206 1,4 HDI 2002 à madame 114 000 Km
Espace II de julien.b
Mon AS3 RD 125
Les pannes de l'Espace 91 appelé aussi Espace II
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Re: Plus de feux de route
Bonjour,
J'ai vérifier certaines choses:
coté platine, les deux gros fils rouge nommés "1" sur la photo du site espace 91 sujet plus de phares, sont ok. fils et platine propre.
la platine supérieure (même sujet sur site précité) derrière la planche de bord, est propre, vérifiée avec un miroir via la boite à gant.
Sur le support du relais, relais jaune 40A dans boite noir, compartiment moteur derrière manivelle de cric:
un fil noir sur fiche femelle 85, masse ok, vérifiée avec ohmètre batterie débranchée;
un gros fil rouge sur fiche 87, je pense que c'est le + permanent, tension 10.14V (sur la batterie j' 12.14V, une fuite?)
un fil blanc sur fiche 86, le + du commodo, tension 12.14V
deux fils blanc sur fiche30, le départ vers les feux,
En branchement direct du + batterie au fil vert "phare" du culot de l'ampoule les pleins phares fonctionnent, donc les masses des optiques ont l'air bonnes.
Idem si je branche en direct avec la fiche femelle, + commodo.
Par contre en direct sur + permanent, cela ne veux pas, vais revérifier ce jour au cas ou j'aurais mal placé ma pointe de voltmètre.
Les prises qui arrivent à l'arrière des optiques sont propres et j'ai du jus sur les fiches veilleuses, feux de croisement mais pas sur les phares.
Donc je dois vérifier entre le support relais et les optiques. Ma question, y at'il encore quelque choses entre, autre relais ou boitier de connexion?
Par avance merci,
cordialement,
J'ai vérifier certaines choses:
coté platine, les deux gros fils rouge nommés "1" sur la photo du site espace 91 sujet plus de phares, sont ok. fils et platine propre.
la platine supérieure (même sujet sur site précité) derrière la planche de bord, est propre, vérifiée avec un miroir via la boite à gant.
Sur le support du relais, relais jaune 40A dans boite noir, compartiment moteur derrière manivelle de cric:
un fil noir sur fiche femelle 85, masse ok, vérifiée avec ohmètre batterie débranchée;
un gros fil rouge sur fiche 87, je pense que c'est le + permanent, tension 10.14V (sur la batterie j' 12.14V, une fuite?)
un fil blanc sur fiche 86, le + du commodo, tension 12.14V
deux fils blanc sur fiche30, le départ vers les feux,
En branchement direct du + batterie au fil vert "phare" du culot de l'ampoule les pleins phares fonctionnent, donc les masses des optiques ont l'air bonnes.
Idem si je branche en direct avec la fiche femelle, + commodo.
Par contre en direct sur + permanent, cela ne veux pas, vais revérifier ce jour au cas ou j'aurais mal placé ma pointe de voltmètre.
Les prises qui arrivent à l'arrière des optiques sont propres et j'ai du jus sur les fiches veilleuses, feux de croisement mais pas sur les phares.
Donc je dois vérifier entre le support relais et les optiques. Ma question, y at'il encore quelque choses entre, autre relais ou boitier de connexion?
Par avance merci,
cordialement,
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Re: Plus de feux de route
Bonjour, j'ai une autre question;
Le + permanent qui est sur la fiche du relais, il vient de ou? de la platine?
Si c'est le cas comment vérifié pourquoi je n'ai que 10.14V au lieu des 12.14V?
Par avance merci
Le + permanent qui est sur la fiche du relais, il vient de ou? de la platine?
Si c'est le cas comment vérifié pourquoi je n'ai que 10.14V au lieu des 12.14V?
Par avance merci
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Re: Plus de feux de route
Bonjour,
après de nouvelles recherches, il s'avère que le problème vient de mon + permanent.
Comme dit plus haut, il y a du jus mais que 10.14V en testant sur le solcle du relais fiche femelle 87
En le solicitant, il tombe à 0.00V. J'ai mis en pontage direct avec les deux fils blanc qui sont sur la fiche 30 et là, le voltmètre indique zéro.
d'autre part mes phares fonctionnet en branchant le + de la batterie sur cette fiche 30 au fils blanc.
Pour moi, cela s'arrète là, car je ne sait pas d'ou vient le + permanent et par ou il passe.
Si quelqu'un connait ce symptome, suis preneur.
Par avance merci,
cordialement.
après de nouvelles recherches, il s'avère que le problème vient de mon + permanent.
