changement de cardan

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marco28
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changement de cardan

Message non lu par marco28 »

Bonjour,
Je dois changer un cardan sur mon espace 1.
J'ai fait le tour du sujet, mais je n'ai pas l'outillage nécessaire donc devis par un garagiste.
Il y a beaucoup d'écarts dans les devis que j'obtiens; cela tient au prix de la pièce, mais aussi de la main d'oeuvre, et enfin de la nécessité ou non de faire vérifier le parallélisme du train avant après.
J'ai sur la question de la vérification du parallélisme du train avant, selon les garagistes, 2 versions complètement opposées: "indispensable", "inutile". Enjeu d'environ 70 euros tout de même.
S'il faut le faire il faut, mais j'ai un doute.
J'ai regardé en détail ce qu'il fallait démonter, le fait est qu'il faut démonter la rotule de direction. Ceci dit on ne touche pas son réglage.
Qu'en pensez vous?
Nécessaire ou pas la vérification du parallélisme du train avant en cas de changement de cardan.
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pontiac
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Re: changement de cardan

Message non lu par pontiac »

Salut,

La réponse est OUI

Certains diront non... ( mais c'est eux qui payent leurs pneus ! :lol: )

A partir du moment que tu démonte le train avant => // obligatoire...
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Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
marco28
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Re: changement de cardan

Message non lu par marco28 »

Cela me paraît logique, d'autant qu'on démonte les rotules, donc forcément des écarts je pense, donc réglage de parallélisme pas inutile pour l'espérance de vie des pneus effectivement.
En plus cela me donne une idée du niveau de compétence des techniciens contactés.
Merci.
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Re: changement de cardan

Message non lu par orval56 »

personnellement, pour un cardan, je ne le fais pas...
rien ne peut bouger (sauf si changement de rotule), mais ça n'engage que moi
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Re: changement de cardan

Message non lu par marco28 »

Allons bon, retour à la case départ: 2 avis, c'est bien, mais à l'opposé.
Donc ça se discute.
Je suis un peu surpris que chacun ait son appréciation.
Le risque c'est quoi si je ne fais pas?
L'usure irrégulière et prématurée des pneus ?
Autre risque? Tenue de route du véhicule?
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Re: changement de cardan

Message non lu par l'espace »

je vois comme ca;

si on a besoign de demonter seulement 3 couplages coniques des 3 rotules, et on fait ca avec soin, une presse bonne et bien mise, pas des coups inutiles de marteau de 2 kg, on ne derrange pas rien sur les reglages.

a vous de me correcter/illuminer si j'ai fait des erreurs.

je suis tout oreilles...
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Re: changement de cardan

Message non lu par pub2n »

orval56 a écrit :personnellement, pour un cardan, je ne le fais pas...
rien ne peut bouger (sauf si changement de rotule), mais ça n'engage que moi
+1 ... si bien fait, pas de soucis. Fait faire mon I.2 pour un changement de soufflet, et aucun souci ;)
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Re: changement de cardan

Message non lu par marco28 »

Oups!
Changement de cardan donc changement de l'arbre de transmission.
Pas de changement du cardan seul, on ne trouve pas je pense. C'est tout l'arbre, donc dépose et repose à la clef.
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Re: changement de cardan

Message non lu par espace 51 »

hello
quand on change un cardan cet l'arbre de transmission boite :arrow: moyeux (roue) ok donc démonter la rotule de la direction rien de bien compliqué et la rotule inférieur ou supérieur pour dégager le cardan tu fait un échange standard et voila. le parallélisme si ta envie tu le fait mais pas obligatoire tant que tu ne touche pas au réglage. cet que mon avis après cet toi qui vois.
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Re: changement de cardan

Message non lu par orval56 »

marco28 a écrit :Oups!
Changement de cardan donc changement de l'arbre de transmission.
Pas de changement du cardan seul, on ne trouve pas je pense. C'est tout l'arbre, donc dépose et repose à la clef.
là, je comprends pas tout

pour moi, le cardan est comme dit plus haut entre la boite et le moyeu

prévoir une goupille (sortie de boite)
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Re: changement de cardan

Message non lu par marco28 »

Oui, c'est comme cela que je comprends aussi: entre la boîte et le moyeu c'est la pièce à changer.
Pas compliqué compliqué à faire apparemment, mais j'hésite à me lancer.
Je n'ai jamais fait, je n'ai pas les quelques outils nécessaires, pas de garage, donc si ça se complique un peu je serai dans la mouise.
En plus il ne faut pas tarder, craquements en braquant.
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Re: changement de cardan

Message non lu par l'espace »

tres facile a remetre. dis nous votres dispo en outils pour povoir vous conseiller
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Re: changement de cardan

Message non lu par marco28 »

En outil pas grand chose chez moi: quelques clefs, une boîte avec des douilles, mais pas les bonnes tailles. Premier achat donc une boîte avec douilles etc... De qualité de préférence, histoire que cela ne casse pas au premier effort.
Après pas de chandelle, c'est mieux avec pour la sécurité je trouve.
Chasse goupille nécessaire aussi, de la bonne taille là encore.
Voili voilou, je crois que j'ai fait le tour des outils que je n'ai pas et qui semblent nécessaires.
Mais c'est vrai que j'ai également envie d'essayer.
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Re: changement de cardan