Comme dit plus haut, il y a du jus mais que 10.14V en testant sur le solcle du relais fiche femelle 87
En le solicitant, il tombe à 0.00V. J'ai mis en pontage direct avec les deux fils blanc qui sont sur la fiche 30 et là, le voltmètre indique zéro.
d'autre part mes phares fonctionnet en branchant le + de la batterie sur cette fiche 30 au fils blanc.
Pour moi, cela s'arrète là, car je ne sait pas d'ou vient le + permanent et par ou il passe.
Si quelqu'un connait ce symptome, suis preneur.
Par avance merci,
cordialement.
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Re: Plus de feux de route
Bonjour,
Ce jour, j'ai encore cherché et fait des levées de doutes.
Résultats:
Le problème vient bien du + permanent qui arrive sur le socle du relais des feux de route.
par contre en cherchant le cheminement de ce cable rouge + permanent, je vois qu'il rentre dans l'habitacle près du milieu de la planche de bord et après je ne sais pas; Je n'ai pas démonté la planche de bord, pas pour l'instant.
Une chose que j'ai fait, regardé si il rejoint la platine fusible et en fait non:
J'ai enlevé toutes les fiches qui arrivent sur la platine et batterie rebranchée, j'ai toujours mon + permanent sur le dit socle (certe que 10.4V au lieu de 12.4V)
Donc je me repose la question, ou est le départ de ce + permanent.
J'ai ponté le + batterie avec le + permanent qui arrive sur la fiche du socle du relais, relais en place, j'ai actionné le commodo en appel de phare, en plein phare et cela fonctionne.
Confirme que relais et faisceaux depuis le relais jusqu'au feux ok.
Bon, je sais, le sujet a déjà été abordé sur ce forum, mais là, j'ai parcouru longuement les post via la fonction recherche et n'ai rien trouvé de similaire.
on parle de plus de feux du tout, m'est arrivé en 2006, plus de plein phare d'un coté ou de l'autre, mais pour cette situation je n'ai rien trouvé.
D'ailleurs, il est vrai, que d'une année à l'autre, les branchements etc, ont dû changer.
Sur mon espace 2 de 2.1l td de juin 1995, j'ai bien un seul relais qui commande les deux feux de routes et qui se trouve dans le compartiment moteur coté conducteur derrière la manivelle.
Donc voilà, si d'aventure cela parle à quelqu' un, suis encore preneur.
J'ai essayé de trouver les schémas ou le cheminement de ce fameux câble + permanent, rien trouver, même sur les autres sites ou sites allemend, l'anglais je m'aitrise pas.
par avance merci,
cordialement,
Mohikaner
Ce jour, j'ai encore cherché et fait des levées de doutes.
Résultats:
Le problème vient bien du + permanent qui arrive sur le socle du relais des feux de route.
par contre en cherchant le cheminement de ce cable rouge + permanent, je vois qu'il rentre dans l'habitacle près du milieu de la planche de bord et après je ne sais pas; Je n'ai pas démonté la planche de bord, pas pour l'instant.
Une chose que j'ai fait, regardé si il rejoint la platine fusible et en fait non:
J'ai enlevé toutes les fiches qui arrivent sur la platine et batterie rebranchée, j'ai toujours mon + permanent sur le dit socle (certe que 10.4V au lieu de 12.4V)
Donc je me repose la question, ou est le départ de ce + permanent.
J'ai ponté le + batterie avec le + permanent qui arrive sur la fiche du socle du relais, relais en place, j'ai actionné le commodo en appel de phare, en plein phare et cela fonctionne.
Confirme que relais et faisceaux depuis le relais jusqu'au feux ok.
Bon, je sais, le sujet a déjà été abordé sur ce forum, mais là, j'ai parcouru longuement les post via la fonction recherche et n'ai rien trouvé de similaire.
on parle de plus de feux du tout, m'est arrivé en 2006, plus de plein phare d'un coté ou de l'autre, mais pour cette situation je n'ai rien trouvé.
D'ailleurs, il est vrai, que d'une année à l'autre, les branchements etc, ont dû changer.
Sur mon espace 2 de 2.1l td de juin 1995, j'ai bien un seul relais qui commande les deux feux de routes et qui se trouve dans le compartiment moteur coté conducteur derrière la manivelle.
Donc voilà, si d'aventure cela parle à quelqu' un, suis encore preneur.
J'ai essayé de trouver les schémas ou le cheminement de ce fameux câble + permanent, rien trouver, même sur les autres sites ou sites allemend, l'anglais je m'aitrise pas.
par avance merci,
cordialement,
Mohikaner
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Re: Plus de feux de route
Bonjour,
concernant mon problème de feux de route, je n'ai pas encore trouver, encore deux heures hier soir...
La platine supérieure est propre.
Je n'arrive pas à trouver le schéma électrique des pleins phares pour mon espace de juin 1995.
j'ai même trouver un site, matra.dk, mais là aussi ils parlent de la version antérieure au mien.
J'essaye de trouver le cheminement du + permanent qui arrive au socle du relais, car, là j'ai zéro au voltmètre contre 10.2 encore dimanche.
Si quelqu'un connait le cheminement du + permanent pour un espace de juin 1995, d'après moi si c'est comme ceux d'avant cela viendrai en direct de la batterie par la barrette fusible 362.
Petite précision, tout le reste fonctionne normalement.
par avance merci.
concernant mon problème de feux de route, je n'ai pas encore trouver, encore deux heures hier soir...
La platine supérieure est propre.
Je n'arrive pas à trouver le schéma électrique des pleins phares pour mon espace de juin 1995.
j'ai même trouver un site, matra.dk, mais là aussi ils parlent de la version antérieure au mien.
J'essaye de trouver le cheminement du + permanent qui arrive au socle du relais, car, là j'ai zéro au voltmètre contre 10.2 encore dimanche.
Si quelqu'un connait le cheminement du + permanent pour un espace de juin 1995, d'après moi si c'est comme ceux d'avant cela viendrai en direct de la batterie par la barrette fusible 362.
Petite précision, tout le reste fonctionne normalement.
par avance merci.
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Re: Plus de feux de route
Le schéma des phares, attention après le 362 il y a un support de relais avec un strappe qui ne sert à rien sinon avoir des em---es. voir ici
Jean Luc
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j'avais un Espace 2 1993 430 000km en 2016, parti au paradis des voitures aimées et dont il ne reste que quelques pièces pour sauver d'autres Espace 2
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Re: Plus de feux de route
bonjour;
moi aussi,j'avais les feux de route hs!
ma platine fusible etant en bon etat,je suis allé chez mon garagiste,qui a trouvé le probleme sur les fils sous le capot cote conducteur,l'alarme avait été debranchée par le precedent proprietaire,c 'est peut etre une piste a explorer...
je ne pourrais t'en dire plus,je ne maitrise rien en electricité
moi aussi,j'avais les feux de route hs!
ma platine fusible etant en bon etat,je suis allé chez mon garagiste,qui a trouvé le probleme sur les fils sous le capot cote conducteur,l'alarme avait été debranchée par le precedent proprietaire,c 'est peut etre une piste a explorer...
je ne pourrais t'en dire plus,je ne maitrise rien en electricité
espace 2.2i j63705 de decembre 1994
yamaha 125 ybr e 2006
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Re: Plus de feux de route
Bonjour jlb. Merci pour le schéma, mais comme dit plus haut, sur mon câblage, les deux + sortent du relais vers les plein phares. Le relais avec le strappe est propre je parle de celui au dessus de la platine fusible dans la boite à gant en haut à droite.
Pour BABSI, merci pour ta réponse. J'ai aussi pensé à un truc comme cela, mais il faut que je fasse un peut de place pour remonter ou plutôt partir du + permanent du socle de relais vers la barette fusible 362. J'ai commencé en nettoyant deux épissures sur le faisceau mais cela se fera ce we.
En tout cas merci, je vous tiens au courant dès que j'ai a nouveau du jus sur mon + permanent.
Pour BABSI, merci pour ta réponse. J'ai aussi pensé à un truc comme cela, mais il faut que je fasse un peut de place pour remonter ou plutôt partir du + permanent du socle de relais vers la barette fusible 362. J'ai commencé en nettoyant deux épissures sur le faisceau mais cela se fera ce we.
En tout cas merci, je vous tiens au courant dès que j'ai a nouveau du jus sur mon + permanent.
Renault Espace II, 2.1td de 1995, 299300km;
Ford Fiesta 1.8d de 1996, 257000km;
Logan MCV, 1.5L DCI de 2007, 63500km, acquis début mars 2013
Hotchkiss M201 de 1957, Km inconnu.
Ford Fiesta 1.8d de 1996, 257000km;
Logan MCV, 1.5L DCI de 2007, 63500km, acquis début mars 2013
Hotchkiss M201 de 1957, Km inconnu.