Message non lu par marco28 »

J'hallucine un peu avec les devis; depuis 180 euros, Mid..., jusqu'à 320 euros, Ren....
Quasiment du simple au double; allez allez, encore un effort, qui dit mieux...
J'hallucine, à ce compte là bientôt je vais ouvrir des enchères mais dans l'autre sens, pour baisser le prix.
Prix de la pièce différent, autre différence parallélisme ou pas, et puis aussi temps de main d'oeuvre.
Je n'ai pas encore les devis par écrit, mais au moins un compte 2 heures de main d'oeuvre.
C'est le barème standard ou établi par Renault?
Vu ce qu'il y a à faire, avec un mécano compétent, je pensais une heure. Sur le forum, certains prédisent 1/2 heure. Des optimistes sans doute, mais 2 heures c'est beaucoup je trouve.
Des opinions là dessus?
Suite et bientôt fin j'espère.
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Re: changement de cardan

Message non lu par l'espace »

marco28 = comme outils, je suis curieux a combien tu peut trouver ca;

http://www.voelkner.de/products/284951/ ... _id=idealo

chez toi...

pour les chandelles, pas besoign; seulement des bonnes morceaux de contrerplaque ou bois et un sandwich de 2 roues sus le seuil.

pour le chasse goupille, un vieux tournevis ou autre morceau de fer et meuleuse.
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Re: changement de cardan

Message non lu par orval56 »

pour les chandelles, je fais avec un parpaing et une cale de bois (bout de batinse) sous le chassis (à même hauteur que le cric.

une fois posé c'est plus facile.

bien dégripper la goupille.

la chasser, vérifier que le cardan coulisse un peu.

après avoir enlever la roue

enlever la rotule de direction, délicatement

pour plus de facilité etrier et disque

ensuite écrou de cardan

rotule supérieure

ensuite appuyer sur le triangle inférieur pour sortir de la rotule supérieure et basculer le porte moyeu avec le cardan qui doit tomber de la boite.

repousser le cardan et procéder à son échange

remonter, ordre inverse
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Re: changement de cardan

Message non lu par l'espace »

m'excuser, mais "écrou de cardan" c'est la premiere operation a faire, voitture avec les 4 roues sur terre, pas de cric, seulement un bon morceau de bois entre la partie base du volan et la pedalle des freins pour bloquer a mort la roue/moyeu conernee...
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Re: changement de cardan

Message non lu par orval56 »

l'espace a écrit :m'excuser, mais "écrou de cardan" c'est la premiere operation a faire, voitture avec les 4 roues sur terre, pas de cric, seulement un bon morceau de bois entre la partie base du volan et la pedalle des freins pour bloquer a mort la roue/moyeu conernee...
sur une jante de TSE , pas de trou central, ça dépend donc de la jante :idea:
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Re: changement de cardan

Message non lu par l'espace »

c'est evident ca, mme moi j'ai des jantes de TSE
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Re: changement de cardan

Message non lu par marco28 »

Entre les devis et vos commentaires vous me donnez à réfléchir.
Du coup je suis en train de changer d'option.
Cardan d'occasion, recherche en cours, avec quelques pistes, avec démontage remontage maison, en passant par la case achat d'outils.
J'ai regardé l'autre cardan hier, et son changement serait souhaitable également dans les semaines ou 2-3 mois à venir.
L'outillage, et le savoir faire acquis, seraient donc "amortis" assez facilement.
Merci pour les avis qui m'ont aidé à faire évoluer ma réflexion.
A suivre pour des conseils complémentaires.
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Re: changement de cardan

Message non lu par espace 51 »

hello

je te conseil plus des cardans échange standard donc refait a neuf peut-être un peu plus cher,que des occases ou tu n'est pas sur du temps qu'ils vont durer et si l'autre est moyen change les deux d'un coup. cet que mon avis, bonne réparation. :wink:
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Re: changement de cardan

Message non lu par marco28 »

Oui, changer les deux c'est mieux, mais il faut que j'en parle avec mon compte en banque.
Sinon j'ai un peu de mal à trouver en occasion, cela se fait rare relativement.
2 propositions "équivalentes" en théorie: un cardan R25, et un autre pour un espace 2 de 94.
A priori celui de l'espace 2 n'a pas tout à fait les mêmes cotes, en longueur. J'ai regardé sur un site.
Celui de la R25 je n'ai pas trouvé les cotes.
J'ai lu sur le forum que la question se posait pour la R25, mais la réponse était contradictoire, un oui, un non.
Certains ont essayé et monté ce type de cardan?
Merci
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Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: changement de cardan

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Orval56 et Pontiac en parlent ici :
https://www.passion-espace-club.com/view ... lit=cardan
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
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l'espace
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Re: changement de cardan

Message non lu par l'espace »

mais, efectivement, quelle pb ont tes cardans ? souflet a changer ? ils font rumeur ?
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
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pub2n
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Re: changement de cardan

Message non lu par pub2n »

Rumeur :?: : du bruit :?:
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
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